C'est aujourd'hui qu'Alain Perrin, le nouvel entraîneur du FC Sochaux et Christophe Galtier, son adjoint, seront présentés aux joueurs. Ces derniers sont en effet rentrés hier de leur tournée en Guadeloupe où ils ont battu l'équipe nationale de Sainte-Lucie (1-0) et faire match nul face à l'OM. Cette semaine sera importante en terme de mouvement de joueurs et Perrin devrait plancher sur plusieurs dossiers. Du côté des arrivées, on parle du milieu de terrain de Lorient Karim Ziani ; ce dernier rejoindrait ainsi à Sochaux son ancien entraîneur. Les deux hommes se sont connus à Troyes et le joueur prendra une décision en milieu de semaine. Pour le reste, Bernard Genghini est allé supervisé le défenseur international finlandais d'Anderlecht Hannu Tihinen, le Strasbourgeois Cédric Kanté restant une autre piste même si on l'annonce également du côté de Monaco où il retrouverait Marc Keller. Sans oublier Florian Boucansaud (Troyes, prêté par Nice) auquel le FCSM s'était déjà intéressé la saison passée. Au rayon des attaquants, M'Bodji (Créteil) et le Camerounais Meyong (Belenenses, meilleur buteur du championnat portugais) font partie des pistes, tout comme le Messin Grégory Proment au milieu. Du côté des départs, plusieurs cas demeurent en suspens. Reparti au Brésil, Ilan (meilleur buteur du club avec 10 buts) ne cache pas son envie de trouver un environnement plus prestigieux. Sochaux ne possédant que 50 % des parts sur le contrat passé avec Paranaense, la porte demeure ouverte. Tout comme pour Souleymane Diawara dont le départ semble probable vers Marseille, Paris ou l'Angleterre. L'autre dossier chaud concerne Jérémy Ménez à qui il reste un an de contrat. Sochaux voudrait lui faire prolonger son contrat pour être certain en cas de départ prématuré la saison prochaine de récupérer une somme intéressante.
La réserve sochalienne jouait samedi en fin d'après-midi à Cassis face à une équipe du haut de tableau et ont obtenu un bon match nul 2-2. Ce sont les jaunes et bleus qui ouvraient le score à la 4ème minute grâce à Thomas Régnier qui reprenait au point de pénalty un bon centre en retrait de Prévitali. D'une reprise de volée, l'attaquant sochalien expédiait le ballon dans le petit filet gauche de Blilita. Sochaux continuait sur sa lancée et Rey voyait son bon coup de tête passer de peu à côté (7ème). Sonnés par cette entame rapide, les Cassidains se reprirent dès la 9ème minute par Siméoni dont la reprise n'était pas cadrée. Ils furent récompensés à la 22èmee. Mahraoui trouvait Boucenna à l'entrée de la surface qui devançait Cabassud et Gérard pour égaliser. Les Provençaux dominèrent le reste de cette mi-temps mais sans grand danger pour la défense franc-comtoise. Dès la reprise, Siméoni (49ème) et Mahraoui (56ème) menacèrent la cage de Cabassud. Après un bon centre de Régnier, la tête de Prévitali passait de peu au-dessus (57ème). Trois minutes plus tard, Ndjama se faisait déposséder du ballon par Le Goff devant sa surface. Ce dernier tirait sèchement, le portier sochalien ne pouvait que repousser... sur la tête de Siméoni qui donnait l'avantage aux Provençaux. A la 69ème, un long ballon de Martin en profondeur trouvait Régnier en embuscade au deuxième poteau. Son lob était sorti « in extremis » par Favre sur sa ligne de but. Dans la minute suivante, Cabassud sauvera les siens lors de son tête à tête avec Siméoni. La délivrance surviendra à la 77ème pour les Doubiens. Le centre millimétré de Hacquard était repris victorieusement d'une tête décroisée au point de penalty par Lucas Da Cruz qui venait d'entrer. Plus rien ne devait être inscrit par la suite malgré deux ultimes tentatives de Rey (90ème) et Lucas Da Cruz (90+2). Au terme d'un bon match, les Sochaliens qui ont joué avec culot et talent sont récompensés par deux points mérités. Avec ce résultat, ils pointent à la 7ème place du classement avec 80 points. Le dernier match de la saison aura lieu samedi prochain ; Sochaux B recevra Monaco B.
20/05/2006 :
C'est officiel depuis hier matin ; Alain Perrin sera le nouvel entraîneur du TC Sochaux l'année prochaine. L'ancien entraîneur de Troyes, Marseille, Al-Ahli et Portsmouth a signé un contrat de 2 ans en faveur du club franc-comtois. Cette annonce vient clore une semaine riche en rebondissements qui avait commencée mardi avec l'annonce de la mise à l'écart de Dominique Bijotat. Les raisons de cette mise à l'écart n'ont pas été précisées mais on peut penser que le président Plessis a une nouvelle fois fait des siennes. Ayant hérité d'un groupe déjà constitué, Bijotat aura eu le grand mérite de maintenir le club en Ligue 1 malgré de nombreuses blessures de joueurs et un effectif relativement jeune et inexpérimenté. On aurait dû lui laisser poursuivre sa mission après la 15ème place finale obtenue par l'équipe (même si cette place était en retrait par rapport à l'objectif de la 10ème place du début de saison). Bon vent à lui et bienvenue à Alain Perrin qui aura lui aussi besoin de beaucoup de courage pour supporter notre lunatique président. On a appris aujourd'hui que Perrin aura comme adjoint l'ancien joueur marseillais Christophe Galtier ; les deux hommes se sont connus à l'OM. Logiquement, cette arrivée devrait signifier le départ de Pierre Alonzo qui était l'adjoint de Dominique Bijotat cette saison.
Parallèlement à la nomination de Perrin, on a appris hier que Jacques Crevoisier, pressenti pour devenir le manager général du FC Sochaux, n'avait pas donné suite à la proposition du président Plessis. Il a invoqué un choix de vie personnel qui n'a rien à voir avec la mise à l'écart de Dominique Bijotat. Et ça bouge décidément puisqu'en début de semaine, on a appris que Jean Calvé et Aimé Lavie ont été convoqués à un entretien préalable à un licenciement. Il leur est notamment reproché des retards à l'entraînement. A signaler également que le FC Sochaux a décidé de ne pas prolonger les contrats stagiaires des gardiens numéros 3 et 4 du club. Malgré tout le talent qu'on leur prête, Jérémy Deichelbohrer (n°3) et Florent Cabassud (n°4), qui ont fait toutes leurs classes à Sochaux, devront trouver un autre club. Il en est de même pour Benjamin Boisseau, défenseur de l'équipe de CFA, et pour Mathieu Pelletey, milieu de terrain de cette même équipe, dont les contrats stagiaires n'ont eux aussi pas été prolongés. Le club prépare la saison prochaine et semble faire un grand ménage dans son effectif. S'il est vrai que cela est la vie d'un club pro, la manière employée n'est pas forcément digne du FC Sochaux (aucune explication donnée aux intéressés). A signaler également qu'Alexandre Martinovic pourrait être relégué au rang de gardien numéro 3 la saison prochaine. On parle notamment de l'arrivée de Hamel (Auxerre) comme doublure de Teddy Richert.
L'équipe sochalienne poursuit sa tournée en Guadeloupe. Après leur victoire 1-0 mercredi face à la sélection nationale de Sainte-Lucie (but de Badara Sène), les Sochaliens disputent aujourd'hui leur deuxième match amical de leur tournée. Il s'agit cette fois d'une rencontre de gala qui les opposera à l'Olympique de Marseille de Jean Fernandez.
L'international sénégalais Guirane N'Daw manquera le match de reprise de la saison 2006-2007. Il a en effet été suspendu après avoir reçu trois cartons jaunes. Une décision qui prendra effet pour le premier match de la saison prochaine début août. Le Stéphanois Gomis, le Marseillais Oruma, le Nancéien Diakhaté et les Nantais Faé et Oliech sont dans le même cas.
Après leur victoire dimanche dernier à domicile face à Lyon-Duchère (2-0), la réserve sochalienne joue en fin d'après-midi à Cassis (coupe d'envoi à 18 h). Pour ce match, Philippe Anziani a retenu une équipe particulièrement jeune en puisant dans les rangs des 18 ans, voire même des 16 ans, pour composer un groupe de seize éléments qui a pris dès hier la direction de Cassis. Face à une équipe à la lutte pour la seconde place, synonyme de barrages d'accession au championnat national, les sochaliens joueront sans complexe, eux qui ont assuré il y a quelques semaines leur maintien en CFA.
Pour le match de ce soir, le groupe sochalien est le suivant :
Cabassud, Dos Santos, Gérard, Ndjama, Cadamuro, Rey, Grosjean, Hacquard, Martin, Nogueira, Tulasne, Diabaté, Baur, Régnier, Prévitali, Da Cruz.
15/05/2006 :
C'est sur une bonne note et par une belle victoire à Toulouse 2-1 que le FC Sochaux termine le championnat (voir feuille de match ICI). L'équipe a joué avec envie toute la partie et sans se décourager du but pris en début de match. Le coaching de Dominique Bijotat a été payant puisque ce sont deux jouers entrés en seconde période qui ont donné la victoire l'équipe. Weldon tout d'abord, qui en enrhumé 3 défenseurs toulousains avant d'égaliser et Mevlut Erding ensuite qui inscrivait le but de la victoire juste avant les arrêts de jeu. Cette ultime victoire permet aux Sochaliens de finir à la 15ème place, à 8 points de la 10ème place qui était l'objectif affiché en début de saison. Dominique Bijotat ne devrait plus être l'entraîneur de Sochaux la saison prochaine. La décison devrait être prise aujourd'hui au siège de Peugeot à Paris ; il devrait être remplacé par Alain Perrin, à la recherche d'un club depuis son aventure de quelques semaines à Portsmouth en Angleterre.
Si l'on doit faire un bilan de la saison, le FC Sochaux termine à la 15ème place de Ligue avec un bilan de 11 victoires, 11 nuls et 16 défaites (34 buts pour et 47 buts contre soit un goal-average très négatif de -13). A domicile, Sochaux se classe 16ème avec 25 points pris sur 57 possibles. Avec 6 victoires, 7 nuls et 6 défaites (17 buts pour et 19 buts contre), l'équipe s'est cependant bien reprise après un début de championnat calamiteux (4 défaites, 1 nul et 1 victoire lors des 6 premières journées). Le goal-average négatif est principalement du aux deux lourdes défaites face à Lyon (0-4) et Bordeaux (0-3). A l'extérieur, l'équipe se classe 11ème avec 19 points en 19 matches. Avec 5 victoires, 4 nuls et 10 défaites (17 buts pour et 28 buts contre), l'équipe réalise un score honorable et termine devant des équipes comme Auxerre ou le Paris-SG et à égalité avec Lens. Ilan termine meilleur buteur du club avec 10 réalisations en 27 matches soit une moyenne de 0,37 but par match. Moumouni Dagano est le deuxième buteur sochalien avec 7 buts en 32 matches soit une moyenne de 0,22 but par match.
La réserve sochalienne s'est imposée 2-0 hier après-midi à domicile face à Lyon-Duchère grâce à des buts de Badar Sène sur pénalty à la 20ème minute et de Butin à la 47ème. Elle pointe désormais à la 7ème place du classement avec 78 points, à deux journées de la fin du championnat.