29/08/2005 :
- Deuxième match nul et vierge consécutif pour les Jaune et Bleu. Samedi soir, les sochaliens ont bien résisté dans le chaudron, sans plier, face aux Verts (feuille de match ICI). Et pourtant, la tâche n'était pas aisée surtout après l'expulsion d'Ilan en début de seconde période pour un geste d'énervement sur Hognon (expulsion justifiée même si Hognon aurait dû avoir un petit quelque chose pour une gifle). Avant cela, en première mi-temps, ce sont les sochaliens qui ont développé les actions les plus intéressantes, proposant un jeu alerte avec Moumouni Dagano en point d'ancrage devant et Ilan décroché et mobile un peu en arrière du Burkinabé. Michaël Isabey a encore une fois été très bon et aurait même dû ouvrir le score à la 39ème minute ; tout seul à la reprise d'un centre contré de Dagano, le capitaine sochalien se laisse surprendre par le rebond un peu haut du ballon et envoie ce dernier juste au-dessus des cages de Janot. Les Stéphanois auraient quant à eux pu ouvrir le score en tout début de seconde mi-temps avec une triple occasion de folie (reprise de volée de Feindouno qui s'écrase sur le poteau gauche de Richert, tir à bout portant d'Hellebuyck détourné par le gardien sochalien et tir dévissé de Mendy). Malgré l'infériorité numérique, les Sochaliens n'ont jamais trop reculé et ont fait preuve d'une grande solidarité, ce qui est bon signe pour la suite. Mourad Meghni, entré en jeu à la 68ème minute à la place d'un Philippe Brunel décevant hier soir, a montré l'étendue de son talent en plaçant une balle détournée par Janot au ras de son poteau. Finalement, le match nul est mérité pour Sochaux et reflète bien la physionomie du match. Prochain rendez-vous dans 15 jours à Bonal (trêve internationale oblige) avec la réception de l'OM, dernier au classement avec 2 points en 5 journées. Un match bouillant en perspective !
- Samedi en fin d'après-midi, la réserve sochalienne a subi la loi de son homologue lyonnaise en s'inclinant lourdement 3-0 dans le Rhône (feuille de match ICI). Les Jaune et Bleu ont souffert face à une équipe lyonnaise menée par un Hatem Ben Arfa étincelant avec deux passes décisives. Avec cette défaite, la seconde de la saison, les joueurs de Philippe Anziani redescendent à la 12ème place du classement avec 8 points.
27/08/2005 :
- Après un dernier entraînement à huis-clos hier après-midi, les Jaune et Bleu ont pris la direction du Forez afin d'affronter Saint-Etienne dans sa forteresse de Geoffroy-Guicharg. Forteresse car dans leur stade mythique, les Verts n'ont plus encaissé de but depuis 1 321 minutes, soit près de 15 matches. C'est l'occasion pour le FC Sochaux de mettre fin à cette série et de renouveller une bonne performance à l'extérieur après la victoire à Nice. Ce sera pourtant pas évident, Sochaux n'a plus gagné à Saint-Etienne depuis 15 ans et une victoire 2-0 (doublé d'Eric Lada). Pour tenter de réaliser l'exploit, Dominique Bijotat a retenu un groupe de 18 joueurs, essentiellement en raison de l'incertitude entourant la participation de Fabien Boudarène (douleurs aux adducteurs). Lionel Potillon, lui, est forfait (genou). Mourad Meghni fait sa première apparition dans le groupe tandis que Rabiu Afolabi et Joao Miranda reviennent de suspension. Johann Lonfat et Omar Daf sont quant à eux toujours en convalescence. L'entraîneur sochalien devrait débuter avec la même équipe que face à Lille ; Meghni devrait entrer en cours de jeu. Une autre option est possible avec une équipe plus offensive associant Meghni ou Ménez en soutien de Dagano et Ilan. Le match sera arbitré par le Luxembourgeois M. Hamer.
L'équipe sochalienne probable pour ce soir est la suivante :
Richert - Miranda, S. Diawara, N’Daw, Bühler - Pitau, Isabey (cap.), Brunel, Meghni - Ilan, Ménez.
Remplaçants : Martinovic, Afolabi (ou Josse), Boudarène (ou Zaïri), Kader, Dagano.
- Côté Stéphanois, pas de surprise. L'entraîneur Elie Baup reconduira son équipe type en ce début de saison, Hognon étant apte à tenir sa place en défense centrale.
L'équipe sotéphanoise probable pour ce soir est la suivante :
Janot - F. Diawara, Z. Camara, Hognon, Ilunga - Sablé (cap.), Hellebuyck, Zokora - P. Feindouno, F. Mendy, Piquionne.
Remplaçants : Viviani, Perquis, Mazure, Sakho, Perrin.
- La réserve sochalienne joue en fin d'après à Lyon face à la réserve Lyonnaise (coup d'envoi à 17 h). Encore en convalescence, Johann Lonfat viendra donner un coup de main aux jeunes. Steve Bernardet, prêté à Pau, manquera à l'appel. Enfin, le Sud-Coréen Cho fera son retour dans le groupe après sa longue blessure. Les Jaune et Bleu auront à à coeur de faire aussi bien que lors du déplacement à Monaco (4-1) face à une autre réserve professionnelle.
Le groupe sochalien pour ce match est le suivant :
Deichelbohrer, Cabassud - Rey, Lavoyer, El Bounadi, Pelletey, Boisseau - Genghini, Sène, Lonfat, Farag, Laurent, Quercia, Erding, Cho.
25/08/2005 :
- Les sochaliens poursuivent leur préparation pour leur prochain match à Saint-Etienne. Ils se sont entraînés hier et une nouvelle séance est programmée ce matin à 10 h. Hier, Johann Lonfat, a écourté sa séance suite à une légère contracture à l'adducteur droit. Le milieu de terrain sochalien reprendra un entraînement normal aujourd'hui. Même chose pour Fabien Boudarène qui souffre quant à lui d'une légère contracture de l'adducteur gauche mais s'entraînera normalement aujourd'hui. Lionel Potillon, victime d'une légère entorse du genoux droit, a passé une IRM mardi après-midi, qui n'a pas révélé de lésion. Enfin, Marcelo Trapasso était au repos ce mercredi suite à un coup sur le genoux reçu dimanche contre Martigues avec l'équipe réserve. Il fera son retour dans le groupe ce matin.
- Mourad Meghni vient de recevoir le feu vert de la FIFA, puis de la LFP, pour jouer en Ligue 1 avec Sochaux ; si Dominique Bijotat l'aligne, il pourra ainsi jouer le prochain match à Saint-Etienne. A noter également que Steve Bernardet, formé à Sochaux et qui a signé son premier contrat pro cet été, a été prêté pour cette saison au club de Pau qui évolue dans le championnat National. Il est ainsi, le troisième jeune sochalien a être prêté par le club après Aimé Lavie (Sète) et Thomas Régnier (Clermont). Cédric Rey pourrait être le quatrième.
- C'est aujourd'hui que les sélectionneurs feront connaître leurs listes en vue des matches internationaux qui se dérouleront entre les 3 et 7 septembre. Du côté des « A », quatre éléments sochaliens sont pressentis pour être retenus : Lonfat (Suisse), Diawara (Sénégal), Zaïri (Maroc) et Kader-Touré (Togo). Chez les espoirs tricolores, Meghni et Martinovic peuvent attendre leurs convocations avec sérénité. Les Bleuets de René Girard devront affronter comme les A les Iles Féroé puis l'Irlande. Bühler est enfin pressenti pour rejoindre les rangs de la Suisse (bis).
24/08/2005 :
- Les Sochaliens se sont entraînés deux fois hier. Lionel Potillon ne s'est pas entraîné. Le défenseur Jaune et Bleu souffre d'une légère entorse du genoux droit et a passé par précaution une IRM hier après-midi. Marcelo Trapasso est quant à lui au repos suite à un coup sur le genoux reçu dimanche contre Martigues avec l'équipe réserve. Un nouvel entraînement est programmé ce matin à 10 h.
- Six Sochaliens sont à Clairefontaine cette semaine à l'occasion du rassemblement des sélections de jeunes (moins de 16 ans à moins de 19 ans) au Centre Technique National Fernand Sastre. Seule la sélection des moins de 19 ans ne présentera aucun Lionceau en l'absence de Jérémy Menez et de Maxime Josse. Par contre, en moins de 16 ans, on retrouve 3 Jaune et Bleu avec Martial Riff, Aurélien Teaudors et Frédéric Duplus. L'objectif pour cette sélection est de participer au tournoi international de Montaigu en fin de saison. En moins de 17 ans, Loïc Poujol et Mathieu Dreyer participeront au deuxième tour qualificatif pour l'Euro, les Français étant exemptés de premier tour tout comme l'Espagne et l'Angleterre. En moins de 18 ans, Geoffrey Tulasne, le jeune milieu de terrain Jaune et Bleu, disputera dans la foulée de ces trois jours de stage une semaine de préparation comportant deux matches amicaux contre des adversaires restant à désigner. La présence de ces 6 jeunes démontre la qualité du centre de formation de Seloncourt dirigé par Jean-Luc Ruty ; rappelons que le club a obtenu une belle troisième place au classement du meilleur club de jeunes pour la saison 2004-2005, devancé par l'Olympique Lyonnais et Montpellier. Fort logiquement, le club doubiste s'est vu dans le même temps confirmer son homologation en catégorie 1 des centres de formations pour cette nouvelle saison qui débute.
23/08/2005 :
- Après le décrassage de dimanche et une journée de repos hier, les sochaliens reprennent l'entraînement aujourd'hui avec deux séances à 10 h et 17 h. A l'issue de la 4ème journée de Ligue 1, Sochaux occupe la 14ème place avec 4 points à égalité avec Toulouse. Le Paris-SG et Lyon occupent la première place à égalité avec 10 points mais les Parisiens sont leaders grâce à une meilleure différence de buts. En fin de classement, on retrouve Metz (18ème avec 2 points), Marseille (19ème avec 1 point) et Nancy (20ème avec 0 point). Rappelons que les Olympiens viendront jouer au stade Bonal le samedi 10 septembre prochain (en direct à 17 h 15 sur Canal +). Le futur adversaire des Sochaliens, l'AS Saint-Etienne, est 8ème avec 6 points. Les Stéphanois sont invaincus avec 1 victoire et 3 matches nuls ; à domicile, ils comptent une victoire (2-0 face à Metz) et un match nul (0-0 face à Ajaccio). L'équipe n'a donc encore pas encaissé de but dans son stade, c'est dire que la tâche qui attend les Jaune et Bleu samedi ne sera pas facile.
22/08/2005 :
- Toujours pas de victoire à domicile pour les sochaliens. Hier soir, malgré plusieurs occasions franches, les Jaune et Bleu ont dû concédé le match nul 0-0 face à Lille (feuille de match ICI). Ce match a été l'occasion pour Moumouni Dagano de jouer avec ses nouveaux coéquipiers (il a remplacé Jérémy Ménez à l'heure de jeu). La série de défaite à domicile est néanmoins stoppée avec ce match nul. Il faudra cependant plus de jeu et de réalisme pour espérer remporter des matches. L'arrivée de Mourad Meghni pourrait apporter le petit plus dans la construction du jeu qui fait actuellement défaut aux sochaliens malgré un bon match de Philippe Brunel et Michaël Isabey. A noter lors de cette journée le carton de Lens face à Auxerre avec une victoire 7-0. A l'occasion de la prochaine journée, les sochaliens se rendront à Saint-Etienne qui est allé chercher un bon match nul 1-1 à Toulouse. Avant ce match, les sochaliens poitent à la 14ème place du classement tandis que les stéphanois sont 7èmes.
- La réserve sochalienne a elle aussi dû concéder le match nul à domicile hier après-midi face à Martigues (feuille de match ICI). Malgré le renfort de plusieurs pros, les joueurs de Philippe Anziani n'ont jamais trouvé le chemin des buts face à une formation provençale qui aurait même pu réaliser le hold-up parfait en fin de match.
20/08/2005 :
- Sochaux accueille ce soir Lille au stade Bonal pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1. Pour ce match, Dominique Bijotat a dû repenser sa défense en raison des nombreuses absences. Omar Daf est en phase de reprise après ses nouvelles douleurs au mollet et Lionel Potillon est forfait en raison d'une douleur pubienne qui l'avait déjà éloignée des terrains la saison dernière. Rabiu Afolabi et Joao Miranda sont suspendus suite au match à Nice. Ainsi, Maxime Josse a été appelé dans le groupe et devra être titularisé. Au milieu de terrain, Johann Lonfat est en phase de reprise et sera alignée avec l'équipe réserve qui reçoit Martigues B demain ; il sera remplacé par Fabien Boudarène. En attaque, Moumouni Dagano est qualifié mais pourrait débuter la rencontre sur le banc. Mourad Meghni par contre n'est pas qualifié et verra le match des tribunes. A noter que Badara Sène a été lui aussi appelé pour renforcer le groupe de 17 joueurs retenu. L'objectif des Jaune et Bleu ce soir sera d'effacer les deux défaites initiales face à Toulouse et au Paris-SG et de l'emporter face à des Lillois au bilan équilibré depuis le début de la saison (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). Ce match sera arbitré par M. Ruffray.
L'équipe sochalienne probable pour affronter Lille est la suivante :
Richert - Josse, So. Diawara, N’Daw, Bülher - Pitau, Boudarène, Isabey (cap.), Brunel - Ilan, Ménez.
Remplaçants : Martinovic, Kader, Zaïri, Sène (ou Trapasso), Dagano.
- Du côté Lillois, le groupe a été sérieusement sermonné suite à la défaite à domicile face au promu Troyes la semaine dernière. Les Lillois se déplaceront au Stade Bonal en comptant de nombreux absents. Dumont, Chalmé, Robaye et Schmit sont en effet blessés ou en convalescence tandis que Debuchy et Keita sont incertains. L'entraîneur Claude Puel a convoqué un groupe de 19 joueurs dont l’Ivoirien K. Keita puisqu’il est dorénavant qualifié. A noter que l'international Espoirs Mathieu Debuchy est incertain.
L'équipe lilloise probable pour affronter Sochaux est la suivante :
Sylva - Tafforeau (cap.), Vitakic, Tavlaridis, Lichtsteiner - Makoun, Cabaye, Bodmer, Aboucherouane - Gygax, Moussilou.
Remplaçants : Malicki, Plestan (ou Franquart), Debuchy (ou Dernis), Odemwingie (ou Mirallas), K. Keita.
- La réserve sochalienne reçoit demain la réserve de Martigues. Après une belle victoire à Monaco et une courte défaite à Fréjus, les hommes de Philippe Anziani voudront repartir du bon pied face aux Provençaux. L'équipe recevra le soutien de Yohann Lonfat, déjà présent la semaine dernière, et celui des de deux ou trois autres pros qui n'auront pas joué contre Lille la veille.
Pour cette rencontre, le groupe sochalien est le suivant :
Deichelbohrer, Cabassud - Pelletey, El Bounadi, Lavoyer, Rey, Genghini, Lonfat, Bernardet, Farag, Quercia, Erding, Boisseau. 14e, 15e et 16e joueurs à désigner.
19/08/2005 :
- Dernier entraînement à huis-clos aujourd'hui pour les sochaliens avant la réception de Lille demain soir à Bonal. Pour ce match, Dominique Bijotat devra se passer des services de 5 joueurs retenus en sélections ou suspendus. Ainsi, suite au match face à Nice, la commission de discipline de la Ligue Nationale de Football a infligé une suspension d'un match ferme + un avec sursis pour Joao Miranda et d'un match ferme pour Rabiu Afolabi. A noter que le Niçois Florent Balmont a vus son carton rouge annulé par cette même commission (il avait été expulsé pour une faute de main inexistante dans la surface). La tâche des Jaune et Bleu ne sera pas évidente face à Lille ; les sochaliens restent sur deux défaites à domicile et les Lillois voudront se racheter après leur faux-pas à domicile face à Troyes (défaite 1-2). Pour ce match, Moumouni Dagano sera qualifié et pourra être aligné. Ce ne sera pas encore le cas de la seconde recrue sochalienne de la semaine Mourad Meghni. Ce dernier devrait par contre pouvoir être aligné pour le prochain match à Saint-Etienne.
- Les Sochaliens devraient mettre à profit la prochaine trêve du championnat imposée par le calendrier international pour disputer une rencontre amicale à Clermont Ferrand. Dans le cadre des bonnes relations entre les deux clubs, les sochaliens se déplaceront pour affronter les Auvergnats le vendredi 2 septembre à 20 heures. Toujours concernant Clermont, le prêt de l'attaquant sochalien est toujours d'actualité même s'il n'est encore pas officialisé.
18/08/2005 :
- L'info est tombée hier en milieu d'après-midi. Mourad Meghni jouera cette saison à Sochaux. Sa fiche est disponible ICI et dans la rubrique Transferts. Désireux de rentrer en France après 5 saisons passées en Italie à Bologne, l'international Espoirs et champion du Monde des moins de 17 ans en 2001 sera prêté pour une saison à Sochaux avec option d'achat. Meghni a passé la visite médicale hier avant de rentrer à Bologne pour signer quelques papiers. Il sera présenté ce matin au stade Bonal et pourrait être aligné dès samedi face à Lille si la lettre de sortie de la Fédération Italienne arrive à temps. Très doué techniquement, ce jeune meneur de jeu de 21 ans, formé à l'INF Clairefontaine, a disputé 37 rencontres de Série A et inscrit 5 buts. Sa saison 2004/2005 a été gâchée par deux blessures au ménisque du genou gauche et au genou droit qui l'ont éloignées des terrains quatre mois. Avec son arrivée et celle de Moumouni Dagano, le secteur offensif du FC Sochaux se retrouve considérablement renforcé ; il compte désormais 8 milieux offensifs (Bernardet, Farag, Séne, Genghini, Isabey, Brunel, Trapasso et Meghni) et 6 attaquants (Cho, Ilan, Kader, Ménez, Zaïri et Dagano).
- En ce milieu de semaine, plusieurs joueurs sochaliens jouaient avce leurs sélections nationales respectives. Mardi soir, Alexandre Martinovic a joué la seconde mi-temps avec les Espoirs Français qui ont fait match nul face à l'Italie à Libourne. Le numéro 2 sochalien a fait une bonne mi-temps ne concédant un but que sur un pénalty litigieux accordé aux transalpins. Toujours mardi, Arnaud Bühler a disputé la première période de Norvège - Suisse espoirs (2-1) et a reçu un avertissement. Hier soir à Rouen, le Togo de Kader s'est imposé (1-0) face au Maroc de Jaouad Zaïri tandis que Souleymane Diawara a obtenu le match nul (0-0) avec le Sénégal, à Londres face au Ghana.
- L'entraînement d'hier était le premier de Moumouni Dagano sous les couleurs sochaliennes. Lors de l'opposition de fin d'entraînement, le néo-Sochalien a marqué de la tête. Espérons qu'il récidivera samedi soir face à Lille. Lionel Potillon a repris normalement l'entraînement. Une autre séance est prévue aujourd'hui avant une autre séance à huis-clos demain.
17/08/2005 :
- Comme nous l'annonçions hier, Moumouni Dagano a bien signé hier un contrat de 4 ans avec le FC Sochaux (voir fiche descriptive du joueur ICI et dans la rubrique Transferts). Avec l'attaquant international Burkinabé, le club tient donc officiellement l'attaquant supplémentaire que Dominique Bijotat souhaitait. Cet attaquant puissant (1,87 m pour 85 kg) devrait peser sur les défenses de Ligue 1 et pourrait constituer avec Ilan (plus technique) une paire offensive de grande valeur espérons-le. Dagano ne devrait pas être la dernière recrue sochalienne. Le Président Plessis a indiqué hier que sous 48 heures, on pourrait assister à la venue d'un nouveau joueur. Ce joueur devrait être Mourad Meghni ; ce jeune joueur de 21 ans formé à l'INF Clairefontaine est ensuite parti très tôt à Bologne en Italie lors de la saison 2000-2001. Lors de ses 5 saisons passées en Italie, il a disputé 37 matches de Série A et inscrit 5 buts. Celui qu'on a appelé "le petit Zidane" possède déjà un beau palmarès avec les équipes de France de jeunes. Vice-champion d'Europe des moins de 16 ans en 2001, il décroche la même année avec les petits Bleus le titre suprême de Champion du Monde des moins de 17 ans à Trindade et Tobago en battant le Nigéria en finale (3-0). En 2004, il a remporté avec l'équipe de France le tournoi international de Toulon, tournoi de référence pour les jeunes de moins de 21 ans. La non-réintégration de Bologne en Série A pour la saison qui vient devrait conduire le club transalpin à se séparer de ce réel espoir possédant un talent énorme. Si sa venue était effective, ce serait un beau coup pour le Président Plessis et tout le staff sochalien. Les choses sont apparemment en bonne voie et hier soir lors du match amical de l'équipe de France Espoirs face à l'Italie qui s'est déroulé à Libourne, Meghni a précisé que c'était quasiment fait avec Sochaux. Réponse sous 48 heures.
- Toujours du côté des transferts, Thomas RégnierAimé Lavie (Sète), il serait donc le deuxième jeune Sochalien prêté. De plus, Cédric Rey est à l'essai durant toute la semaine à Yverdon (LNA suisse).
- Les Jaune et Bleu se sont entraînés deux fois hier. Lionel Potillon, qui souffrait de douleurs aux adducteurs, a toutefois pu participer à l'entraînement hier matin. De son côté, Omar Daf est toujours en convalescence. Les expulsions samedi dernier face à Nice de Joao Miranda et de Rabiu Afolabi ainsi que les absences de Potillon et Daf font que le secteur défensif est quelque peu affaibli. Ainsi, des jeunes joueurs comme Maxime Josse devraient être dans le groupe qui affrontera Lille samedi à Bonal.
16/08/2005 :
- Moumouni Dagano, l'attaquant de Guingamp, passera ce matin la traditionnelle visite médicale et signera dans la foulée un contrat de 4 ans en faveur du FC Sochaux. Il deviendra ainsi la cinquième recrue du club mais peut-être pas la dernière. Ce joueur de 24 ans et demi (1,86 m pour 82 kg) est international Burkinabé et a inscrit 21 buts en 65 matches avec Guingamp. Il a joué auparavant en Belgique à Beerschot Anvers et au RC Genk. Le joueurs est arrivé hier en début de soirée dans le Pays de Montbéliard après avoir profité de l'avion de Guingamp qui joue ce soir à Dijon. Il a été accueilli hier soir par Jean-Claude Plessis, avec lequel il a pu discuter des conditions exactes de son contrat. Sur les tablettes sochaliennes depuis plusieurs mois et malgré la concurrence de plusieurs autres clubs (Marseille, Strasbourg, Hertha Berlin...), c'est finalement à Sochaux qu'il va donc signer. Son arrivée entraînera le prêt de Thomas Régnier à Clermont-Ferrand. Autre bonne nouvelle pour Sochaux, Dagano ne devrait pas participer à la CAN avec son pays le Burkina-Faso. En effet, il est suspendu pour les deux derniers matches de qualification et son pays est actuellement 5ème sur 6 dans son groupe. Il pourra ainsi se consacrer entièrement à Sochaux avec toute la réussite qu'on lui souhaite.
- Les sochaliens reprennent l'entraînement ce mardi avec deux séances au programme (10 h et 17 h) pour préparer la venue de Lille samedi soir au stade Bonal. Signalons que Moumouni Dagano est qualifié et pourrait jouer cette rencontre s'il est aligné par Dominique Bijotat. Signalons également que pour la venue de Lille, Rabiu Afolabi et Joao Miranda seront automatiquement suspendus et manqueront cette rencontre (et sûrement plus que cette simple rencontre pour Miranda).
14/08/2005 :
- Scénario incroyable hier soir à Nice et surtout première victoire de la saison pour les Jaune et Bleu (voir feuille de match ici). Dans un stade chauffé à blanc par les supporters niçois, les sochaliens débutaient la rencontre par un maximum de fautes (8 en 5 minutes). Un tacle assassin de Joao Miranda dès la 3ème minute de jeu aurait même dû être sanctionné d'un carton rouge. Malgré le début de bagarre qui suivi, l'arbitre se montrait clément en ne sortant qu'un carton jaune. Ce début de match hâché n'empêchait pas les sochaliens de se créer les meilleures occasions avec notamment un coup-franc direct de Jérémy Ménez sur la barre transversale et un but injustement refusé à Ilan pour un hors-jeu imaginaire. Mais alors que les Niçois ne s'étaient pas créés une seule occasion, ce sont pourtant eux qui ouvraient le score. Sur un énième coup-franc lié à une faute sochalienne, Richert ne pouvait capter la frappe de Vahirua. Traoré était à l'affût et, du pointu, plaçait le ballon dans le but. 1-0 à la mi-temps pour Nice, pas illogique vu le nombre de fautes sochaliennes. Au retour des vestiaires, les hommes de Dominique Bijotat repartaient à l'attaque mais se voyaient stoppés dans leur élan par un nouveau tacle dangereux de Miranda qui était expulsé logiquement pour l'ensemble de son oeuvre. A dix contre onze, il fallait maintenant un miracle pour que les sochaliens ramènent quelque chose du stade du Ray. Ce miracle allait intervenir à la 70ème minute. Une tête de Guirane N'Daw sur corner était repoussée sur la ligne par Balmont du genou. M. Lhermite estimait que c'était de la main et accordait un pénalty à Sochaux tout en expulsant le milieu de terrain Niçois. Ilan tentait de transformer le pénalty malgré les jets de projectiles divers en provenance du kop niçois. Son tir était stoppé par Gregoroni mais sur avis de son juge de touche, M. Lhermite le donnait à retirer arguant du fait que le gardien niçois n'était pas resté sur sa ligne de but. Fureur des joueurs niçois et de leurs supporters. Les projectiles redoublant, l'arbitre était contraint de stopper le match 10 minutes pour calmer tout le monde. Au retour des vestiaires, Ilan transformait le pénalty et égalisait. Dans la foulée, Michaël Isabey récupérait une mauvaise relance de Traoré et lançait Ilan en profondeur. L'attaquant Brésilien trompait Gregorini d'une balle piquée à l'entrée de la surface. Retournement de situation incroyable ! La confusion régna ensuite jusqu'au bout. Rabiu Afolabi était sévèrement expulsé pour un tacle sur Traoré (carton rouge direct). M. Lhermite accordait un pénalty aux Niçois pour une faute sur Roudet avant de revenir sur sa décision après avoir consulté son juge de touche. L'attaquant azuréen écopait finalement d'un carton jaune pour simulation. On en restait finalement là. Sans se montrer irrésistibles, les Sochaliens obtenaient là leur première victoire de la saison. Admettons cependant que c'est sur une faute d'arbitrage que les Jaune et Bleu se sont imposés. Cependant, les hommes de Bijotat ont montré du coeur et des qualités qui leur seront indispensables cette saison. De bon augure avant de recevoir Lille samedi prochain à Bonal.
- La réserve sochalienne s'est inclinée 3-2 hier soir à Fréjus. Les buts sochaliens ont été inscrits par Thomas Régnier (29ème) et Benjamin Genghini (84ème). La feuille de match sera disponible demain sur le site.
13/08/2005 :
- Les sochaliens jouent ce soir à Nice pour un match déjà capital. Après deux défaites à domicile, l'objectif sera de ramener des points, de pratiquer un bon football mais surtout d'inscrire des buts. Hier, Dominique Bijotat a emmené un groupe de 17 hommes vers la Côte d'Azur. Joao Miranda vient en effet compléter le groupe qui a débuté la saison. Mais quelques incertitudes subsistent. Tel Lionel Potillon qui avait ressenti quelques douleurs jeudi. Mais aussi en attaque, où Kader et Jérémy Ménez sont en balance pour épauler Ilan. Les joueurs non retenus, parmi lesquels Johann Lonfat en manque de temps de jeu, évolueront en cette fin d'après-midi en CFA avec la réserve sochalienne sur le terrain de Frejus.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Miranda, N'Daw, Diawara, Potillon - Isabey, Boudarène, Pitau, Brunel - Kader, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Bühler, Afolabi, Trapasso, Ménez, Zaïri.
- Du côté Niçois, avec un match nul à domicile (1-1 face à Troyes) et une victoire à l'extérieur (2-0 à Toulouse), le club a réussi son entame de championnat. Pour la rencontre de ce soir, l'entraîneur Frédéric Antonetti a pour l'instant retenu 17. Mais il devrait faire confiance à ceux qui ont terrassé Toulouse pour affronter les Sochaliens.
Pour ce match, l'équipe niçoise probable est la suivante :
Gregorini - Varrault, Traoré, Yahia, Tchato - Balmont, Bisconti, Rool - Koné, Roudet - Bagayoko
Remplaçants :
Lloris, Abardonado, Jarjat, Bigné, Echouafni, Vahirua.
- La réserve sochalienne joue également ce soir à 20 h. Après Monaco B la semaine dernière, les jouuers de Philippe Anziani ne quittent pas la Côte d'Azur et affronteront Fréjus. Après leur probante victoire à la Turbie (4-1), l'objectif sera de faire à nouveau un résultat face à une équipe de Fréjus qui devrait être plus difficile à manoeuvrer que les jeunes monégasques. Johann Lonfat, en phase de reprise, viendra renforcer l'équipe. Le restant du groupe restera sensiblement identique à celui de la semaine dernière.
Pour ce match, le groupe sochalien sera le suivant :
Deichelbohrer, Cabassud - Rey, Lavoyer, Josse, El Bounadi, N'Djama - Genghini, Lonfat, Sène, Bernardet, Tulasne - Régnier, Farag, Quercia, Erding.
12/08/2005 :
- Les sochaliens se sont entraînés hier matin. A cette occasion, Lionel Potillon a ressenti une douleur pubienne. Cette alerte n'est pas anodine pour le défenseur sochalien qui a déjà connu une saison 2004-05 perturbée par une pubalgie. De son côté, Teddy Richert peut à nouveau s'entraîner normalement.Enfin, Johann Lonfat est toujours en phase de préparation ; l'international Suisse ne ressent plus de douleur mais manque encore de rythme. Avant de retrouver la Ligue 1, son retour à la compétition se fera soit en sélection nationale, soit par un match avec la réserve en CFA.
- En plus des cinq joueurs prévus en sélections la semaine prochaine (voir article d'hier dans les News), Alexandre Martinovic, la doublure de Teddy Richert depuis le départ de Gérard Gnanhouan à l'intersaison, a été retenu en équipe de France Espoirs par le sélectionneur René Girard. Les Bleuets rencontreront l'Italie le mardi 16 août à 20 h 30 à Libourne. En l'absence de Jérémy Gavanon, laissé à disposition de son club, le gardien sochalien sera en concurrence avec le Rennais Simon Pouplin pour une place de titulaire. Pur produit du centre de formation sochalien (il est au club depuis les débutants), Martinovic a déjà connu les honneurs de la sélection nationale, notamment en -18 ans puis -19 ans. Il avait été également régulièrement présélectionné chez les Bleuets la saison dernière. En cas de titularisation, Martinovic s'ajouterait à la longue liste des gardiens sochaliens internationaux (Rust, Bats, Rousset, Mantaux, Ferrand ou Cassard).
11/08/2005 :
- Une séance d'entraînement était programmé hier matin pour les Jaune et Bleu ; une nouvelle est prévue ce matin à 10 h avant une dernière séance à huis clos vendredi et le départ pour Nice. Teddy Richert, qui s'était donné une petite entorse à un doigt de la main gauche mardi matin, a été ménagé par précaution lors des entraînements de mardi après-midi et d'hier matin. Toutefois, il pourra sans problème tenir sa place samedi à Nice. Par ailleurs, le Brésilien Joao Miranda vient d'obtenir le feu vert de la part de la LFP et pourra donc renforcer l'équipe sochalienne dès samedi à Nice ; il pourrait être aligné sur le côté droit de la défense au côté de la paire sénégalaise Diawara-N'daw, Potillon migrant vers la gauche.
- Cinq joueurs seront absents de Sochaux la semaine prochaine pour cause de sélection internationale. Le Sénégalais Souleymane Diawara ira à Londres rencontrer le Ghana, mercredi. Le même jour, le Togolais Kader Touré et le Marocain Jaouad Zaïri s'affronteront à Rouen. Enfin, Johann Lonfat, toujours en phase de préparation, accompagnera la Suisse en Norvège. Il pourrait reprendre la compétition à cette occasion. Arnaud Bühler sera du même voyage, mais pour y disputer une rencontre avec les espoirs.
- Sochaux - OM est l'une des affiches de la sixième journée que Canal + a choisi de diffuser. En fonction des rencontres de Ligue des Champions programmées la semaine suivantes, ce match sera avancé au samedi à 17 h 15 ou repoussé au lendemain (20 h 45).
08/08/2005 :
- Seconde défaite de rang à domicile pour les sochaliens. Samedi soir, malgré une domination sans partage mais stérile en première mi-temps, les jaune et bleu ont baissé de pied physiquement après l'ouverture du score du Parisien Cissé en début de seconde période (feuille de match ICI). Moralement touchés après ces occasions gâchées, les joueurs de Dominique Bijotat n'ont par la suite jamais réussi à renverser la tendance et se sont finalement à nouveau inclinés. Deux matches à domicile et deux défaites. La situation n'est pas encore désespérée mais il va falloir trouver très rapidement une solution au manque d'efficacité offensive de l'équipe. Le club est d'ailleurs toujours à la recherche du buteur miracle. Il sera également très important de marquer les premiers points (à Nice peut-être dès samedi prochain ?) pour ne pas voir le doute envahir le groupe. Par ailleurs, suite à ce match, Ilan est à nouveau touché aux adducteurs. Le Brésilien a été mis au repos hier à l'occasion du décrassage dominical.
- Débuts en fanfare pour le réserve sochalienne avec une victoire plus que convaincante 4-1 à La Turbie face à la réserve de Monaco pourtant renforcée de plusieurs joueurs pros. Les buts sochaliens ont été inscrits par Badara Sene (20ème sur pénalty et 85ème), Thomas Régnier (45ème) et Julien Quercia (80ème).
06/08/2005 :
- Grosse affiche ce soir au stade Bonal puisque le FC Sochaux reçoit le Paris-SG ; le club parisien arrive de plus à Bonal en position de leader de Ligue 1. Hier, 17 000 places avaient été vendues pour ce choc. Pour ce match, Dominique Bijotat alignera un groupe inchangé par rapport ç la réception de Toulouse la semaine dernière. Miranda n'est effet pas encore qualifié et Johann Lonfat trop juste physiquement. Rappelons que les deux joueurs ont été alignés en match amical mercredi dernier avec la réserve sochalienne face à l'ASM Belfort. Les joueurs non retenus sont partis hier après-midi en direction de Monaco pour affronter, avec la réserve, Monaco en CFA.
Pour le match de ce soir, l'équipe sochalienne devrait être la suivante :
Richert - Potillon, Bühler, So. Diawara, N’Daw - Pitau, Boudarène - Brunel, Isabey (cap.) - Ilan, Kader (ou Ménez).
Remplaçants : Martinovic, Afolabi, Trapasso, Ménez (ou Kader), Zaïri.
- Côté Parisien, l'entraîneur Laurent Fournier présente également un groupe sans changement par rapport à la 1ère journée (victoire 4-1 face à Metz). Un groupe de dix-sept joueurs a en conséquence effectué le déplacement vers le pays de Montbéliard hier.
Pour le match de ce soir, l'équipe parisienne devrait être la suivante :
Letizi - B. Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - M’Bami, Dhorasoo, E. Cissé, Rothen - Kalou, Pauleta (cap.)
Remplaçants : Alonzo, Pichot, Landrin, Cana, Pancrate (ou Semak).
- C'est en fin d'après-midi que la réserve sochalienne débutera son championnat de CFA en se rendant à Monaco pour y jouer contre la réserve du club princier (coup d'envoi à 17 h). Les joueurs de Philippe Anziani sont partis hier après-midi pour faire une halte pour la nuit en Avignon. Avant de reprendre le car ce matin pour rallier Monaco et plus exactement la Turbie, le centre d'entraînement monégasque. Cette mise au vert forcée est dûe au reversement de la réserve sochalienne dans le groupe Sud-Est. Les Doubiens vont donc découvrir un nouveau championnat avec des équipes pratiquant un football a priori différent. Un championnat que Toufik Zerrara ne découvrira qu'à la 6e joute, puisque le milieu de terrain est suspendu pour cinq rencontres. La réserve recevra le renfort de huit professionnels. Les Doubiens demeurent sur une série de matches amicaux convaincants, avec de nombreux succès pour une seule défaite. En conséquence, les Sochaliens se déplaceront dans le Sud avec de l'ambition et pour ramener des points.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Deichelbohrer, Cabassud - Rey, Josse, Lavoyer, Elbounadi, N'Djama - Sène, Genghini, Bernardet, Farag, Baur, Tulasne - Régnier, Quercia, Erding.
01/08/2005 :
- Premier match et première défaite pour les jaune et bleu (feuille de match ICI). Face à Toulouse, un coupable égarement défensif a permis à Santos, encore sochalien il y deux mois, d'anéantir toute la bonne volonté des joueurs de Dominique Bijotat. Après un bon début de match et une occasion d'Ilan, les sochaliens baissaient de pied et les Toulousains en profitaient. Si les joueurs de la ville rose avaient mené de deux buts à la pause, il n'y aurait rien eu à redire. En seconde période, les sochaliens ont tout tenté devant des toulousains en défense. Les entrées en jeu de et de Jaouad Zaïri ont apporté la vivacité et la vitesse qui manquaient jusque-là aux sochaliens. Malgré plusieurs occasions (notamment une occasion en or de B>Kader magnifiquement sauvée par Revault dans les arrêts de jeu), les sochaliens devaient s'incliner à domicile. Ce n'est pas la meilleure chose pour préparer samedi prochain la venue du Paris-SG, qui pour la première fois depuis longtemps, arrivera à Bonal en position de leader de Ligue 1 et qui n'a plus perdu en Franche-Comté depuis la saison 1998-99. Néanmoins, les sochaliens ont montré de bonnes choses dans ce match inaugural même si le secteur défensif est encore largement perfectible. Il n'est jamais évident de débuter la saison à domicile quand tous les réglages ne sont pas encore trouvés dans une équipe. La situation n'a pour l'instant rien de critique. Tous derrière nos jaune et bleu pour faire mordre la poussière à Paris !
- Décrassage au programme hier matin pour les sochaliens. Joao Miranda, la nouvelle recrue brésilienne de la défense, a ainsi pu participer à son premier entraînement sochalien. Aujourd'hui, malgré la journée de repos, il poursuivra sa préparation. La procédure en vue d'obtenir un permis de travail étant en cours, le jeune joueur ne peut qu'attendre au mieux jusqu'à Sochaux-Lille le 20 août. Johann Lonfat devrait être complètement de retour dans le groupe demain. Sa blessure au mollet s'est estompée. Le Suisse sera aussi sur le pont aujourd'hui lors de cette journée de repos pour mieux se préparer physiquement.
|