-
Le 13 août 2005 :
Nice - Stade du Ray
Temps chaud, belle pelouse
13 545 spectateurs, Arbitre : M. Lhermite
-
NICE - SOCHAUX...........................1-2
Les buteurs :
- Nice : S. Traoré (44).
- Sochaux : Ilan (70, s.p. et 71).
8 avertissements :
- Nice : Rool (32), Varrault (72), S. Traoré (74), Roudet (83).
- Sochaux : Miranda (3 et 56), So. Diawara (12), Pitau (42).
3 expulsions :
- Nice : Balmont (71, carton rouge direct pour une main volontaire dans sa surface de réparation).
- Sochaux : Miranda (56, second carton jaune pour un tacle par derrière sur S. Traoré), Afolabi (87, carton rouge direct pour un tacle irrégulier sur S. Traoré).
Les équipes :
- Nice : Gregorini (6) - Varrault (cap.) (6), S. Traoré (5), An. Yahia (4,5) (Abardonado, 84ème), Tchato (5,5) - Balmont (5,5), Bisconti (5) (Echouafni, 63ème) - Vahirua (5) (Roudet, 74ème), Bagayoko (4), B. Koné (4,5). Entraîneur : Frédéric Antonetti.
- Sochaux : Richert (4) - Miranda (3), So. Diawara (7), N'Daw (6,5), Bühler (5) - Pitau (5), Boudarène (5,5) - Isabey (cap.) (7) (Kader, 81ème), Brunel (5,5) - Ilan (7), Ménez (4,5) (Afolabi, 59ème). Entraîneur : Dominique Bijotat.
Les buts :
- 44ème (1-0) : Long coup franc axial dévié de la tête par Traoré dans la surface. Richert ne parvient pas à se saisir du ballon, et Traoré tacle la ballon du gauche dans le coin opposé, malgré le retour de deux défenseurs sochaliens sur la ligne.
- 70ème (1-1) : N'Daw reprend de la tête un corner tiré de la gauche ; sur sa ligne, Balmont dégage le ballon du genou mais M. Lhermite voit une main du milieu de terrain niçois. Ce dernier est expulsé et Ilan tire le pénalty. L'attaquant place la balle à gauche de Gregorini mais le gardien niçois arrête le tir du Brésilien. Sur avis de son juge de touche, M. Lhermite fait retirer le pénalty au motif que des niçois sont rentrés trop tôt dans la surface de réparation et que le gardien azuréen n'est pas resté sur sa ligne de but. Ilan tente à nouveau sa chance et marque du pied droit, toujours sur la gauche de Gregoroni.
- 71ème (1-2) : Lancé en profondeur dans l'axe par Isabey, Ilan pique son ballon, du pied droit, au-dessus de Gregorini à l'entrée des seize mètres.
Réactions d'après-match :
- Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice) : "Je suis calme et très lucide. Je n'ai pas envie de réagir à chaud. Mais il y a un malaise dans le foot. Doit-on mettre un arbitre derrière les buts ou accepter la vidéo pour ne plus voir ce genre de match ? En tout cas, il faut faire changer les choses. Ca ne sert à rien de porter des tee-shirts où on parle de respect..."
- Dominique Bijotat (entraîneur de Sochaux) : "Un match difficile et particulier dans des conditions anormales. Il y a des choses qui me préoccupent beaucoup dans le football. On a eu très peur pour l'intégrité des joueurs. Mais les miens ont su garder leur sang-froid et bénéficier de l'interruption de jeu. Nice a perdu sa sérénité. J'aurais aimé obtenir la victoire autrement en évitant les deux expulsions et les cartons. Mais on a affiché des vertus qui vont nous servir pour la suite."
|