25/03/2006 :
- Sochaux accueille ce soir Lens pour la 32ème journée de Ligue 1. Pour ce match, l'équipe devra se passer de plusieurs titulaires. En plus de Mickaël Isabey, victime d’une élongation il y a une semaines contre Lyon, c'est maintenant Souleymane Diawara qui sera forfait. Sorti à l'heure de jeu mercredi soir en coupe de France face à Marseille, le défenseur sochalien souffre de la cuisse. Néanmoins, l'échographie et l'IRM qu'il a passé hier n'a rien décelé ; il devrait reprendre la course à pied dès aujourd'hui et pourrait être opérationnel pour la réception d'Ajaccio dans une semaine. Johan Lonfat qui avait réintégré le groupe jour quant à lui de malchance ; il s'est bloqué la cheville à l'entraînement et est forfait pour ce soir. Philippe Brunel qui souffre du dos et Omar Daf (tibia) sont également forfaits. Mourad Meghni a lui repris la course mais n’est pas encore opérationnel. Ces défections permettent à Lionel Potillon et Badara Sène de réintégrer le groupe sochalien. Ce soir, les jaunes et bleus doivent absolument réagir après 3 défaites consécutives et un bilan calamiteux de 10 buts encaissés pour un seul marqué. Ramener quelque chose du Nord serait une bonne chose avant d'aborder la fin de ce championnat avec maintenant un seul et unique objectif : le maintien. L'arbitre de ce soir sera M. Derrien.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Calvé, Afolabi, Miranda, Tosic - Mézague, Pitau (cap.), N'Daw, Menez - Dagano, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Potillon, Sène, Erding, Weldon.
- Du côté lensois, l'entraîneur Francis Gillot peut compter sur le retour de l’international français Alou Diarra, de retour après une suspension de 2 matches. Le groupe lensois ne compte qu’un seul blessé : l’attaquant Olivier Thomert, victime d’une élongation à la cuisse droite le week-end dernier à Toulouse et qui devrait être absent pour au moins deux semaines. Les Lensois restent sur 3 victoires lors de ses 4 dernières rencontres à domicile.
L'équipe lensoise probable est la suivante :
Itandje - Demont, Hilton (cap.), A. Coulibaly, Assou-Ekotto - Se. Keita, A. Diarra, Carrière - Frau (ou Dindane), D. Cousin, Jussiê.
Remplaçants : Chabbert, Gillet, Lacourt, Dindane, Khiter.
- Le match de la réserve sochalienne qui devait avoir lieu ce soir dans le Haut-Jura face à Jura-Sud a été reporté. Le terrain est en effet impraticable en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Rappelons que l'équipe de Philippe Anziani reste sur deux petites mais importantes victoires (1-0 samedi dernier face à Saint-Priest à domicile et 1-0 mercredi dernier à domicile face à Endoume-Marseille en match en retard grâce à un but de Thomas Régnier). Grâce à ces deux succès, l'équipe recolle au classement. Même si elle est toujours 17ème, elle ne compte maintenant plus que 2 points de retard sur Bourg-Péronnas et Lyon-Duchère (mais avec 2 matches en retard).
18/03/2006 :
- Match de gala ce soir à Bonal avec la réception du Champion de France Lyon pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1. A noter pour ce match les retours dans le groupe sochalien de Jérémy Menez et de João Miranda. Un temps incertain, Souleymane Diawara pourra bien tenir sa place. Par contre, l'équipe compte trois joueurs suspendus (Fabien Boudarène, Maxime Josse et Cédric Rey) et trois joueurs blessés. Philippe Brunel souffre d'un blocage du dos ; Mourad Meghni souffre quant à lui d'une contusion musculaire au mollet. Enfin, pour Omar Daf, c'est son tibia qui le fait à nouveau souffrir ; rappelons que c'est ce sont ces mêmes douleurs qui avaient déjà éloigné des terrains pendant une longue période le défenseur sénégalais il y a peu. Les entraînements de cette semaine se sont passés dans de bonnes conditions mais les Sochaliens devront faire preuve d'une détermination sans faille pour faire chuter une équipe de Lyon, invaincue à l'extérieur depuis un an. L'arbitre de cette rencontre sera M. Sars.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Tosic, So. Diawara, Afolabi, Calvé (ou Miranda) - Mézague, Pitau, Isabey (cap.), Menez - Dagano, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Miranda (ou Calvé), N’Daw, Erding, Weldon.
- Du côté lyonnais, l'entraîneur Gérard Houillier a laissé, pour la deuxième fois consécutive, Réveillère et Caçapa à disposition de la réserve. Les deux hommes devraient faire leur retour contre Toulouse. Ce qui pourrait signifier que Clerc et Müller effectuent à Sochaux leur dernière sortie en tant que titulaires. Gérard Houllier devrait aligner à Bonal le même onze que contre Metz. Seul Fred pourrait être préféré à Carew en pointe.
L'équipe lyonnaise probable pour ce match est la suivante :
Coupet - Abidal, Cris, Müller, Clerc - M. Diarra, Tiago, Juninho (cap.), F. Malouda - Wiltord, Fred (ou Carew).
Remplaçants : Vercoutre, Diatta, Pedretti (ou J. Clément), Govou (ou Benzema), Carew (ou Fred).
12/03/2006 :
- Sochaux a pris une claque hier soir à Monaco avec une défaite sur le score sans appel de 4-1 (voir feuille de match ICI). Les Sochaliens ont été trop attentistes en début de partie concédant rapidement deux buts sur deux centres venus de la droite. Guirane N'Daw est en partie responsable de ces deux buts sur son flanc gauche de la défense mais de façon plus générale, c'est toute l'équipe sochalienne qui a failli hier soir. Le talent des joueurs monégasques et leur volonté de relever la tête après 3 défaites de rang expliquent également cette large victoire des joueurs de la Principauté. Et comme rien n'allait décidément, c'est dès l'entame de la seconde période que Monaco enfonçait le clou en signant un 3ème but par Olivier Kapo, étincelant hier soir. Monaco déroulait ensuite et inscrivait un 4ème but par Di Vaio sur contre-attaque. Le pénalty d'Ilan sauve l'honneur de nos jaunes et bleus mais reste anecdotique. Cette défaite pourrait faire mal dans les têtes même si au classement elle ne change rien, tous les clubs suivant Sochaux au classement ayant perdu (Ajaccio 3-0 à Rennes, Metz 4-0 à Lyon, Strasbourg 2-0 à Toulouse et Troyes 1-0 à Lens). Pour la réception de Lyon samedi prochain, les Sochaliens devront montrer bien plus de hargne et de combativité qu'hier soir. D'entrée, ils devront empêcher les Lyonnais de développer leur jeu et ne pas abuser de longs ballons aériens sur le malheureux Moumouni Dagani. Rappelons que rien est encore fait pour le maitien et que Sochaux va recevoir Lyon avant de se déplacer à Lens ; deux matches difficiles à négocier en perspective. Plus que jamais, l'équipe a besoin de tous ses supporters. Alors, allez Sochaux, on y croit.
- Malgré le renfort de 9 joueurs professionnels, la réserve sochalienne n'a pu maire mieux que match nul 0-0 hier en fin d'après-midi à Bourg-Péronnas (voir feuille de match ICI). Les deux équipes se sont neutralisées dans un match où les occasions nettes n'ont pas été nombreuses. Avec cette contre-performance (si l'on prend en compte l'effectif sochalien), l'équipe reste lanterne rouge de son groupe et n'a pu prendre l'ascendant sur un concurrent direct au maintien ; une grosse déception en somme. Lyon-Duchère et le Racing CF 92 ayant gagné à domicile, Sochaux B compte désormais 9 points (et 3 matches) de retard sur Lyon-Duchère le premier non-relégable. Les joueurs de Philippe Anziani devront donc cravacher dur jusqu'à la fin de saison pour tenter d'assurer leur maitien même si mathématiquement tout est encore possible.
11/03/2006 :
- Sochaux joue ce soir à Monaco pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Pour ce match, Dominique Bijotat a emmené un groupe de 18 joueurs ; les Sochaliens sont partis dès mercredi et ont ainsi pu bénéficier de conditions d'entraînement bien plus clémentes que du côté de Montbéliard. Après Nice et Antibes, le groupe sochalien s'est entraîné hier après-midi à Mandelieu sous les yeux de quelques spectateurs et d'élus locaux. L'entraîneur sochalien a finalement écarté Joao Miranda et Badara Sène qui vont rejoindre dès aujourd'hui la réserve sochalienne qui joue un match important pour sa survie à Bourg-Péronnas en fin d'après-midi (voir par ailleurs). Quercia, Lonfat et Meghni sont blessés tandis que Josse, Boudarène et Rey sont suspendus. Après une altercation à l'entraînement avec un coéquipier, Jérémy Menez a été sanctionné par le club et laissé à la disposition de la réserve. Pour ce match à Monaco, Bijotat pourrait aligner un milieu de terrain renforcé avec trois éléments (Mézague, N'Daw et Pitau) ; on se souvient que cette même configuration avait bien marché à Nancy (victoire 3-0). Sochaux tentera de remporter ce soir une troisième victoire de rang face à des Monégasques malades et qui restent sur 3 défaites consécutives en Ligue 1. Le fait de ramener quelque chose de Principauté (même un petit point) serait déjà quelque chose de positif qui permettrait de maintenir l'équipe sur sa bonne série. Espoir tout de même car depuis sont retour en Ligue 1, Sochaux n'a perdu qu'une seule fois à Monaco ; l'an dernier, les jaunes et bleus se sont imposés 3-1 en Principauté grâce à des buts de Menez, Oruma et Ilan. L'arbitre du match de ce soir sera M. Cailleux.
L'équipe sochalienne probable pour affronter Monaco est la suivante :
Richert - Calvé, Afolabi, So. Diawara, Tosic - Pitau, Mézague, N'Daw - Isabey (cap.) - Dagano, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Daf, Brunel, Erding, Weldon.
- Du côté de Monaco, l'entraîneur Francesco Guidolin est privé de Vieri et Zikos, blessés. L'international italien souffre de la cheville et Zikos est blessé aus adducteurs et au dos. Légèrement blessé cette semaine et fatigué, Plasil a été laissé au repos. Gerard (tendon d'achille) et Gigliotti (cuisse) sont également forfaits. Squillaci, remis de son traumatisme crânien et Modesto, suspension purgée, effectuent leur retour.
L'équipe monégasque probable pour affronter Sochaux est la suivante :
Roma - Maicon, Squillaci, Givet (cap.), Dos Santos - D. Perez, Bernardi, Meriem, Kapo - Chevanton, Di Vaio.
Remplaçants : Warmuz, Cubilier, Modesto, Veigneau, Gakpé (ou Maurice-Belay).
- Dernière de son groupe de CFA mais avec 4 matches en retard, l'équipe réserve du FC Sochaux joue un match important pour sa survie à Bourg-Péronnas en fin d'après-midi. L'objectif sera d'enchaîner une deuxième victoire d'affilée après celle à Gap et de grapiller des points sur un concurrent direct au maintien (Bourg-Péronnas est actuellement 14ème avec 9 points d'avance sur Sochaux B mais seulement un match en retard). A cette occasion, l'équipe sera renforcée par de nombreux joueurs pros. Aux présences de Lavie, Potillon et Bühler, se sont ajoutées hier celles de Miranda et Sène, qui ont participé au déplacement préparatoire des pros sur la Côte d'Azur. Sans oublier bien entendu celle de Jérémy Ménez écraté pour raison disciplinaire du groupe pro.
Le groupe sochalien pour ce match est le suivant :
Deichelbohrer, Dreyer, Lavie, Miranda, Potillon, Bühler, Sow, Sène, Lonfat, Genghini (?), Ménez, Régnier, Martin, Zerara, El-Bounadi, Prévitali, Laurent.
04/03/2006 :
- SOCHAUX - BORDEAUX REPORTE
En raison des fortes chutes de neige sur la région et après inspection de l'aire de jeu, l'arbitre du match M. Colombo a décidé de reporter la rencontre à une date ultérieure.
- Pour la 29ème journée de Ligue 1, Sochaux accueille cet après-midi le deuxième du classement Bordeaux (en direct sur Canal +). Pour ce match, Dominique Bijotat dispose de la quasi-totalité de son effectif à l'exception de Maxime Josse et Fabien Boudarène (tous deux suspendus), de Mourad Meghni qui souffre toujours du mollet et de Johann Lonfat qui vient juste de reprendre après son problème à la cheville. Weldon, Bühler, Potillon et Miranda n'ont pas été retenus par le coach sochalien. Sur le côté droit de la défense, Jean Calvé devrait être préféré à Omar Daf. Les Sochaliens voudront continuer sur leur bonne lancée actuelle et accrocher une troisième victoire consécutive en Ligue 1 ce qui ne leur est pas arrivé cette saison. L'équipe a retrouvé la confiance mais devra se méfier d'une équipe bordelaise, meilleure défense de Ligue 1, qui voudra se racheter après les 3 buts encaissés samedi dernier à domicile face à Metz (match nul 3-3). On reste néanmoins optimiste, les Girondins réussissant plutôt bien aux francs-comtois (victoire 4-0 à Bonal l'an passé et match nul 1-1 lors du match aller à Bordeaux). A signaler lors de cette journée les rencontres Metz - Monaco, Toulouse - Nancy, Ajaccio - Lyon, Rennes - Strasbourg, Troyes - Auxerre et Saint-Etienne - Nantes. L'arbitre de ce Sochaux - Bordeaux sera M. Colombo.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Tosic, So. Diawara, Afolabi, Calvé - N’Daw, Mézague, Pitau, Isabey (cap.) - Dagano, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Daf, Brunel, Erding, Menez.
- Du côté bordelais, l'entraîneur Ricardo doit se passer de son attaquant Marouane Chamakh pour cause de suspension ; rappelons que l'international marocain a inscrit 2 des 3 buts bordelais la semaine dernière face à Metz. D'autres absences sont à noter mais pour cause de blessures ; il s'agit de Beto (ischio-jambiers), Jurietti (reprise), Valverde (clavicule) et Smicer (ischio-jambiers).
L'équipe bordelaise probable pour ce match est la suivante :
Ramé (cap.) - Jemmali, Henrique, Planus, Marange - Fernando, Br. Cheyrou (ou Mavuba), Faubert (ou Alonso), Denilson - Darcheville, Perea.
Remplaçants : Roux, Francia (ou Ducasse), Mavuba, Alonso, Laslandes.
- Malgré la neige, le match de ce soir aura lieu. Une soufflerie sous la bâche recouvrant la pelouse du Stade Bonal a été installée jeudi. Toute la neige a ainsi été évacuée et l'herbe ventilée. Par contre, beaucoup de rencontres d'équipes sochaliennes ont été reportées. La réserve sochalienne n'aura pas l'occasion d'aligner une deuxième victoire consécutive en championnat ; sa rencontre face à Nice B prévue demain après-midi au stade Blum a été reportée. Il en est de même pour les rencontres Sochaux - Créteil Lusitanos (Nationaux - 18 ans), Sochaux - Clermont Foot (Nationaux - 16 ans) et Sochaux - Strasbourg (Fédéraux - 14 ans).
02/03/2006 :
- Les Sochaliens préparent la réception de Bordeaux samedi (en direct à 17 h 15 sur Canal +). Ils se sont entraînés deux fois mardi et deux fois hier (le matin pour un entraînement sur le terrain de Chabaud malgré la neige et l'après-midi, l'effectif s'est séparé en différents groupes pour aller travailler au centre de formation de Seloncourt). Un nouvel entraînement est prévu ce matin à 10 h et une dernière séance à huis-clos vendredi. Dusko Tosic, touché au tibia face à Nancy, s'entraînera normalement aujourd'hui. Johann Lonfat (cheville) va reprendre la course à pied jeudi. Mourad Meghni (contusion musculaire au mollet) est au repos. Enfin Julien Quercia (genou) suit un programme particulier.
- Plusieurs Sochaliens sont avec leurs sélections cette semaine. Souleymane Diawara et Guirane N'Daw ont joué hier soir en amical face à la Norvège à Dakar. Le Sénégal s'est imposé 2-1 grâce à deux buts de Moussa N'diaye et Babacar Guèye ; les deux défenseurs jaunes et bleus ont joué toute la rencontre. Sélectionné initialement, Omar Daf en a finalement été exempté ; le défenseur sochalien se ressent en effet du mollet et est allé consulter un spécialiste. Moumouni Dagano a joué avec le Burkina Faso mardi soir en amical face à l'Algérie ; le match se déroulait à Rouen sous la neige et s'est terminé sur le score de 0-0. Arnaud Bülher a été retenu avec la sélection Espoirs suisses qui a affronté et perdu 4-2 hier en amical l'Autriche à Chiasso. Le défenseur sochalien a joué durant 74 minutes. Maxime Josse a quant à lui été retenu avec l'équipe de France des moins de 19 ans qui s'est imposée hier soir 2-0 face à l'Ukraine en match amical à Montélimar (buts de Nasri et de Songo'o). Egalement appelé initialement, Jérémy Menez n'a pu se rendre à ce rendez-vous, mal remis qu'il était d'une gastro-entérite. Dusko Tosic devait jouer avec la sélection Espoirs serbe mardi soir en amical face à la Tunisie ; sa blessure au tibia face à Nancy l'y a empêché. Mevlut Erding, qui devait rejoindre les Espoirs turcs pour jouer face à la République Tchèque, a obtenu de pouvoir rester à Sochaux. Le jeune attaquant est en phase de reprise après son retour de blessure. Enfin, deux jeunes Sochaliens du centre de formation sont actuellement sélectionnés avec l'équipe de France des moins de 17 ans à l'occasion du tournoi de l'Algarve Cup au Portugal. Il s'agit du gardien Mathieu Dreyer et du milieu de terrain Anthony Poujol.
- Le coup d'envoi du match face à Bordeaux sera donné par les médaillés olympiques francs-comtois de biathlon Florence Baverel, Vincent Defrasne et Julien Robert. Un tifo spécial est prévu avec les supporters sochaliens (10 000 petits drapeaux seront distribués) et un tour d'honneur est prévu pour les médaillés une demi-heure avant le coup d'envoi. Pour cette occasion, le tarif du match a été revu à la baisse passant d'un match de gala à un match normal. Déjà 11 000 places ont été réservées hier pour ce match.
|