Dernière séance d'entraînement à huis clos aujourd'hui pour les Jaune et Bleu avant la réception de Nancy demain soir à Bonal. Toujours en délicatesse avec sa cuisse, Souleymane Diawara continue d'emmagasiner les séances de soins intensifs. Le défenseur sénégalais ressent encore une vive douleur dans ses déplacements et sa participation est toujours incertaine. Victime d'un traumatisme au niveau du genou, après un shoot à vide, Rafiu Afolabi reste également très incertain. Une IRM a été programmée aujourd'hui pour en savoir plus. Dans le cas où le Nigérian serait indisponible, c'est sans doute Maxime Josse qui reprendrait la place de latéral droit. En revanche, Lionel Potillon est bien rétabli de sa petite entorse du genou et postulera pour sa part pour le rôle de latéral gauche. Fabien Boudarène (élongation au mollet) voit à son tour le bout du tunnel, mais ne sera pas encore tout à fait prêt pour la venue de l'ASNL. Fabien Lavoyer, coup reçu au pied, a lui aussi fait son retour à l'entraînement.
Du côté de Nancy, le gardien et capitaine Gennaro Bracigliano, aux soins depuis le début de la semaine à cause d'une légère entorse à la cheville, pourra répondre présent demain soir. Cependant, 4 joueurs seront absents : il s'agit d'Abdoulaye Keita (cheville), Emmanuel Duchemin (entorse acromioclaviculaire), Moncef Zerka (béquille) et Kim. Lassissi est quant à lui encore trop juste physiquement pour jouer demain soir.
28/09/2005 :
Les Sochaliens se sont entraînés deux fois hier. Souleymane Diawara se remet de sa grosse béquille récoltée lors du match face à Auxerre ; il pourrait même tenir sa place en charnière centrale face à Nancy. L'entraînement de ce matin devrait permettre d'en savoir plus. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Guirane N'Daw, qui aurait dû être suspendu face à Nancy pour accumulation de cartons jaunes, pourra finalement jouer. Il manquera en revanche le prochain déplacement du FCSM à Bordeaux. On aura donc peut-être une charnière centrale classique face à l'AS Nancy-Lorraine. A noter que pour ce match, 9 000 billets ont déjà été vendus.
A l'issue du match Sochaux-Nancy, les internationaux devraient faire leur valise pour les diverses sélections dès le lendemain. Parmi eux, les Sénégalais Diawara et N'Daw, et le Togolais Kader qui pourrait vivre la première qualification de son pays pour la coupe du monde, au détriment du Sénégal... Enfin, Johann Lonfat attend la sélection suisse pour savoir s'il sera éventuellement opposé à Zidane et à la France en match de qualification.
27/09/2005 :
Sochaux prépare cette semaine la réception capitale de Nancy samedi prochain à Bonal. 18èmes au classement, les Jaune et Bleu n'ont plus le choix et doivent absolument l'emporter sans quoi on peut raisonnablement penser que les jours de Dominique Bijotat en tant qu'entraîneur seraient compter. Pour ce match face à Nancy, l'infirmerie sochalienne est plutôt bien garnie. Sorti sur blessure peu de temps avant la mi-temps à Auxerre, Souleymane Diawara souffre d'une grosse béquille à la cuisse suite à son choc avec Luyindula. Sa participation au match de samedi reste néanmoins incertaine ; en cas de forfait, il faudrait trouver une autre charnière centrale puisque Guirane N'Daw est quant à lui suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Fabien Boudarène (mollet) et Ilan (adducteurs) seront indisponibles pour la réception de l'ASNL. Lionel Potillon reprendra aujourd'hui normalement l'entraînement avec l'équipe. Le défenseur souffrant d'une légère entorse au genou est opérationnel pour Nancy. A noter que Jaouad Zaïri souffre d'une béquille à l'issue de son match du week-end avec la réserve. Il ne reprendra l'entraînement que demain.
Hier avait lieu le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. En cette fin octobre (les rencontre sont prévues les 25 et 26 octobre prochain), Sochaux se rendra du côté de la Lorraine pour affronter Nancy. Les deux équipes se rencontreront donc deux fois en ce mois d'octobre avec la venue de l'équipe de Pablo Correa à Bonal samedi prochain. Ce derby en Coupe de la Ligue entre le FCSM et l'AS Nancy-Lorraine n'est pas inédit puisque les deux équipes se sont déjà rencontrées dans cette compétition à deux reprises. Les Lorrains se sont à chaque fois imposés sur leur pelouse : en 1999/2000 (1-0) en trente-deuxième de finale, puis la saison suivante (1-0) en huitième de finale de l'épreuve. Lors du tirage au sort d'hier, à signaler 5 autres matches entre clubs de Ligue 1 : Nantes - Lyon, Lens - Auxerre, Bordeaux - Marseille, Paris-SG - Troyes et Saint-Etienne - Lille.
26/09/2005 :
SOCHAUX RELEGABLE !!!
Et oui, la nouvelle peut surprendre mais avec une nouvelle lourde défaite samedi soir 3-0 à Auxerre (feuille de match ICI), les Jaune et Bleu pointent désormais à la 18ème place du classement de Ligue 1. Le match a montré les limites sochaliennes en défense notamment. Le tournant du match a été cette passe en retrait trop appuyée et en direction des buts de Bühler pour Teddy Richert ; un faux rebond et c'est un but casquette qu'encaisse Sochaux. Dommage car avant cela, les joueurs de Dominique Bijotat avaient beaucoup gênés les Auxerrois avec notamment de bonnes permutations entre Ménez et Meghni. Le deuxième but superbe de Kahlenberg juste avant la mi-temps mettait fin à tous les espoirs sochaliens. Sochaux perdait même Souleymane Diawara sur blessure juste avant la mi-temps. Le troisème but de Cheyrou en début de deuxième période était anecdotique. L'horizon se couvre sur le ciel sochalien ; la venue de Nancy samedi prochain à Bonal s'annonce comme un match capital. Quand on sait que les Nancéiens restent sur deux victoires (2-0 à Saint-Etienne et hier soir 2-1 face à Troyes), la tâche ne s'annonce pas facile. Un match sur lequel, à mon sens, Dominique Bijotat jouera sa tête. En tout cas, l'équipe a plus que jamais besoin de tous ses supporters dans ces moments difficiles. Alez Sochaux !
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, la réserve sochalienne a elle aussi perdue samedi soir, 2-1 à Saint-Priest (feuille de match ICI), et s'enfonce elle aussi dans les profondeurs du classement. Dans l'attente de jours meilleurs !
24/09/2005 :
Sochaux se déplace ce soir à Auxerre pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1. L'objectif du groupe sera de faire fructifier la victoire face à Nantes de mercredi dernier en enchaînant par un bon résultat en Bourgogne. Même si les statistiques penchent nettement en faveur des Auxerrois (Sochaux n'a plus gagné là-bas depuis 1993 et reste sur 7 défaites consécutives), la tâche des Sochaliens ne s'annonce pas impossible. Pour ce match, Dominique Bijotat a reconduit le groupe de 16 joueurs vainqueur de Nantes. Seul Maxime Josse a été convoqué en plus en raison de l'incertitude concernant Lionel Potillon. Le défenseur Jaune et Bleu souffre en effet toujours du genou, touché face à Nantes. L'arbitre de ce match sera M. Garibian.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Afolabi, N'Daw, So. Diawara, Potillon (ou Josse) - Pitau - Meghni, Isabey (cap.), Menez - Kader Touré, Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Miranda, Bühler, Brunel, Lonfat.
Du côté Auxerrois, l'entraîneur Jacques Santini doit composer avec les blessures longue durée de Kaboul (genou) et Mathis (adducteurs). Deux autres blessés sont à noter ; il s'agit de Martin (cheville) et de Jaurès (points de suture à la cheville). Kalabane, forfait face à Metz, retrouve le groupe de seize joueurs et devrait faire son retour en défense. Santini a choisi de laisser Benjani et Bolf à disposition de la réserve. Après deux succès consécutifs en championnat en l’espace de trois jours, l’AJ Auxerre a l’occasion d’aligner une troisième victoire sur son terrain.
L'équipe auxerroise probable est la suivante :
Cool - Radet, Kalabane, Mignot, Grichting - Violeau, Be. Cheyrou, Kahlenberg, Lachuer (cap.) - Luyindula, Akalé.
Remplaçants : Hamel, Sagna, Berson, Poyet, Pieroni.
Mal en point dans son groupe de CFA avec 5 défaites en 7 matches, la réserve sochalienne se déplace en fin d'après-midi à Saint-Priest pour y affronter l'actuel 4ème du classement (coup d'envoi à 18 h). La tâche des jeunes sochaliens s'annonce délicate même si Saint-Priest reste sur une lourde défaite en Principauté face à la réserve monégasque (0-4). A priori, Jaouad Zaïri devrait reprendre la compétition à l'occasion de ce match et sera le seul joueur pro expérimenté à renforcer l'équipe.
Pour ce match, le groupe sochalien retenu par Philippe Anziani est le suivant :
Deichelbohrer et Cabassud, Calvé, Lavoyer, Sow, Rey, El Bounadi, Sène, Zerara, Moia, Zaïri, Farag, Quercia, Boisseau, Laurent, Prévitali.
23/09/2005 :
Dès demain, les Sochaliens se déplaceront à Auxerre. Déjà forfait pour la réception de Nantes, Ilan ne sera pas rétabli à temps de sa blessure aux adducteurs pour être aligné. Son retour ne devrait intervenir pas avant la réception de Nancy voire après, la trêve internationale de 15 jours lui permettant de se rétablir totalement. Fabien Boudarène ne sera également pas du voyage demain. Sa pointe au mollet n'est pas encore tout à fait résorbée. Pour corriger ce défaut récurrent, il portera des semelles compensatrices. Omar Daf observe toujours une préparation physique adaptée. A noter que face à Nantes, Guirane N'Daw a écopé de son troisième carton jaune en moins de 10 matches et sera suspendu pour la réception de Nancy.
22/09/2005 :
Enfin une victoire à domicile pour le FC Sochaux cette saison. Après 491 minutes d'inefficacité offensive, les Jaune et Bleu ont réussi hier soir à faire sauter le coffre-fort nantais grâce à une tête smashée de Moumouni Dagano, idéalement servi par Jérémy Menez(feuille de match ICI). Pour cela, les Sochaliens ont su s'appuyer sur une solidité défensive retrouvée principalement liée à la titularisation en défense centrale du duo Souleymane Diawara - Guirane N'Daw. Pris en grippe par Bonal notamment face à Lille, Jérémy Menez a pour sa part réalisé un excellent match avec des dribbles qui ont dégoûté son défénseur nantais Deray. Mourad Meghni peine encore à se situer dans ce collectif mais sa prestation d'hier soir est très encourageante. En attaque, Moumouni Dagano a inscrit son premier but avec Sochaux après une passe décisive délivrée à Ilan samedi dernier au Mans. Kader Touré a fait un match brouillon même s'il est vrai qu'il ne ménage pas sa peine. Avec cette victoire, les Sochaliens remontent à la 15ème place avec 8 points à égalité avec Marseille et Toulouse. Prochain match dès samedi avec un déplacement très périlleux à Auxerre, victorieux hier soir à Metz 2-1.
21/09/2005 :
Sochaux accueille ce soir Nantes pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1, pour un match déjà capital. Avec une 16ème place au classement et surtout aucune victoire à Bonal depuis le début de la saison (1 nul pour 3 défaites), les joueurs de Dominique Bijotat n'ont plus le choix et doivent absolument s'imposer. Peut-être un signe mais la dernière victoire sochalienne à domicile, c'était devant Nantes le 21 mai dernier ! Pour ce match hyper-capital, un groupe de 18 joueurs a été retenu par le coach Jaune et Bleu. Concernant la composition de l'équipe, la seule certitude concerne le retour en défense centrale de Guirane N'Daw aux côtés de Souleymane Diawara et cela au détriment de Joao Miranda qui pourrait retrouver le banc. Du côté de l'attaque, Moumouni Dagano sera aligné d'entrée avec un autre attaquant à ses côtés. Comme Ilan est de nouveau en délicatesse avec ses adducteurs (il est très incertain), c'est finalement Kader Touré qui pourrait être aligné d'entrée. Enfin, Johann Lonfat, qui a joué plusieurs matches avec la réserve, est dans le groupe mais ne devrait pas être titularisé d'entrée. L'arbitre de ce match sera M. Bré.
L'équipe sochalienne probable pour ce match devrait être la suivante :
Richert - Josse, So. Diawara, N’Daw, Bühler - Lonfat, Pitau, Isabey (cap.), Meghni - Kader Touré, Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Afolabi (ou Potillon), Miranda, Brunel, Ilan (ou Menez).
Du côté Nantais, Toulalan est suspendu et sera remplacé dans le groupe par le jeune Bocundji Ca. Serge Le Dizet devrait aligner le même onze de départ que contre Toulouse, à l’exception de Da Rocha qui devrait être titularisé dans le couloir droit tandis que Fae retrouverait le rôle axial qui revient habituellement à Toulalan. Devant, l’entraîneur nantais a le choix entre M. Diallo et Bamogo.
L'équipe nantaise probable pour ce match devrait être la suivante :
Landreau (cap.) - Leray, Cetto, Pierre, Signorino - Fae, F. Da Rocha, Dimitrijevic, Mhadhbi - Glombard, M.Diallo (ou Bamogo).
Remplaçants : Heurtebis, Savinaud, Yapi, Ca, Bamogo (ou M. Diallo).
20/09/2005 :
Après le décrassage de dimanche matin, les Sochaliens entrent dans la préparation du match face à Nantes. Il se sont entraînés une fois hier matin et une nouvelle séance est prévue aujourd'hui mardi, à huis clos cette fois. Fabien Boudarène (élongation au mollet) effectuera un essai ce matin afin de savoir s'il est opérationnel. Ilan (adducteurs) est lui aussi incertain avant la réception de Nantes. Omar Daf suit toujours une préparation physique adaptée et a repris avec le ballon.
La sélection nationale des moins de 16 ans sera du lundi 26 au vendredi 30 septembre prochain en ligue d'Alsace pour disputer une double opposition amicale face à la Pologne. Ces deux rencontres se dérouleront le mardi 27 à Bischwiller (19 h 00, stade des Pins) et le jeudi 29 septembre à Strasbourg (15 h 00, stade Vauban). Pour ces rencontres, le sélectionneur national François Blaquart a retenu une liste de 19 joueurs dans laquelle figurent trois joueurs sochaliens, les deux défenseurs Frédéric Duplus et Aurélien Teaudors et l'attaquant Martial Riff. La sélection nationale des moins de 18 ans affrontera mardi 27 à Eloyes (stade Tenthorey) et jeudi 29 septembre à La Bresse (Stade Municipal) son homologue tchèque dans le cadre de deux rencontres amicales dans le District des Vosges. Un Sochalien a été retenu en la personne du milieu de terrain Geoffrey Tulasne. Nous vous tiendrons au courant des performances de nos jeunes Jaune et Bleu dans les prochains jours.
La réserve sochalienne s'est une nouvelle fois inclinée dimanche, cette fois à domicile face à Bourg-Péronnas (0-2) en connaissant un scénario terrible (but gag encaissé, expulsion de Benjamin Genghini et pénalty raté). Pour les joueurs de Philippe Anziani, c'est la 5ème défaite en 7 matches, un bilan pire que l'équipe première. Sochaux B occupe la 15ème place de son groupe de CFA avec 11 points (7 buts marqués pour 13 encaissés). La prochaine rencontre est prévue samedi 24 septembre à 18 h à Saint-Priest, face à une équipe rhodanienne qui occupe la 4ème place du classement.
18/09/2005 :
Nouvelle défaite pour les Jaune et Bleu hier soir au Mans. Face à un promu au jeu flamboyant et tout en vivacité, les Sochaliens ont été inexistants en première période. Menés 1-0 à la mi-temps, les Sochaliens ont su réagir et égaliser par Ilan tout juste entré en jeu. On pensait que le plus dur était fait et qu'une victoire restait envisageable. Mais c'était sans compter sur la faiblesse de la défense franc-comtoise totalement absente et dépassée sur le second but manceau (superbe ciseau acrobatique de De Melo). L'horizon s'obscurçit pour Sochaux qui, s'il continue comme cela, devrait être relégable d'ici peu. La réception de Nantes en milieu de semaine prochaine s'avère déjà ultra-décisive. Vous retrouverez la fiche du match d'hier soir demain en ligne.
La réserve sochalienne reçoit cet après-midi à 15 h l'équipe de Bourg-Péronnas. Avec seulement 10 points au compteur, l'équipe de Philippe Anziani tarde à décoller dans le groupe sud qu'il découvre. Pour la rencontre de cet après-midi, le groupe sochalien sera renforcé par plusieurs pros dont Lionel Potillon et Jérémy Menez.
Pour cette rencontre, le groupe sochalien est le suivant :
Martinovic et Cabassud, Potillon, Lavoyer, Rey, Calvé, Sow, Genghini, Zerara, Elbounadi, Farag, Ménez, Quercia, Erding, Hacquard, Laurent plus un ou deux pros supplémentaires éventuels.
17/09/2005 :
Après l'énorme désillusion du match face à l'OM, les Sochaliens tenteront de se racheter en ramenant des points du Mans ce soir. Et leur mission sera loin d'être facile face au promu manceau qui pointe actuellement à une surprenante 4ème place. Après leur défaite initiale face au Champion de France lyonnais lors de la première journée, les joueurs de la Sarthe n'ont en effet plus perdu et encore mieux n'ont plus encaissé de buts depuis 5 journée. Leur bilan à domicile est plus que parlant avec 2 victoires et 1 nul (6 buts marqués pour 2 encaissés). Pour ce match, Dominique Bijotat a convoqué un groupe de 17 joueurs dans lequel on note les retours de suspension de Souleymane Diawara et de Ilan (ce dernier étant en plus bien remis de son élongation aux adducteurs) ainsi que celui de Johann Lonfat au milieu de terrain. Par contre, Jaouad Zaïri (blessé aux adducteurs) et Jérémy Menez n'ont pas été retenus. Le match de ce soir sera arbitré par M. Poulat.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Josse, So. Diawara, N'Daw, Bühler - Lonfat, Pitau, Isabey (cap.), Meghni - Kader Touré, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Dagano, Afolabi (ou Sène), Miranda, Brunel.
Du côté du Mans, l'entraîneur Frédéric Hantz doit composer avec 3 absents. Basa est en effet suspendu tandis que Romaric et Lucau sont blessés. Le premier nommé se remet d'un accident de la route tandis que le second a été touché à l'épaule lors du dernier match à Toulouse. Comme prévu, Fischer évoluera en défense centrale devant Pelé, lequel fera tout pour améliorer encore son invincibilité (huit heures et deux minutes sans aller rechercher le ballon au fond des filets !).
L'équipe mancelle probable est la suivante :
Pelé - O. Thomas, Poulard, Fischer, Bonnart (cap.) - Hautcoeur, F. Thomas, Matsui, Périatambée - Fanchone, De Melo.
Remplaçants : Roche, Cerdan, Choplin, Is. Bangoura, Ekhosuehi.
Le FC Sochaux ne disputera pas de match amical lors de la prochaine trêve du championnat imposée par les matches internationaux. Les dirigeants sochaliens avaient envisagé de rencontrer les Grasshoppers de Zurich en amical le 7 octobre sur la pelouse d'Ahle, mais se sont finalement rétractés. De nombreux Jaune et Bleu joueront en effet en sélections à cette période tandis que la réserve sochalienne jouera dès le lendemain en CFA.
11/09/2005 :
Sochaux accueille ce soir l'OM au stade Bonal (coup d'envoi à 20 h 45, en direct sur Canal +). Pour les deux équipes, ce match revêt une importance capitale ; Sochaux doit en effet absolument ouvrir son compteur but et s'imposer à Bnal après deux défaites et un nul tandis que Marseille, lanterne rouge de Ligue 1, doit également gagner sous peine de voir se déclencher une nouvelle crise interne. Sochaux sera privé de Fabien Boudarène (élongation au mollet), de Johann Lonfat et de Lionel Potillon (tous deux pas encore opérationnels) ainsi que de Souleymane Diawara et d'Ilan (tous deux suspendus). Pour les remplacer, Dominique Bijotat devrait titulariser Joao Miranda en charnière centrale aux côtés de Guirane N'Daw et toujours s'appuyer sur une défense à 4 éléments. Au milieu, Mourad Meghni pourrait être aligné d'entrée en position axiale avec Philippe Brunel à gauche et Michaël Isabey à droite. Enfin, en attaque, plusieurs solutions sont possibles pour épauler Moumouni Dagano : la préférence reste à Kader-Touré mais les options Menez ou encore Zaïri sont possibles. Signalons également qu'avec ces absences, Badar Sène a été appelé dans le groupe sochalien. Le match de ce soir sera arbitré par M. Colombo.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Josse, Miranda, N'Daw, Bühler - Pitau - Isabey (cap.), Brunel - Meghni - Kader, Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Afolabi, Sène, Zaïri, Menez.
Du côté Marseillais, Jean Fernandez a lui aussi dû composer avec deux suspensions (Lamouchi et Cana) et plusieurs blessés dont Koke et Nasri. Du coup, le groupe olympien qui se déplace à Sochaux ne compte que trois milieux de terrains. Pour le reste, le Slovène Cesar a été retenu pour la première fois et Déhu, expulsé lors de la 1ère journée, est enfin apte après sa blessure aux adducteurs.
L'équipe marseillaise probable est la suivante :
Carrasso - Ferreira, Andre Luis (ou Cesar), Déhu (cap.), Meïté, Taiwo - Delfim - Oruma, Ribéry - Gimenez, Niang.
Remplaçants : Quesnel, Beye, Cesar (ou Andre Luis), K. Nakata, Mendoza.
Du côté des stats, l'OM n'a plus gagné depuis 14 ans au stade Bonal (14 septembre 1991) et reste sur 4 défaites consécutives depuis le retour de Sochaux en Ligue 1 lors de la saison 2001/2002. Sur les 48 Sochaux - Marseille de l'histoire, le bilan est largement en faveur des Sochaliens avec 23 victoires, 14 nuls, 10 défaites (90 buts marqués contre 43 encaissés).
La réserve sochalienne se déplace aujourd'hui pour rencontrer la réserve de l'OGC Nice. Pour ce déplacement lointain et à risques, Philippe Anziani alignera une équipe jeune avec le renfort d'un seul joueur professionnel expérimenté en la personne de Johann Lonfat encore trop juste physiquement après sa blessure. L'objectif sera de ramener des points voire d'accrocher une seconde victoire après l'ouverture en fanfare à Monaco (victoire 4-1 lors de la 1ère journée).
Pour cette rencontre, le groupe sochalien est le suivant :
Deichelbohrer, Cabassud - Calvé, Rey, Lavoyer, Sow, Boisseau, El Bounadi - Genghini, Lonfat, Zerara, Laurent, Martin - Quercia, Erding, Previtali.
10/09/2005 :
Les Sochaliens poursuivent leur préparation pour la réception de Marseille. Hier matin, ils se sont entraînés et une nouvelle séance, à huis clos cette fois, est prévue aujourd'hui. La suspension de Souleymane Diawara obligera Dominique Bijotat à revoir l'organisation de sa défense. Ainsi, Joao Miranda devrait être aligné en charnière centrale aux côtés de Guirane N'Daw. Le Brésilien a en effet joué la totalité du match amical à Clermont-Ferrand à cette place. Sur les flancs de la défense, si la titularisation d'Arnaud Bühler à gauche ne fait pas de doute, c'est plus incertain à droite où Maxime Josse, Rabiu Afolabi ainsi que Lionel Potillon, bien remis de sa blessure, postulent à une place de titulaire. Les circonstances pourraient faire que le FC Sochaux aligne une défense avec une moyenne d'âge de 20 ans (Josse-Miranda-N'Daw-Bühler) ce qui serait assez inédit en Ligue 1. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que Fabien Boudarène, qui souffre d'une élongation au mollet, est forfait face à Marseille. Ilan (élongation des adducteurs) suit un entraînement adapté cette semaine mais est de toute façon suspendu. Enfin, Omar Daf observe une préparation physique adaptée et Ahmed Farag est au repos en raison d'une contracture aux ischio-jambiers.
Côté Marseillais, Cana et Lamouchi seront suspendus pour le match de dimanche. Koké, l'attaquant espagnol, n'est toujours pas remis de son entorse à la cheville et devrait également être forfait. Enfin, le jeune meneur de jeu Samir Nasri s'est violemment heurté la base tibia-péroné... en se levant de table. Même si cet incident semble bête, il est toutefois très incertain pour le match.
Philippe Raschke est de retour à Sochaux ! L'ex-défenseur sochalien, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de la saison 2003-2004 et une victoire en Coupe de la Ligue avec Sochaux, ne revient pas pour jouer mais au poste d'adjoint de Dominique Bijotat. Ce poste lui permettra surtout d'obtenir son BE1 (Brevet d'entraîneur pour clubs amateurs), première marche vers un cursus plus ambitieux. Son rôle sera de s'occuper des joueurs en difficulté et de faire le relais entre les joueurs et l'entraîneur. Il sera également chargé d'aller observer en cours de saison quelques joueurs intéressants ou futurs adversaires. Les 15 saisons de Raschke en professionnel (dont 6 passées à Sochaux) lui permettront d'apporter toute son expérience au groupe. Joueur de devoir, très apprécié par le public et par le Président Plessis, son expérience d'une saison pourrait se prolonger si tout se passe bien. Bienvenue à nouveau à toi Philippe !
08/09/2005 :
Les Jaune et Bleu se sont entraînés deux fois hier. Lors de la séance du matin, Fabien Boudarène a ressenti une douleur au mollet et a dû stopper tout effort. Le milieu de terrain sochalien souffre d'une élongation et sa participation à la réception de Marseille dimanche est très incertaine. Pour Moumouni Dagano et Lionel Potillon qui ont repris lundi après leurs blessures respectives, les choses se passent normalement.
Marseille attire toujours autant les foules. Hier soir, la location pour le match approchait les 17.900 places, et il ne restait plus que des fauteuils présidentiels ou dans la tribune Forges. Le record d'affluence de Bonal qui date du 12 septembre 2004 (19 931 spectateurs déjà pour la venue de l'OM) pourrait être battu. Réponse dimanche soir.
07/09/2005 :
Les Sochaliens poursuivent la préparation de la venue de l'OM dimanche en championnat. Après une séance d'entraînement hier matin, les Jaune et Bleu s'entraîneront deux fois aujourd'hui à 10 h et 17 h. Ménagé après une légère douleur au genou (il n'avait pas fait le déplacement à Clermont vendredi dernier), Moumouni Dagano participe depuis le début de semaine aux entraînements de Sochaux. Il est donc apte à tenir sa place à la pointe de l'attaque sochalienne dimanche. Par ailleurs, Ilan, souffrant d'une élongation des adducteurs, recourt mais suit un entraînement adapté : rappelons qu'il sera suspendu de toute façon pour le match de dimanche. Lionel Potillon a également repris l'entraînement après une légère entorse du genou droit. Teddy Richert a pris un ballon en pleine tête hier matin à l'entraînement. Légèrement étourdi, le choc s'est avéré sans conséquence. Enfin, Omar Daf suit une préparation physique adaptée et s'entraîne deux fois par jour.
A l'exception de Kader Touré qui a joué avec le Togo dimanche (victoire 3-0 face au Libéria mais pas de but du Sochalien) et qui ne sera de retour en Franche-Comté que mercredi, les Internationaux africains (Diawara, N'Daw, Zaïri) étaient de retour à l'entraînement hier mardi. Les deux Internationaux Espoirs, Mourad Meghni et Arnaud Bühler, ont quant à eux joué hier soir et retrouveront l'entraînement demain jeudi. Les Espoirs Français se sont imposés 2-1 à Cork contre les Irlandais grâce à deux buts d'Anthony Le Tallec et de Bryan Bergougnoux. Les Bleuets prennent la deuxième place de leur groupe à deux points derrière Israël. Les Espoirs Suisses se sont quant à eux facilement imposés 5-1 à Chypre et sont 3èmes du groupe.
Depuis lundi, et jusqu'à jeudi, Maxime Josse et Jérémy Menez sont en stage à Mérignac avec l'équipe de France des moins de dix-neuf ans afin de préparer le premier tour du championnat d'Europe de la catégorie. Les deux Sochaliens seront de retour à l'entraînement vendredi matin. Ils ne devraient pas être les seuls Sochaliens engagés dans la course pour l'Euro des moins de dix-neuf ans. Melvut Erding, le jeune attaquant de la réserve sochalienne, vient en effet d'être appelé en équipe de Turquie. Né en Franche-Comté, à Saint-Claude, avec des origines turques, il avait jusqu'alors joué avec la France, en moins de dix-huit ans notamment. Il vient toutefois de répondre favorablement à Ankara. Du 19 au 24 septembre, il disputera ainsi avec le maillot rouge un tournoi en Serbie.
Le FCSM compte un Sénégalais de plus ! Diawara, Daf, N'Daw et Séne ont en effet été rejoints la semaine dernière par Pape Habib Sow. Ce défenseur, né à Dakar en 1985, vient en effet de renforcer la défense de la réserve sochalienne. Formé à Strasbourg, cet athlétique stoppeur a même effectué ses débuts en Jaune et Bleu dimanche en CFA face à Gap.
04/09/2005 :
Après le match amical de vendredi soir à Clermont-Ferrand, les Sochaliens ont eu droit à une séance de décrassage hier matin. Ce dimanche est jour de repos avant d'entamer demain une semaine de mise sous pression progressive avant la venue de l'OM dimanche 11 septembre à Bonal (en direct à 20 h 45 sur Canal +). Et pour montrer que ce prochain match est d'importance, les Jaune et Bleu s'entraîneront demain après-midi à 17 h, ce qui n'est pas courant. Les sélectionnés reviendront progressivement jusqu'à jeudi, ce qui ne sera pas le flus facile à gérer pour Dominique Bijotat. Ilan (élongation des adducteurs) a repris la course à pied et devrait suivre un entraînement adapté la semaine prochaine. Rappelons qu'il est de toute façon suspendu pour la venue de Marseille. Moumouni Dagano (tendinopathie au genou gauche) reprendra un entraînement normal lundi. Lionel Potillon (entorse du genou droit) reprendra l'entraînement collectif lundi. Enfin, Omar Daf suit toujours une préparation physique adaptée.
Des nouvelles des sélectionnés. Hier, je vous annonçais que Mourad Meghni et l'équipe de France Espoirs s'étaient facilement imposés jeudi soir en match amical face à la Macédoine (3-0). Le milieu de terrain sochalien est entré en jeu à la 66ème minute en lieu et place du Bordelais Faubert. Les hommes de René Girard joueront dans le cadre des qualifications pour l'Euro Espoirs 2006 mardi soir prochain à Cork face à l'Irlande. Vendredi soir, Arnaud Bühler et l'équipe de Suisse Espoirs ont concédé un match nul et vierge à domicile face à Israël en éliminatoires de l'Euro 2006. Le latéral gauche sochalien s'est montré très offensif et aurait même pû marquer. Les jeunes Suisses gardent cependant toutes leurs chances de qualification pour l'Euro 2006 et joueront un match capital mardi soir à Chypre. En Afrique, dans le groupe 1 de qualification pour la Coupe du Monde 2006, le Sénégal de Souleymane Diawara et Guirane N'Daw s'est imposé 1-0 en Zambie hier grâce à un but de l'ex-Sochalien El-Hadji Diouf à la 53ème minute. Ce succès permet au Sénégal de conserver ses chances de qualification pour la Coupe du monde et de reprendre provisoirement la tête de leur groupe avec 1 point d'avance sur le Togo de Kader Touré qui reçoit aujourd'hui le Libéria. Dans le groupe 2, même sans Moumouni Dagano, le Burkina-Faso s'est imposé 3-1 à domicile face à l'Afrique du Sud, pourtant seconde du groupe avant ce match. Enfin, dans le groupe 5, le Maroc de Jaouad Zaïri s'est imposé 1-0 à domicile face au Botswana et revient à un point du leader, la Tunisie. Le but marocain a été inscrit par l'ex-Parisien Talal El-Karkouri.
03/09/2005 :
Profitant de la mini-trêve liée aux rencontres internationales, le FC Sochaux disputait hier soir un match amical en Auvergne face à Clermont Foot. Cette rencontre amicale avait été conclue lors du transfert express de Dominique Bijotat, alors engagé avec Clermont, vers Sochaux. Pour ce match, l'entraîneur sochalien avait emmené un groupe de 16 joueurs avec comme objectif de voir à l'oeuvre des joueurs privés de temps de jeu. En effet, 10 joueurs Jaune et Bleu étaient absents hier soir pour cause de sélections nationales (Bühler, Diawara, N'Daw, Kader, Zaïri et Meghni) ou de blessures (Cho, Daf). En outre, Romain Pitau n'était pas du voyage ; le milieu sochalien s'est en effet fait enlever les dents de sagesse. Et face aux Auvergnats, les Sochaliens ont concédé un nouveau match nul et vierge (0-0), le troisième consécutif après Lille et Saint-Etienne en Championnat (feuille de match ICI). Sur leur pelouse, ce sont les Auvergnats qui faisaient le jeu, le FCSM procédant plutôt en contre-attaques. A ce jeu, Badara Séne d'un frappe, puis un centre de Genghini détournée par un défenseur auraient pu faire mouche. Malgré 5 changements à la mi-temps, la configuration de la seconde période était identique avec des Clermontois dominateurs et des Sochaliens solides en défense, mais en manque de créativité offensive.
Comme on pouvait s'y attendre, la commission de discipline de la LFP réunie jeudi a suspendu pour un match ferme Souleymane Diawara (trois cartons jaunes) et Ilan (carton rouge direct à Saint-Étienne). Les deux Sochaliens seront donc absents pour la réception de Marseille samedi prochain à Bonal. De son c^^oté, l'OM devra se passer des services de Lamouchi et Cana pour ces mêmes raisons disciplinaires.
Laissé libre par le FCSM, Marcelo Trapasso s'est engagé ce mercredi avec la Berrichonne de Châteauroux. Arrivé en 2001 dans le Doubs, l'Argentin a connu 4 saisons bien différentes dans le Doubs. Auteur du premier but sochalien lors du retour du club en Ligue 1 fin juillet 2001 (victoire 1-0 à Monaco), Trapasso a par la suite vu ses saisons perturbées par des blessures (notamment la dernière). La concurrence également et l'explosion d'un Michaël Isabey, par exemple, ne lui ont pas permis de montrer toute l'étendue de son talent. En 4 saisons à Sochaux, Trapasso a joué 51 matches de Ligue 1, inscrivant 5 buts.Son contrat à Sochaux prenait fin en juin 2006.
Des nouvelles des Jaune et Bleu retenus par leurs sélections nationales ce week-end. Guirane N'Daw a été appelé en renfort au sein de l'équipe du Sénégal suite à la blessure de Bouba Diop. En compagnie de Souleymane Diawara, il affronte ce soir la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. Les deux défenseurs livreront un duel à distance avec le Togo de Kader Touré qui accueillera le Liberia à Lomé. Dans le groupe 2, la nouvelle recrue du FCSM Moumouni Dagano manquera à l'appel pour cause de suspension dans le match de la dernière chance pour le Burkina-Faso face à l'Afrique du Sud. Enfin dans le groupe 5, il s'agira pour Jaouad Zaïri et ses partenaires d'éviter tout faux pas face au Botswana avant un prometteur Tunisie - Maroc lors de la dernière journée. En zone Europe, le FCSM sera représenté à travers deux Espoirs : Mourad Meghni et Arnaud Bühler. Tous deux défendront les couleurs française et suisses pour une place au prochain championnat d'Europe des moins de vingt-et-un ans. Mourad Meghni, retenu chez les Bleuets, a affronté dans un premier temps l'équipe de Macédoine en amical, jeudi à Epernay, avec à la clef une belle victoire 3-0 grâce à un but d'Anthony Le Tallec en première période et un double du Rennais Jimmy Briand en deuxième mi-temps. Mercredi prochain, un autre match décisif attend les Bleuets face à la République d'Irlande à Cork. La France doit l'emporter pour ne pas se faire distancer par la Suisse dans la course à la première place, unique accès à la phase finale de la compétition. Arnaud Bülher, appelée chez les Helvètes, a concédé un match nul 0-0, hier soir à Fribourg, face à Israël. Il se déplacera enfin avec son équipe à Chypre mercredi prochain.