C'est ce matin, après une grosse semaine de vacances et la défaite à Troyes le 17 décembre dernier, que les Sochaliens vont retrouver le terrain. Dominique Bijotat organisera ce matin un entraînement de rentrée à partir de 10 h. Dès l'après-midi, le groupe sochalien prendra la direction de Perpignan pour finalement passer le frontière espagnole et s'installer en Catalogne près de Figueras. Durant quatre jours, les joueurs sochaliens participeront à un stage de préparation avant la reprise de la deuxième partie de championnat. L'objectif de ce mini-stage sera de ressouder le groupe ; un stage identique avait déjà été effectué cet automne à La Bresse dans les Vosges. Le retour est prévu vendredi ; dès le mardi 3 janvier, les jaunes et bleus prendront la direction de Paris pour jouer le lendemain au Parc face au Paris-SG à l'occasion de la reprise du championnat. Trois jours plus tard, Sochaux se déplacera le samedi 7 janvier à Rouen pour affronter en 32èmes de finale de la Coupe de France, l'équipe de CFA2 de Oissel, qui est actuellement 8ème de son groupe après 13 journées de championnat.
24/12/2005 :
Les Sochaliens sont en vacances depuis dimanche dernier. La reprise de l'entraînement est prévue le mardi 27 décembre prochain avec une séance à 10 h avant le départ pour un stage de trois jours en Espagne afin de bénéficier de conditions d'entraînement plus clémentes qu'en France.
La trêve hivernale est l'occasion de faire un bilan. A mi-championnat, les joueurs de Dominique Bijotat pointent à la 17ème place avec 21 points. Si l'écart avec le premier relégable Metz est conséquent (7 points), rien n'est faite pour des jaunes et bleus qui se déplaceront à Paris (le 4 janvier) avant de recevoir Nice une semaine plus tard. Si l'on reste optimiste et que l'on regarde vers l'avant, on constate que l'écart n'est pas si grand que cela puisque Sochaux ne compte que 5 points de retard sur le 10ème du classement Rennes. De quoi avoir énormément de regrets quand on sait le nombre considérable de points bêtement perdus par les Doubiens depuis août dernier. En faisant une analyse plus précise, on s'aperçoit que les Sochaliens marquent peu (12 buts en 19 matches soit la 17ème attaque de Ligue 1) et sont largement dépendant d'Ilan qui a marqué, à lui seul, 5 buts soit près de 42 % des buts sochaliens. Pour compenser cette attaque déficiente, les Sochaliens peuvent s'appuyer sur une défense correcte (18 buts encaissés en 19 matches soit la 10ème défense de Ligue 1). Ce qui pénalise le FC Sochaux depuis le début de la saison , c'est leur mauvais parcours à domicile. A Bonal, les Sochaliens n'ont récolté que 12 points en 10 matches (17ème équipe de L1 à domicile) ; ils totalisent 3 victoires, 3 nuls et 4 défaites (6 buts pour et 8 buts contre). Même si Sochaux a redressé la barre depuis quelques semaines (invaincu à Bonal depuis le 1er octobre dernier et une défaite face à Nancy), un parcours irréprochable à domicile est nécessaire dans la seconde partie de championnat pour accrocher le maintien ou une place honorable). A l'extérieur, Sochaux est la 12ème équipe de L1 avec 9 points récoltés en 9 matches (2 victoires, 3 nuls et 4 défaites ; 6 buts pour et 10 buts contre). Il faudra maintenir cette cadence jusqu'à la fin du championnat. En conclusion, un bilan très mitigé pour les Sochaliens qui, espérons-le, retrouveront le chemin des filets et un peu plus de sérénité avec le retour d'Ilan dès le déplacement à Paris. Sochaux aura besoin de tous ses supporters car cette saison sera difficile jusqu'au bout. Allez Sochaux !!!
17/12/2005 :
Pour le dernier match avant la trêve, Sochaux se déplace ce soir à Troyes avec un effectif décimé par les blessures. En effet, ce sont pas moins de 5 joueurs titulaires qui sont actuellement blessés. Teddy Richert souffre toujours des cervicales ; ces douleurs qui lui avaient déjà fait manquer la réception de Metz le priveront également du déplacement à Troyes. Alexandre Martinovic connaîtra ainsi sa seconde titularisation en Ligue 1. En défense, Lionel Potillon qui souffre du talon d'achille sera également absent. Mais c'est assurément le secteur offensif qui est le plus touché par les blessures. A l'absence déjà connue d'Ilan, il faut ajouter celle de Mourad Meghni qui souffre de la cuisse et de Jérémy Ménez qui est blessé aux adducteurs. Si l'on ajoute à cela les non-sélections de Kader et de Philippe Brunel qui manquent de rythme, Dominique Bijotat aura le choix entre Jaouad Zaïri, Mevlut Erding et Julien Quercia pour épauler Moumouni Dagano à la pointe de l'attaque sochalienne. A noter également qu'Arnaud Bühler n'a pas été retenu dans le groupe sochalien. Dominique Bijotatdevrait aligner une équipe composée de 3 milieux de terrain défensifs avec le seul Isabey en soutien des deux attaquants. C'est donc un match difficile qui attend les jaunes et bleus face à un concurrent direct dans la course au maintien. Ramener déjà un point du stade de l'Aube serait déjà un bon résultat qui placerait les Sochaliens avec 22 points à la trêve. L'arbitre de cetet rencontre sera M. Cailleux.
L'équipe sochalienne probable pour ce match sera la suivante :
Martinovic - Daf, So. Diawara, Afolabi, N’Daw - Boudarène, Pitau, Lonfat - Isabey (cap.) - Dagano, Zaïri.
Remplaçants : Deichelbohrer, Sow, Miranda, Genghini, Erding (ou Quercia).
Du côté de Troyes, l'entraîneur Jean-Marc Furlan doit toujours se passer de Boskovic et Drouin, blessés, ainsi que de N'Dour en phase de reprise. Il devrait reconduire la même formation qui s’est inclinée in extremis à Toulouse, la semaine dernière.
L'équipe sochalienne probable pour ce match sera la suivante :
Le Crom - Montero, Kouassi, Boucansaud, I. Faye - Amzine, Adam (cap.), Nivet, Matuidi - Nadé, Grax.
Remplaçants : Westberg, Tourenne, Jaziri, G. Ba, Dallet.
16/12/2005 :
Sochaux se déplace samedi à Troyes. Ce sera le dernier match des jaunes et bleus avant la trêve hivernale. Un dernier entraînement est prévu aujourd'hui à huis-clos. Mourad Meghni, qui se plaignait d'une douleur à la cuisse depuis le début de la semaine, ne s'est pas entraîné hier. Le milieu sochalien passera une IRM aujourd'hui pour déceler la gravité de sa blessure mais est d'ores et déjà forfait pour le déplacement de demain à Troyes. Jean Calvé sera également absent en raison d'une élongation. Ces forfaits viennent s'ajouter à ceux d'Ilan toujours convalescent et de Teddy Richert qui se plaint toujours des cervicales. Jérémy Menez est quant à lui incertain ; le jeune sochalien s'est entraîné hier mais ressent toujours une gêne aux adducteurs. Il passera donc un test aujourd'hui pour juger ou non de sa présence dans le groupe qui affrontera Troyes. Face à ces absences, Dominique Bijotat pourrait aligner à Troyes pour la première fois de la saison un milieu à trois récupérateurs devant sa défense avec Boudarène, Lonfat et Pitau.
Un joueur brésilien s'entraîne cette semaine avec l'effectif professionnel du FCSM. Gilberto, qui évolue dans le couloir gauche, a été présenté par un agent. Pour l'instant, le staff technique sochalien n'a pas encore pris de décision.
11/12/2005 :
1-1, c'est tout ce que le FC Sochaux a réussi à décrocher hier soir à domicile face au FC Metz (feuille de match ICI). C'est une petite déception pour tous les supporters jaunes et bleus même si le club franc-comtois poursuit sa belle série de 5 matches consécutifs sans défaite (comme Metz d'ailleurs). Même avants-derniers les Grenats ne se présentaient pas à Bonal en victime résignée. Petite suprise en début de match avec la titularisation d'Alexandre Martinovic dans les buts, Teddy Richert souffrant des cervicales. Le gardien remplaçant sochalien en profitait pour fêter son premier match en Ligue 1. Sochaux débutait en trombe la rencontre en ouvrant rapidement le score grâce à Mickaël Isabey. Le capitaine doubien profitait d'une bonne remise de Mourad Meghni pour crucifier Wimbée d'une splendide reprise en demi-volée de l'entrée de la surface de réparation. Bonal était debout mais l'ambiance allait vite retomber. En effet, à la 10ème minute, Obraniak profitait d'une glissade d'Omar Daf pour déborder sur la gauche. Son centre en retrait ne pouvait être repris par Tum mais le ballon revenait sur le Coréen Ahn qui marquait d'une petite talonnade malgré Guirane N'Daw. Par la suite, Sochaux eu l'occasion de doubler la mise grâce notamment à Jérémy Menez. Juste avant la mi-temps, sa frappe puissante du gauche était détournée d'un superbe réflexe du bras gauche par Wimbée avant que dans les arrêts de jeu le milieu de terrain sochalien ne rate complètement la balle de match en dévissant totalement une reprise aux six mètres. Même si globalement Sochaux a dominé son sujet, Metz est resté dangereux en permanence et aurait dû bénéficier d'un pénalty à l'heure de jeu quand Souleymane Diawara cisailla Tum dans la surface sans toucher le ballon. Les Sochaliens devront donc se contenter de ce petit point et obtenir au moins un match nul de son déplacement la semaine prochaine à Troyes pour respecter l'objectif fixé par Dominique Bijotat de 22 points à la trêve. A noter lors de cette journée la défaite dans les arrêts de jeu de Troyes à Toulouse (2-1) et la première victoire de la saison de Strasbourg à Nancy (2-1).
La réserve sochalienne va profiter de ce week-end réservé à la Coupe de France pour recevoir cet après-midi à 14 h 30 au stade Blum Le Pontet en match en retard de CFA. Scotchée dans les bas-fonds du classement, l'équipe de Philippe Anziani doit absolument renouer avec la victoire sur sa pelouse. Pour trouver le déclic, l'entraîneur de la réserve sochalienne pourra en tout cas compter sur de nombreux pros (Josse, Lavoyer, Bühler, Séne, Kader, Potillon) et les joueurs non alignés ou peu alignés hier soir en Ligue 1 (Genghini, Miranda, Quercia).
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Deichelbohrer, Cabassud, Josse, Lavoyer, Sow, Rey, Bülher, Séne, Hacquard, Cho, Laurent, Farrag, Previtali, Kader, Boisseau, El Bonadi, Tulasne, Potillon + Genghini, Miranda, Quercia.
10/12/2005 :
Sochaux accueille ce soir Metz lors de la 18ème journée de Ligue 1. Lors de ce match, les joueurs de Dominique Bijotat tenteront d'aligner un cinquième match sans défaite et de terminer l'année à domicile avec une victoire. Méfiance tout de même car l'équipe de Metz reste également sur 4 matches sans défaite malgré sa place d'avant-dernier de ce championnat. Le coach sochalien a retenu un groupe de 18 joueurs en raison de grosses incertitudes physiques planant sur certains joueurs ; les 16 joueurs qui ont fait le déplacement à Strasbourg sont reconduits avec les renforts de Guirane N’Daw, de retour de suspension, et de Philippe Brunel, de retour également après plus d’un mois d’indisponibilité en raison d'une pubalgie. Les jeunes Genghini, Calvé et Quercia restent avec le groupe professionnel. Sept joueurs sont toujours à l'infirmerie : Boudarène (élongation), Ilan (genou), Kader (infection virale), Erding (cuisse), Rey (élongation), Lavoyer (pied), Josse (rotule). L'arbitre de ce soir sera M. Auriac.
L'équipe sochalienne probable pour ce soir est la suivante :
Richert - Calvé, Afolabi, So. Diawara, Daf - Lonfat, Pitau - Isabey (cap.), Meghni, Menez - Dagano.
Remplaçants : Martinovic, N'Daw, Miranda, Brunel, Zaïri.
Du côté de Metz, l'entraîneur Joël Muller a dû composer avec les absences de Méniri (lombalgie), Agouazi (entorse genou droit), Renouard et Huszti (pubis) pour affronter les Sochaliens. Une incertitude plane sur la titularisation de Franck Beria qui a reçu un coup à la cheville. Une décision sera prise juste avant la rencontre. Les jeunes Bong et Mihoubi seront du déplacement dans le Doubs.
L'équipe messine probable pour ce soir est la suivante :
Wimbée - Beria (ou Morisot), Borbiconi, Medjani, Bassong - Djiba, Proment (cap.), Obraniak, Ouadah - Tum, Gueye.
Remplaçants : Agassa, Ahn, Zewlakow, Morisot, Bong.
09/12/2005 :
Dernier entraînement aujourd'hui mais à huis clos pour les Sochaliens avant la réception de Metz demain soir à Bonal. Touché à l'épaule mercredi, Teddy Richert a été à nouveau ménagé lors de l'entraînement d'hier. Le gardien sochalien devrait reprendre aujourd'hui et tenir sa place tout à fait normalement face à Metz. Victime d'une petite contracture à la cuisse, Fabien Boudarène a repris l'entraînement hier avec une séance de vélo. Mevlut Erding est également sur la bonne voie et devrait réintégrer le collectif la semaine prochaine. Ilan (distension du ligament antérieur du genou) est toujours en rééducation. Enfin, Kader, après son infection virale, est en programmes de reprise tandis qu'Ahmed Farag est au repos en raison d'une entorse. Hier, 10.750 places avaient trouvé preneurs pour la rencontre face à Metz.
07/12/2005 :
Sochaux continue de préparer la réception de Metz samedi. Après une journée de repos lundi et deux séances d'entraînement hier, les Sochaliens s'entraîneront à nouveau ce matin à 10 h. Ilan se remet un peu plus vite que prévu de sa sérieuse blessure au genou (distension des ligaments). Cependant, le Brésilien ne devrait pas faire son retour sur les terrains avant le 4 janvier prochain et un déplacement à Paris. Fabien Boudarène qui souffre d'une élongation à la cuisse contractée à l'occasion du dernier entraînement avant le déplacement à Strasbourg va mieux également. Il pourrait être opérationnel à l'occasion du déplacement à Troyes le 17 décembre prochain. Du côté des attaquants, Mevlut Erding (élongation) va bientôt reprendre l'entraînement et Kader a repris la course hier matin. Reste à savoir si son tonus physique après sa maladie virale sera suffisant pour participer au match face à Metz. Enfin, Arnaud Bühler et Ahmed Farag sont au repos, le premier pour des problèmes gastriques et le second en raison d'une entorse.
05/12/2005 :
Nouvelle bonne performance des Sochaliens avec un match nul 0-0 ramené de Strasbourg samedi soir (voir feuille de match ICI). Les jaunes et bleus n'ont cependant pas réussi un grand match mais on fait preuve d'une grande solidarité face à une équipe strasbourgeoise très offensive et qui devra encore attendre pour obtenir sa première victoire en championnat cette saison. La rencontre aurait pu basculer rapidement à l'avantage des doubistes si, dès la 3ème minute, Moumouni Dagano avait réussi à cadrer son lob suite à une sortie hasardeuse de Puydebois. Par la suite, Strasbourg domina nettement la première mi-temps avec un grand nombre d'occasions mais sans réalisme. En seconde période, Sochaux jouait plus haut et parvenait à mieux maîtrise son sujet et à se créer quelques occasions mais sans succès. Ce match nul 0-0 est finalement assez logique. A signaler la superbe performance de Teddy Richert lors de ce match ; le gardien sochalien a réussi à préserver sa cage inviolée grâce à des arrêts de grande classe comme c'est le cas depuis 4-5 matches. Ce petit point supplémentaire permet aux Sochaliens de se maintenir à la 14ème place avec 20 points, à égalité avec Nancy. A signaler en fin de tableau la victoire de Troyes à Ajaccio et le match nul entre Metz et Toulouse. Un trou s'est créé au classement puisque Ajaccio, le premier relégable, compte 6 points de retard sur Troyes, le 17ème. Les Corses restent sur un incroyable bilan de 2 points pris sur 33 possibles lors des 11 dernières journées.
Hier après-midi, la réserve sochalienne se déplaçait à Agde avec pour objectif de glaner des points et de se sortir de la zone de relégation (les Sochaliens étaient avant-derniers avant cette rencontre). Pour ce match, Philippe Anziani pouvait compter sur plusieurs professionnels (Bühler, Rey, Lavoyer, Sow, Josse et Farag). Et c'est finalement une nouvelle désillusion qui attendait les Sochaliens avec une nouvelle défaite à la clef (la 7ème de la saison en 13 rencontres. L'équipe reste donc scotchée en fin de classement et devra absoulement l'emporter dans deux semaines à domicile face à Endoume-Marseille. Hier également, les Nationaux moins de 18 ans se sont inclinés 1-0 à Sedan et pointent désormais à la 4ème place avec 37 points, à 8 points derrière le leader Auxerre qui compte un match en retard. Les Nationaux moins de 16 ans se déplaçaient quant à eux à Saint-Leu et n'ont pu faire mieux qu'un match nul 0-0 ; les joueurs de Jean-Sébastien Merieux conservent néanmoins la tête de leur groupe avec 40 points et 6 points d'avance sur le second Auxerre. Enfin, les Fédéraux moins de 14 ans se sont imposés samedi à domicile par 2 buts à 1 face à Nancy ; les jeunes sochaliens pointent à la 4ème place du classement avec 27 points, à 11 points du leader Metz.
03/12/2005 :
Sochaux se déplace ce soir chez le dernier du classement Strasbourg pour la 17ème journée de Ligue 1. En Alsace, les Sochaliens voudront poursuivre leur bonne série et pourquoi pas aligner une troisième victoire consécutive face à une formation strasbourgeoise qui n'a encore jamais gagné cette saison en championnat. Pour ce match, l'équipe sochalienne sera privée de Guirane N'Daw, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. L'international sénégalais sera remplacé dans le groupe par Joao Miranda. Par ailleurs, 6 joueurs sont blessés : Ilan (genou), Kader (infection virale), Erding (cuisse), Rey (élongation), Lavoyer (pied), Josse (rotule). Fabien Boudarène s'est blessé en toute fin d'entraînement hier et ne sera donc pas du déplacement. Du coup, Johan Lonfat devrait être titulaire d'entrée ce soir. Philippe Brunel, bien que de retour à l’entraînement après son inflammation à un tendon rotulien, a été déclaré trop juste. Initialement laissé à la disposition de la réserve, Jaouad Zaïri profite de la blessure de Boudarène et fait partie du groupe. Enfin, une petite nouveauté avec l’arrivée dans le groupe du jeune Julien Quercia, international moins de 18 ans, qui pourrait, on l'espère tous, devenir le troisième jeune du centre de formation à marquer dès sa première apparition en Ligue 1 après Mevlut Erding et Benjamin Genghini. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Duhamel.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Afolabi, So. Diawara, Calvé - Pitau, Lonfat, Isabey (cap.), Menez - Meghni, Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Miranda, Genghini, Quercia, Zaïri.
Du côté strasbourgeois, l'entraîneur Jacky Duguépéroux devra se passer de pas moins de huit titulaires potentiels. Le défenseur Boka est suspendu tandis que l'ex-attaquant sochalien Mickaël Pagis, touché à la hanche, est forfait. Les autres blessés ont pour noms Si. Keita (genou), Devaux (mollet), Kanté (adducteurs), Le Pen (ménisque), Johansen (fessier) et R. Faty (mollet). Seule bonne nouvelle, le retour du défenseur central Karim Haggui, rétabli de sa fracture à un métatarse du pied gauche.
L'équipe strasbourgeoise probable est la suivante :
Puydebois, Lacour, Bellaid, Schneider, Deroff (cap.) - Hosni, Arrache, P. Farnerud, A. Farnerud - Diané, Gmamdia.
Remplaçants : Cassard, Haggui, Krebs, Gameiro, Mouloungui.
Le match de ce soir sera marqué par la campagne en faveur du Téléthon. Un jeune myopathe devrait donner le coup d'envoi, pendant que 150 jeunes déplieront une banderole en faveur du Téléthon. Le Racing s'est engagé à donner à l'association un partie de sa recette boutique ce soir de match et le FC Sochaux donnera des maillots. A noter également qu'à chaque but marqué en Ligue 1 ce soir, ce sera 2000 Euros qui seront versés au Téléthon.
01/12/2005 :
Les Sochaliens se sont entraînés une fois hier ; ils sont pu s'entraîner sur leur terrain habituel jouxtant le stade Bonal. Une nouvelle séance est prévue ce matin. Légèrement touché à un pied, Mourad Meghni a passé des examens qui n'ont rien décelé. Le milieu de terrain pourra donc retrouver sans souci ses coéquipiers ce matin à l'entraînement. A la suite d'un choc, Jérémy Menez a achevé prématurément la séance d'entraînement d'hier. Simple mesure de précaution puisque rien n'a été décelé chez le jeune attaquant sochalien. Mevlut Erding (élongation) a poursuivi hier sa convalescence en faisant du vélo. Toutefois, il devrait pouvoir reprendre le footing aujourd'hui. Même régime à base de vélo et de courses pour Ilan qui poursuit sa rééducation en compagnie de Philippe Raschke suite à sa distension du ligament du genou. Enfin, Kader (infection virale) effectue un travail à base de footings.