En raison de la neige et de la pluie, les Sochaliens se sont entraînés pour la première fois cette saison sur le terrain synthétique couvert du centre de formation de Seloncourt. Une seule séance d'entraînement rallogée a été réalisée à la place des deux initialement prévues. Une nouvelle séance est prévue ce mercredi matin à 10 h.
Le déplacement de samedi prochain à Strasbourg connaît un grand succès auprès des supporters sochaliens puisque 5 bus étaient déjà affrêtés hier sans parler des nombreuses voitures particulières. A noter que le club des supporters pense effectuer le dernier déplacement de l'année à Troyes (17 décembre) avec deux départs possibles à des horaires différents, dont un en matinée pour les personnes intéressées par les achats dans les magasins d'usines troyens.
29/11/2005 :
Après une journée de repos hier, les Sochaliens s'entraîneront deux fois aujourd'hui. Absent lors des dernières journées, Philippe Brunel reprendra l'entraînement collectif ce matin. Pour sa part, Mourad Meghni qui a reçu trois points de suture au pied samedi soir pourra également s'entraîner normalement. Lionel Potillon poursuit, lui, sa préparation individuelle alors que Mevlut Erding (élongation) a entamé sa rééducation par du vélo. Enfin, Ilan court alors que Kader après son infection virale va effectuer une reprise progressive cette semaine.
28/11/2005 :
Après leur succès au bout des arrêts de jeu il y a une semaine à Ajaccio, les Sochaliens ont récidivé samedi soir en battant Rennes grâce à nouveau à un but d'un jeune du centre de formation, en l'occurence Benjamin Genghini. Les Sochaliens débutaient cette rencontre de façon assez timide ; en première mi-temps, on pouvait tout juste noter un tir contré de Mickaël Isabey et une tentative trop enlevée de Mourad Meghni, bien en jambes hier soir. Et c'est finalement Rennes qui se montrait le plus entreprenant avec des frappes de Källström, Utaka ou encore Gourcuff. La mi-temps était finalement sifflée sur ce score nul et vierge. Au retour des vestiaires, les Bretons se montraient les plus dangereux. Un coup-franc dévié de Källström manquait de faire mouche avant que Teddy Richert ne sauve de façon héroïque une reprise à bout portant d'Hadji. Sochaux se créait ensuite une occasion mais Meghni piquait sa balle à quelques centimètres à l'extérieur du poteau gauche de Richert. Le gardien sochalien sauvait ensuite à nouveau son équipe en se détendant bien sur une reprise au point de pénalty de Briand. On se dirigeait tout droit vers un 0-0 quand, dans les arrêts de jeu, Sochaux obtenait un coup-franc côté droit suite à une faute sur Jaouad Zaïri. Daf le tirait ; Afolabi remisait de la tête le ballon aux six mètres pour Benjamin Genghini qui se montrait plus rapide que tout le monde et marquait d'une tête smashée. Entré en jeu trois minutes auparavant, le jeune milieu de terrain marquait pour son premier match en Ligue 1. Avec ces 3 points supplémentaires, l'équipe se donne de l'air au classement ; avec 19 points, les Sochaliens comptent désormais 7 points d'avance sur Ajaccio, le premier relégable.
Après un décrassage hier matin, les Sochaliens ont droit à une journée de repos aujourd'hui lundi. La reprise est programmée demain avec deux entraînements à la clef.
Hier après-midi, la réserve sochalienne devait accueillir Le Pontet pour le compte de la 13ème journée de CFA. La pelouse du stade Blum étant impraticable en raison des chutes de neige, la rencontre a été annulée et reportée à une date ultérieure.
26/11/2005 :
Sochaux accueille ce soir Rennes pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1. Après leur victoire chanceuse obtenue il y a une semaine à Ajaccio, les Sochaliens tenteront de s'imposer à nouveau face à une équipe de Rennes en pleine forme et actuellement à la 8ème du classement. Pour ce match, Dominique Bijotat n'a opéré que peu de changement par rapport au groupe qui a fait le déplacement à Ajaccio. A noter uniquement les retours de Johann Lonfat et de Jaouad Zaïri en lieu et place d'Habib Sow et de Mevlut Erding. Souleymane Diawara devrait retrouver sa place de titulaire en défense centrale Probablement à la place de Joao Miranda. 7 joueurs sochaliens sont blessés : Ilan (genou), Kader (infection virale), Brunel (pubis), Rey (élongation), Lavoyer (pied), Josse (rotule), Erding (élongation). L'arbitre de cette rencontre sera M. Fautrel.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Afolabi (ou Miranda), So. Diawara, N’Daw - Pitau, Boudarène, Isabey (cap.), Menez - Meghni (ou Zaïri), Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Calvé, Miranda (ou Afolabi), Lonfat (ou Genghini), Zaïri (ou Meghni.
Côté Rennais, l'entraîneur Laszlo Bölöni a reconduit le même groupe que celui qui a dominé Toulouse il y a une semaine. Comme face aux Toulousains, Faty devrait être préféré en charnière centrale aux côtés de Ouaddou. Devant, l’entraîneur rennais a le choix entre Hadji, Briand et Utaka pour épauler Frei. Le Nigérian devrait être titularisé. L'équipe compte trois joueurs blessés : Isaksson (cuisse), Barbosa (adducteurs), Jeunechamp (genou).
L'équipe rennaise probable est la suivante :
Pouplin - M'Bia, J. Faty, Ouaddou, Edman - E. Didot, Y. Gourcuff, Källström, Monterrubio (cap.) - Utaka, Frei.
Remplaçants : N’Diaye, Adailton, Mvuemba, Y. Hadji, Briand.
23/11/2005 :
Les Sochaliens se sont entraînés hier afin de préparer la venue de Rennes samedi prochain à Bonal. Une autre séance est prévue aujourd'hui. Victime d'une infection virale, Kader a subi hier des examens à l'hôpital de Montbéliard. Il a finalement été hospitalisé afin de surveiller son état de santé. Des examens biologiques complémentaires sont prévus pour déterminer l'origine de cette infection. Mevlut Erding sera indisponible pour la réserve et l'équipe première durant trois semaines en raison d'une élongation. Romain Pitau était au repos hier en raison de douleurs au dos, mais s'entraînera normalement à partir d'aujourd'hui. Ilan (distension du ligament antérieur du genou) a repris le vélo tandis que Philippe Brunel (tendinite rotulienne) est en phase de reprise et court. Enfin, Lionel Potillon et Jaouad Zaïri ont comme prévu réintégré le groupe à l'occasion des entraînements d'hier.
22/11/2005 :
Après une journée de repos hier, les Sochaliens reprennent l'entraînement aujourd'hui mardi. Lionel Potillon reprendra un entraînement normal. Kader (infection virale) va passer des examens à l'hôpital. Mevlut Erding (pointe derrière le genou) passera une échographie ce lundi. Romain Pitau a reçu un coup au dos samedi soir, mais peut s'entraîner normalement. Ilan (distension du ligament antérieur du genou) est au repos tandis que la santé de Philippe Brunel (tendinite rotulienne) évolue normalement.
Opposée dimanche à l'équipe réserve de Metz, l'équipe réserve du FC Sochaux s'est imposée 2-0 grâce à des buts signés Ahmed Farag et Mevlut Erding. Tout juste rentré d'Ajaccio après y avoir connu sa première entrée en jeu et son premier but en Ligue 1, Erding est entré en deuxième mi-temps tout comme ses camarades présents en Corse la veille (Sow, Martinovic, Calvé). Sochaux alignait une équipe très professionnelle comptant par ailleurs Rey, Lavoyer, Genghini, Farag, Lonfat ou encore Bühler dans ses rangs. Maxime Josse a quant à lui évolué en équipe des dix-huit ans du FCSM qui s'est inclinée ce week-end face à Auxerre, perdant ainsi sa place de leader au profit des Bourguignons.
21/11/2005 :
Sans faire un grand match loin de là, les Sochaliens sont allés cherchés une victoire au bout des arrêts de jeu samedi soir à Ajaccio. Dominés quasiment tout le match par des Ajacciens très maladroits et inefficaces devant le but, les hommes de Dominique Bijotat ont su se recroqueviller en défense en seconde période et placer le contre qui tue à la dernière seconde des arrêts de jeu. Et devinez qui marque... c'est le jeune Mevlut Erding, pur produit du centre de formation sochalien et qui aura connu à Ajaccio le week-end des premières (première fois retenu dans le groupe pro, première entrée en jeu en Ligue 1 et premier but). Originaire du haut-jura et de Saint-Claude plus précisément, ce jeune attaquant de 18 ans a récemment choisi de porter le maillot de la sélection turque des moins de 19 ans. Les 3 points arrachés en Corse font un bien fou à l'équipe qui remonte de deux places au classement et pointe désormais au 15ème rang avec 16 points (4 de plus qu'Ajaccio le premier relégable). Cette victoire va redonner confiance au groupe qui pourra se dire que malgré l'absence d'Ilan, l'équipe est quand même capable de marquer. Prochain match le samedi 26 novembre prochain avec la réception de Rennes à Bonal ; hier, en match décalé, les Bretons ont facilement battu Toulouse 4-1.
19/11/2005 :
Sochaux débute ce soir à Ajaccio une série de 5 matches qui vont le conduire à rencontrer 4 équipes du bas de tableau. Des matches très importants qu'ils ne faut pas rater avec comme objectif de glaner au moins 10 points et avoir 22 à 23 points avant la trêve hivernale. Et pour ce déplacement en Corse, Dominique Bijotat doit se passer de pas moins de 8 joueurs pour cause de blessures : Ilan (genou), Kader (infection virale), Zaïri (genou), Brunel (pubis), Potillon (talon d'Achille), Rey (élongation), Lavoyer (pied) et Josse (rotule). Il faut ajouter à ces blessures, les absences de Johann Lonfat et Arnaud Bühler qui sont ménagés suite à leurs matches en sélections suisses. Ils joueront demain avec la réserve en amical face à la réserve de Metz. Ces défections ont conduit le coach sochalien à puiser dans l'effectif de la réserve et à appeler pour la première fois cette saison le jeune attaquant Mevlut Erding et le milieu de terrain Benjamin Genghini. La bonne nouvelle vient de Souleymane Diawara, remis de sa blessure à une cuisse survenue le 24 septembre dernier face à Auxerre, mais court physiquement. Comme sa participation n'est pas certaine, le jeune défenseur sénégalais Habib Sow fait partie du voyage comme 17ème joueur. Sochaux devance Ajaccio d'un petit point au classement. Une défaite en Corse replacerait les jaunes et bleus en position de relégable. Une issue qu'aucun supporter sochalien ne veut envisager. Le match de ce soir sera arbitré par M. Poulat.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Calvé, Afolabi, Miranda, Daf - Pitau, Boudarène, Isabey (cap.), Meghni - Menez, Dagano.
Remplaçants : Martinovic, So. Diawara (ou Sow), N'Daw, Genghini, Erding.
Du côté d'Ajaccio, l'entraîneur doit se passer pour cause de blessures de Laurenti (cheville) et de l'ex-sochalien Kamel Chafni (tendon rotulien). Il n’a pas fait de mystère sur son onze de départ et réintègre Antonio Carlos en défense centrale. Bastien et Rodrigo occuperont l’entrejeu derrière Andre Luiz et Rocchi. Seule incertitude : le deuxième attaquant au côté de Lucas Pereira sera Kaba Diawara ou Saïfi. Ajaccio connaît une passe très délicate puisque l'équipe a perdu 6 fois et fait 2 matches nuls lors des 8 dernières journées de Ligue 1.
L'équippe ajaccienne probable est la suivante :
Porato - Jabi, Antonio Carlos, Dzodic, Collin - Rodrigo (cap.), Bastien, Rocchi, Andre Luiz - Lucas Pereira, K. Diawara (ou Saïfi).
Remplaçants : Trévisan, Danjou, Robin, Saïfi (ou K. Diawara), Mandrichi.
18/11/2005 :
Les sochaliens ont poursuivi hier leur préparation pour le match de samedi à Ajaccio avec une séance d'entraînement. Victime d'une maladie virale, Kader n'y a pas participé et a été isolé du groupe. Il pourrait, au mieux, revenir aujourd'hui mais est très incertain pour le déplacement à Ajaccio. Maxime Josse, qui souffre d'une petite contracture à la cuisse n'a pu s'entraîner avec le groupe. Il a couru avant une reprise qui devrait être rapide. Lionel Potillon (talon d'Achille) se prépare de nouveau physiquement. Philippe Brunel continue sa rééducation. Hier, deux jeunes attaquants de l'équipe réserve (Julien Quercia et Mevlud Erding) ont participé à l'entraînement en l'absence de Jaouad Zaïri (sélection), Ilan (blessé) et Kader (malade). Une nouvelle séance d'entraînement est prévue aujourd'hui mais à huis-clos avant le départ pour la Corse.
Du côté d'Ajaccio, l'équipe compte plusieurs blessés. Le défenseur Fabien Laurenti sera absent ainsi que Kamel Chafni qui souffre d'une blessure au genou. Rappelons que ce dernier était passé par Sochaux il y a quelques années où il avait joué mais qu'en équipe réserve.
Malgré la trêve due à la Coupe de France, la réserve sochalienne jouera quand même un match amical face à la réserve du FC Metz. La rencontre se jouera dans les Vosges à Eloyes à 14 h 30.
Si Johann Lonfat a obtenu avec la Suisse une formidable qualification à Istanbul, Arnaud Bühler a été moins heureux avec les Espoirs helvètes. Ils viennent d'être éliminés du championnat d'Europe par le Portugal en huitièmes de finale.
17/11/2005 :
Souleymane Diawara a effectué son retour dans le groupe d'entraînement, mardi matin ; il devrait reprendre la compétition ce week-end avec la réserve sochalienne ce week-end face à la réserve de Metz. Maxime Josse, Cédric Rey et Fabien Lavoyer ont quant à eux renoué avec la compétition samedi dernier en CFA. En plus d'Ilan qui sera indisponible jusqu'après la trêve, il n'y a donc plus que deux blessés au club. Lionel Potillon a repris la course à pied en compagnie de Philippe Raschke. De son côté, Philippe Brunel patiente toujours, se contentant de soins, de musculation et de séances en piscine. Hier, après leur séance d'entraînement matinale, les joueurs et le staff sochaliens se sont rendus à l'hôpital de Montbéliard pour rencontrer les patients et le personnel médical et effectuer une séance de dédicaces. Une séance d'entraînement est programmée ce jeudi.
L'absence d'au moins 6 semaines d'Ilan va permettre à des joueurs offensifs peu utilisés comme Kader Touré, Jaouad Zaïri, Mourad Meghni ou encore Jérémy Menez de prendre du temps de jeu. Cela n'empêche pas le club de se pencher sur la venue éventuelle d'un joueur supplémentaire au mercato. Si le retour de Frau semble exclu, l'une des rumeurs possibles mènerait à Anthony Le Tallec. L'international espoirs joue peu actuellement à Sunderland et avait été champion du monde des moins de 17 ans, aux côtés notamment de Mourad Meghni.
15/11/2005 :
Enfin une bonne nouvelle du côté du FC Sochaux. L'IRM passée hier par Ilan a montré que la blessure du Brésilien était finalement moins grave qu'envisagée. Alors que l'on craignait une rupture du ligament antérieur du genou droit, Ilan ne souffre "que" d'une distension de ce même ligament. Il devra observer un arrêt complet de deux à trois semaines avec derrière de la rééducation. Son absence ne se compterait donc pas en mois mais en semaines et l'attaquant sochalien pourrait revenir sur les terrains peu de temps après la trêve hivernale, ce qui est une excellente nouvelle. Les dirigeants sochaliens qui avaient pris quelques contacts pour le prêt ou la recrue d'un attaquant ne sont désormais plus aussi pressés (un retour sous forme de prêt de Pierre-Alain Frau dans son club formateur était même sérieusement envisagé même si le joueur préférerait rejoindre Lens). En ce qui concerne le restant de l'infirmerie, Lionel Potillon (talon d'Achille) et Souleymane Diawara (claquage à la cuisse) pourraient retrouver prochainement le groupe. Enfin Philippe Brunel (tendinite rotulienne) travaille physiquement.
Quatre joueurs sochaliens sont concernés par les matches internationaux placés entre la quatorzième et la quinzième journée de L1. Même s'il est resté sur le banc, Johann Lonfat et la Suisse ont fait un grand pas vers la qualification pour la Coupe du Monde 2006 en battant en barrage aller la Turquie 2-0. Le match retour se déroulera mercredi. Avec les espoirs suisses, Arnaud Bühler était titulaire sur le flanc gauche de la défense et a concédé un match nul 1-1 face au Portugal en huitième de finale aller du championnat d'Europe Espoirs. La rencontre retour se déroulera mercredi. Guirane N'Daw et le Sénégal l'ont emporté 3-2 en Afrique du Sud dans le cadre du trophée Nelson Mandela. Le Sochalien était titulaire au poste d'arrière gauche et a joué l'ensemble de la partie. Enfin, Jaouad Zaïri et le Maroc devaient jouer face au Cameroun mardi soir à Charléty. L'envahissement vendredi soir de ce même terrain lors du Tunisie - Congo a délocalisé la partie qui se jouera finalement à huis clos sur un terrain du Centre Technique de Clairefontaine.
13/11/2005 :
Gros coup dur pour le FC Sochaux. Hier matin, lors de l'ultime entraînement de la semaine, le genou du Brésilien Ilan a cédé sur une reprise d'appui. Les premières constatations du staff médical sont plutôt pessimistes et font état d'une rupture des ligaments croisés du genou. On en saura plus demain puisque Ilan passera une IRM avant de rencontrer le docteur Jaeger à Strasbourg. Si ce premier diagnostic était confirmé, le meilleur buteur sochalien de la saison (5 buts en 10 matches soit plus de 60 % des buts des jaune et bleu en Ligue 1) pourrait être absent plusieurs mois. Ce serait un énorme coup dur pour l'équipe qui est au bord de la zone de relégation et pourrait se retrouver en plein doute. En gardant espoir, on peut se dire que cette blessure serait l'occasion pour des joueurs comme Zaïri ou Kader de se révéler et de s'affirmer cette saison. Réponse demain.
En ce qui concerne le restant du groupe sochalien, Omar Daf n'a pas suivi la séance d'entraînement de samedi matin en raison de douleurs au dos. Le Sénégalais devrait toutefois retrouver ses coéquipiers mardi après les deux jours de repos accordés à tous. Lionel Potillon (talon d'Achille) et Souleymane Diawara (claquage à la cuisse) pourraient retrouver prochainement le groupe. Quant à Philippe Brunel, il travaille physiquement en piscine pour guérir sa tendinite rotulienne.
La réserve sochalienne jouait ce week-end en championnat et se déplaçait chez le dernier de son groupe de CFA, le Racing 92. Malgré le renfort de 8 jeunes pros (Josse, Lavoyer, Rey, Martinovic, Sow, Séne, Farag et Genghini), les joueurs de Philippe Anziani n'ont pu faire mieux que match nul 1-1 lors de ce déplacement. Menés 1-0 après moins de 10 minutes de jeu, les jeunes sochaliens ont par la suite bien réagi même s'il a fallu attendre la 85ème minute pour les voir égaliser par Julien Quercia. Malgré ces deux points supplémentaires, l'équipe reste scotchée à la 15ème place avec 20 points en 12 matches mais surtout 1 seule victoire (lors du match d'ouverture à Monaco). Lors de la prochaine journée, le 27 novembre prochain, Sochaux B recevra l'équipe du Pontet qui pointe actuellement à la 3ème place du classement. Concernant les équipes de jeunes du FC Sochaux, les moins de 18 ans ont dû concéder un match nul 1-1 à domicile face à Nancy ; ils pointent à la 2ème place du classement avec 31 points, à 6 points derrière le leader Auxerre. Les moins de 16 ans ont également concédé un match nul 1-1 à domicile face à Louhans-Cuiseaux ; ils conservent néanmoins la tête de leur groupe avec 6 points d'avance sur le deuxième Auxerre. Enfin, les moins de 14 ans sont allés s'imposer 2-1 à Dijon ; ils sont quatrièmes de leur groupe avec 5 points de retard sur le leader Nancy.