21/10/2005 :
- L'infirmerie du FC Sochaux ne cesse de se remplir. Après Bühler (genou), Diawara (claquage à la cuisse), Josse et Rey (élongations à une cuisse) et Lavoyer (fracture au pied), la defense jaune et bleue vient de perdre un nouvel élément pour cause de blessure en la personne de Lionel Potillon. Ce dernier est en effet forfait pour la réception de Monaco dimanche en raison d'une douleur au talon d'Achille. La durée de son indisponibilité reste à déterminer. Il est donc fort probable que l'on retrouve Jean Clavé à un poste de titulaire face à Monaco, ce qui n'est pas forcément inquiétant vu sa bonne prestation à Bordeaux. Rappelons que Guirane N'Daw sera de retour de suspension. Au milieu de terrain et en attaque, c'est pas vraiment mieux puisque Mourad Meghni ressent une douleur derrière la cuisse. Même s'il s'est entraîné normalement hier, il passera une IRM pour déterminer la cause de cette douleur. Romain Pitau a écopé hier d'un match de suspension ferme par la commission de discipline de la LFP pour accumulation de cartons jaunes. Sa suspension ne devrait intervenir que pour le déplacement à Lyon la semaine prochaine. Enfin, Moumouni Dagano souffre de problèmes gastriques et ne s'est pas entraîné hier. Sa participation au match de dimanche est incertaine. Rappelons que Jérémy Menez sera quant à lui absent car retenu avec la sélection nationale des moins de 19 ans. On pourrait donc avoir le retour dans le groupe de Jaouad Zaïri, qui se plaint actuellement de ne pas jouer et parle de partir au mercato d'hiver. Les Sochaliens s'entraîneront une fois aujourd'hui ; une séance à huis-clos est prévue demain.
19/10/2005 :
- Les Sochaliens préparent la venue de Monaco dimanche au stade Bonal (à 18 h en direct sur Canal + sport). Hier, ils se sont entraînés une fois et deux séances sont prévues aujourd'hui à 10 h et 16 h. Les Suisses Arnaud Bühler et Johann Lonfat se sont entraînés normalement avec le groupe, hier après-midi. Touché vendredi à l'entraînement, Cédric Rey a passé une IRM qui a montré que le défenseur sochalien souffrait d'une élongation qui le tiendra éloigné des terrains pendant trois à quatre semaines. Fabien Lavoyer (fracture au pied) est arrêté pour encore au moins une semaine. Souleymane Diawara continue de soigner son claquage à la cuisse mais en a encore pour deux semaines d'arrêt. Enfin, Maxime Josse (élongation à la cuisse) va reprendre certains exercices en milieu de semaine.
- Jérémy Menez a été retenu par Philippe Bergeroo dans l'équipe de France des moins de 19 ans qui est réunie cette semaine à Clairefontaine pour préparer le premier tour du championnat d'Europe. Ce premier tour se jouera la semaine prochaine et les jeunes Bleus disputeront coup sur coup à Limoges trois rencontres face au Pays de Galles (lundi), à Saint-Marin (mercredi) et à l'Autriche (vendredi). Si cela est une bonne nouvelle pour le joueur, c'en est une moins bonne pour Sochaux puisque Menez sera absent deux semaines et manquera trois rencontres (Monaco, Nancy en coupe de la Ligue et Lyon). Rappelons que Jérémy Menez a participé à neuf des onze premières journées, en étant titulaire à sept reprises. C'est donc un petit coup dur pour le club en cette période difficile.
17/10/2005 :
- Les Sochaliens ont retrouvé un collectif et surtout rassuré leurs supporters samedi soir à Bordeaux. L'équipe qui n'avait jamais inscrit le moindre but en première mi-temps cette saison (soit 480 minutes) a enfin stoppé cette série en marquant à la demi-heure de jeu par Jérémy Menenz. Elle a montré une belle solidarité et aurait même pu, avec un brin de lucidité et de chance, empocher les 3 points du match. Le retour d'Ilan a incontestablement fait du bien à l'équipe ; c'est d'ailleurs le Brésilien qui envoya Menez marquer d'une superbe passe décisive de l'extérieur du droit. Malheureusement, le jeune attaquant doubien se blessa sur le coup et dû sortir en raison d'une grosse béquille à la cuisse. A noter lors de cette rencontre, la superbe prestation de Jean Calvé qui malgré ses 20 ans à montré par moment des allures de vieux briscards prometteuses pour la suite. A coup sûr, il faudra compter sur lui pour une place de titulaire sur ce côté droit de la défense. Rejoint en toute fin de match sur un tir dévié par Afolabi, les Sochaliens peuvent néanmoins être optimistes pour la suite et devront faire sauter le syndrome Bonal en s'imposant dimanche prochain face à Monaco. On peut y croire ; avec la même mentalité que celle affichée à Bordeaux, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
- L'équipe des moins de 16 ans jouait ce week-end avec un choc de co-leaders face à Auxerre. Les lionceaux entamaient parfaitement puisqu'après seulement 7 minutes de jeu, Duventru glissait un ballon parfait à Da Silva qui, seul devant le but vide, concluait tranquillement. Bien en place, les Sochaliens contenaient assez facilement les Icaunais. Mieux, ils ajoutaient un second but juste avant la pause sur une volée en pleine lucarne de Martial Riff. Malheureusement Dreyer, le gardien sochalien, se faisait expulser dès la reprise pour une main hors de sa surface. Malgré leur infériorité numérique, les Doubiens continuaient à se créer les meilleurs. C'est donc logiquement que Privat corsait une dernière fois l'addition sur un contre rondement mené. Avec cette victoire, les jeunes joueurs de Jean-Sébastien Merieux s'emparent seul de la tête du groupe C.
15/10/2005 :
- Sochaux entamme ce soir à Bordeaux une série de 4 matches face à des ténors du Championnat (Bordeaux, Monaco, Lyon et Lens). Pour affronter les Girondins, Dominique Bijotat a dû une nouvelle fois revoir la totalité de sa défense. En effet, Souleymane Diawara (déchirure à la cuisse), Arnaud Bühler (touché au genou avec les Espoirs Suisses), Omar Daf (en phase de reprise), Maxime Josse (élongation à la cuisse) et Guirane N'Daw (suspension) seront absents. L'entraîneur sochalien devrait alors aligné une charnière centrale Miranda-Afolabi avec Lionel Potillon à gauche et Jean Calvé à droite. Pour le néo-pro sochalien, ce sera sa première titularisation en Ligue 1. Au milieu de terrain, Johann Lonfat est également forfait en raison d'une douleur à la cheville. Fabien Boudarène devrait le remplacer dans le onze de départ. En attaque, à noter le retour d'Ilan qui devrait être aligné d'entrée aux côtés de Menez ou Dagano. A noter l présence dans le groupe sochalien d'Habib Sow, jeune défenseur sénégalais de 20 ans. L'arbitre de la rencontre sera M. Chapron. Si le match de ce soir ne sera pas facile face à des Bordelais troisièmes au classement, on peut se remonter le moral en constatant que depuis son retour en Ligue 1, Sochaux s'est toujours imposé à Bordeaux (1-0 en 2001 et 3-1 en 2003). Alors jamais deux sans trois ?
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Potillon, Afolabi, Miranda, Calvé (ou Sow) - Pitau, Boudarène, Meghni, Isabey (cap.) - Menez, Ilan.
Remplaçants :Martinovic, Sow (ou Calvé), Brunel, Dagano, Kader.
- Du côté Bordelais, l'entraîneur Ricardo peut compter sur un groupe quasiment complet. Seul le défenseur Planus sera absent pour cause de suspension ; il devrait être remplacé en défense centrale par le Brésilien Henrique. Une petite incertitude plane également sur la participation du Tchèque Vladimir Smicer, . Aucune absence d'importance n'est à signaler, si ce n'est une incertitude concernant Vladimir Smicer. Incertitude également pour le poste de milieu droit entre l’international Espoirs Julien Faubert et le Brésilien Fernando Menegazzo. Jean-Claude Darcheville et Marouane Chamakh conduiront une attaque girondine qui n’a marqué que quatre buts à domicile en autant de rencontres.
L'équipe bordelaise probable est la suivante :
Ramé (cap.) - Jurietti, Afanou, Henrique, Jemmali - Br. Cheyrou, Mavuba, Fernando (ou Faubert) - Denilson, Chamakh, Darcheville.
Remplaçants :Roux, Faubert (ou Fernando), Francia, Smicer, Laslandes.
14/10/2005 :
- Les Sochaliens finissent la préparation du déplacement à Bordeaux qui a lieu demain soir. Deux entraînements à huis-clos ont été mis en place par Dominique Bijotat, hier jeudi et aujourd'hui. Johann Lonfat est forfait pour le match de demain soir en raison d'une douleur à la cheville. Le Suisse a passé mercredi un arthro-scanner. Même chose pour Souleymane Diawara qui souffre d'un claquage à la cuisse et de Fabien Lavoyer qui est arrêté deux semaines en raison d'une fracture au pied. Maxime Josse est lui aussi indisponible trois semaines ; le jeune défenseur sochalien s'est fait une élongation à une cuisse lors d'un entraînement avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Rappelons également que Guirane N'Daw est suspendu pour le match de demain soir. Du côté des retours de blessures, Ilan, Fabien Boudarène et Rabiu Afolabi sont bien remis et sont opérationnels pour le match à Bordeaux. Quant à Omar Daf, il retrouve petit à petit ses sensations et s'achemine vers une reprise totale.
- Qualifié mardi avec la Suisse pour les huitièmes de finale du championnat d'Europe espoirs, Arnaud Bühler était de retour à Bonal, hier matin. Il ressentait une petit gêne dûe à un coup reçu sur le genou mais ça ne devrait pas l'empêcher de figurer dans le groupe se rendant à Bordeaux. Concernant la suite de l'Euro des moins de 21 ans, la Suisse affrontera le Portugal et la France sera opposée à l'Angleterre en matches aller-retour.
- La réserve sochalienne comblera le vide de ce week-end en jouant en amical contre la réserve de Strasbourg dans les environs de Roufach ce samedi à 15 h. C'est à cette occasion qu'Omar Daf pourrait faire sa rentrée sur le terrain.
08/10/2005 :
- Ce week-end est consacré aux rencontres internationales avec plusieurs Sochaliens sur le pont. Tout d'abord, Kader rencontre avec son équipe nationale du Togo le Congo à Brazzaville. En cas de simple nul, il entrerait avec les siens dans l'histoire puisque le Togo se qualifierait alors pour la première Coupe du Monde de son histoire. Le Sénégal de Guirane N'Daw mais aussi Souleymane Diawara et Omar Daf restés à Sochaux pour cause de blessure attend quant à lui un éventuel faux pas togolais pour espérer une qualification face au Mali. Jaouad Zaïri se déplace avec le Maroc pour affronter la Tunisie des ex-Sochaliens Santos et Adel Chedli. Une victoire ou un nul des Tunisiens chez eux suffirait à leur qualification. Tous les sélectionnés devraient retrouver le terrain sochalien dès lundi pour la reprise de l'entraînement avant le déplacement à Bordeaux samedi 16 octobre.
- Les Sochaliens sont rentrés mercredi soir de leur stage de deux jours à la Bresse, dans les Vosges. Un rassemblement qui a permis aux joueurs de retrouver de la fraîcheur et une cohésion de groupe avec des activités ludiques telles que du VTT ou de l'accrobranches. Dès jeudi, l'heure était au retour au football avec deux séances d'entraînement et une séance hier après-midi. Une autre séance est prévue ce matin avant un jour de repos demain. Fabien Boudarène et Rabiu Afolabi ont repris normalement l'entraînement ce jeudi tandis qu'Ilan sera de retour en France demain après sa période de convalescence au Brésil pour soigner ses adducteurs. Omar Daf a quant à lui retrouvé la partie technique des entraînements avec ses coéquipiers. A noter que Cédric Rey a reçu une béquille à la cuisse, apparemment sans conséquence, lors d'un entraînement. Précisons également qu'un match est au programme ce week-end avec l'équipe de CFA qui reçoit demain Jura-Sud au stade Blum.
05/10/2005 :
- On savait que le centre de formation sochalien figurait parmi les meilleurs de France. On en a la preuve aujourd'hui avec la présence de pas moins de 8 Jaune et Bleu dans les sélections nationales de moins de 16 ans à moins de 20 ans. Les moins de 16 ans viennent de disputer deux matches amicaux successifs face à la Pologne (match nul 0-0 et victoire 2-0). Trois Sochaliens avaient été convoqués : le milieu de terrain Martial Riff et les défenseurs Aurélien Teaudors et Frédéric Duplus, ce dernier étant le capitaine de l'équipe. Les moins de 17 ans ont quant à eux joué en milieu de semaine un match préparatoire au championnat d'Europe de leur catégorie contre les dix-huit ans du PSG (match nul 2-2). Le gardien sochalien Mathieu Dreyer a participé à cette rencontre tandis que le milieu Loïc Poujol a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Les moins de 18 ans ont affronté deux fois la République Tchèque en match amical (victoire 1-0 et défaite 2-0) avec les Lionceaux Yannick Konki et Geoffrey Tulasne. La sélection nationale des moins de 19 ans jouera deux fois la semaine prochaine face à la Norvège. Maxime Josse a été convoqué par Philippe Bergeroo. Les moins de 20 ans français, qui préparent les prochains Jeux de la Francophonie, comptent dans leurs rangs le milieu de terrain de l'équipe réserve sochalienne, Toufik Zerara.
03/10/2005 :
- Le néant. Samedi soir, les Sochaliens ont touché le fond en s'inclinant à Bonal 2-0 face au promu Nancy (feuille de match ICI). Pas grand chose à retenir de ce match. Les offensives du début de match auraient pu permettre aux Sochaliens d'ouvrir le score mais successivement Menez, Isabey puis Dagano ne trompaient pas Bracigliano. Un quart d'heure, c'est la période pendant laquelle les Jaune et Bleu ont joué au football. Et ensuite, plus rien. Une défense hésitante, un milieu de terrain inexistant (alors que 5 joueurs étaient présents sur le terrain) et un seul atatquant Dagano incapable d'être efficace car mal servi. Pire, alors qu'on s'attendait à une réaction en seconde période, rien n'est venu ; un non-match total, pas d'orgueil, rien. Pas bêtes, les Nancéiens se sont évidemment dit qu'il y avait un coup à jouer. Deux (petites) accélérations ont suffi pour faire exploser la petite défense sochalienne. Quant on voit sur l'Equipe que seulement trois joueurs de Nancy ont été notés à plus de 5, cela montre que les Lorrains n'ont pas fait un match exceptionnel. Mais soyons réaliste ; Sochaux est toujours relégable et cela pourrait durer longtemps. L'équipe actuelle est à sa place et la crise est dans la maison jaune et bleu. Revenir aux bases, c'est ce qu'il faut. Jouer en un traditionnel 4-4-2 bien mieux équilibré qu'un 4-5-1 où les milieux se marchent sur les pieds et où aucun ne prend le jeu à son compte. Aligner des vrais défenseurs qui taclent, font des fautes quand il faut, quitte à prendre des cartons jaunes. Sochaux va rencontrer successivement Bordeaux, Monaco, Lyon et Lens. Pas vraiment idéal pour retrouver la confiance et s'attendre à une moisson de points. Le club a 15 jours de trêve internationale pour retrouver ses esprits. Gardons espoir...quand même !
01/10/2005 :
- Sochaux accueille ce soir une équipe de Nancy en pleine confiance qui reste sur deux victoires consécutives et 7 points pris sur 9 lors des 3 dernières journées. La victoire est impérative pour les joueurs de Dominique Bijotat qui tenteront d'enchaîner un deuxième succès à domicile de suite après celui face à Nantes. Et pour ce derby de l'Est capital, l'équipe devra se passer des services de Souleymane Diawara. Blessé à la cuisse face à Auxerre, le défenseur sochalien souffre d'une lésion musculaire confirmée par une IRM passée hier. Il sera absent un mois et manquera les prochains matches à Bordeaux et face à Monaco. Sa présence à Lyon - Sochaux le 29 octobre reste incertaine. Rabiu Afolabi est lui aussi forfait en raison d'un traumatisme au genou. Fabien Boudarène (élongation au mollet) est en phase de reprise et sera également absent tout comme Ilan, toujours en soin pour ses adducteurs. A noter le retour de Lionel Potillon qui ne souffre plus du genou et la présence pour la première fois dans le groupe sochalien de Jean Calvé. Le match de ce soir sera arbitré par M. Kalt.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Josse, Miranda, N’Daw, Potillon - Pitau, Lonfat, Isabey (cap.), Menez, Meghni - Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Bühler, Calvé, Brunel, Kader-Touré.
- Du côté de Nancy, l'équipe compte de nombreux blessés et l'entraîneur Pablo Correa a bien eu du mal à constituer son groupe pour aller à Sochaux. Dix-septième contre Troyes, Sébastien Puygrenier remplace dans le groupe Moncef Zerka, touché à la cuisse gauche. Les autres absents se nomment Bakari (arrêt maladie), Duchemin (clavicule), Kim (cheville) et Keita (cheville). Par contre, Adailton (douleurs cervicales), Gennaro Bracigliano (entorse cheville), Cédric Lécluse (douleur ischio) et Pascal Berenguer (hématome hanche) pourrront tenir leur place.
L'équipe nancéienne probable est la suivante :
Bracigliano (cap.) - Adailton, Lécluse, Diakhaté, Biancalani, Chrétien - Berenguer, N'Guemo, Brison - Sarkisian, Curbelo.
Remplaçants : Sorin, André Luiz, Puygrenier, B. Gavanon, Kroupi.
|