30/07/2005 :
- Premier match officiel de la saison ce soir pour les sochaliens qui reçoivent Toulouse à Bonal. Après un dernier entraînement à huis clos hier, le groupe de 16 joueurs retenu par Dominique Bijotat est parti au vert hier soir à l'hôtel Campanile de Montbéliard. L'entraîneur sochalien dispose d'un groupe quasiment au complet. Seuls Omar Daf et Johann Lonfat sont forfaits pour cause de blessures. Trois des quatre recrues de l'intersaison (Miranda n'est pas encore qualifié) sont appelés et pourraient effectuer samedi soir leur baptême du feu avec Sochaux.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Martinovic - Afolabi, Bühler, Potillon, Diawara, N'Daw - Boudarène, Pitau, Brunel, Trapasso, Isabey - Kader, Zaïri, Menez, Ilan.
- Côté toulousain, Erick Monbaerts a retenu dix-sept joueurs parmi lesquels les deux anciens jaune et bleu Santos et Jérémy Mathieu. Le milieu de terrain Nabil Taïder se remet d'une opération au pied, et l'attaquant Psaume blessé à la cheville est indisponible. Le TFC pourra plus largement compter sur ses cinq recrues majeures de l'intersaison pour défier les Sochaliens.
Pour ce match, le groupe toulousain est le suivant :
Revault, Douchez - Arribagé, Congré, Ebondo, Aubey, Bedimo - Mathieu, Dieuze, Giresse, Siriex, Mansaré, Emmana, Abdessadki - Bergougnoux, Santos, Moreira.
29/07/2005 :
- Ca y est, c'est enfin fait. Le défenseur central Brésilien João Miranda de Souza Filho a signé hier un contrat de quatre ans en faveur du FC Sochaux après avoir passé la traditionnelle visite médicale (voir sa fiche descriptive ICI). C'est la quatrième recrue du club cette saison. Ce joueur qui aura bientôt 21 ans vient du club Brésilien de Coritiba avec lequel il a été champion de l'Etat de Paranaense en 2004 en jouant la quasi-totalité des matches. Il vit ainsi sa première expérience européenne et devient le 6ème Brésilien de l'histoire à porter le maillot sochalien. Il rejoint son compatriote Ilan, au club depuis l'an dernier. Sochaux renforce ainsi son secteur défensif avec ce joueur qui peut évoluer en défense centrale ou comme latéral droit. Miranda portera le numéro 4 auparavant endossé par Maxence Flachez. Il ne rentrera pas au Brésil dans l'immédiat et s'est vu accorder quelques jours de repos. Il devrait être dès mardi à l'entraînement au milieu de ses nouveaux coéquipiers. Sa qualification devrait quant à elle attendre quelques jours encore, et c'est probablement lors de la quatrième journée qu'il sera prêt à effectuer ses débuts en Jaune et Bleu. Sa forme physique devrait toutefois être bonne puisqu'il a joué un dernier match de championnat brésilien il y a deux semaines et n'a stoppé l'entraînement que durant une semaine.
- Dernier entraînement à huis clos aujourd'hui pour les jaune et bleu avant la réception de Toulouse demain. Hier, les sochaliens ont eu droit à une séance. Johann Lonfat, remis de sa blessure au mollet, s'est contenté de soins hier matin et a effectué un test d'effort l'après-midi.
28/07/2005 :
- L'entraînement d'hier matin s'est déroulé sur la pelouse du stade Bonal, avec notamment un petit match au programme. Une autre séance est prévue aujourd'hui avant un dernier entraînement à huis clos vendredi. Johann Lonfat, qui souffrait d'une élongation, s'est entraîné seul hier et reprendra avec le groupe aujourd'hui. Omar Daf, gêné par son tibia, est à St-Raphaël dans un centre de remise en forme. Son séjour durera une semaine à la suite duquel il devrait reprendre un entraînement normal. Won Cho, en délicatesse avec son talon d'Achille, a repris la course depuis dimanche. En même temps que l'entraînement d'hier, le toilettage des tribunes a eu lieu pour le début de la saison samedi, les sièges arrachés par les « supporters » nantais étant également remplacés. Déjà un peu plus de 9.000 places avaient trouvé preneur hier pour le match de samedi face à Toulouse.
- Arrivé hier dans la soirée, le défenseur brésilien Joao Miranda De Souza Filho doit signer aujourd'hui jeudi un contrat de quatre ans après la traditionnelle visite médicale. Venu du club de Coritiba, ce jeune joueur de 21 ans peut jouer dans l'axe ou sur le côté droit. Quelques jours après la naissance de son premier enfant, Miranda aura forcément besoin d'une période d'adaptation. Et Dominique Bijotat confiait qu'il ne comptait pas sur lui au mieux avant la troisième journée et le déplacement à Nice, en fonction de l'état physique de son compatriote d'Ilan.
26/07/2005 :
- Après un décrassage au bois dimanche, les sochaliens ont bénéficié d'une journée de repos hier. La reprise de l'entraînement est programmée aujourd'hui avec deux séances à 10 h et 17 h 30 afin de préparer la venue de Toulouse samedi à 20 h. Du côté de l'effectif, quelques pépins sont à noter. Remplacé en fin de match contre le Sparta Prague, Arnaud Bühler souffre des adducteurs. Jérémy Ménez se plaint pour sa part d'une contracture au quadriceps. Johann Lonfat (élongation au mollet) reprendra lui la course ce matin mais ne devrait pas être remis assez tôt pour jouer le premier match de championnat face à Toulouse. Comme prévu, Omar Daf passera la semaine dans un centre de remise en forme à Saint-Raphaël pour hâter la guérison de sa périostite au tibia.
- Du côté de l'arrivée éventuelle d'un nouveau joueur, ça semble se débloquer du côté du Brésilien Miranda. On sait que sa venue en France était retardée en raison de l'accouchement prévue de sa femme. L'heureux évènement a enfin eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Donc, sauf complications, Miranda, 20 ans, pourrait atterrir en France demain pour passer l'ultime visite médicale et renforcer la défense sochalienne. Par ailleurs, le président Plessis a confirmé hier que le club reste intéressé par le Suisse Xavier Margairaz pour renforcer son secteur offensif. Agé de 21 ans, ce milieu de terrain offensif (1,85 m pour 80 kg) joue au FC Zurich. D'autre part, le FC Sochaux est entré en contact avec Bologne dans le cadre d'un éventuel transfert du milieu de terrain Mourad Meghni. Une « petite » piste, car la concurrence en cas de départ d'Italie du joueur pourrait être rude avec d'autres clubs. A noter que Meghni ne souhaite pas rester à Bologne mais que le club demanderait 4 à 5 millions d'Euros pour le laisser partir.
24/07/2005 :
- C'est par une victoire rassurante que les sochaliens ont bouclé hier soir leur série de 6 matches de préparation. Bien plus inspiré dans le jeu et solide défensivement, les jaune et bleu ont battu les tchèques du Sparta Prague grâce à un but d'Ilan aux environs de l'heure de jeu (voir feuille de match ICI). Le retour de Souleymane Diawara en défense, associé à Guirane N'Daw, n'est pas étranger à cette solidité défensive retrouvée. Lors de ce match, les joueurs de Dominique Bijotat se sont créés plus d'occasions que lors de leurs 5 précédents matches amicaux. De bon augure à une semaine de la reprise du championnat.
- L'équipe réserve jouait également en match amical hier soir face à Raon-l'Etape. Une semaine seulement après leur reprise de l'entraînement et face à une équipe pensionnaire du championnat National, les joueurs de Philippe Anziani se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Julien Quercia et du néo-professionnel Steve Bernardet.
L'équipe de Sochaux B était la suivante pour ce match :
Decheilbohrer, Pelletey, Rey, Eraldo, Lavoyer, Hacquard, Genghini, El Bounadi, Quercia, Farag, Bernardet, Moia, Boisseau, Zerara, Erding, Previtali, Sow, Regnier, Laurent.
23/07/2005 :
- Sixième et dernier match amical pour le FC Sochaux, ce soir à Mulhouse, face au champion de République Tchèque, le Sparta Prague (coup d'envoi à 19 h 30). A cette occasion, les sochaliens se mesureront à une pointure européenne puisque le Sparta Prague est qualifié en Ligue des Champions. L'occasion de trouver le bon rendement à une semaine de la reprise de Ligue 1 mais aussi un fond de jeu dans des matches amicaux mi-figue mi-raisin jusqu'à maintenant. Les Tchèques sortent d'un stage préparatoire en Suisse. Pour ce match, Dominique Bijotat s'appuiera de son côté sur le 4-1-4-1 qu'il entend mettre en place. Remis de leur gastro, Jérémy Ménez et Fabien Boudarène retrouvent le groupe, tout comme Maxime Josse. Johann Lonfat (élongation au mollet) et Omar Daf (qui va partir une semaine à Saint-Raphaël pour hâter la guérison de sa périostite) manqueront eux à l'appel. Quant aux jeunes, ils évolueront avec la réserve en amical contre Raon-l'Etape (à Vagney) pour profiter d'un temps de jeu supplémentaire.
Le groupe sochalien pour le match de ce soir est le suivant :
Richert, Martinovic - Bühler, Afolabi, Josse, Diawara, Potillon - Séne, N'Daw, Isabey, Pitau, Boudarène, Brunel, Trapasso - Menez, Ilan, Kader, Zaïri.
21/07/2005 :
- Nouvelle défaite pour les jaune et bleu hier soir à Saint-Dié face à Metz. Les joueurs de Dominique Bijotat se sont inclinés 1-0 sur un but du messin N'Diaye (feuille de match ICI). Et pourtant, l'entraîneur sochalien avait d'entrée fait le pari de l'offensive avec un milieu récupérateur (Pitau) pour trois attaquants (Ilan-Kader-Zaïri). Et malgré une entame de match séduisante avec deux occasions de but, les sochaliens s'essouflèrent laissant le jeu et les occasions de buts à leur adversaire. A la 25ème minute, suite à un trébuchage du Nigérian Afolabi, N'Diaye ouvrait le score pour les Grenats. Mené 1-0 à la pause, les sochaliens ne se créaient pas plus d'occasions de but en seconde période. A signaler toutefois un but refusé à Kader pour position de hors-jeu alors que l'attaquant Togolais avait été bien servi en profondeur par Philippe Brunel. Les résultats plus que moyens lors de ces matches amicaux rendent inquiets tous les supporters sochaliens. Reste aux jaune et bleu un dernier match amical après-demain samedi face au Sparta Prague pour se racheter et se rassurer avant le début du championnat.
- Les sochaliens ont terminé hier leur mini-stage de 3 jours au Petit Kohlberg. Johann Lonfat, qui souffre toujours du mollet, est quant à lui rentré directement à Sochaux ; il pourrait être arrêté une semaine. Sa participation au dernier match de préparation face au Sparta Prague (samedi à 19 h 30 à Mulhouse) semble compromise. Reste à savoir s'il sera prêt pour le match de reprise face à Toulouse une semaine plus tard. Jérémy Ménez en délicatesse avec ses adducteurs est également rentré directement à Sochaux. Maxime Josse (cuisse) et Cho Won (tendon d'Achille) étaient également absents hier soir à Saint-Dié.
20/07/2005 :
- Face à Metz ce soir à Saint-Dié (coup d'envoi à 19 h 30), le FC Sochaux jouera son avant-dernier match avant la reprise du championnat prévue le 30 juillet prochain. Après Nancy samedi, c'est le second club de Ligue 1 que les hommes de Dominique Bijotat vont rencontrer. Ce match marquera le retour de Souleymane Diawara, absent depuis deux mois en raison d'une fracture de la malléole, et qui devrait joueur au moins une mi-temps face à Metz. Ce retour devrait permettre à la défense sochalienne de retrouver un certain équilibre ce qui n'a pas été vraiment le cas lors de ces matches de préparation. L'équipe sera privée de Johann Lonfat qui souffre du mollet et de Maxime Josse qui est victime d'une élongation. Jérémy Ménez et Ilan (contractures) pourraient finalement jouer ce soir. L'objectif sera également de créer du jeu et d'obtenir des occasions de buts.
Le groupe sochalien pour ce math est le suivant :
Richert, Martinovic - Potillon, Diawara, Afolabi, Bühler, Rey, Séne - N'Daw, Pitau, Boudarène, Brunel, Genghini, Bernardet, Isabey - Ilan, Kader, Ménez, Zaïri.
- Côté messin, les dernières confrontations face à Strasbourg (défaite 3-2) et Sedan (0-0) n'ont pas rassuré Joël Muller en plein chantier de reconstruction pour la nouvelle saison. Le coach messin devrait aligner une équipe proche de celle qui débutera le championnat face au Paris-SG. Si le Coréen Ahn est encore juste pour jouer ce soir, le milieu de terrain Togolais Sherif Touré devrait être mis une dernière fois à l'essai avant signature probable d'un contrat avec le club lorrain. A l'essai également, l'ex-Sedanais N'Diefi et le gardien Marichez.
Le groupe messin pour ce math est le suivant :
Marichez, Wimbée – Allegro, Béria, Marchal, Borbiconi, Paisley, Morisot – Leca, Renouard, Ouadah, Proment, Obraniak, Touré, Agouazzi, Espartero, Contout – N’Diefi, N’Diaye, Bocandé, Cissé.
- Le plus ancien joueur du FC Sochaux, Jean Germain est décédé à l'âge de 90 ans. Il était probablement le dernier joueur a avoir participé aux glorieuses campagnes du FC Sochaux, champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 1937. Une finale à laquelle l'ailier gauche n'avait pu participer pour cause de blessure. Après Lucien Laurent, c'est une part de l'histoire du club qui disparaît. C'est désormais Pierre Lorius qui devient le doyen du club des anciens Sochaliens. Les obsèques de Jean Germain auront lieu aujourd'hui au temple Saint Jean de Montbéliard.
19/07/2005 :
- Joao Miranda de Souza Filho, défenseur de 20 ans, du Coritiba FC pourrait rapidement rejoindre le FC Sochaux. Le club avait envoyé Adel Djaadaoui surperviser le joueur il y a quelques semaines, puis un émissaire parlant portugais il y a quelques jours. Ce deuxième voyage pourrait se conclure par un engagement. « Nous sommes partants pour le prendre, il a donné son accord de principe ainsi que son club, expliquait hier Jean-Claude Plessis. Il reste maintenant à concrétiser tout cela, ce qui n'est pas toujours évident au Brésil. On se retrouve parfois avec un nombre d'intermédiaires qui rendent les choses plus difficiles.» Pour l'attaquant que Sochaux compte aussi recruter, tout pourrait également aller vite. La piste Dagano semble paralysée pour cause de prix trop élevé demandé par Guingamp. Les possibilités lyonnaises (Nilmar ou Benzema) restent présentes.
17/07/2005 :
- C'est sur la plus petite des marges et sans convaincre vraiment que les sochaliens se sont imposés hier soir face à Nancy en match amical (feuille de match ICI). Dans un match long à démarrer, ce sont pourtant les jaune et bleu qui prenaient l'avantage grâce à un but de la tête d'Arnaud Bühler suite à un coup-franc tiré par Philippe Brunel. Par la suite, Nancy dominait les débats sans toutefois parvenir à marquer, les sochaliens se contentant de quelques coups d'éclat. Les joueurs de Dominique Bijotat devront montrer un visage plus convaincant lors de leur prochain match amical, mercredi soir à 19 h 15 à Saint-Dié face à Metz. Ce prochain match clôturera un mini-stage de 3 jours au Petit Kohlberg, cité alsacienne vers laquelle les sochaliens se rendront aujourd'hui.
16/07/2005 :
- Sochaux affronte ce soir à Besançon l'AS Nancy-Lorraine en match amical (coupe d'envoi à 19 h 30). L'intégralité de la recette de cette rencontre, organisée par le Lions Club, sera reversée au profit des enfants malades de l'hôpital de Besançon ; hier, déjà 2 650 places avaient été vendues pour ce match. A cette occasion, Sochaux retrouvera une équipe nancéienne qu'elle recroisera en Ligue 1 après 5 saisons passées par les hommes de Pablo Corréa en Ligue 2. La victoire sera le principal objectif des Jaune et Bleu avec également plus d'assurance et de solidité défensive, les joueurs de Dominique Bijotat n'ayant encore remporté aucun match amical. Ce soir, l'entraîneur sochalien devra se passer des services de Johann Lonfat, dont le retour est trop précoce, de Souleymane Diawara qui devrait rejouer mercredi prochain face à Metz et de Maxime Josse qui souffre d'une élongation aux ischios-jambiers et devrait être absent des terrains durant une semaine. A noter que Mickaël Isabey, Ilan ou Romain Pitau devraient quant à eux retrouver l'équipe. Teddy Richert, qui s'était blessé à un doigt lors de l'entraînement de jeudi, devrait finalement tenir sa place dans le but.
Le groupe sochalien pour ce math est le suivant :
Richert, Martinovic, Afolabi, Bühler, Lavoyer, Potillon, Rey, Bernardet, Brunel, Boudarene, Genghini, Farag, N'Daw, Pitau, Trapasso, Sène, Ilan, Kader, Menez, Regnier.
- Le jeune défenseur caennais Ronald Zubar, qui intéressait les dirigeants sochaliens, ne viendra finalement pas du côté du stade Bonal. Le joueur a trouvé un accord avec les dirigeants de Caen et a prolongé son contrat jusqu'en 2008. La venue d'un défenseur devient donc de plus en plus une priorité pour les dirigeants sochaliens. Pour celà, un émissaire sochalien est parti pour le Brésil rendre une seconde visite au défenseur de Coritiba FC, Miranda. De son vrai nom, Joao Miranda de Souza Filho, ce joueur de 21 ans évolue dans l'autre club de la ville de Coritiba, le grand concurrent de Paranaense, d'où vient un certain Ilan. Il joue plutôt dans l'axe dans son club, mais peut facilement jouer à droite. Il est athlétique puisqu'il mesure 1,84 m pour 79 kg.
15/07/2005 :
- Avant leur prochain match amical demain en fin d'après-midi à Besançon face à Nancy, les sochaliens s'entraîneront une fois ce vendredi. Rappelons que dimanche, les Jaune et Bleu prendront la direction de l'Alsace pour un stage de 3 jours au Petit Kohlberg. Hier matin, Teddy Richert s'est donné une entorse au petit doigt de la main. Ilan a ressenti une douleur aux adducteurs, liée probablement à une contracture. Maxime Josse souffre d'une élongation au niveau des ischio-jambiers et sera absent des terrains pendant une semaine. A l'inverse, Mickaël Isabey et Souleymane Diawara ont repris avec le groupe. Jérémy Ménez et Romain Pitau ont fait du vélo le matin avant de s'entraîner normalement l'après-midi. Johann Lonfat a accompagné ses deux collègues en matinée avant d'être mis au repos. Thomas Régnier, Jaouad Zaïri, Kader et Arnaud Bühler continuent de suivre une préparation particulière le matin.
- En même temps que les nouveaux maillots, les Sochaliens ont choisi les numéros qui vont avec. Si douze des 28 éléments ont gardé leur précieux chiffre, d'autres ont préféré changer. Marcello Trapasso, peu en veine avec sa grave blessure en début de saison dernière, a laissé le 28 pour prendre le 10. Un maillot numéro dix également convoité par Philippe Brunel qui a décidé de se rapatrier sur le 5, laissé libre par Monsoreau. Romain Pitau et Kader ont, quant à eux, choisi le troc par rapport à la saison dernière. L'ex-niçois prenant le 7, l'ex-servettien le 17. Jérémy Menez a hérité d'un numéro de référence, le 11 celui de Santos. Alexandre Martinovic prend le numéro 1 laissé libre par Gérard Gnanhouan. Enfin Arnaud Bühler a choisi le 25. Les jeunes pros ont opté logiquement pour des numéros à deux chiffres. A part Cédric Rey qui s'est offert la tunique de Grégory Paisley.
14/07/2005 :
- Après avoir couru hier, Mickaël Isabey devrait reprendre l'entraînement avec le groupe aujourd'hui. Le capitaine sochalien avait été victime d'une béquille à la cuisse lors du match face à Yverdon. Le Suisse Arnaud Bühler s'est lui remis de son rhume et devrait retrouver le groupe également aujourd'hui. A noter que Romain Pitau et Johann Lonfat ont ressenti respectivement une douleur aux adducteurs et au mollet après le match face à Bâle. Ils étaient au repos hier et devraient attaquer le vélo demain.
- Le FC Sochaux devrait recruter un autre défenseur. Cette alternative semble nécessaire du fait des nombreux départs de l'intersaisons dans ce secteur de l'équipe (Monsoreau, Paisley, Tall ou Mathieu) et de l'état d'indisponibilité d'Omar Daf. Le Brésilien Miranda, un autre joueur de Paranaense (le club d'Ilan), dont le nom avait été évoqué lors des premières tractations de fin de saison, pourrait être à nouveau contacté. Le joueur est spécialiste du jeu dans l'axe, mais il est capable de s'adapter au côté droit. La piste du grand espoir caennais Ronald Zubar reste possible, mais peu probable, son club n'ayant aucune envie de le libérer. Du côté de l'attaque, le FC Sochaux reste sur la piste du Guingampais Dagano avec une offre d'environ 3 millions d'euros. La piste lyonnaise, celle du Brésilien Nilmar en particulier, reste active. Le président Aulas confirmait lors du passage de son équipe à Colmar que le contact avec Sochaux restait d'actualité quant au prêt ou à la vente d'un attaquant de l'effectif. A l'occasion de la vente de Monsoreau à l'OL, un accord de principe aurait même été trouvé dans ce sens. Mais avant cela, le champion de France devra avoir bouclé sa politique de recrutement et voir où sont les doublons en attaque. Nilmar pourrait toutefois cacher une autre piste lyonnaise, celle de Karim Benzema. Le président Plessis confirmait que l'OL a proposé à son club ce jeune attaquant. Le grand espoir du club lyonnais, avec Hatem Ben Arfa, a signé professionnel. Mais à 17 ans, l'attaquant champion d'Europe des moins de 17 ans en 2004 aux côté de Ménez et Josse, aura toutes les difficultés à pousser du coude les buteurs lyonnais en place ou à venir. Il pourrait trouver auprès du FC Sochaux de belles chances de jouer en Ligue 1 et formerait avec Jérémy Menez le plus jeune duo offensif de Ligue 1.
- Les abonnements ne marchent pas fort. C'était en effet hier que se clôturait la période des renouvellements avec place ancienne, opération réservée aux abonnés. 60 % d'entre eux ont racheté leur place pour une saison. Un chiffre décevant. A l'heure actuelle, le taux d'abonnements est à 80 % des chiffres de la saison dernière. La clôture définitive des abonnements est prévue le 22 juillet prochain.
09/07/2005 :
- Les sochaliens disputeront ce soir leur second match amical de la saison à 18 h 30 à Saint-Loup-sur-Semousse (70). Et après un club de Ligue 2 (Brest), ils affronteront cette fois l'équipe Suisse d'Yverdon qui vient juste de remonter en Super League Suisse et fait donc partie des 10 meilleures équipes suisses. Les suisses sont en avance dans leur préparation par rapport au FC Sochaux puisqu'ils reprendront la compétition le 16 juillet face aux Grasshoppers de Zurich. La tache s'annonce donc délicate pour les Jaune et Bleu qui seront à nouveau coachés par Adel Djaadaoui. A noter cependant que Dominique Bijotat, qui prendra officiellement lundi ses fonctions d'entraîneur du FC Sochaux, sera cependant présent ce soir en Haute-Saône et sera présenté aux joueurs avant le match. L'objectif de ce match côté sochalien sera bien sûr d'améliorer la prestation fournie mercredi soir à Brest. Automatismes, vitesse de transmission, rythme : tels vont être les défis des Doubiens. Chaque élément sera aligné au maximum pendant une heure. Si tous les joueurs feront le déplacement, il est déjà acquis que Philippe Brunel, Omar Daf, Thomas Régnier, Won Cho et Souleymane Diawara ne seront pas alignés. Un doute subsiste encore sur la participation de Jérémy Ménez.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Martinovic - Bühler, Afolabi, Rey, Lavoyer, Potillon, Josse - Pitau, Isabey, Boudarène, Sené, Lonfat, N'Daw, Trapasso, Bernardet, Genghini, Farag - Ilan, Kader, Ménez (?).
- Sigamary Diarra ne fait plus partie de l'effectif sochalien. L'essai qu'il a effectué la semaine dernière a visiblement convaincu les dirigeants de Laval. Alors qu'un prêt était initialement envisagé, c'est finalement un transfert définitif qui a été conclu entre les dirigeants des deux clubs hier soir. Diarra a signé un contrat de deux saisons en faveur du club mayennais entraîné par Denis Troch. Le jeune international Malien était arrivé à Sochaux en juin 2003 en provenance de Caen , club dans lequel il avait été formé.
- Les nouvelles tuniques des Jaune et Bleu seront dévoilées officiellement mardi au stade Bonal. Les Sochaliens seront toujours habillés par le même équipementier italien. Ce seront les trois recrues, Arnaud Bühler, Rabiu Afolabi et Philippe Brunel qui joueront les mannequins d'un jour.
08/07/2005 :
- Les sochaliens ont débuté leur préparation par une défaite 1-0 face à Brest mercredi soir (pénalty de Robert Malm suite à une faute dans la surface d'Arnaud Bühler). Peut-être perturbés par les mouvements agitant le club (voir ci-après), les joueurs coachés par Adel Djaadaoui ont manqué d'agressivité dans ce match. Les sochaliens auront la possibilité de se racheter dès demain face à Yverdon à 18 h 30. Avant celà, deux entraînements sont prévus aujourd'hui à 10 h et 18 h avant une autre séance demain matin à 10 h. L'infirmerie sochalienne ne s'est pas remplie davantage après le match à Brest, Philippe Brunel mis à part. L'ancien lillois, Philippe Brunel, a ressenti une douleur lors de l'échauffement à Brest. Le milieu gauche a tout de même disputé la première mi-temps en prenant garde de ne pas aggraver sa blessure. La gêne se situe au niveau de l'adducteur droit. Il devra observer une période de repos d'au moins quatre jours. Sa présence contre Yverdon est donc quasi-impossible. Farag se ressent toujours d'une douleur aux fessiers. Jérémy Menez va mieux. Thomas Régnier est, quant à lui, toujours au repos avec sa tendinite au genou. Won Cho suit le même traitement pour son tendon d'Achille. Omar Daf a une préparation retardée suite à ses douleurs au tibia. Enfin Souleymane Diawara, en avance sur ses tests de l'année dernière, va reprendre avec le groupe la semaine prochaine.
- Depuis 48 heures, les nouvelles se bousculent à Sochaux. Mercredi, un communiqué officiel du club précisait le limogeage de Guy Lacombe. Cette nouvelle n'était pas une surprise tant les relations entre le Président Plessis et son entraîneur étaient devenues de plus en plus détestables depuis un an. Dans ces conditions, on voyait mal Guy Lacombe réaliser sa dernière année de contrat à Sochaux. Cependant, cette décision aurait pû être prise avant, les sochaliens ayant débuté leur préparation depuis 15 jours. Mercredi à Brest, c'est Adel Djaadaoui qui a assuré l'intérim et coaché l'équipe. Tout comme Jean Fernandez qui l'a précédé, Guy Lacombe laissera un grand souvenir dans le coeur des supporters sochaliens. Sous sa direction, les Jaune etCelui d'un entraîneur passionné qui a permis à Sochaux d'effectuer trois belles saisons en Ligue 1 (5ème, 5ème et 8ème) et de se qualifier deux fois en coupe de l'UEFA. Dans les mémoires, l'ex-attaquant Nantais restera l'entraîneur qui a permis à Sochaux de reconquérir un premier titre depuis 1938 en enlevant la coupe de la Ligue 2004 (assorti d'une défaite en finale en 2003). Bon vent à lui en espérant que le FC Sochaux recroisera sa route en Ligue 1 dès cette saison.
- Hier, un nouveau communiqué officiel du club indiquait le nom du nouvel entraîneur sochalien. Il s'agit de Dominique Bijotat qui a signé un contrat de deux saisons. Agé de 44 ans, ce natif de Chassignoles dans l'Indre a effectué la quasi-totalité de sa carrière de joueur professionnel à l'AS Monaco cotoyant notamment un certain . Il fit également un passage à Bordeaux en 1987-1988 et termina sa carrière à la Berrichonne de Châteauroux. International français (huit sélections de 1982 à 1988) il fut également champion Olympique en 1984 à Los Angeles (comme Guy Lacombe !), champion de France en 1982 et vainqueur de la Coupe de France en 1985 à chaque fois avec Monaco. En tant qu'entraîneur, il a débuté au centre de préformation fédéral de Tours, déplacé par la suite à Châteauroux. En 1999, il devient directeur du centre de formation du RC Lens, dirigeant par la suite l'équipe de CFA du club artésien. Trois ans plus tard, en 2002, il arrive à Ajaccio en qualité d'adjoint de Rolland Courbis. Il assurera l'intérim de ce dernier durant cinq mois lors de ces problèmes avec la justice. La saison suivante, alors que Courbis s'envole pour les Émirats, Bijotat devient numéro un et parvient à maintenir le club ajaccien parmi l'élite. En septembre 2004, après six matches, il sera pourtant remercié, bientôt remplacé par... Rolland Courbis. A la recherche d'un nouveau poste, Dominique Bijotat devait s'engager avec Clermont Foot Auvergne. Les dirigeants de Clermont et Sochaux ont donc trouvé un accord pour sa venue à Sochaux. Dominique Bijotat prendra ses fonctions le lundi 11 juillet prochain. D'ici là, l'intérim sera toujours assuré par Adel Djaadaoui.
06/07/2005 :
- C'est en Bretagne, ce soir, que le FCSM version 2005/2006 disputera son premier match de la saison. Sur la pelouse de l'AS Brest qui fête son centenaire, les Sochaliens rencontreront le Stade Brestois, l'autre club de la ville. Une équipe que les Franc-Comtois avaient affrontée, et battue en Coupe de la Ligue la saison passée. Ce soir à 18 heures, il sera pourtant plus question de "vérifier l'état de forme de chacun", dixit Guy Lacombe, que de vraiment jouer la gagne. Au sortir de quinze jours d'entraînements essentiellement physiques, les Jaune et Bleu seront en effet un peu courts en vitesse et n'ont pas encore réellement abordé les aspects tactiques ou techniques. Vingt-et-un joueurs feront l'aller-retour breton qui sera effectué dans la journée. Mis à part les blessés (Farag, Ménez, Daf, Régnier et Won Cho) et les joueurs ayant débuté plus tard leur préparation, tous les joueurs de l'effectif professionnel seront à l'œuvre.
Le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Martinovic - Afolabi, Josse, Lavoyer, Potillon, Rey - Bernardet, Boudarène, Brunel, Farag, Genghini, Isabey, Lonfat, N'Daw, Pitau, Séne, Trapasso - Ilan, Kader.
04/07/2005 :
- Depuis vendredi après-midi, on connaît le calendrier de Ligue 1 2005/2006. Le FC Sochaux avait demandé à se déplacer pour le premier match de cette nouvelle saison. Son voeux n'a pas été exaucé puisque non seulement le club débutera à domicile mais deux fois de suite (Toulouse le 30 juillet puis le Paris-SG le 6 août). L'occasion, dès le coup d'envoi de la saison, d'un retour au Stade Bonal pour Santos et Jérémy Mathieu, tous deux partis vers la ville rose à l'intersaison dans une équipe très ambitieuse. A noter que les trois derbys programmés au Stade Bonal se dérouleront le 1er octobre face à Nancy, le 10 décembre contre Metz et le 15 avril face à Strasbourg. La toujours très attendue réception de l'OM se déroulera quant à elle le 10 septembre tandis que le champion de France lyonnais visitera le Stade Bonal le 18 mars. Retrouver toutes les dates de la saison ICI ou dans la rubrique "Saison 2005/2006 - Calendrier de Ligue 1".
01/07/2005 :
- La Ligue de Football Professionnel dévoilera cet après-midi, à l'issue de son conseil d'administration qui se tient à Monaco, le calendrier 2005/2006 de Ligue 1. Rappelons que Sochaux a émis le souhait de débuter la saisons à l'extérieur. Nous verrons si ce souhait a été exaucé.
- Les sochaliens sont en stage de préparation à Niederbronn-lès-Bains jusqu'à demain. Ils reviendront ensuite à Sochaux avant de s'envoler pour Brest où ils disputeront mercredi leur premier match amical de la saison face au Stade Brestois. Lors de ce match ainsi que lors du match suivant le samedi 9 juillet face à Yverdon à Saint-Loup-sur-Semouze, les Jaune et Bleu porteront pour la dernière fois leur maillot de la saisons dernière. Après un an d'utilisation, Lotto, l'équipementier de l'équipe, présentera la nouvelle gamme d'équipements pour la prochaine saison.