29/01/2006 :
- Bonne performance des Sochaliens hier soir au Vélodrome avec un match nul 0-0 (feuille de match ICI). On a vu beaucoup de bonnes choses de la part des jaunes et bleus. Et notamment une première mi-temps bien gérée où ce sont les joueurs de Dominique Bijotat qui se sont créés les occasions les plus franches. C'est Marseille qui engageait les hostilités avec deux tirs de Mickaël Pagis bien captés par un Teddy Richert impeccable hier soir malgré des conditions météo difficiles (rafales de vent de plus de 100 km/h, pluie). Par la suite, Sochaux montrait une belle emprise sur le jeu et c'est grâce à des arrêts de grande classe de Barthez (devant Dagano, Menez et Isabey) ou à cause de la malchance (tir terrible de 30 mètres de Valéry Mézague sur le poteau marseillais) que le score était nul et vierge à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Sochaux ne profitait pas de l'avantage du vent et c'est l'OM qui se procurait une belle occasion par Ribéry. Par la suite, le match baissait de rythme jusqu'à ce but refusé à Maoulida. Les ralentis montrent que le passeur Ribéry est devant Maoulida au moment de la passe ; ce dernier ne pouvait donc pas être hors-jeu. Sochaux venait de passer tout près de la correctionnelle. Et les supporters sochaliens allaient encore avoir des sueurs froides lorsque l'arbitre M. Thual sifflait un pénalty suite à une faute de main involontaire de Dusko Tosic dans la surface. Apparemment déconcentré par le vent, Lamouchi le tirait heureusement dans les nuages. La chance marseillaise venait de passer et c'est donc logiquement que ce match se terminait sur un score nul et vierge même si Sochaux aurait pu empocher le jackpot par Jérémy Menez en fin de match. Sochaux récolte donc un précieux point supplémentaire et conserve sa 16ème place (le match Nantes - Troyes a été reporté). Deux matches attendent les jaunes et bleus la semaine prochaine : mercredi soir à Châteauroux (L2) pour les 16èmes de finale de la Coupe de France et samedi soir à Bonal avec la réception de l'équipe du Mans pour la 25ème journée de Ligue 1.
28/01/2006 :
- Si la météo le permet, Sochaux jouera ce soir à Marseille pour la 24ème journée de Ligue 1. En effet, la cité phocéenne comme toute la Provence connaît de fortes précipitations et de la neige est également annoncée (tous les matches du district des Bouches-du-Rhône ont été reportés). Les Sochaliens sont arrivés vendredi et se sont entraînés normalement avec comme objectif de confirmer la récente victoire face à Saint-Etienne et pourquoi pas renouveler sur la Canebière la belle victoire de la saison dernière (victoire 2-0 avec des buts de Santos et de Romain Pitau). Pour ce match, Dominique Bijotat a reconduit les seize vainqueurs de Saint-Étienne mais y a ajouté deux jeunes joueurs : les milieux Benjamin Genghini et Badara Sène. Enfin, Fabien Boudarène et Rabiu Afolabi, ménagés en milieu de semaine, sont opérationnels. La dernière recrue du club, l'attaquant brésilien Weldon, n'est pas qualifié pour ce match. Ce match sera arbitré par M. Thual qui jugera au dernier moment si le stade Vélodrome est jouable ou non.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Calvé, Afolabi, Miranda, Tosic - Pitau, Mézague, Isabey (cap.), Menez - Dagano, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Bülher, Sène (ou Quercia), Brunel (ou Genghini), Boudarène.
- Du côté marseillais, Jean Fernandez doit se passer de 5 joueurs partis à la CAN (Oruma, Beye, Niang, Meïté et Taiwo). L'entraîneur olympien n'a effectué qu'un seul changement dans son groupe par rapport au dernier match perdu à Ajaccio (1-3). Le défenseur international slovène Cesar est suspendu et remplacé dans le groupe par Déruda. Du coup, le Brésilien Andre Luis devrait retrouver une place de titulaire dans l’axe central.
Pour ce match, l'équipe marseillaise probable est la suivante :
Barthez (cap.) - Ferreira, Déhu, André Luis, Bonnissel (ou Cantareil) - Lamouchi, Delfim, Cana, Ribéry - Maoulida, Pagis.
Remplaçants : Carrasso, Cantareil (ou Bonnissel), Nasri, Déruda, Gimenez.
- L'attaquant brésilien Weldon Santos Andrade s'est engagé jeudi en fin d'après-midi avec Sochaux pour un prêt initial de 6 mois avec une option d'achat pour 3 ans supplémentaires en fin de saison. Il pourrait débuter dès mardi prochain en Coupe de France. Weldon est né le 6 août 1980 à Santo André. Il a défendu successivement les couleurs d'América avant de signer à Santos en 2000. En 2002, il a été prêté à Brasiliense puis Sport Recife, Ponte Preta et Al-Nasr (Arabie Saoudite). Depuis le mois de mars 2005, il défendait les couleurs de Cruzeiro, un club au sein duquel il a évolué avec le néo-Lyonnais Fred, s'avérant l'un de ses meilleurs pourvoyeurs de ballons. Ce joueurs athlétique (1,87m pour 76 kg) est rapide, puissant et affectionne la profondeur. Weldon a disputé son dernier match de championnat le 4 décembre dernier. Il a ensuite enchaîné par quelques semaines de vacances avant de reprendre l'entraînement avec le club brésilien le 2 janvier. Il s'est entraîné dès hier à Sochaux avec Philippe Raschke et fera connaissance avec ses nouveaux coéquipiers à leur retour de Marseille. Cette arrivée entraînera le départ de Kader Touré, vraisemblablement en Angleterre. Par contre, rien de neuf en ce qui concerne un éventuel départ de Souleymane Diawara vers le Royaume-Uni. Rappelons que son bon de sortie a été fixé à 7 millions d'euros par le club franc-comtois.
- Autres nouvelles concernant les mouvements de joueurs. Aimé Lavie qui a été prêté par Sochaux à Sète (L2) en début de saison, pourrait résilier ce bail et prendre la direction de Cannes (National) pour un nouveau prêt. Depuis le début de la saison, Lavie a joué 15 matches avec Sète (0 but, 5 cartons jaunes et 1 carton rouge). Enfin, Ahmed Farag, le milieu égyptien du FCSM, a été prêté jusqu'à la fin de saison au club égyptien d'Al-Ahly.
- Profitant de ce week-end réservé à la Coupe de France, la réserve sochalienne devait jouer son match en retard face à Endoume-Marseille (match qui avait déjà été reporté à deux reprises). Malheureusement, en raison des intempéries, du froid et de la neige, la rencontre a été une nouvelle fois reportée à une date ultérieure.
26/01/2006 :
- Les Sochaliens préparent le déplacement de samedi à Marseille. Ils se sont entraînés hier ; une nouvelle séance est prévue ce matin avant une autre à huis clos vendredi et le départ à Marseille dans la foulée. Hier, les jaunes et bleus se sont entraînés sur une partie de la pelouse du stade Bonal, le seul terrain praticable et dégelé en ce moment. Ménagés mardi, Rabiu Afofabi et Fabien Boudarène ont pu normalement participer à la séance d'entraînement tout comme Lionel Potillon et Habib Sow. Mevlut Erding (mollet), Maxime Josse et Mourad Meghni (cuisse) ont repris la course à pied et seront bientôt rejoints par Johann Lonfat (claquage). A signaler que le jeune défenseur latéral de l'équipe de CFA, Benjamin Boisseau s'est entraîné hier avec les pros. Enfin, absent de l'entraînement mardi, Moumouni Dagano était de retour hier auprès de ses coéquipiers.
- Sochaux est sur le point de faire signer une troisième recrue lors de ce mercato hivernal. En effet, les contacts semblent très avancés entre le club et l'attaquant brésilien Weldon Santos de Andrade, né le 6 août 1980 à Santo André. On parle d'un prêt payant jusqu'à fin mai de 300.000 euros assorti d'une option d'achat. Ce garçon athlétique (1,87 m pour 76kg) devait initialement passer hier une visite médicale qui a été repoussée. Evoluant en dernier lieu à Cruzeiro, Weldon Santos a précédemment porté les couleurs d'América (1999), Santos FC (2000 à 2002 avec une place de vice-champion de l'état de Sao Paulo), Brasiliense (2002 avec une finale de Coupe du Brésil), Sport Recife (2003 et un titre de champion de l'état du Pernambuco), Ponte Preta (2004). Avant d'arriver à Cruzeiro, il a connu une escale en Arabie Saoudite, à Al Nassr. Cette saison, ses statistiques personnelles font état de 7 buts en 24 matches. Son arrivée devrait signifier le départ d'un attaquant. Après le prêt de Jaouad Zaïri au club d'Al-Ittihad, c'est Kader Touré qui pourrait quitter le club mais pour un transfert définitif. En ce qui concerne le départ de Souleymane Diawara vers le Royaume-Uni, il est toujours d'actualité mais sous condition qu'un club débourse une somme importante ce qui n'est pas le cas actuellement. Rappelons enfin qu'il est fort probable qu'Ilan reste au club jusqu'à la fin de la saison. Le joueur a confirmé qu'un départ lors du mercato devenait de plus en plus improbable et que son souhait était de rester à Sochaux (à moins qu'un très bon club ne débourse une très belle somme !).
23/01/2006 :
- Deuxième bonne nouvelle du week-end, la réserve sochalienne s'est imposée cet après-midi 2-1 à domicile face à Cassis-Carnoux, pourtant deuxième du classement. Cela n'était plus arrivé cette saison aux jeunes sochaliens depuis la 1ère journée (soit près de 6 mois) et une victoire initiale à Monaco par 4 buts à 1. Sochaux B abandonne ainsi sa dernière place du classement au Racing CF 92.
22/01/2006 :
- Enfin une belle victoire des jaunes et bleus hier soir face à Saint-Etienne (feuille de match ICI). Une victoire nette sur le score sans bavure de 4 à 0. Du mouvement, du jeu, une multitude d'occasions et surtout des buts, beaucoup de buts. C'est la première fois que les Sochaliens remportent un match cette saison avec plus d'un but d'écart. De plus contre une équipe de Saint-Etienne qui était, avant ce match, la 2ème meilleure défense de Ligue 1 derrière Bordeaux. On pourra toujours dire que Saint-Etienne a joué une mi-temps à 10 et que le pénalty sur Ilan, dans le temps additionnel de la première mi-temps, a été le tournant du match. C'est vrai. Néanmoins avant cela, les doubiens s'étaient montré plusieurs fois dangereux par Mickaël Isabey (tir sur le poteau à la 15ème minute), Ilan (26ème et 29ème), Saint-Etienne ne parvenant jamais vraiment à se sortir de l'emprise sochalienne. La concrétisation au tableau d'affichage de cette domination a donc eu lieu en fin de première période. Après un bon travail, Ilan se fait tacler dans la surface. M. Garibian indique le point de pénalty avant qu'une échauffourée entre Yahia et Isabey n'aboutisse à l'expulsion du défenseur stéphanois, coupable d'une claque dans le visage du capitaine sochalien. Jérémy Menez, très en vue hier soir, transformait le pénalty. Au retour des vestiaires, Sochaix faisait feu de tout bois avec 3 occasions consécutives avant qu'Ilan ne double logiquement le score en reprenant de volée un corner d'Isabey. Par la suite, Sochaux maintenait son emprise sur le match face à des Stéphanois qui allaient boire le calice jusqu'à la lie concédant encore deux buts de Moumouni Dagano. Deux buts qui devraient permettre à l'attaquant burkinabé de reprendre confiance, lui qui a eu la douleur de perdre son père cette semaine. Sochaux s'imposait donc 4-0, soufflant par le même coup la 16ème place du classement à Troyes, battu dans le même temps à domicile par Le Mans (1-3). Espérons que cette belle victoire ne soit pas un feu de paille et que les Sochaliens enchaînent par d'autres bons résultats et pourquoi pas dès samedi prochain avec un déplacement à Marseille, battu hier à Ajaccio 3-1. A signaler hier soir la bonne entrée en matière du Serbe Dusko Tosic pour son premier match avec Sochaux ; le jeune défenseur a fait preuve de belles qualités défensives proposant également de belles relances. Très intéressant pour la suite.
- Sochaux B accueille cet après-midi l'équipe de Cassis-Carnoux pour un match capital (coup d'envoi à 14 h 30 au stade René-Blum). Face à des Provençaux deuxièmes du classement, les joueurs de Philippe Anziani devront impérativement s'imposer pour décoller de la dernière place du classement (ils sont en effet manterne rouge depuis hier et la victoire du Racing CF 92 à Bourg-Péronnas (1-0). Pour ce match, l'entraîneur sochalien pourra compter sur le renfort de Thomas Régnier, de retour d'un prêt de 6 mois à Clermont-Ferrand, et qui avait marqué en début de saison deux buts avec la même réserve sochalienne.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Martinovic, Grasser, Boisseau, Pelletey, Rey, Sow, Potillon, N'Djama, El-Bounadi, Genghini, Sène, Zerara, Martin, Hacquard, Farag, Régnier, Prévitali, Da Cruz.
21/01/2006 :
- Match capital ce soir pour le FC Sochaux avec la réception de Saint-Etienne pour la 23ème journée de Ligue 1. 17èmes au classement, les Sochaliens n'ont pas le choix et doivent absolument l'emporter pour respirer un peu mieux dans ce championnat et recoller aux équipes qui les précèdent et qui sont déjà à 4 points. L'équipe stéphanoise est actuellement 8ème au classement et reste sur deux victoires consécutives à l'extérieur en championnat. Et même si cette équipe sera diminuée par les départs à la CAN et les blessures, c'est un adversaire coriace que Sochaux devra affronter. Du côté de nos jaunes et bleus, Mourad Meghni, qui avait fait son retour samedi dernier face à Lille, est de nouveau indisponible pour trois semaines en raison d'une élongation. L'équipe est également privée de Mevlut Erding (élongation au mollet), de Jérémy Deichelbohrer (reprise), de Johann Lonfat (claquage) et de Maxime Josse (élongation aux ischio-jambiers). Dominique Bijotat peut néanmoins compter sur les retours de Fabien Boudarène et de Philippe Brunel. A noter également que la récente recrue du Mercato, le jeune défenseur serbe Dusko Tosic est qualifié pour cette rencontre et devrait prendre place sur le banc. L'arbitre de cette rencontre sera M. Garibian.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Calvé, Miranda, Afolabi, Bühler - Pitau, Mézague, Isabey (cap), Brunel - Dagano, Ilan.
Remplaçants : Martinovic, Tosic, Boudarène, Menez, Quercia.
- Du côté de Saint-Etienne, l'entraîneur Elie Baup doit se passer de 5 joueurs partis à la CAN (Ilunga, Tiéné, Zokora, P. Feindouno, F. Mendy) et de Julien Sablé son capitaine qui souffre de la cuisse. A noter que l'attaquant Frédéric Piquionne sera également absent en raison d'une sanction disciplinaire interne au club. Cette sanction fait suite à une violente altercation entre l'attaquant et un supporter des Magic Fans, dimanche soir (ce dernier a eu le nez cassé). Un temps incertain en raison d'une tendinite inflammatoire au niveau du tendon d’Achille, le milieu stéphanois Loïc Perrin tiendra finalement sa place. Complètement rétabli, Sébastien Mazure effectue son retour au sein du groupe à la place de Frédéric Piquionne.
Pour ce match, l'équipe stéphanoise probable est la suivante :
Janot (cap.) - F. Diawara, Z. Camara, Hognon, Kamara - L. Perrin, Piatti, M. Dabo, Hellebuyck - B. Gomis, Helder Postiga.
Remplaçants : Viviani, Perquis, Al. Yahia, O. Sarr (ou Houri), Mazure.
14/01/2006 :
- Sochaux se déplace ce soir à Lille pour la 22ème journée de Ligue 1. Pour ce match important, le capitaine Mickaël Isabey, victime d'un coup au mollet, pourra bien tenir sa place. Deux changements sont à noter par rapport au groupe présent face à Nice. Maxime Josse est touché aux ischio-jambiers et est remplacé par Jean Calvé. L'ancien Montpelliérain Valéry Mézague, qui a signé jeudi, sera également du voyage. Rappelons que Jérémy Deichelbohrer et Fabien Boudarène sont en phase de reprise tandis que Johann Lonfat est absent trois semaines en raison d'un claquage aux ischio-jambiers. Actuellement 17ème du classement, les Sochaliens devront rapporter quelque chose de leur déplacement dans le Nord ; et même sir Lille possède 11 points d'avance au classement, l'équipe a déjà concédé deux défaites à domicile face à Troyes et Monaco depuis le début de la saison ce qui permet de garder espoir. Le match de ce soir sera arbitré par M. Derrien.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Calvé, Afolabi, Miranda, Bühler - Pitau, Sène, Isabey (cap.), Ménez - Ilan, Dagano.
Remplaçants : Martinovic, Sow, Meghni, Genghini (ou Mézague), Quercia.
- Côté lillois, Matthieu Bodmer était incertain après sa blessure à la cuisse. Finalement, Claude Puel lui fait confiance pour affronter Sochaux. Yohan Cabaye est de retour de suspension. Le Postollec sort du groupe tout comme L. Touré, Vitakic et Dumont. Enfin, Makoun, Sylva, Odemwingie et Aboucherouane sont partis à la CAN. L'équipe nordiste voudra se racheter après sa défaite mercredi dernier 1-0 à Troyes.
L'équipe lilloise probable est la suivante :
Malicki - Chalmé, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau (cap.) - Lichtsteiner, Bodmer, Franquart, Debuchy - Acimovic, A-K. Keita.
Remplaçants : Pichon, Plestan, Fauvergue, Gygax, Moussilou.
- L'équipe réserve sochalienne joue cet après-midi à 18 h dans la banlieue de Lyon face à l'équipe de Lyon-la-Duchère qui vient d'éliminer Toulouse lors des 32èmes de finale de la Coupe de France. Pour ce match, Philippe Anziani disposera d'une équipe, à la fois très jeune et très inexpérimentée pour certains (le gardien Dreyer n'a que 15 ans, trois autres éléments sont nés en 1988) et à la fois chevronnée avec des joueurs comme Potillon ou Brunel. Six points séparent aujourd'hui les deux formations et l'équipe sochalienne visera la victoire pour se sortir de l'avant-dernière place du classement.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Dreyer, Grasseler, Potillon, Rey, Lavoyer, Boisseau, Pelletey, Hacquard, Zerara, Laurent, Brunel, Martin, Tulasne, Da Cruz, Farag, Prévitali.
13/01/2006 :
- Ca bouge enfin du côté du FC Sochaux en ce mercato hivernal. En moins de 48 h, ce sont deux recrues qui ont signé un contrat en faveur du club doubien. Hier, c'est l'ancien montpelliérain Valéry Mézague qui s'est engagé pour trois ans et demi en faveur du FCSM. Ce jeune milieu de terrain relayeur de 22 ans seulement devrait être qualifié dès samedi et effectuer, si Dominique Bijotat le souhaite, ses débuts sochaliens face à Lille. Ce joueur d'un mètre quatre-vingt trois pour soixante-seize kilos est né à Marseille le 8 décembre 1983 de parents camerounais et a été recruté par Montpellier à l'âge de 17 ans. D'abord attaquant, il est replacé au poste de milieu relayeur. Après avoir goûté à la L1 lors de la saison 2001/2002, c'est l'année suivante qu'il ne quittera plus sa place de titulaire et deviendra avec 6 buts le meilleur buteur héraultais de la saison. A l'été 2003, il dispute la Coupe des Confédérations avec les Lions Indomptables, prend part à tous les matches et atteint la finale. Malheureusement victime d'un grave accident de la route le 31 juillet 2003, Valéry Mézague passe trois jours de coma et est opéré d'un traumatisme crânien. Malgré cela, il retrouve les terrains en fin de saison. Pas assez pour éviter à l'équipe de Louis Nicollin de connaître la relégation en L2. Un niveau que Mézague découvre en août 2004 avant d'obtenir son prêt à Portsmouth. Six fois titulaire et cinq fois remplaçant en Premiere League, le Camerounais n'est par conservé par le club du sud de l'Angleterre suite à un désaccord financier avec Montpellier. Tout d'abord écarté de l'équipe première de la Paillade, il a ensuite découvert la L2. Durant la première partie de saison, il a joué neuf fois, inscrivant au passage trois buts. Non retenu pour la CAN, Mézague espère à présent rebondir avec le FC Sochaux. A six mois de la fin de son contrat avec son club formateur, il se voit en tous cas offrir la possibilité d'exprimer à nouveau en Ligue 1 Orange son énorme potentiel, sa polyvalence, son sens de la récupération, de la passe et sa tendance naturelle à supporter les attaquants dans les phases offensives. Il sera le deuxième Camerounais de l'histoire sochalienne après Samuel Edimo, fantasque attaquant du début des années soixante.
- Autre recrue aujourd'hui même pour le club avec la signature pour 3 ans et demi du latéral gauche de nationalité serbe Dusko Tosic. Ce jeune joueur de 21 ans évoluait jusqu'à présent à l'OFK Belgrade et a été supervisé régulièrement par les recruteurs sochaliens depuis un an et demi. Il est arrivé ce vendredi matin à Montbéliard et a signé, après la traditionnelle visite médicale, un contrat de trois ans et demi. Malgré sa jeunesse, Tosic était titulaire au sein de l'élite serbe. Avec l'OFK Belgrade, il a même longtemps occupé les premiers rôles dans la première partie de saison. Il a en outre fréquenté toutes les sélections serbes jusqu'à celle des Espoirs. Une équipe avec laquelle il a été vice-champion d'Europe. Au printemps, il jouera une nouvelle phase finale continentale avec les vingt-et-un ans de son pays. L'arrivée du Serbe permet au FCSM de doubler un poste d'arrière gauche jusqu'alors démuni. Son transfert représente également l'arrivée d'un élément d'avenir qui veut se révéler en Ligue 1 Orange. Preuve de la confiance que les dirigeants du FCSM lui font : le jeune gaucher occupera une précieuse place de joueur "hors Union Européenne". Une décision prise avec le sentiment d'effectuer le "meilleur choix" pour l'équipe. C'est en substance ce qu'a expliqué le président Plessis à l'occasion de la présentation à la presse de celui qui portera le numéro 22. L'arrivée de Tosic perpétue une habitude bien ancrée au sein du FCSM : la présence de joueurs slaves. Une tradition entamée avec Dobroslav Kristic dans les années soixante et poursuivie depuis avec (en outre) Melic, Seles ou et plus recement Ljuboja et Saveljic.
12/01/2006 :
- Toujours pas de victoire pour le FC Sochaux qui a du se contenter d'un match nul 1-1 hier soir à domicile face à Nice. Si le résultat est décevant et ne permet pas aux joueurs de Dominique Bijotat de décoller de la 17ème place du classement, la manière est beaucoup plus convainquante et rassurante pour la suite. Hier soir, on a vu du jeu, du mouvement et des occasions de but. Menés très tôt au score sur un but de Roudet et une nouvelle erreur de défense, les Sochaliens sont revenus dans la foulée grâce à une frappe de Jérémy Menez, légèrement détournée par un défenseur azuréen. Cette égalisation a évité à l'équipe de douter et par la suite les Sochaliens se sont crées des occasions mais sans parvenir à marquer soit par manque de réalisme, soit en raison d'un gardien adverse bien inspiré. Ce match est plutôt positif pour la suite même s'il reste de nombreux problèmes à régler et notamment défensif avec à la clef de belles frayeurs face aux attaquants niçois. En attaque, ce match a prouvé que l'équipe ne peut se passer d'Ilan et qu'un départ de ce dernier au mercato hivernal serait une catastrophe. Moumouni Dagano ne marque toujours pas mais a fait un match correct dans son rôle de point de fixation à l'avant. Avec ce match nul, Sochaux se retrouve isolé à la 17ème place du classement avec 22 points et 8 points d'avance face au premier relégable Metz mais légèrement décroché par rapport au 16ème Toulouse qui possède 25 points. Prochain match dès samedi avec un déplacement à Lille, actuel 6ème du classement mais qui a perdu hier soir 1-0 à Troyes. Un résultat qui n'arrange d'ailleurs pas des masses les sochaliens.
11/01/2006 :
- Sochaux accueille ce soir Nice au stade Bonal pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Pour ce match, le groupe sochalien évolue peu par rapport à celui qui a difficilement battu Oissel en Coupe de France. Rabiu Afolabi et Mourad Meghni retrouvent le groupe que quittent Johann Lonfat, blessé, et Philippe Brunel. A noter qu'on en sait plus sur l'état de santé de l'international suisse qui souffre d’une élongation aux ischio-jambiers et sera absent trois semaines.
Pour le match de ce soir, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Martinovic - Josse, Afolabi, Miranda, Sow, Bühler - Pitau, Sène, Meghni, Isabey, Genghini - Ilan, Menez, Dagano, Quercia.
- Côté Niçois, l'entraîneur Frédéric Antonetti a convoqué dix-sept joueurs. David Bellion, prêté lundi par Manchester United, n'est en effet pas certain d'être qualifié administrativement. Par ailleurs, les habituels titulaires laissés au repos en Coupe de France retrouve le groupe azuréen.
Pour le match de ce soir, le groupe niçois est le suivant :
Grégorini, Lloris - Abardonado, Fanni, Jarjat, Traoré, Varrault, Yahia - Balmont, Bigné, Echouafni, Ederson, Rool - Bagayoko, Bellion, Roudet, Vahirua.
- Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France a eu lieu ce mercredi midi. Effectué par Didier Deschamps et Francis Lalanne à Paris, il a offert au FC Sochaux un déplacement difficile à Châteauroux, actuel sixième de Ligue 2. Le match se disputera le mardi 31 janvier ou le mercredi 1er février au Stade Gaston-Petit. Le FCSM retrouvera à cette occasion Didier Ollé-Nicolle. La saison dernière, il avait éliminé Sochaux des quarts de finale de la coupe avec son équipe de Nîmes Olympiques.
09/01/2006 :
- Il avait du quitter le terrain à la mi-temps samedi soir à Oissel ; Johann Lonfat souffre de la cuisse et des examens permettront de mieux connaître la durée de son indisponibilité. Quant à Rabiu Afolabi (adducteurs), son retour mercredi face à Nice dans la défense sochalienne reste incertain. A noter que samedi soir face à Oissel, le jeune défenseur sénégalais Pape Habib Sow a connu sa première titularisation en équipe première.
- Le match de l'équipe réserve face à Endoume-Marseille a de nouveau été reporté en raison de la pelouse gelée. Ce match en retard qui était reprogrammé samedi est susceptible d'être fixée le samedi 28 ou dimanche 29 janvier. La date reste libre, les 16èmes de finale de la Coupe de France se déroulant simultanément, sauf pour les rencontres concernant les clubs de L1 fixées au mardi 31 janvier ou mercredi 1er février. Les réservistes sochaliens pourraient donc enfin mettre à jour leur calendrier face aux banlieusards marseillais. A noter que les joueurs de Philippe Anziani, qui se sont entraînés ce week-end, iront défier samedi (18h) Lyon-La-Duchère, qui vient de sortir Toulouse en Coupe de France.
08/01/2006 :
- C'est in-extremis que les Sochaliens se sont qualifiés hier soir pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en écartant les amateurs d'Oissel qui évoluent tout de même en CFA2 soit quatre divisions en-dessous d'eux. Les jaunes et bleus s'imposent finalement 2-1 après prolongation (feuille de match ICI). Malgré la possession du ballon, les hommes de Dominique Bijotat ne parvenaient pas à créer le danger malgré une occasion initiale de Moumouni Dagano. Et alors qu'on allait atteindre la mpi-temps sur un score nul et vierge, Ilan profitait d'une passe en retrait mal assurée d'un défenseur oisselien pour fixer deux défenseurs et donner à Mickaël Isabey qui ouvrait le score d'une frappe sous la barre. Dès le début de la seconde période, c'est Oissel qui reprenait plus fort ; le public réclamait un pénalty pour une charge suspecte de Maxime Josse sur Le Floc'h (51ème). Par la suite, Sochaux se créait deux occasions ; bien lancé à nouveau par Ilan, Isabey croisait trop sa frappe tandis qu'un peu plus tard Philippe Brunel tirait au-dessus. Patrick Heaulmé, l'entraîneur d'Oissel faisait entrer un deuxième attaquant pour tenter de mettre sous pression la défense sochalienne. Et le coup était tout près de réussir, Yehoumé centrait parfaitement sur Kanhnan seul dans la surface sochalienne. Sa tête ne devait d'être sortie que grâce à un superbe réflexe de Richert (73ème). Le gardien sochalien intervenait au pied promptement devant le même Kanhan (86ème) dans cette fin de match où l'on voyait les amateurs de Oissel pousser devant Sochaux obligé de parer au plus pressé. On se dirigeait vers une qualification laborieuse quand Habib Sow dans la surface taclait maladroitement Kanhan et provoquait le pénalty dans une ambiance de feu. Hitoto transformait la sanction et embarquait Sochaux dans des prolongations aléatoires. Par la suite, Sène de la tête était tout près de faire la différence sur corner (110ème). Mais finalement c'est Jérémy Menez, une nouvelle fois servi par Ilan, qui faisait la différence à une minute de la fin évitant aux Sochaliens une série de tirs au but extrêmement périlleuse. Sochaux peut souffler et se qualifie pour les 16èmes de finale. A noter ce samedi l'élimination de 6 clubs de Ligue 1 (Le Mans, Saint-Etienne, Nice, Toulouse, Nancy et Troyes).
- Sochaux B reçoit cet après-midi l'équipe d'Endoume-Marseille avec comme objectif impératif une victoire face à un adversaire direct du bas de tableau. Pour ce match, Philippe Anziani doit faire avec les départs à la CAN et les forfaits qui touchent l'effectif pro et sera privé de certains de ses éléments-clés.
Le groupe sochalien pour ce match est le suivant :
Dos Santos, Cabassud, Boisseau, Potillon, Lavoyer, Rey, Ndjama, Pelletey, Laurent, Hacquard, El Bonadi, Tulasne, Martin, Farag, Zerara, Previtali, Butin + pros non entrés en jeu en Coupe de France.
07/01/2006 :
- Après leur défaite au Parc des Princes mercredi soir, les Sochaliens ont rendez-vous avec la Coupe de France ce week-end avec un déplacement à prendre au sérieux chez le petit club de CFA2 d'Oissel, à 15 km de Rouen. Pour ce match, Dominique Bijotat devra se passer de 5 joueurs africains partis à la CAN. Si les départs de Diawara, Daf et N'Daw avec le Sénégal et de Kader avec le Togo étaient prévus, Jaouad Zaïri n'avait quant à lui pas été retenu initialement avec le Maroc. Cependant, profitant de la blessure de certains de ses compatriotes, l'attaquant sochalien est finalement partie hier rejoindre sa sélection nationale. En plus d'une défense décimée, Sochaux se voit donc privé d'un autre élément offensif. A ces départs à la CAN s'ajoute la blessure de Rabiu Afolabi qui se ressent d'une douleur aux adducteurs après la rencontre face à Paris. Rappelons également que Jérémy Deichelbohrer (adducteurs) est arrêté pour une semaine et que Fabien Boudarène (ischio-jambiers), Jean Calvé (élongation) et Mourad Meghni (ischio-jambiers) poursuivent leur programme de reprise. L'équipe Sochalienne sera donc en partie remaniée pour affronter Oissel et un groupe de 17 joueurs a été retenu par l'entraîneur jaune et bleu. Le coup d'envoi de la rencontre est programmé à 20 h.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Josse, Sow, Miranda, Bühler - Lonfat, Sène, Isabey, Brunel - Dagano, Ilan
Remplaçants : Martinovic, Pitau, Genghini, Menez, Quercia, Erding.
- Du côté des joueurs du Cercle Municipal Sportif d'Oissel, l'entraîneur Patrice Heaulmé a retenu un groupe de seize joueurs. Au tour précédent, l'équipe s'est qualifiée en éliminant l'équipe de CFA de Compiègne (2-1).
L'équipe osselienne probable pour ce match est la suivante :
Tchiamas - Yehoumé, Moukwelle, Tagheda, A. Mendes (ou Dikanda) - Bezzou, Itoto, Le Floc'h, Zamrat, N'Goumé - Kanhan.
Remplaçants : Sall, Dikanda, Doukrou, Buard, Ouahbi.
- Thomas Régnier est de retour à Sochaux après un prêt de 6 mois au club de Ligue 2 de Clermont-Ferrand. Son bilan en Auvergne est de 1 but marqué en 8 matches joués. L'attaquant Sochalien est rentré hier à Montbéliard et s'entraîne désormais avec la CFA et attend sa qualification qui devrait avoir lieu dans une dizaine de jours.
02/01/2006 :
- Bonne année 2006 à tous avec la santé et de la réussite dans tous vous projets. En ce qui concerne le FC Sochaux, souhaitons à notre équipe favorite d'assurer le plus rapidement son maintien en Ligue 1, d'avoir des attaquants qui marquent des buts et un spectacle au rendez-vous à Bonal. En ce qui concerne ce site, j'essaierai de le mettre à jour le plus souvent possible et j'organiserai grâce à mon partenariat avec Ebay des quizz concernant le FC Sochaux avec des cadeaux à gagner. Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique "le site et forum" du forum Passion Sochaux. Toutes vos suggestions seront les bienvenues sachant que la fréquence de ces quizz dépendra de l'argent récolté avec ce partenariat. Encore une fois, bonne année à tous et Allez Sochaux !!!
- De retour du ski, refaisons un petit point sur l'actualité des jaunes et bleus. Les Sochaliens sont partis en stage en Catalogne du 27 au 30 décembre dernier avec à la clef un match amical face à une équipe locale (match nul 1-1 avec un but de Badara Sène sur une passe décisive de Philippe Brunel). Depuis vendredi, l'équipe est revenue à Sochaux et a suivi deux entraînements samedi et dimanche. Pour le jour de l'an, les jaunes et bleus ont eu droit à un menu copieux avec deux heures de travail physique et tactique terminées par une longue opposition. S'il a repris normalement l'entraînement suite à sa blessure au genou, Ilan a cependant été ménagé dimanche en raison d'une contracture à la cuisse ; il s'est contenté d'un footing. Victimes d'ennuis musculaires avant la trêve, Mourad Meghni, Jean Calvé et Fabien Boudarène sont toujours en phase de reprise (soins et footing). Johann Lonfat, touché à la cuisse durant le stage en Espagne, était quant à lui aux soins hier. Il devrait passer des examens aujourd'hui pour estimer la gravité de sa blessure. Enfin Jérémy Deichelbohrer (adducteurs) a repris le vélo. Dès mercredi, les Sochaliens iront affronter le Paris-SG pour la 20ème journée de Ligue 1. Pour ce match, le FC Sochaux retrouvera son ancien entraîneur Guy Lacombe qui a remplacé Laurent Fournier durant cette mini-trêve hivernale.
- La reprise de l'équipe de CFA est programmée mardi 3 janvier à 10 heures. Les joueurs de Phillipe Anziani auront un calendrier chargé puisqu'ils recevront le 8 janvier prochain Endoume-Marseille à l'occasion d'un match en retard de la 15ème journée reporté en raison d'un terrain enneigé. Ils se déplaceront ensuite une semaine plus tard à Lyon-Duchère.
|