14 ans ! La dernière participation du FC Sochaux en Coupe d'Europe remonte déjà à 14 ans. Depuis samedi soir et leur victoire 2-1 face à Sedan, les joueurs de Guy Lacombe se sont qualifiés pour la Coupe de l'UEFA ce qui constituera la 7ème participation du club dans cette coupe. Mais pour obtenir cette 5ème pace qualificative, les sochaliens se sont fait peur jusqu'au bout. Après l'ouverture du score par Benoît Pedretti sur coup-franc direct, les Sochaliens ont ensuite multiplié les occasions sans jamais parvenir à marquer. Et ce qui devait arriver arriva sous la forme d'un pénalty pour Sedan. A 1-1, les Doubistes n'avaient plus le choix et devaient absolument marquer pour s'imposer (ils étaient à ce moment-là 6ème puisque Auxerre menait 2-0 face au Paris-SG et Bordeaux 1-0 devant Lille). Et à 12 minutes de la fin, Santos délivrait Bonal d'un coup de tête suite à un corner tiré rapidement. Après 3 longues minutes d'arrêt de jeu, M. Poulat faisait exulter joueurs, dirigeants et spectateurs en sifflant la fin du match. Pour le groupe, c'est la conclusion d'une saison remarquable et une qualification méritée puisque les Sochaliens ne terminent qu'à 4 points du champion lyonnais. Seule équipe invaincue à domicile cette saison (12 victoires et 7 nuls), les Sochaliens ont également réussi un excellent parcours à l'extérieur (5 victoires, 6 nuls et 8 défaites). En transformant même 2 nuls en 2 victoires à la maison, les jaunes et bleus auraient même pû tutoyer les sommets et la Ligue des Champions. Mais bon, une qualification en coupe de l'UEFA aux côtés de Bordeaux et d'Auxerre ou le Paris-SG, c'est déjà formidable. Cela pourrait également permettre de retenir notre Big Ben qui a éclaté de manière spectaculaire cette saison avec ses 4 sélections en A. Le départ annoncé de Nisa Saveljic pourrait permettre à un jeune comme Ibrahim Tall de s'imposer définitivement en charnière centrale. Et avec les Internationaux Espoirs Sylvain Monsoreau et Jérémy Mathieu, l'avenir s'annonce prometteur et en tout cas... européen.
Avec une ultime victoire 1-0 chez les réservistes sedanais, Sochaux B a conclu de belle façon cette saison. Pour le dernier match de Mecha Bazdarevic à la tête de l'équipe (son contrat à ce poste n'a en effet pas été reconduit), les sochaliens se sont imposés grâce à un but de Calve en fin de match et terminent ainsi à la 3ème place du groupe avec 92 points derrière Troyes B (98 points) et Bourg-Péronnas (93 points). Ce sont ces derniers qui montent en National. C'est la conclusion d'une remarquable saison pour l'équipe réserve sochalienne qui, ne l'oublions pas, était promue à ce niveau en début de saison. Félicitations à tous et en particulier à Mecha Bazdarevic à qui je souhaite de trouver une équipe de National ou de Ligue 2 à entraîner, le poste qui lui a été proposé au sein de la section recrutement du club ne lui convenant pas.
24/05/2003 :
Guy Lacombe a prolongé de deux saisons supplémentaires le contrat qui le lie avec le FC Sochaux, jusqu'en 2006 à présent. C'est une bonne nouvelle pour le club qui conserve ainsi celui qui a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs voilà quelques jours et qui était annoncé comme partant ces dernières semaines. Pour sa première saison dans le Doubs, Guy Lacombe a prolongé la progression du club entamée par Jean Fernandez depuis 1999. Avec une finale de Coupe de la Ligue et une qualification en Coupe de l'UEFA qui lui tend les bras, il a fait de Sochaux une des nouvelles places fortes du football français.
Avant la dernière journée de championnat demain soir, trois équipes sont toujours aux prises pour deux places qualificatives pour la Coupe de l'UEFA : Bordeaux, Sochaux et Auxerre. Les Sochaliens préparent donc la réception de Sedan, dans un stade Bonal qui devrait faire le plein (17 000 places déjà vendues hier), avec comme objectif une victoire. Hier, Sylvain Monsoreau (hématome au mollet), Mickaël Pagis (contracture à la cuisse) et Philippe Raschke ont été ménagés cette semaine mais pourront tenir leurs places. Autres bonnes nouvelles, les retours de Jaouad Zaïri et William Quevedo, qui souffraient respectivement d'un mollet et d'une cuisse. Enfin, Fabien Boudarène, victime d'une élongation aux adducteurs à la fin de l'entraînement de jeudi, est forfait. Guy Lacombe dispose de 22 joueurs et de deux gardiens parmi lesquels il devra faire son choix. Pour cette rencontre arbitrée par M. Poulat, la composition probable de l'équipe sochalienne est la suivante :
Richert - Daf, Flachez, Saveljic, Monsoreau - Isabey, Pedretti, Lonfat, Oruma (ou Trapasso) - Frau, Pagis.
Côté Sedanais, l'entraîneur Dominique Bathenay devra se passer des services de Brando, expulsé mardi dernier à Marseille et automatiquement suspendu pour le match de demain soir. Peu de changement sont à prévoir dans le groupe sedanais qui affrontera Sochaux. Njanka pourrait prendre la place de Brando dans la liste des 16 joueurs retenus. Di Tommaso devrait être titularisé d'entrée à la place d'Elzéard sur le côté gauche de la défense. La composition probable de l'équipe sedanaise est la suivante :
Regnault - Jambay, Capron, Jezierski, Di Tommaso - Jarolim, Noro, M'bami, Asuar - H. Camara, N'diefi.
16/05/2003 :
Les Sochaliens préparent cette semaine leur rendez-vous capital de samedi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France face à Monaco. Après une journée de repos lundi et 2 séances d'entraînement mardi, Guy Lacombe a dirigé mercredi matin un entraînement à huis clos sur la pelouse du stade Bonal. Tout le monde y a participé à l'exception de Laurent Charvet, Erwan Manac'h, William Quevedo et Jaouad Zaïri, blessés. Hier, les Sochaliens ont effectué un ultime entraînement toujours à huis clos à 15 h ; ensuite, les 23 joueurs sochaliens ont pris en fin d'après-midi l'avion en direction de Paris. Les joueurs blessés les rejoindront samedi dans la capitale. Aujourd'hui, les joueurs découvriront le Stade de France sur lequel un entraînement est programmé entre 17 h et 18 h.
Côté Monégasque, Flavio Roma a été ménagé en début de semaine à cause d'un petit oedème au genou. Mercredi, il a toutefois retrouvé l'ensemble du groupe. A l'infirmerie, Zikos entame la deuxième phase de sa rééducation après son opération des ligaments du genou, Irlès souffe d'une entorse de la cheville gauche et Pierre-Fanfan d'un coup reçu à la cheville. Les joueurs de Didier Deschamps ont quitté Monaco direction Paris hier matin et ont pris leur quartier à Clairefontaine ; ils s'y sont entraînés hier après-midi et un nouvel entraînement est prévu ce matin.
Mercredi soir, en match avancé de championnat, l'équipe réserve a concédé un match nul 0-0 sur la pelouse du stade René Blum face à Noisy-le-Sec. Malgré une domination importante, les joueurs de MEcha Bazdarevic n'ont pû percer la muraille parisienne et offrir aux spectateurs présents une victoire pour le dernier match de la saison à Sochaux.
07/05/2003 :
Après une journée de repos lundi, les Sochaliens ont repris hier le chemin de l'entraînement afin de préparer la venue de Marseille samedi prochain. Deux séances étaient au programme avec un footing à 10 h et un entraînement à Chabaud à 16 h. Une autre séance est prévue aujourd'hui (10 h), une demain (10 h) et une dernière à huis-clos vendredi (16 h). Trois joueurs sont rentrés légèrement blessés de Troyes. Philippe Raschke souffre d'une élongation aux péroniers latéraux droits, Jean-Jacques Domoraud d'une béquille à la cuisse gauche et Wilson Oruma présente un hématome à la jambe droite. Tous les trois ont cependant repris l'entraînement hier matin. En revanche, William Quevedo, Laurent Charvet et Jaouad Zaïri sont restés aux soins hier. L'international marocain souffre toujours d'un coup reçu sur le mollet face à Guingamp. Quant à Laurent Charvet, il souffre d'une douleur persistante au tendon d'Achille et doit observer un nouvel arrêt. Omar Daf a lui effectué une bonne rentrée samedi dernier avec l'équipe réserve en CFA et pourrait même rejouer en équipe première d'ici la fin de saison.
Côté Marseillais, plusieurs blessés sont à noter. Dos Santos souffre d'une fracture du tibia gauche récoltée lors de la dernière journée suite à une sortie dangereuse du gardien Bastiais Penneteau. Ecker souffre d'une fracture du scaphoïde du bras droit, Fernandao (crâne), Dahou (genou) et Delfim (dos) sont en convalescence. Ce dernier doit d'ailleurs se rendre à Capbreton. Trois joueurs étaient aux soins hier matin, Bakayoko pour une douleur derrière le genou, Van Buyten qui ménage sa cuisse et Pérez qui souffre d'un tendon d'Achille. Tous trois reprendront ce matin. Une séance de musculation figurait au programme d'hier matin, une séance technique l'après-midi.
05/05/2003 :
Troisième victoire consécutive à l'extérieur pour les Sochaliens samedi soir sur le score de 2-0 à Troyes (voir feuille de match ici). Après une première mi-temps bien fade, les Doubistes ont entamé pied au plancher la seconde mi-temps et ont rapidement fait la différence. Une nouvelle fois sur coup de pied arrêté suite à un corner de Jérémy Mathieu propulsé de la tête par Sylvain Monsoreau dans les cages troyennes puis sur une superbe action à trois Pagis-Santos-Frau. Avec cette victoire, les Sochaliens confirment leur qualité et leurs ambitions à 3 journée de la fin du championnat. Ils sont maintenant à égalité de points (57) avec Bordeaux et Auxerre à la 4ème place du championnat. Une victoire dans le prochain match de gala face à Marseille leur permettrait de se rapprocher un peu plus d'une qualification en coupe de l'UEFA. Lyon, après sa nette victoire 4-0 à Strasbourg est leader avec 2 points d'avance sur Marseille, victorieux de Bastia, et 3 sur Monaco, défait 2-0 au Parc des Princes face au Paris-SG.
La réserve sochalienne s'est quant à elle imposée 3-1 samedi à domicile face au Paris FC grâce à un doublé de Basile De Carvalho et à un but de Rymis dans les arrêts de jeu. Pour sa rentrée après 6 mois d'arrêt, Omar Daf a effectué un bon match qui est de bon augure pour la saison prochaine. Avec cette victoire, les Sochaliens remontent à la 3ème place du classement et restent plus que jamais en course pour le titre. En lever de rideau, les 18 ans sochaliens ont battu Auxerre 2-1 grâce à des buts de Genghini et Lavie sur pénalty.
03/05/2003 :
Sochaux se rend ce soir à Troyes, lanterne rouge du championnat, en espérant décrocher une troisième victoire consécutive à l'extérieur après celles de Strasbourg (3-1) et Montpellier (2-0). Pour ce match, Guy Lacombe devra se passer des services de Nino Saveljic et d'Adel Chedli, suspendus, mais enregistrera le retour de Mickaël Pagis, bien remis de sa blessure. Jaouad Zaïri, touché en match amical avec le Maroc mercredi dernier et William Quevedo sont à l'infirmerie. Marcelo Trapasso et Laurent Charvet joueront eux avec l'équipe de CFA tout comme Omar Daf (voir ci-dessous). Le coach sochalien pourrait reconduire le système à trois attaquants qu'il avait aligné à Montpellier. La défense devrait, elle, présenter le même visage qu'en match amical face à Nancy vendredi dernier avec Tall, Flachez, Monsoreau et Raschke. Le match de ce soir sera arbitré par M. Auriac.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, Flachez, Monsoreau, Raschke - Oruma, Pedretti, Lonfat - Pagis, Frau, Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Boudarène, Isabey, Domoraud, Mathieu.
Côté Troyes, Farouk Hadzibegic retrouvera Sochaux qu'il avait entraîné entre 1996 et 1998 avec à la clé une remontée en Ligue 1. Le coach troyen devra se passer des services de Laurent Leroy, qui a reçu un coup à l'entraînement et souffre d'un hématome, de Régis dont le genou enfle et qui est grippé de surcroît alors que Tourenne est incertain en raison d'une douleur récurrente au quadriceps opéré. Benachour, le jeune joueur prêté par le Paris-SG, jouera avec la réserve en CFA.
L'équipe troyenne probable est la suivante :
Heurtebis - Bradja, Adam, Danjou, Hamed - Tourenne (ou Amzine), Linarès - K. Ziani, Nivet, Saïfi - Goussé.
Remplaçants : Cassard, Amzine ou Florentin, Sanz, Nade, Baticle.
Grande nouvelle pour Omar Daf ce week-end. En effet, moins de 6 mois après sa rupture des ligaments du genou au Parc des Princes, le défenseur international sénégalais retrouvera la compétition avec l'équipe de CFA cet après-midi au stade René Blum face au Paris FC. L'objectif pour lui sera de tester son genou en match et de retrouver quelques sensations. Pour ce match, l'équipe de Mecha Bazdarevic sera privée d'Adel Chedli (suspension), et de Julien Ielsch (fracture du nez). Après 3 succès consécutifs face à Vesoul, Raon-L'Etape et Venissieux, les Sochaliens ont retrouvé leur jeu collectif et se sont replacés à la 4ème place du classement à 6 points du leader Troyes B. A noter qu'en lever de rideau, les 18 ans nationaux sochaliens se mesureront en championnat à l'AJ Auxerre.
L'équipe probable pour ce match est la suivante :
Daguet, Daf, Haaby, Boumelaha, Holbein, Bart, Tassali, N'Daw, Chaffanel, De Carvalho, Trapasso, Rymis, Barbosa.
02/05/2003 :
Sur les 8 internationaux sochaliens qui jouaient ce mercredi, seuls 3 étaient rentrés hier après-midi à savoir Benoît Pedretti, qui a disputé l'intégralité du match amical de l'équipe de France A face à l'Egypte (victoire 5-0) ainsi qu'Adel Chedli et Ibrahim Tall (victoire 1-0 de la Tunisie face au Sénégal). Manquaient à l'appel les Espoirs Sylvain Monsoreau et Jérémy Mathieu (match nul 0-0 en Egypte en amical) ainsi que les internationaux ivoiriens et marocains. Mercredi, Gérard Gnanhouan a battu (1-0) Jaouad Zaïri _qui a joué 60 minutes et a reçu un coup au mollet alors que Jean-Jacques Domoraud a disputé une mi-temps d'un match de l'équipe olympique face à Rabat. L4absence de nombreux joueurs cette semaine à l'entraînement a permis à quelques jeunes joueurs de s'entraîner avec le groupe pro (Benoît Haaby, Thomas Holbein, Guirane N'Daw, Koffi Ameyapoh et Franck Rymis).
Malgré ces absences, les Sochaliens continuent de préparer leur déplacement de demain soir à Troyes, actuelle lanterne rouge du championnat de Ligue 1. Rappelons que Nino Saveljic est suspendu pour ce match en raison d'une accumulation de cartons jaunes. Un dernier entraînement à huis-clos est prévu cet après-midi à 14 h avant que les Sochaliens ne prennent en milieu d'après-midi la direction de Troyes.
Côté troyen, Farouk Hadzibegic devra se passer des services de l'ancien parisien Laurent Leroy qui est forfait pour le match de demain soir en raison d'un hématome au mollet. Par contre, Nicolas Goussé qui n'a pas suivi tous les entraînements cette semaine (douleurs dorsales) sera bien présent.
L'équipe réserve du FC Sochaux s'est imposée très difficilement en coupe de Franche-Comté face à Nancray qui évolue 5 divisions en-dessous d'elle. Les hommes de Mecha Bazdarevic se sont imposés 2-1 grâce à des buts de N'Daw (41ème) et Barbosa à 3 minutes seulement de la fin. L'équipe 3 s'est quant à elle imposée 1-0 mercredi soir en championnat face à Pont-de-Roide grâce à une superbe frappe de Gilles à la 20ème minute.
C'est Damien Ledentu qui arbitrera la finale de la Coupe de la Ligue entre Sochaux et Monaco. Cette saison, les Sochaliens ont déjà eu affaire à lui à Lens (1-1) et face à Rennes (1-0). Quant aux Monégasques, ils l'ont rencontré à Bordeaux (2-2).