31/08/2002 :
- Paul Le Guen a donné la composition de son groupe pour Sochaux-Lyon. Une confirmation avec le retour du Champion du Monde Edmilson et une grosse surprise puisque Juninho a été retenu lui qui n'a repris l'entraînement que depuis quelques jours. Les équipes probables sont les suivantes :
Sochaux :Richert - Raschke, Monsoreau, Saveljic, Flachez (cap.), Daf - Mathieu, Pedretti, Boudarène - Frau, Pagis.
Remplaçants : Gnanhouan, Chedli, Oruma, Isabey, Santos.
Lyon : Coupet - Bréchet, Caçapa, Edmilson, Chanelet, Diarra - Violeau, Carrière, Dhorasoo - Anderson (cap.), Govou.
Remplaçants : Vercoutre, Müller, Laville, Luyindula, Vairelles.
Arbitre : M. Veissière.
- Il ne reste que 1 500 places à vendre pour le match de ce soir (plus de places en populaires ni en secondes). Ces places seront en vente de 10 h au coup d'envoi aux guichets du stade Bonal. Le début du match est prévu pour 20 h. Signalons que ce match est retransmis en direct sur TPS Star.
- La réserve sochalienne jouera demain après-midi sur l'annexe du stade Marcel Picot face à la réserve de Nancy lors de la 4ème journée de CFA. Mecha Bazdarevic alignera une équipe chamboulée par les blessures et les suspensions. Jean-Jacques Domoraud sera suspendu suite à la bagarre face à Bourg. Basile De Carvalho et Kamal Tassali (entorse) sont blessés. Jérémy Mathieu, après avoir purgé sa suspension, a été retenu en équipe première. En ce qui concerne les pros, Johann Lonfat disputera son premier match en réserve ; William Quevedo qui a finalement décidé de rester au club jouera également. Jaouad Zaïri sera titularisé sur le front de l'attaque. L'objectif de ce match sera de défendre la 3ème place au classement de l'équipe face à une solide formation lorraine.
Le groupe sochalien : Daguet, Holbein, Haaby, Ielsch, Quevedo, N'Dow, Baruxakis, Boumelaha, Sene, Lonfat, Zaïri, Le Bigot, Chafni, Chaffanel.
30/08/2002 :
- Pierre-Alain Frau sera dans le groupe sochalien amené à rencontrer Lyon, samedi à 20 heures. L'attaquant sochalien a été jugé apte à jouer après avoir repris en début de semaine. Il ne se ressent plus de son élongation et fait son retour dans le groupe sochalien en même temps que Wilson Oruma, remis de sa douleur à la cuisse et Jérémy Mathieu qui a évolué avec la Réserve dimanche dernier.
Ibrahim Tall, en convalescence après son opération au nez ainsi qu'Erwan Manac'h qui subira une infiltration de son genou aujourd'hui par le Professeur Jaeger et Marcello Trapasso toujours convalescent de sa sciatique. Kamal Tassali, touché hier matin à l'entraînement et Stéphane Crucet, pas suffisamment rétabli de son genou gauche, manqueront également à l'appel.
- Côté Lyonnais, après les appels confirmés en sélection par Jacques Santini de Coupet, Bréchet, Carrière, Govou pour le déplacement à Chypre, Violeau s'est normalement entraîné alors que Juninho s'est contenté de courir et ne retrouvera pas le groupe avant la semaine prochaine. Quant à Edmilson, il devrait figurer dans la liste des 16 à Sochaux mais pas forcément comme titulaire. Le champion du monde s'est pourtant déclaré prêt à jouer au milieu s'il le fallait. C'est Paul Le Guen qui tranchera.
- Avec plus de 16.000 places déjà vendues mercredi, la venue de Lyon pourrait se dérouler à guichets fermés. Le record d'affluence au stade Bonal qui date de Sochaux-Nantes la saison dernière (19 435 spectateurs) sera-t-il battu ? Réponse samedi.
- Sylvain Monsoreau a de nouveau été convoqué en équipe de France Espoirs par Raymond Domenech et se rendra dimanche 1er septembre à Clairefontaine où il doit être présent en fin de journée. Le match des Bleuets est programmé à Chypre, vendredi 6 septembre à 20 heures (horaire local). Le défenseur sochalien sera de retour à Montbéliard en début de semaine suivante.
- Jean-Jacques Domoraud, exclu du match Sochaux-Bourg Peronnas en CFA dimanche dernier, a été reçu par la direction du club qui l'a entendu.
28/08/2002 :
- Après une journée de repos lundi, les Sochaliens se sont entraînés deux fois hier (10 h et 17 h). Beaucoup de retour à noter hier. Pierre-Alain Frau, Stéphane Crucet et Wilson Oruma ont retrouvé le groupe après leurs pépins physiques. Une bonne nouvelle à la veille de recevoir le champion de France en titre Lyon samedi à Bonal. Par ailleurs, Erwan Manac'h et Marcello Trapasso ont suivi une séance en compagnie d'Alain Blachon alors qu'Ibrahim Tall a fait une séance de vélo. Une séance d'entraînement est prévue aujourd'hui à 10 h.
- Côté Lyonnais, l'incertitude demeure quant à la convocation d'Edmilson dans le groupe. Ce dernier attend le choix de Paul Le Guen et la liste des 16 pour le déplacement à Sochaux. Violeau, touché au genou, a été ménagé et s'est contenté de vélo hier. Mais il possède davantage de chances de jouer que Juninho, remis de son entorse mais qui va seulement recommencer à toucher le ballon aujourd'hui.
- William Quevedo devrait rester finalement à Sochaux. Il n'a en effet pas de trouver de club d'accueil et la date limite du 31 août pour les transferts approche. La dernière titularisation de l'arrière gauche sochalien remonte à la venue du PSG fin décembre 2001. Depuis, il ne compte que quatre brèves apparitions comme remplaçant.
27/08/2002 :
- Jean-Jacques Domoraud a été la vedette du match de la réserve sochalienne dimanche. Auteur du but doubiste sur pénalty, il a ensuite été expulsé suite à une bagarre avec un joueur adverse juste avant la mi-temps. L'arbitre a expulsé les deux joueurs. Le match a été interrompu pendant 10 minutes, la bagarre se poursuivant en dehors du terrain. Le défenseur sochalien risque d'être sanctionné quelques semaines par la commission de discipline de la FFF qui se réunira prochainement. A noter que les hommes de Mecha Bazdarevic passent à la 3ème place mais avec égalité de points avec les deux premiers Bourg-Péronans et Noisy-le-Sec.
- La rencontre Rennes-Sochaux comptant pour la 6ème Journée de Ligue 1 se jouera bien le 11 septembre mais à 20 h 30 au lieu de 20 h.
26/08/2002 :
- Les Sochaliens ont connu samedi leur première défaite de la saison à Monaco. Battus 1-0, les Sochaliens peuvent nourrir quelques regrets même si c'est un Monaco revanchard emmené par un super Ludovic Giuly qui s'est imposé. Ballotés en première mi-temps avec notamment ce sauvetage sur la ligne de Nisa Saveljic, les Doubistes se sont réveillés trop tard pour essayer de revenir au score. L'état de la pelouse, indigne d'un club de Ligue 1, et un brin de malchance (ce coup-franc de Benoît Pedretti qui s'écrase sur le poteau gauche de Sylva) ont fait que c'est finalement Monaco qui s'est imposé. On doit respirer beaucoup mieux du côté de la Principauté et surtout du côté de Didier Deschamps. Après ce match et avant de recevoir Lyon, Sochaux pointe à la 11ème place du classement avec 5 points. Lors de cette journée, Lyon et Auxerre se sont imposés à domicile. Marseille confirme son renouveau en s'imposant 3-1 à Rennes. Bordeaux se fait surprendre à domicile contre Strasbourg (défaite 2-1) tandis que Paris-SG s'impose dans les arrêts de jeu au Havre (1-0). Nice est un surprenant leader de Ligue 1 après 3 victoires consécutives. A l'inverse, Lille, Rennes et Sedan ferment la marche.
- La réserve sochalienne a concédé le match nul 1-1 hier après-midi face à Bourg-Péronnas. La feuille de match et le classement de CFA seront mis en ligne demain.
25/08/2002 :
- Cet après-midi à 15 h, la réserve sochalienne recevra Bourg-Péronnas, le leader de CFA pour le compte de la 3ème journée du championnat. Pour ce match au sommet, quatre professionnels renforceront la réserve. Il s'agira de Jean-Baptiste Daguet, Kamal Tassali et Basile De Carvalho. Enfin, Jérémy Mathieu, qui a vu sa sanction ferme se muer en sursis, sera aligné d'entrée. Il n'est toutefois pas impossible de retrouver les « pros » qui n'ont pas joué à Monaco la veille. Chez les Bressans, il y aura au moins un élément qui ne sera pas dépaysé. Benoît Pansier, le portier de Bourg-Peronnas, a été le pensionnaire pendant quatre ans du centre de formation sochalien. Il a d'ailleurs évolué avec l'équipe B à plusieurs reprises.
L'équipe sochalienne : Daguet, Holbein, Haaby, Ielsch, Tassali, N'Dow, Baruxakis, Chafni, Chaffanel, Boumelaha, Le Bigot, De Carvalho. 13ème et 14ème à désigner
24/08/2002 :
- Guy Lacombe a dévoilé le groupe de 16 joueurs qui jouera ce soir à Monaco pour le compte de la 4ème journée du Championnat. Philippe Raschke et Wilson Oruma avaient repris l'entraînement jeudi mais demeuraient incertains en raison de douleurs à la cuisse. Finalement après l'entraînement d'hier matin, le latéral sochalien a été jugé suffisamment rétabli pour être de la partie ; ce n'est pas le cas d'Oruma qui a été jugé trop juste. Afin de parer à tout réveil de la blessure de Raschke, Jean-Jacques Domoraud en tant que remplaçant.
Le groupe sochalien : Gnanhouan, Richert - Saveljic, Flachez, Raschke, Domoraud, Monsoreau, Daf - Lonfat, Pedretti, Chedli, Boudarène, Isabey - Santos, Pagis, Zaïri.
- Côté Monégasque, après une dernière séance d'entraînement hier soir, Didier Deschamps devrait aligner trois défenseurs centraux derrière un trio de récupérateurs dont Cubilier et Evra dans les couloirs. En attaque Nonda et Souleymane Camara seront soutenus par deux milieux excentrés Giuly à droite et Rothen à gauche. En revanche le coach monégasque n'avait pas encore choisi ses remplaçants.
Le groupe monégasque : Sylva - Squillacci, Marquez, Givet - Cubilier, Zikos, Evra - Giuly, Rothen - Nonda, S. Camara ; remplaçants à désigner.
- Jérémy Mathieu, après appel auprès de la FFF, a finalement été sanctionné d'un match ferme (purgé lors de FCSM-Nantes) et d'un match avec sursis. Au prochain carton jaune, il sera suspendu pour un match. Le numéro 25 sochalien sera aligné dimanche avec la réserve sochalienne qui recevra le leader Bourg-Péronnas. Ce sera également le cas de Kamal Tassali, Jean-Baptiste Daguet et Basile De Carvalho. A noter qu'Ibrahim Tall a été opéré jeudi du nez (fracture suite au match Metz B - Sochaux B) et devra porter une protection lors des futures séances d’entraînement.
- Monaco et Sochaux se sont rencontrés à 72 reprises en championnat, toujours en D1. Sur les 36 matches disputés dans la Principauté, Monaco s'est imposé 22 fois, pour 9 nuls et 5 succès sochaliens dont celui acquis l'an dernier grâce à un but de Marcelo Trapasso. La différence de buts est de moins 32 pour les Francs-Comtois avec 22 buts marqués et 54 concédés.
22/08/2002 :
- Philippe Raschke et Wilson Oruma ont dû se contenter de soins hier matin et feront un essai aujourd'hui à 17 h lors de la séance d'entraînement. Pierre-Alain Frau a pu s'entraîner mardi après-midi avec le groupe mais il ressent encore une gêne après l'effort.
- On compte également de nombreux blessés à Monaco, prochain adversaire du FC Sochaux (Gallardo, Simone et Prso). Flavio Roma a effectué son retour en match lors d'une opposition amicale face au Mali mardi soir. Le gardien italien a pu tenir son poste pendant toute la partie. Par ailleurs, le défenseur mexicain Rafael Marquez pourrait rejoindre rapidement les rangs du Real Madrid tout comme Eric Abidal sollicité par Lille et José Pierre-Fanfan qui est en contact avec des clubs anglais (Leeds, Newcastle et Chelsea).
- L'équipe de France Espoirs a dominé hier soir l'Islande par 2 buts à 1 en match amical à Brive. Sylvain Monsoreau a connu sa première sélection chez les Espoirs puisqu'il a joué l'intégralité de la seconde période. C'est d'ailleurs dans cette période que les Bleuets ont fait la différence grâce à 2 buts d'Ahamada (50ème) et de Bernard Mendy (55ème). Après Camel Meriem, Pierre-Alain Frau et Benoît Pedretti, Sylvain est le quatrième sochalien à intégrer les Espoirs en deux saisons.
- L'appel du FC Sochaux à propos de la suspension de deux matches concernant Jérémy Mathieu ne sera jugé que vendredi matin à Paris, soit la veille du match à Monaco et quelques heures avant l'envol des Francs-Comtois pour la Principauté. Bernard Genghini représentera le club sochalien auprès de la structure juridique fédérale d'appel et tentera de plaider la cause du jeune sochalien.
- Le drainage de la pelouse de Chabaud, terrain d'entraînement du FC Sochaux, sera refait à la fin du mois de septembre. Les travaux devraient durer environ 6 mois.
21/08/2002 :
- Il y avait beaucoup d'absents hier lors des deux séances d'entraînement des Sochaliens. Si Pierre-Alain Frau, Stéphane Crucet, Erwan Manac'h et Marcello Trapasso poursuivent leur convalescence, ils ont été rejoints à l'infirmerie par trois autres joueurs. Philippe Raschke souffre d'une élongation à la cuisse gauche, Wilson Oruma se plaint également d'une cuisse depuis la rencontre Sochaux-Nantes et, enfin, Ibrahim Tall s'est fait casser le nez dimanche lors du match de l'équipe réserve à Metz. Ce dernier subira une opération jeudi et devra ensuite jouer quelques temps avec une protection.
- Deux autres joueurs étaient également absents : Sylvain Monsoreau qui dispute aujourd'hui à 15 h à Brive un match avec l'équipe de France espoirs face à l'Islande et Gérard Gnanhouan qui est en stage avec la formation de Côte d'Ivoire qu'il espère intégrer.
20/08/2002 :
- Après le décrassage traditionnel d'après-match dimanche matin, les Sochaliens ont eu droit hier à une journée de repos. Omar Daf et Gérard Gnanhouan sont partis dès dimanche rejoindre leurs sélections nationales. Omar sera de retour aujourd'hui en Franche-Comté. Sylvain Monsoreau est partie lui dimanche après-midi pour rejoindre l'équipe de France espoirs qui affrontera l'Islande mercredi à Brive. Aujourd'hui, deux séances d'entraînement sont au programme à 10 h et 17 h afin de préparer le déplacement à Monaco samedi prochain. Le retour de Pierre-Alain Frau pour l'entraînement est prévu pour aujourd'hui. L'attaquant doubiste pourrait ainsi effectuer sa rentrée le 31 août contre Lyon, soit un mois jour pour jour après sa blessure sur le terrain de Fulham en demi-finale de la coupe Intertoto.
- L'équipe réserve débute idéalement son championnat de CFA. Après sa victoire la semaine dernière face à Sedan B 2 buts à 0, les jeunes sochaliens ont épinglé une seconde réserve de club pro en allant s'imposer 1-0 à Metz grâce à un but de Basile De Carvalho à la 41ème minute. A noter dans ce match une pluie de cartons jaunes (5 pour les Sochaliens) et 3 expulsions dont celle du sochalien Chaffanel à la 82ème minute. L'équipe était renforcée par 6 pros (Daguet, Domoraud, Tassali, Chedli, Chafni et De Carvalho). Les Sochaliens pointent à la seconde place du classement derrière Bourg-Péronnas qu'ils recevront la semaine prochaine.
- La campagne d'abonnements au Stade Bonal pour la saison 2002-2003 est terminée. Il y aura finalement cette saison 7.331 abonnés sochaliens, soit quelques dizaines de moins que la saison dernière. On retrouve cette tendance à la baisse dans beaucoup de clubs de Ligue 1.
- Mecha Bazdarevic sera présent le 21 août à Sarajevo à l'invitation de la fédération pour le match Bosnie-Herzégovine - Yougoslavie. Il est en effet le seul joueur à avoir été capitaine de toutes les sélections de son pays dont il a porté le maillot à cinquante reprises.
18/08/2002 :
- Superbe ! A lui seul ce mot résume la belle victoire sochalienne contre Nantes samedi soir 4 buts à 2. Il y a en effet tout eu pendant ce match. Du spectacle, du suspens et surtout 6 buts et de bons sochaliens. Lors de ce match, Benoît Pedretti a inscrit ses deux premiers buts chez les professionnels et a été le meilleur joueur du match. Si les expulsions côté Nantais de Cetto et de Berson ont assurément jouer sur le retour sochalien en fin de match, il faut tout de même saluer l'envie et la hargne des sochaliens qui ont cru jusqu'au bout que la victoire était possible. Bien sûr tout n'est pas parfait ; les hommes de Guy Lacombe ont fait deux erreurs défensives qu'ils ont payé cash. De plus, jouer vraiment deux quart d'heure dans un match ne suffira pas toujours pas pour gagner un match. Enfin, les circonstances ne seront pas toujours aussi favorables (2 expulsions). Peu importe ; ne boudons pas notre bonheur. Les Sochaliens débutent comme l'an dernier (victoire 4-3 contre Rennes) de manière tonitruante leur saison à domicile. Souhaitons que le restant de cette saison soit du même tonneau que le cuvée 2001/2002.
|