Le 32ème de finale de coupe de France opposant Grenoble au FC Sochaux se déroulera le samedi 4 janvier à 15 h 30 au stade Lesdiguières. Les Sochaliens prépareront cette rencontre à partir du lundi 30 décembre à 10 h, date de la reprise de l'entraînement. Par ailleurs, le 8ème de finale de Coupe de la Ligue Sochaux - Lyon se jouera, lui, le samedi 18 janvier à 17 h et sera retransmis en direct sur France 2.
Bernard Genghini est allé observer dernièrement les Grasshoppers Zurich, actuels leader du championnat suisse à l'issue de la première phase de la saison. Deux joueurs pourraient intéresser les dirigeants sochaliens, Smiljanic et Nunez, ce dernier ayant déjà inscrit 13 buts. Sochaux suit également toujours l'international du Servette Genève Alexander Frei. Cepedant, aucune arrivée n'est prévue dans le cadre du mercato qui se termine le 31 janvier prochain.
25/12/2002 :
Deux Sochaliens figurent dans l'équipe type de Ligue 1 de l'année 2002 composée par le journal « L'Equipe ». Il s'agit d'Omar Daf et de Benoît Pedretti. L'International Sénégalais, quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde, apparaît même en première position chez les latéraux droits. Voilà qui devrait lui donner du courage, lui qui sera absent pour le restant de la saison suite à sa rupture des ligaments du genou. Quant au milieu de terrain sochalien, finaliste du Championnat d'Europe Espoirs et nouvel International A depuis peu, il est seulement devancé par l'Auxerrois Tainio.
L'équipe type est la suivante :
Coupet (Lyon) - Daf (Sochaux), Mexès (Auxerre), Boumsong (Auxerre), Heinze (PSG) - Ronaldinho (PSG), Tainio (Auxerre), Pedretti (Sochaux), Carrière (Lyon) - Cissé (Auxerre), Pauleta (Bordeaux).
Farouk Hadzibegic est de retour en France. L'ancien libéro sochalien qui a passé sept années comme joueur à Sochaux (1987-1994) a été choisi pour être le nouvel entraîneur de Troyes. Il succède à ce poste à un autre ancien joueur sochalien, Jacky Bonnevay, limogé pour manque de résultat. Rappelons qu'Hadzibegic avait débuté sa carrière d'entraîneur avec Sochaux (1995-1998), avant de devenir le sélectionneur de la Bosnie (1999) puis l'entraîneur et le Directeur sportif de l'équipe espagnole du Bétis Séville (2000-2001). En tant que joueur, il compte également 65 sélections avec la sélection yougoslave.
23/12/2002 :
Les Sochaliens sont décidément invincibles à Bonal. Samedi soir, c'est le vice-champion de France en titre, Lens, qui est passé à la moulinette sochalienne sur le score sans appel de 3 à 0. Les Sochaliens ont effectué un excellent match (peut-être le plus accompli collectivement cette saison) et se sont imposés grâce à un doublé de Santos et un but de Pierre-Alain Frau. A noter le très bon match du Brésilien qui a donné le tournis à la défense lensoise par son jeu tout en vitesse et en appels de balle. Très bonne rentrée également de Marcello Trapasso qui n'avait été aligné qu'une seule fois cette saison et qui remplaçait Wilson Oruma, blessé. A signaler en fin de match le mauvais geste de Song qui a piétiné la cuisse du capitaine sochalien Maxence Flachez. Sorti sur une civière, ce dernier s'est fait posé des points de suture, mais plus de peur que de mal, le muscle n'a pas été touché. Au classement, les Sochaliens pointent à la 6ème place avec 33 points à deux points du leader marseillais. A noter que six équipes se tiennent en 2 points et qu'ensuite, un léger trou est fait puisque Auxerre compte 29 unités, à 4 points de Sochaux. L'équipe franc-comtoise devient la première équipe cette saison à aligner deux victoires lors de deux matches consécutifs à la maison. Les joueurs sont en vacances depuis ce week-end jusqu'au 30 décembre prochain, date de la reprise de l'entraînement.
Les autres résultats du week-end. L'équipe réserve a ramené un bon match nul 0-0, vendredi, de son déplacement en banlieue parisienne face au Paris FC pour le compte de la 15ème journée de son championnat de CFA. Les sochaliens pointent à la 6ème place du classement avec 36 points, à 8 points du leader Bourg-Péronnas mais avec un match de retard. L'équipe 3 s'est inclinée lourdement 3-0 à Belfort face à l'ASMB qui reste placé pour une possible montée en CFA2. Les moins de 18 ans ont concédé un match nul 0-0 sur le terrain synthétique de Seloncourt face au FC Gueugnon.
17/12/2002 :
Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France a eu lieu hier midi à l'hôtel de ville du Havre. Sochaux ira en Isère jouer contre Grenoble, pensionnaire de Ligue 2 et actuel 5ème de son championnat. Face à une équipe en forme actuellement, les joueurs de Guy Lacombe n'auront pas la tâche facile. D'ailleurs, l'entraîneur franc-comtois considérait ce tirage comme difficile après coup. A cette occasion, les Sochaliens retrouveront deux anciens joueurs du club, Nicolas Weber et Mickaël Ravaux. L'autre club de la région, Besançon, recevra quant à lui le Paris-SG pour une affiche qui s'annonce splendide. Ces deux matches auront lieu le week-end du 4 et 5 janvier prochains.
Les Sochaliens ont facilement dominé Bastia samedi soir sur le score de 2 à 0 grâce à des buts de ses deux attaquants spécifiques Pierre-Alain Frau et Mickaël Pagis. A la fin des matches aller, Sochaux pointe à la 7ème place du classement à 4 points du leader marseillais. Les Doubistes tenteront d'être la première équipe cette saison à enchaîner deux victoires d'affilée à domicile avec la réception de Lens samedi prochain à 18 h (en direct sur Canal +) pour le dernier match de l'année avant quelques jours de repos.
Petit bilan à la fin des matches aller. Avec cette nouvelle victoire à domicile face à Bastia, Sochaux poursuit sa série d'invincibilité à Bonal et compte désormais 15 matches consécutifs sans défaite. Teddy Richert a établi samedi son record à 565 minutes sans prendre de but. Le dernier buteur d'une équipe adverse à Bonal est l'Auxerrois Benjani. Les Sochaliens possèdent la meilleure défense du Championnat à égalité avec Nice avec 14 buts encaissés en 19 matches. Ils pointent au 11ème rang des attaques avec 20 buts à égalité avec le leader marseillais. Mickaël Pagis est le meilleur buteur sochalien avec 5 réalisations. Les Sochaliens les plus utilisés par Guy Lacombe durant cette première moitié de championnat sont Maxence Flachez (19 matches comme titulaire) et Sylvain Monsoreau (19 matches dont 1 remplacement en cours de partie). A l'inverse, Marcelo Trapasso n'est rentré qu'une seule fois en cours de match.
14/12/2002 :
Sochaux accueille en fin d'après-midi Bastia pour le dernier match de la phase aller du championnat (en direct à 17 h 15 sur Canal +). Côté sochalien, Guy Lacombe a choisi un groupe de 16 joueurs quasiment identique à celui qui a dominé Ajaccio en Coupe de la Ligue (seul Philippe Raschke, blessé, laisse sa place à Virgile Boumelaha). Le jeune espoir qui avait joué face à Auxerre fait sa deuxième apparition dans le groupe, profitant des blessures d'Ibrahim Tall (tendon d'achille), William Quevedo et Omar Daf. Par ailleurs, Jean-Jacques Domoraud devrait être maintenu au poste d'arrière droit après sa bonne prestation face à Ajaccio.
L'équipe sochalienne probable :
Richert - J-J. Domoraud, Flachez (cap.), Saveljic, Monsoreau - Isabey, Pedretti, Oruma, Boudarène - Frau, Pagis.
Remplaçants : Gnanhouan, Boumelaha, Chedli, Santos, Zaïri.
Côté Bastiais, l'entraîneur Gérard Gili doit faire face à plusieurs absences. Si Uras est suspendu, Mendy, Boumnijel, Alnoudi, Ahamada et Antar Yahia (ancien pensionnaire du centre de formation sochalien) seront absents pour cause de blessures. S'ajoute également l'absence de Jeunechamp en passe d'être transféré à Rennes. Cela ne devrait pas empêcher l'entraîneur corse de proposer une équipe très offensive avec aux avant-postes Gourevennec, Maurice et Laslandes.
L'équipe bastiaise probable :
Penneteau - Ferreira, M. Soumah, Matingou, Vanney - Essola, Piocelle, Essien, Gourvennec - Laslandes, Maurice.
Remplaçants : Paoli, Jau, Pedros, Ben Saada, Dieuze.
Les Bastiais possèdent le moins bon bilan de la Ligue 1 à l'extérieur à égalité avec Montpellier (2 points pris en 8 déplacements) et restent sur deux défaites, à domicile face à Sedan et en coupe à Lyon. A l'inverse, les Sochaliens ont l'occasion en cas de victoire de signer un trois sur trois en comptabilisant les deux dernières victoires à domicile face à Troyes et en Coupe de la Ligue face à Ajaccio et de rester la seule équipe du championnat invaincue à domicile.
11/12/2002 :
Les Sochaliens préparent cette semaine la réception de Bastia samedi prochain. Ce match sera diffusé en direct sur Canal + à 17 h 15. Hier, les Doubistes ont effectués un footing hier matin ; la séance a été basée sur la récupération après un cycle de trois matches en une semaine. Stéphane Crucet était malade et n'a pu participer à la séance d'hier. En revanche, William Quevedo et Jérémy Mathieu ont repris la course. En fonction des conditions météo, les Sochaliens utiliseront cette semaine soit un terrain en herbe soit le synthétique de Seloncourt.
Côté Bastiais, Gérard Gili va devoir rebâtir une nouvelle fois sa défense. Outre l'absence de F. Mendy (déchirure musculaire) Anthar Yahia souffre d'une entorse des ligaments externes du genou gauche et sera indisponible jusqu'à fin janvier. Cédric Uras est pour sa part suspendu. Ferreira pourrait retrouver une place de titulaire. A moins que Gili ne préfère lancer le jeune néo-calédonien Benjamin Longue, Jolibois étant également susceptible d'évoluer sur le côté gauche.
07/12/2002 :
Les Sochaliens accueillent ce soir l'AC Ajaccio pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Pour ce match, Gérard Gnanhouan sera titularisé dans les cages comme cela pourrait être le cas cette saison en Coupe de France et Coupe de la Ligue. Le coach sochalien a retenu un groupe de seize joueurs très proche de celui aligné à Marseille. A signaler un seul changement, le remplacement d'Ibrahim Tall par Jaouad Zaïri. En revanche, des joueurs très sollicités depuis la début de la saison (Pagis, Pedretti ou Monsoreau) pourraient débuter la partie sur le banc pour leur permettre de souffler un peu. En attaque, Santos devrait être associé aux côtés de Pierre-Alain Frau. A signaler que ce match est gratuit pour les abonnés du FCSM ainsi que pour les licenciés francs-comtois de la FFF.
Du côté de l'AC Ajaccio, Roland Courbis et Dominique Bijotat ont désigné un groupe de seize éléments. Les Corses joueront ce match sans pression, eux qui restent sur 4 défaites d'affilée en championnat. Grégoire, Colin et Rodriguez ont ainsi été laissés au repos tandis que Gregory Lacombe prendra également le temps de soigner une douleur au mollet. Faderne devrait être titularisé en attaque auprès de Guglielmone ou Becas. A noter également le roulement opéré dans les buts où Trevisan cédera sa place à Sekli.