17/08/2002 :
- Les Sochaliens se sont entraînés hier. Comme à l'habitude, Guy Lacombe n'a pas dévoilé la composition de l'équipe qui sera alignée ce soir face à Nantes. Quelques certitudes cependant ; Erwan Manac'h, Stéphane Crucet et Pierre-Alain Frau sont en phase de reprise et manqueront à l'appel. Il en sera de même pour Marcello Trapasso qui soigne une sciatique et Jérémy Mathieu, suspendu deux matches par la FFF. Un retour cependant, celui de Teddy Richert qui a pu s'entraîner normalement cette semaine et qui retrouvera sa place dans les buts après l'intérim de Gérard Gnanhouan samedi dernier à Lens. Le coach franc-comtois devrait très certainement maintenir sa confiance au système défensif aligné deux fois en championnat. On note également les retours dans le groupe de Wilson Oruma et de Jaouad Zaïri, deux joueurs en vue la semaine dernière face à la réserve de Sedan lors de l'ouverture du championnat de CFA. Oruma pourrait être titularisé d'entrée, à la place de Lonfat. A suivre ce soir à 20 h à Bonal ; 13 000 billets avaient déjà été vendus hier matin.
- Du côté de Nantes, Angel Marcos a fourni aussi une liste de seize noms. Au jeu des supputations, le point d'interrogation concerne le milieu de terrain (fourni) ou Djemba et Toulalan sont en balance. Si l'entraîneur retenait le premier nommé, Savinaud serait alors l'élément le plus offensif derrière Moldovan isolé en pointe. A noter également le retour de Pierre-Yves André qui devrait finalement rester à Nantes au moins jusqu'au Mercato. Ziani et Makulala sont forfait pour ce match.
- Les deux groupes pour le match de ce soir :
FC Sochaux : Richert, Gnanhouan - Flachez, Saveljic, Raschke, Monsoreau, Daf - Lonfat, Pedretti, Boudarène, Oruma, Isabey - Zaïri, Pagis, Santos.
FC Nantes : Grondin, Landreau - Armand, Cetto, Delhommeau, Gillet, Yepes - Berson, Dalmat, Da Rocha, Djemba, Quint, Savinaud, Toulalan - Moldovan, André.
Arbitre : Monsieur GARIBIAN
16/08/2002 :
- Jérémy Mathieu a été suspendu deux matches par la Fédération. Cette suspension fait suite à son expulsion lors du premier match amical du FC Sochaux contre Neuchâtel le 29 juin dernier à Niederbronn-les-Bains. Après examen du rapport de l'arbitre de la rencontre, le joueur a été suspendu pour deux matches ce qui l'empêchera de figurer dans le groupe retenu pour jouer contre Nantes demain soir. Le FC Sochaux a décidé de faire appel de cette santion tardive et extrêmement sévère qui pénalise le club franc-comtois. Bernard Genghini se rendra à Paris la semaine prochaine pour plaider la cause de son joueur.
- Quelques statistiques avant le match de demain soir contre Nantes. Sochaux et Nantes se sont rencontrés à 70 reprises dont 64 en Ligue 1. Le bilan au stade Bonal fait état de 13 victoires sochaliennes, 11 nuls et 11 défaites avec 50 buts marqués contre 40 encaissés. La dernière victoire à domicile des Sochaliens face aux Nantais remonte à la saison 91-92 sur le score de 3 buts à 1. Sur les cinq derniers affrontements en Franche-Comté, Nantes compte deux victoires et trois nuls.
- Côté nantais, si Stéphane Ziaini est déjà forfait (4 à 6 semaines d'arrêt), Aziza Makukula n'a pas pris part à la séance d'entraînement d'hier matin (tennis-ballon et étirements). L'attaquant se plaint du genou droit et passera une échographie aujourd'hui. Il devrait être forfait pour Sochaux. Marama Vahirua est lui encore à cours de compétition et ne sera pas aligné.
15/08/2002 :
- Une grosse séance d'entraînement était programmée hier à 10 heures par Guy Lacombe sur la pelouse de Chabaud. Les Sochaliens ont travaillé pendant deux heures afin de se préparer physiquement pour le match de samedi à Bonal face à Nantes, le leader de Ligue 1.
- A noter que pour ce match, le milieu de terrain offensif de Nantes Stéphane Ziani, a déclaré forfait. Touché à la cuisse lors de la première journée de championnat contre Marseille, Ziani n'a plus rejoué depuis et continue sa convalescence.
- Après Lens-Sochaux qui a été retransmis en direct sur Canal +, les Sochaliens seront à nouveau diffusés à la télévision lors de leur match à Bonal face à Lyon le champion de France en titre. Ce match de la 5ème journée de championnat sera diffusé le samedi 31 août à 20 heures sur TPS Star.
14/08/2002 :
- Les Sochaliens se sont entraînés deux fois hier avec un programme de récupération et régénération physique après 5 matches en 15 jours. Après un footing en forêt à 10 h, les joueurs ont eu droit à une autre séance à 17 h avec le ballon cette fois. Quatre joueurs n'ont pas suivi hier les entraînements d'hier : Stéphane Crucet, Erwan Manac'h et Pierre-Alain Frau, tous trois convalescents et William Quevedo qui se plaint d'une hanche. Teddy Richert a par contre retrouvé ses coéquipiers.
- Benoît Pedretti ne fait finalement pas partie de la liste de 22 joueurs retenus par Jacques Santini pour jouer le prochain match amical de l'Equipe de France A en Tunisie le 21 août prochain. A noter toutefois que Santini a souhaité apporter du sang neuf dans cette équipe en sélectionnant 4 joueurs de l'Equipe de France Espoirs dans laquelle évolue Benoît : Sydney Govou, Bruno Cheyrou, Anthony Reveillère et Philippe Mexès.
- Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France espoirs, a annoncé hier la liste des vingt joueurs retenus pour disputer le match amical France-Islande, le mercredi 21 août prochain à Brive. Parmi eux, on retrouve Sylvain Monsoreau qui succède dans cette équipe à Benoît Pedretti, Pierre-Alain Frau et Camel Meriem, vice-champions d'Europe espoirs en mai dernier. C'est une sélection logique puisque le défenseur sochalien avait déjà été appelé chez les moins de 20 ans. Par ailleurs, d'autres Sochaliens retrouveront toutefois leur sélection nationale la semaine prochaine. Omar Daf rejoindra ainsi l'équipe sénégalaise alors que Gérard Gnanhouan a été appelé par Robert Nouzaret, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire.
13/08/2002 :
- Dimanche, les Sochaliens ont effectué le traditionnel décrassage de lendemain de match. La séance s'est prolongée pour Mickaël Isabey, entré en toute fin de partie à Lens, et Alexandre Martinovic. Sur le banc samedi et n'ayant pas de rencontre à son programme hier, le jeune gardien a effectué une véritable séance d'entraînement sous les ordres d'Aziz Bouras. Hier lundi, les joueurs bénéficient d'une journée de repos ; une journée qui devrait être appréciée après 5 matches en 15 jours. Trois joueurs se sont cependant entraînés hier sur le terrain annexe du stade Bonal. Les trois convalescents Stéphane Crucet, Erwan Manac'h et Pierre-Alain Frau ont eu droit à une séance particulière en compagnie d'Alain Blachon. Aujourd'hui, deux séances d'entraînement sont prévues à 10 h et 17 h afin de préparer la venue du leader nantais samedi à Bonal.
- Les réservistes sochaliens ont bien débuté leur saison en CFA en dominant Sedan B hier après-midi à Sochaux. Emmenée par de nombreux professionnels, Sochaux ouvrait le score dès la 7ème minute de jeu par Jaouad Zaïri suite à une bonne combinaison avec Wilson Oruma. Les Sochaliens ont doublé la mise par Basile De Carvalho en début de seconde période sur un caviar de Jaouad Zaïri. Un match de bon augure pour la suite de la saison.
11/08/2002 :
- Les Sochaliens ont ramené un excellent match nul 1-1 de Lens hier pour la seconde journée du Championnat. Face à des Lensois encore pas au point collectivement, les Sochaliens ont pris crânement leur chance à l'image de Philippe Raschke qui a ouvert la marque juste après la demi-heure de jeu sur une bonne ouverture de Fabien Boudarène. C'est la troisième but de la longue carrière du latéral doubiste, 5 ans après le second. L'entrée en jeu à la mi-temps du jeune Utaka donnait un autre visage aux Lensois qui devenaient plus mobiles et plus agressifs. Et c'est logiquement que les Nordistes égalisaient sur une tête de Keita suite à un bon débordement de Moreira (62ème). Par la suite, les Sochaliens firent preuve d'un courage admirable pour tenir ce résultat avec notamment ce sauvetage sur la ligne de Raschke suite à une belle tête de Sibierski. Si le point ramené de Sedan était assorti de quelques regrets compte tenu des belles occasions sochaliennes, ce nul chez le vice-champion en titre est par contre un petit exploit. Après ce match, les Sochaliens pointent à la 13ème place du classement avec 2 points et avant de recevoir Nantes le leader samedi prochain.
- La Fédération Française de Football a demandé au FC Sochaux de mettre à disposition Benoît Pedretti pour le match amical de rentrée de l'Equipe de France A le 21 août prochain à Radès contre la Tunisie. Jacques Santini, le nouveau sélectionneur national, souhaite en effet ménager les joueurs évoluant en Espagne et Italie qui n'auront pas encore repris la compétition. Cette présélection est à confirmer demain lundi, jour où la sélection définitive sera connue.
10/08/2002 :
- Sochaux se rend à Lens cet après-midi pour le compte de la deuxième journée du Championnat (en direct sur Canal + à 17 h 15). Les Lens n'ont concédé aucune défaite la saison dernière sur sa pelouse de Bollaert (10 victoires, 7 nuls), c'est pourquoi les Sochaliens s'attendent à souffrir face à une équipe qui présente pas mal de similitudes avec Fulham. Teddy Richert n'ayant pas encore totalement récupéré après le choc dont il a été victime la semaine dernière à Sedan, c'est Gérard Gnanhouan qui, à peine arrivé dans le Doubs, gardera les cages sochaliennes. Si Guy Lacombe n'a pas révélé le onze de départ pour ce soir, l'entraîneur doubiste a maintenu dans le groupe Mickaël Isabey et Basile De Carvalho. Jean-Jacques Domoraud et le jeune gardien Martinovic seront une nouvelle fois présent sur le banc. L'équipe qui débutera le match devrait ressembler à celle qui avait joué à Sedan avec quelques retouches comme la titularisation de Johann Lonfat à la place d'Adel Chedli en milieu récupérateur par exemple.
L'équipe probable : Gnanhouan - Daf, Flachez, Saveljic, Monsoreau, Raschke - Boudarène, Pedretti, Lonfat - Santos, Pagis.
Remplaçants : Martinovic, Chedli, Isabey, Domoraud, De Carvalho.
- La réserve sochalienne débutera ce week-end son championnat de CFA en recevant la réserve de Sedan (15 h demain). Face à une équipe qui évolue elle aussi pour la première fois à ce niveau, Sochaux sera renforcé par de nombreux pros (Daguet, Tall, Oruma, Zaïri, Tassali) sans oublier les joueurs de l'équipe A qui ne seront pas rentrés en jeu face à Lens. Mecha Bazdarevic sera privé de Guirane N'Dow (problème administratif) et de Macio Barbosa (claquage). Malgré un retard dans la préparation selon Bazdarevic, l'quipe semble très motivée pour ce match. A noter qu'un match amical est prévu avec l'équipe C face à Baume-les-Dames pour ceux qui ne joueront pas face à Sedan.
09/08/2002 :
- Les Sochaliens ne joueront pas de Coupe d'Europe cette année. Dominés 2-0 à Bonal par des Anglais de Fulham plus costauds et plus expérimentés, les Sochaliens quittent la Coupe Intertoto la tête haute. Tous les esprits doivent maintenant se tourner vers le Championnat avec pour commencer le match de samedi à Lens (retransmis en direct sur Canal + à 17 h 15). Seul Lille reste en course en Intertoto avec sa brillante victoire 2-0 à Aston Villa. Troyes qui s'était qualifié sur le terrain avec une victoire pleine de courage 2-1 face à Villareal, a été finalement disqualifié pour avoir fait entrer à 6 minutes de la fin David Vairelles qui n'était pas qualifié par l'UEFA pour la Coupe Intertoto. Lille jouera en finale face au VFB Stuttgart (match aller à Lille).
- Après un décrassage hier matin à 10 h, les Sochaliens s'entraîneront cet après-midi à 17 h pour la dernière fois avant leur départ pour Lens demain matin. Nino Saveljic a pris face à Fulham un gros coup sur le péroné. Cette blessure ne semble pas grave, mais nécessite du repos. Jérémy Mathieu se plaint d'une douleur aux adducteurs qui le privera du match face à Lens. Teddy Richert a pu s'entraîner hier matin, mais ne peut pas encore plonger. Sa participation pour le match Lens-Sochaux de samedi est donc plus qu'incertaine. Il en est de même pour Johann Lonfat qui s'entraîne cependant normalement.
- Le gardien de but de Guingamp Gérard Gnanhouan a été prêté pour une saison au FC Sochaux. Doublure de Le Crom à Guingamp, ce gardien de 23 ans sera la doublure de Teddy Richert à Sochaux. Formé à l'INF de Clairefontaine, Gérard Gnanhouan (1,82 m ; 77 kg) a joué 13 matches en D1 tous la saison dernière. Ce prêt n'est pas assorti d'une option d'achat. Retrouvez sa fiche dans la rubrique "Transferts" ci-contre.
- L'examen complémentaire (IRM) passé mardi par Pierre-Alain Frau a révélé qu'il n'y avait pas de trace de déchirure musculaire. Une nouvelle rassurante pour l'attaquant sochalien qui voit la douleur diminuer progressivement. Ce n'est qu'après disparition totale de cette douleur que Pierre-Alain pourra reprendre la course puis l'entraînement. L'International Espoirs pourrait retrouver sa place dans l'équipe pour le déplacement à Monaco le 24 août prochain.
07/08/2002 :
- Sochaux reçoit ce soir Fulham en demi-finale retour de la Coupe Intertoto pour le premier grand match cette saison à Bonal. Les Sochaliens se sont entraînés hier soir. Après le match contre Sedan, Teddy Richert souffre de la hanche. La douleur ne s'étant pas atténuée hier, Guy Lacombe a retenu un groupe de 19 joueurs pour ce match contre Fulham dont Jean-Baptiste Daguet mais également le jeune gardien Alexandre Martinovic (18 ans), prévu en 19e joueur. Le club est par ailleurs toujours à la recherche d'un second gardien pour l'équipe pro.
- L'équipe de Fulham est arrivée hier en Franche-Comté et Jean Tigana avait programmé une séance d'entraînement à huis clos sur la pelouse du stade Bonal en fin d'après-midi.
- Les groupes de joueurs pour le match de ce soir (coup d'envoi à 19 h 30)
Sochaux : Richert, Daguet, Martinovic - Daf, Tall, Monsoreau, Flachez, Saveljic, Raschke - Lonfat, Pedretti, Boudarène, Mathieu, Chedli, Oruma, Isabey - Zaïri, Santos, Pagis.
Fulham : Van der Sar - Ouaddou, Melville, Goma, Brevett - Legwinski, Davis, Malbranque, Boa Morte - Marlet, Saha. Remplaçants : Herrera (gardien), Inamoto, Hayles, Knight, Collins, Goldback, Stolcers.
Arbitre : M. Franz-Xaver Wack (Allemagne).
06/08/2002 :
- Les sochaliens se sont entraînés hier soir à 17 h et s'entraîneront à nouveau aujourd'hui à la même heure. Entre le match aller contre Fulham et le match de la deuxième journée de championnat à Lens, les Doubistes joueront 4 matches en 2 semaines. Priorité a donc été donné à la récupération et aux soins pour les blessés. Côté infirmerie justement, Pierre-Alain Frau passe aujourd'hui une IRM pour connaître la réelle gravité de son élongation au genou droit. Stéphane Crucet a repris la course à pied hier matin. Pendant vingt minutes, il a couru sans douleur et recommencera tous les jours de cette semaine. Si tout se passe bien, il devrait continuer la course en intensité la semaine prochaine. Basile de Carvalho, après son coup à la cheville lors du match amical contre Vesoul samedi, a été laissé au repos. Erwan Manac'h court, mais son état de forme est encore assez fluctuant. Quant à William Quevedo, il a repris l'entraînement normalement.
05/08/2002 :
- Lors de l'entraînement d'hier, plusieurs joueurs ont poursuivi la séance par un entraînement spécifique. Huit joueurs sont restés sur la pelouse. Lonfat, Zaïri, Mathieu et Tall ont travaillé sous les ordres d'Eric Blahic. Après une petite série de sprints et d'accélérations, les quatre joueurs ont enchaîné avec une séance de dribbles et frappes. De l'autre côté du terrain, Monsoreau-Tassali ont joué un match de tennis-ballon face à la paire Domoraud-Chedli.
- La réserve sochalienne a terminé sa préparation en faisant match nul 0-0 face à Vesoul samedi soir à Oyrières. Renforcé par plusieurs pros (Isabey, De Carvalho, Oruma entre autres), les jeunes sochaliens ont effectué un bon match face à une équipe qu'ils retrouveront en championnat. Lors de ce match, Basile De Carvalho s'est blessé à la cheville et a rejoint une infirmerie déjà bien garnie.
- La réserve de Fulham jouait un match amical contre Barnett samedi. Avec le renfort de John Collins, Zat Knight et Junichi Inamoto, les hommes de Mohammed Al-Fayed se sont imposés facilement 7-0. L'ex-monégasque a d'ailleurs été l'auteur d'un but.
04/08/2002 :
- Les Sochaliens ont ramené un bon point de Sedan pour le premier match de Ligue 1 samedi soir. Avec un peu plus d'adresse devant le but (grosses occasions en un contre un de Santos et Pagis face à Régnault), les Doubistes auraient même pu prendre les trois points dans les Ardennes. Avec une équipe plus défensive qu'annoncée (une défense centrale à trois, deux joueurs de couloir, trois récupérateurs et deux attaquants (dont Mickaël Pagis, ce schéma a permis aux joueurs de Guy Lacombe de bien quadriller le terrain et de faire largement jeu égal avec les Sedanais. A signaler lors de cette 1ère journée les départs catastrophiques des deux autres clubs qualifiés en Intertoto (défaites à domicile de Lille face à Bordeaux 3-0 et de Troyes face à Monaco 4-0). Marseille qui jouait à domicile à Lyon (Vélodrome suspendu) s'est incliné 2-0 face à Nantes. Paris-SG a battu Auxerre 1-0 ; même score pour Montpellier face à Rennes. Dans les duels entre promus, Le Havre s'est imposé à Nice 2-1, tandis que Strasbourg et Ajaccio se neutralisaient 1-1. Le premier leader de la saison est Monaco.
03/08/2002 :
- Sochaux débute ce soir la Ligue 1 2002/2003 avec un match important mais difficile à Sedan. Trois jours après le match à Fulham, les Sochaliens s'apprêtent à jouer trois autres matches en une semaine (Sedan ce soir, Fulham mercredi et Lens samedi prochain). Ce soir, Sochaux sera handicapé par l'absence sur blessure de Pierre-Alain Frau. Ce dernier pourrait être remplacé en attaque par Jaouad Zaïri voire Mickaël Pagis qui a joué les deux derniers matches de la réserve et qui est complètement remis de sa pubalgie. Côté Sedanais, Henri Stambouli devra se passer des sevices de l'International Sénégalais Salif Diao qui va rejoindre Liverpool plus tôt que prévu. Les équipes probables sont les suivantes :
Sochaux : Richert - Raschke, Flachez (cap.), Saveljic, Monsoreau - Lonfat, Pedretti, Boudarène, Mathieu - Zaïri, Santos.
Remplaçants : Daguet, Tall, Chedli, Pagis, Daf.
Sedan : Regnault - Jambay, Capron, Jezierski, Elzéard, Di Tommaso - M'Bami, Verschuère, Asuar - Mionnet, N'Diefi.
Remplaçants : Diao, H. Camara, Poueys, Noro, Charpenet, Catherine.
- La demi-finale de coupe Intertoto, Sochaux-Fulham, sera retransmise en direct mercredi prochain à 19 h 30 sur Eurosport. Les commentaires seront assurés par Christophe Jammot et Laurent Croci, l'ancien défenseur sochalien.
02/08/2002 :
- Suite de l'état de santé de Pierre-Alain Frau. Mercredi soir, le sochalien s'est fait mal seul en tentant de contrôler une balle et a très vite ressenti une forte douleur derrière le genou gauche. A son arrivée au stade Bonal hier, le Docteur Michel Marey a conclu à une grosse élongation ou à une déchirure des ligaments à la base des ischio-jambiers, diagnostic qu'affinera une échographie. Il est déjà acquis que l'attaquant sochalien manquera le match retour face à Fulham et le début du championnat. Une indisponibilité d'un mois est envisagée. Frau passera mardi une IRM pour en conaître davantage sur la gravité de sa blessure.
- Nino Saveljic a reçu mercredi soir son deuxième avertissement en Coupe Intertoto après celui reçu à Vilnius. Le défenseur central sochalien sera donc suspendu pour la demi-finale retour de Coupe Intertoto face à Fulham.
01/08/2002 :
Les Sochaliens ont tenu le match nul 0-0 jusqu'à la 92ème minute hier soir face à Fulham. Jusqu'à ce que Davis, d'un tir des 10 mètres, ne trompe Teddy Richert et ne donne aux Anglais un avantage précieux d'un petit but avant le match retour mercredi prochain à Sochaux. Bousculés en début de match avec notamment un bon Malbranque et une tête de Legwinski sur la barre transversale, Sochaux réagissait bien à la demi-heure de jeu avec un tir puissant de Fabien Boudarène juste à côté des cages de Van Der Sar. Les Sochaliens ont par la suite bien résisté aux déferlantes londoniennes, Santos se créant même une bonne occasion à l'heure de jeu. On arrivait à la fin du match quand ce but que même les supporters de Fulham n'attendaient plus est arrivé. C'est dommage pour les Sochaliens qui doivent maintenant se concentrer sur la reprise du championnat de Ligue 1 dès samedi à Sedan. A signaler la sortie sur blessure de Pierre-Alain Frau après 10 minutes de jeu dans ce match. Se plaignant du genou, l'attaquant sochalien passera aujourd'hui des examens pour connaître la gravité de la blessure et son indisponibilté éventuelle.
- Trois matches amicaux figurent au programme de l'équipe réserve cette semaine. Hier soir, les jeunes sochaliens, renforcés par quelques pros (Oruma, Pagis, Trapasso, Domoraud et Tassali) ont écrasé l'équipe suisse de Delémont par 7 buts à 1. Cette équipe qui vient d'accéder à la L 1 helvétique n'a rien pu faire face à des sochaliens survoltés et en réussite avec notamment un doublé de Wilson Oruma. Ce soir les réservistes sochaliens, dans une version plus rajeunie, se produiront à Moirans à 18 h face à Jura-Sud. Enfin Sochaux et Vesoul qui vont bientôt débuter dans le championnat de CFA se rencontreront samedi à Oyrières.
31/07/2002 :
- Les équipes pour le match de ce soir face à Fulham (coup d'envoi 20 h 45 heure française) :
FC Sochaux : Richert - Raschke, Saveljic, Flachez, Monsoreau - Lonfat, Pedretti, Chedli, Mathieu - Frau, De Carvalho.
Remplaçants : Daguet, Daf, Tall, Boudarène, Isabey, Zaïri, Santos.
Fulham FC : Van der Sar, Ouaddou, Harley, Melville, Goma, Legwinski, Marlet, Malbranque, Saha, Davis, Boa Morte, Collins, Sava, Hayles, Inamoto ou Knight, Djetou ou Stolcers, Stolcers, Herrera.