29/01/2003 :
- Sochaux accueille ce soir, à 20 h au stade Bonal, l'équipe de Rennes. Pour ce match, l'équipe sochalienne enregistre les retours de son capitaine Maxence Flachez, après 1 mois de convalescence, ce qui pourrait redonner une certaine stabilité à une défense qui vient d'encaisser 4 buts à Lyon. Autre retour, celui de Benoît Pedretti en milieu de terrain. L'International sochalien a passé hier une IRM qui n'a rien révélé ; il a pu courir normalement heir matin et sera donc de la partie. Enfin, retour également de Wilson Oruma après une semaine de repos. Face à une équipe rennaise qui reste sur deux défaites consécutives, les Sochaliens auront à coeur de confirmer leurs bonnes dispositions à domicile et d'effacer la défaite lyonnaise.
Le groupe sochalien est le suivant pour ce match :
Richert, Gnanhouan - Saveljic, Flachez, Domoraud, Monsoreau, Charvet - Lonfat, Pedretti, Boudarène, Isabey, Trapasso, Oruma - Frau, Santos, Pagis.
- Côté Rennais, plusieurs joueurs manqueront pour le déplacement dans le Doubs. Frédéric Piquionne et Cyril Jeunechamp sont en effet suspendus tandis que Lamine Diatta et François Grenet sont en convalescence. Par ailleurs, le Suisse Alexander Frei (ancien partenaire de Lonfat et Oruma à Servette) ainsi que Frédéric Jay, tous deux arrivés lors du mercato, pourraient effectuer leurs débuts face à Sochaux.
Le groupe rennais :
Cech, Durand - Arribagé, Jay, Escudé, Puygrenier, Le Lan - Didot, Bourillon, Echouafni, Delaye, Ma.N’Diaye, Sorlin - Monterrubio, Maoulida, Ivanov, Frei.
- Le match Nantes-Sochaux comptant pour la 21e journée de L1, qui avait été remis au début du mois de janvier à cause d'une rencontre en retard des Nantais en coupe de France, a été reprogrammé le vendredi 14 février à 20 h à la Beaujoire.
26/01/2003 :
- Les Sochaliens se sont entraînés à Chabaud hier. Deux séances étaient programmées avec travail physique le matin et entraînement avec ballon l'après-midi. Benoît Pedretti est toujours dispensé d'entraînement en raison de son élongation aux ischio-jambiers. Le milieu de terrain a recommencé le vélo hier et passera une IRM mardi pour connaître exactement la gravité de sa blessure. Jaouad Zaïri et Wilson Oruma (adducteurs) ont également été ménagés hier matin. Les Sochaliens s'entraînent encore ce matin et lundi matin avant la dernière séance de mardi après-midi précédant une mise au vert en Alsace.
- La réserve sochalienne accueille la réserve de Metz cet après-midi à 14 h 30 au stade René-Blum pour le compte de la 18ème journée de son championnat de CFA. De nombreux professionnels viendront renforcer l'équipe : William Quevedo, Erwan Manac'h, Kamal Tassali, Jean-Jacques Domoraud, Basile De Carvalho et Jérémy Mathieu seront de la partie, tout comme Maxence Flachez qui devrait jouer une heure. Il s'agira d'un test grandeur nature pour le capitaine sochalien qui pourrait faire partie du groupe mercredi contre Rennes.
18/01/2003 :
- Sochaux reçoit cet après-midi Lyon, le Champion de France en titre, pour le compte des 8èmes de finales de la Coupe de la Ligue (en direct à 17 h sur France 2). Pour ce match, Gérard Gnanhouan gardera les cages sochaliennes comme c'est une habitude dans cette compétition. Guy Lacombe pourrait titulariser Laurent Charvet pour apporter un surcroît d'agressivité et de puissance dans le secteur défensif et conserver cette invincibilité en cours de 745 minutes des Doubistes à Bonal (+ 90 minutes contre Ajaccio en Coupe de la Ligue). Le coach sochalien a retenu un groupe de 18 éléments et ne fera son choix qu'au tout dernier moment. Il pourrait mettre certains joueurs au repos dans l'optique du match de championnat prochain qui emmenera les sochaliens à .... Lyon. Wilson Oruma et Santos sont en tout cas des postulants sérieux à une titularisation ce soir.
- Paul Le Guen a emmené un groupe de 17 éléments à Sochaux. Si le coach rhodanien hésite entre Chanelet et Müller en défense et entre Balmont et Violeau au milieu, il a aussi retenu quelques jeunes sur le banc comme Gomez et Touré. En revanche Vairelles, Née, Deflandre et Delmotte continuent à faire banquette...
15/01/2003 :
- Après une dernière inspection hier après-midi par le délégué de la Ligue de Football Professionnel, le match face à Monaco pourra bien se jouer et sera retransmis en direct demain à partie de 17 h 45 sur Canal +. Le terrain du stade Bonal a en effet été jugé praticable. Guy Lacombe a convoqué un groupe de 17 joueurs pour ce match. Outre le cas de Laurent Charvet (voir plus bas), on peut noter les retours de Jérémy Mathieu, Wilson Oruma et Johann Lonfat, tous remis de leurs blessures. Fabien Boudarène et Marcelo Trapasso sont quant à eux suspendus. Les Sochaliens se sont mis au vert hier soir afin de préparer cette rencontre.
Le groupe sochalien :
Richert, Gnanhouan - Domoraud, Tall, Saveljic, Charvet (?), Raschke, Monsoreau - Pedretti, Lonfat, Isabey, Mathieu, Isabey - Pagis, Santos, Frau, Zaïri.
- A Monaco, Didier Deschamps doit composer avec les absences de Giuly et de Cubillier. Il enregistre toutefois le retour dans le groupe de Marcelo Gallardo et de Pierre-Fanfan. L'équipe de l'AS Monaco devrait se présenter avec une défense renforcée et un duo offensif Prso-Nonda.
Le groupe monégasque :
Roma, Sylva - Squillacci, Marquez, Rodrigues, Pierre-Fanafan, Evra, El-Fakhiri - Zikos, Rothen, Gallardo, Farnerud, Plasil - Nonda, Prso, Grax.
- Laurent Charvet a signé lundi en début d'après-midi un contrat de 6 mois qui le lie avec le FC Sochaux jusqu'à la fin de la saison. A l'essai dans le Doubs depuis une semaine, ce joueur polyvalent formé par Guy Lacombe à Cannes, a convaincu les dirigeants sochaliens notamment lors de sa bonne prestation en amical la semaine dernière face à Nîmes. Laurent Charvet a donc joué à Cannes avant de s'exiler en Angleterre où il a porté les couleurs de Chelsea, Newcastle et Manchester City. A 28 ans, il retrouve donc le Championnat de France avec Sochaux où il portera le numéro 15. L'ancien Cannois pourrait figurer sur la feuille de match dès aujourd'hui face à Monaco. Pour celà, Sochaux attend la lettre de sortie de la Fédération Anglaise qui devra parvenir avant le coup d'envoi du match. Si ce n'est pas le cas, le néo-sochalien devra patienter un peu.
03/01/2003 :
Les Sochaliens se sont entraînés à Seloncourt hier, en raison des conditions météorologiques. A l'issue de la journée, Guy Lacombe a retenu 16 joueurs pour le match de Coupe de France de demain à Grenoble (coup d'envoi à 15 h 30). A noter les retours de Johann Lonfat et de William Quevedo pour pallier aux absences pour blessures de Flachez, Oruma, Raschke, Mathieu et Daf et de Wilson Oruma, suspendu pour ce match. Pour la seconde fois de la saison, Benoît Pedretti portera le brassard de capitaine à la place de Maxence Flachez. Gérard Gnanhouan devrait être titulaire dans les cages comme c'est l'habitude pour tous les matches de coupe. Les joueurs partent cet après-midi à 15 h en direction de l'Isère. A signaler que les les joueurs non retenus où qui joueront peu ou pas face à Grenoble seront sur le terrain dimanche à 14 h 30 dans le Rhône lors du match amical face à la réserve de l'OL. Le groupe sochalien pour le match contre Grenoble est la suivant :
Gnanhouan, Richert - Tall, Quevedo, Saveljic, Domoraud, Monsoreau - Lonfat, Boudarène, Isabey, Pedretti, Trapasso - Pagis, Santos, Frau, Zaïri.
- L'équipe de Grenoble ne pourra compter sur N'Diaye et David suspendus tandis que Nicolas Weber et Julien François sont incertains. En attaque, les choix d'Alain Michel semblent restreints et la paire offensive devrait être composée de Malm et Rojas. Enfin, la récente recrue en provenance de Strasbourg, Yacine Abdessadki, est qualifiée pour ce match.
- Mickaël Pagis a été de nouveau papa entre Noël et le jour de l'an avec la naissance de Pablo le lundi 30 décembre. C'est son deuxième enfant après sa fille Camille. Toutes nos félicitations.
- Ahmed Chafni, l'attaquant sochalien, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Besançon. Il y retrouvera son frère Kamel, lui aussi prêté cette saison par le FC Sochaux.
01/01/2003 :
- Après 9 petits jours de repos, les Sochaliens ont repris l'entraînement lundi matin par un petit footing en forêt. Deux autres séances d'entraînement étaient programmées hier. Aujourd'hui, les Sochaliens auront leur matinée de libre avant une séance cet après-midi. Une mauvaise nouvelle est pourtant venue ternir cette reprise avec la blessure de Maxence Flachez, touché à la cuisse suite aux crampons assassins de Song, le Lensois, lors du dernier match de championnat. Le capitaine jaune et bleu sera absent au moins un mois. Il n'est pas le seul blessé : Philippe Raschke et Wilson Oruma soignent toujours des blessures d'avant la trêve. Le défenseur sochalien sera hors du groupe jusqu'en fin de semaine alors que le Nigérian pourrait retrouver ses coéquipiers plus tôt, en fonction de l'évolution de sa blessure. De son côté, Omar Daf, rentré de CapBreton, poursuit son programme de rééducation.