On en parlait avec insistance depuis plus d'une semaine et c'est officiel depuis hier. Alain Perrin quitte le FC Sochaux pour entraîner le sextuple Champion de France en titre Lyon. Il s'est engagé pour une durée de 2 ans et les deux clubs se sont accordés concernant la dernière année de contrat liant Sochaux à son désormais ex-entraîneur. Arrivé il y a un an à Sochaux, Alain Perrin a su imposer au groupe sa rigueur et son sens tactique, ceci pouvant s'accompagner de conflit comme avec Michaël Isabey. Cependant, force est de reconnaître que les résultats sont là. Après une décevante 15ème place sous l'ère Bijotat, le club a terminé cette saison 2006/2007 à la 7ème place de Ligue 1 (à égalité de points avec le 4ème Rennes) et a remporté la Coupe de France après 70 ans de disette et trois finales perdues consécutivement. Cette victoire est synonyme pour les jaunes et bleus de retour sur la scène européenne avec une qualification pour la Coupe de l'UEFA. Souhaitons lui bonne chance dans un club où les égos des joueurs sont bien plus hauts perchés que du côté de Montbéliard. Son expérience marseillaise devrait lui servir dans ces circonstances. Le départ de Perrin entraîne de facto également celui de Christophe Galtier, son adjoint. Pour le remplacer à la tête du groupe professionnel sochalien, on parle de Jean-Marc Furlan, l'ex-entraîneur de Troyes et de Frédéric Hantz, l'actuel entraîneur de l'équipe du Mans.
26/05/2007 :
Dernier match de la saison ce soir à Bonal avec la réception de Saint-Etienne. Ce sera l'occasion pour les jaunes et bleus de fêter une nouvelle fois la Coupe de France avec leurs supporters à l'occasion d'une rencontre qui se jouera à guichets fermés. Les joueurs d'Alain Perrin (dont il se murmure qu'il intéresserait Jean-Michel Aulas pour entraîner Lyon la saison prochaine en remplacement de Gérard Houillier) voudront également l'emporter pour terminer à la meilleure place possible et finir en apothéose cette belle saison. Pour cette rencontre, plusieurs joueurs étaient incertains cette semaine : Sébastien Grax (genou) et Stéphane Pichot (cheville) seront finalement bien présents. En revanche, Lionel Potillon (adducteurs) doit renoncer à jouer ce dernier match de la saison. Il sera remplacé dans le groupe par Fousseïny Diawara. Julien Quercia effectue également son retour en lieu et place de Badara Sène. Le coup d'envoi de ce match sera donné à 20 h 45 en simultané avec les 9 autres rencontres de Ligue 1. Il sera arbitré par M. Fautrel.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), Tosic - Pitau, N’Daw, J. Leroy, K. Ziani - Grax, Le Tallec.
Remplaçants : J. Gavanon, F. Diawara, Isabey, Brunel, Birsa, Dagano, Quercia.
Du côté stéphanois, la rencontre se jouera sans le capitaine Julien Sablé ni sans l'ex-Lillois Dernis. Les deux joueurs étaient incertains et ont finalement renoncé. Julien Sablé avait déjà été écarté lors du précédent match en raison de ses déclarations jugées excessives par l’entraîneur stéphanois.
L'équipe stéphanoise probable pour cette rencontre est la suivante :
Janot - Diatta, Z. Camara (cap.), Hognon, Ilunga - Guarin, Landrin, Perrin - Feindouno, Ilan, B. Gomis.
Remplaçants : Viviani, Perquis, M. Dabo, Hautcoeur, Heinz, Moussilou.
12/05/2007 :
HISTORIQUE !!!!!!
Les Sochaliens ont réalisé hier soir au Stade de France quelque chose de magique : ramener la Coupe de France 2007 du côté de Montbéliard après une finale haletante, irrespirable, emportée à l'issue de la séance des tirs aux buts (feuille de match ICI). Cette soirée du 12 mai 2007 restera à coup sûr dans les annales du club franc-comtois mais également du football français. Sochaux attendait cela depuis 70 ans et la victoire en 1937 face à Strasbourg. C'est Max Lehmann, le seul sochalien encore vivant ayant vécu cette aventure, qui doit être content. La finale perdue de 1988 est définitivement oubliée. On ne verra plus pour Sochaux en Coupe de France le tir au but raté de Mickaël Madar. Mais les jaunes et bleus ont fait mieux que leurs glorieux ancêtres. Ils ont fait coup double Coupe Gambardella - Coupe de France et sur le même score s'il vous plaît (2-2 à l'issue du temps réglementaire après avoir été mené à deux reprises dans les deux matches et 5 tirs aux buts à 4). HISTORIQUE car seul l'AS Saint-Etienne en 1970 avait réalisé cet exploit. Hier soir, Sochaux a pataugé en première période, concédant rapidement un but par Cissé. Sébastien Grax aurait pu égaliser peu de temps après mais son lob sur Carrasso s'écrasait sur la barre transversale. Sochaux retrouvait de l'allant en seconde période et égalisait logiquement de la tête par Moumouni Dagano très bon hier soir. Rien ne devait plus être marqué avant les prolongations. Et on a craint le pire lorsqu'à la 98ème minute, Djibril Cissé a redonné l'avantage aux Marseillais toujours de la tête. Sochaux ne se désunissait pas et à 5 minutes de la fin des prolongations, Anthony Le Tallec reprenait victorieusement une belle ouverture de Karim Ziani et battait Carrasso d'une tête croisée. La suite allait se décider à la loterie des tirs aux buts. Et comme en 2004, Teddy Richert a été le grand bonhomme de cette séance en arrêtant le second tir au but marseillais de Maoulida. Jérémie Bréchet a eu l'occasion à 4-3 de donner la victoire aux siens mais son tir était bloqué par Carrasso. Derrière, Philippe Brunel ne tremblait pas et Teddy Richert donnait la victoire aux Sochaliens en sortant un arrêt de grande classe face à Zubar. La tribune jaune et bleue du Stade de France pouvait exulter. Sochaux venait de réussir son incroyable pari ; les hommes d'Alain Perrin pouvaient aller brandir la Coupe de France. Toute une région est fière de ses joueurs ce soir. Sochaux apparaît au grand jour aux yeux de la France du football et c'est tant mieux. Une petite pensée à Michaël Isabey qui n'avait pas été retenu dans la liste des 16 joueurs de la finale et qui a suivi la rencontre dans les tribunes. Même si cette ligne ne sera pas à ton palmarès, pour tous les supporters sochaliens cette coupe est aussi TA COUPE MICKA !!!
12/05/2007 :
C'est le grand soir pour le FC Sochaux. Les jaunes et bleus tenteront de rapporter ce soir la Coupe de France à Sochaux, 70 ans après le dernier titre du club dans cette compétition (coup d'envoi à 20 h 50). Et face à l'OM, les joueurs d'Alain Perrin joueront à armes égales ; les deux équipes sont proches en championnat (4 points les séparent après 36 journées) et Sochaux commence à bien connaître le Stade de France puisque c'est la troisième finale du club en 4 ans dans cette enceinte. Mais Marseille sera revanchard après sa défaite en finale de cette même coupe l'année dernière face au Paris-SG et sera surtout supporté par une majorité du stade. Pour cette rencontre, Alain Perrin a emmené au vert un groupe élargi à vingt éléments. Badara Sène, forfait, est lui aussi du déplacement. Ils seront trois autres joueurs (probablement Julien Quercia, Fousseïny Diawara et Lionel Potillon) à assister à la rencontre depuis les tribunes. Privé d’Alvaro Santos et donc de Sène, Perrin devrait aligner sa défense classique puisque Jérémie Bréchet devrait pouvoir tenir sa place. Dans l’entrejeu, la récupération devrait être l’affaire de Guirane N’Daw et Romain Pitau tandis que le trio offensif Isabey-Ziani-Leroy devrait être chargé d’approvisionner Sébastien Grax en ballons. L'arbitre de cette partie sera M. Poulat.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre devrait être la suivante :
Richert - Tosic, Bréchet (cap.), Afolabi, Pichot - N’Daw, Pitau - Isabey, J. Leroy, K. Ziani - Grax.
Remplaçants : J. Gavanon, Brunel, Birsa, Le Tallec, Dagano.
A 24 heures du coup d’envoi de cette finale, une seule incertitude planait côté marseillais. Touché à la cuisse droite, Ronald Zubar n’était pas encore sûr de répondre présent. S’il devait déclarer forfait, il serait remplacé par Civelli. Comme cela avait déjà été le cas à Monaco et après quinze minutes de jeu face à Nancy... Pour le reste, Albert Emon devrait aligner une équipe-type, avec cependant un retour à deux milieux récupérateurs dont devraient faire les frais Maoulida et Pagis. En pointe, Cissé devrait être de nouveau titularisé.
L'équipe marseillaise probable pour cette rencontre devrait être la suivante :
Carrasso - Taiwo, Zubar (ou Civelli), J. Rodriguez, Beye (cap.) - M’Bami, Cana - Nasri, Ribéry - Niang, D. Cissé.
Remplaçants : Hamel, Oruma (ou Valbuena), Pagis, Maoulida, Civelli.
11/05/2007 :
2-1, seconde victoire à domicile consécutive hier soir pour les jaunes et bleus face à l'AS Monaco (feuille de match ICI). Les buts sochaliens ont été marqués par Yaya Touré contre son camp et Sébastien Grax en fin de match. Avec cette victoire, Sochaux remonte à la 5ème place puisqu'en match en retard de la 36ème jouérnée, hier soir, Toulouse a été dominé à domicile par Le Mans. Espérons que les Sochaliens achèveront cette semaine extrêmement importante pour le club par une victoire en Coupe de France samedi. Cela fait 70 ans qu'on attend ça du côté de Montbéliard. D'ailleurs ne dit-on pas jamais deux sans trois ? Dans tous les cas, cette finale se jouera sans Alvaro Santos qui est sorti hier soir à la 61ème minute et qui souffre d'une luxation acromio-claviculaire. Jérémy Bréchet se ressent toujours des ischio-jambiers et est également sorti à la 83ème minute. Il est très incertain pour samedi.
08/05/2007 :
Sochaux reçoit l'AS Monaco demain soir pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1 (en direct à 18 h sur Canal +). Les Sochaliens tenteront de confirmer leur récente victoire de samedi face à Valenciennes mais surtout de bien préparer la finale de la Coupe de France de samedi soir face à l'OM. Pour cette rencontre, Alain Perrin doit se passer de Badara Sène qui se ressent à nouveau des adducteurs. Le jeune international sénégalais est sorti en fin de match face à Valenciennes ; ce match marquait son retour à la compétition après deux mois et demi d'arrêt déjà en raison de douleurs aux adducteurs. Jérémie Bréchet est finalement opérationnel mais devrait être ménagé en vue de la finale de Coupe de France. Karim Ziani quant à lui a purgé son match de suspension et retrouve le groupe. L'arbitre de cette rencontre sera M.Piccirillo.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, N’Daw, Tosic - Pitau (cap.), Isabey, J. Leroy, K. Ziani - Grax (ou Le Tallec), Dagano (ou Quercia).
Remplaçants : J. Gavanon, Bréchet, Potillon, Brunel, Alvaro Santos, Le Tallec (ou Grax), Quercia (ou Dagano).
Du côté de Monaco, l'entraîneur Laurent Banide devra se passer de Serge Gakpé. Blessé à la cheville gauche avec la CFA ce week-end, le joueur ne rejouera pas de la saison. Remis de sa blessure à une cheville, Leandro Cufré effectue son retour dans un groupe au sein duquel Kallon n’a pas été retenu.
L'équipe monégasque probable pour ce match est la suivante :
Roma - Cufré, Bolivar, Givet (cap.) (ou Monsoreau), Dos Santos - Monsoreau (ou J. Leko), D. Perez, Y. Touré, Meriem - Menez, Piquionne.
Remplaçants : Ruffier, Modesto, Plasil, J. Leko, Pino, Vargas (ou Bakar), Koller.
07/05/2007 :
1-0, score minimum mais très important pour les jaunes et bleus face à Valenciennes hier soir à Bonal (feuille de match ICI). Les Sochaliens ont largement dominé la première mi-temps se créant une multitude d'occasions mais sans parvenir à marquer. Il a finalement fallu attendre la toute fin de match, la 89ème minute pour être précis, pour voir Anthony Le Tallec battre Penneteau d'un joli lob à la réception d'une longue ouverture de Rabiu Afolabi et offrir aux siens une importante victoire. Ces 3 points permettent aux Sochaliens de ne pas être distancés dans la bagarre pour la 5ème voire la 4ème place. Avec 51 points, Sochaux est en effet 7ème, à 1 point derrière Rennes et Toulouse. Marseille qui a gagné à Monaco 2-1 dimanche soir a réussi à accrocher le bon wagon pour une éventuelle qualification pour la Ligue des Champions. Les Olympiens sont à la lutte avec Bordeaux et Lens. Prochain match de championnat mercredi soir, toujours à Bonal, face à Monaco (en direct à 18 h sur Canal +).
05/05/2007 :
35ème journée de Ligue 1 ce soir à Bonal avec la réception de Valenciennes. Pour ce match, Alain Perrin a communiqué un groupe de 18 joueurs dans lequel manque Karim Ziani, suspendu un match pour accumulation de cartons jaunes. Valéry Mézague quitte quant à lui le groupe tandis que Badara Sène et Valter Birsa le réintègrent.
Le groupe sochalien pour cette rencontre est le suivant :
Richert, J. Gavanon - Afolabi, Tosic, Pichot, F. Diawara - N'Daw, Isabey, Pitau, J. Leroy, Brunel, Sène - Alvaro Santos, Birsa, Grax, Le Tallec, Dagano, Quercia.
Du côté de Valenciennes, l'entraîneur Antoine Kombouaré doit se passer de Paauwe, suspendu. Ce dernier est remplacé dans le groupe de 18 joueurs par Saez.
Le groupe valenciennois pour cette rencontre est le suivant :
Grondin, Penneteau - Chelle, Flachez, Liron, M.Traoré, Mater, Rippert - Bezzaz, Doumeng, Haddad, Jeovânio, Saez, Roudet - Dossevi, Bratu, Hassli, Savidan.
01/05/2007 :
4-2, le score est lourd pour des Sochaliens qui n'ont jamais démérité face à l'OM (feuille de match ICI). Dans le jeu, les jaunes et bleus ont fait jeu égal jusqu'à l'heure de jeu. C'est Jérôme Leroy qui ouvrait la marque dès la 5ème minute en profitant d'une mésentente entre Rodriguez et Zubar. Malheureusement, l'OM n'avait pas le temps de douter et Cana remettait vite les siens sur les bons rails grâce à une superbe tête. En première mi-temps et au début de la seconde période, ce sont les Sochaliens qui avaient la maîtrise du jeu mais sans se créer d'occasions très franches. Avant un quart d'heure de folie pendant lequel les individualités marseillaises allaient parler. Et notamment Ribéry qui débordait Pichot sur le côté gauche avant de servir sur un plateau Cissé pour le 2-1. Ribéry enchaînait et mettait Pichot à l'agonie en réalisant un centre improbable du coin de corner. Cissé remisait de la tête pour Nasri qui feintait la frappe du droit avant d'ajuster Richert d'une frappe croisée puissante du gauche. Ribéry clôturait son festival en passant en revue toute l'arrière garde franc-comtoise et en ajustant Richert du droit. La réduction du score par un but de Rodriguez contre son camp était anecdotique. Avec ce match, l'OM a peut-être pris un petit avantage psychologique avant la finale de la Coupe de France du 12 mai prochain. Sochaux a cependant montré beaucoup plus de qualité dans le jeu collectif. Reste maintenant à museler les individualités de l'OM. C'est l'avantage de cette défaite ; Alain Perrin, son staff et toute l'équipe savent désormais les pièges à éviter. Reste à trouver la solution.
Les dix-huit ans sochaliens joueront comme les professionnels une finale au Stade de France le 12 mai. Les joueurs d'Éric Hély, vainqueurs de Niort en demi-finale, rencontreront Auxerre pour remporter la Coupe Gambardella dans une affiche inédite à ce niveau entre deux des plus performants centres français de formation. Après que les Auxerrois aient disposé avec facilité de Saint-Priest dans la première demi-finale de la compétition (6-0), les Sochaliens ont battu Niort aux tirs au but sur la pelouse de Tarbes pour arracher le second ticket pour le Stade de France. Les Sochaliens ont ouvert le score après cinq minutes grâce à une reprise de volée d'Ivan Perisic. Après l'égalisation niortaise dix minutes plus tard, le jeu devenait plus difficile sur une pelouse rendue délicate par la pluie. Rien n'était marqué durant le temps réglementaire et il fallait des tirs au but pour départager deux équipes qui avaient déjà fait appel à ce recours en quarts de finale. A ce jeu, les jeunes Jaune et Bleu s'imposaient (5-4). L'an dernier, les jeunes toulousains avaient pris le dessus sur l'OL (6-2) en finale de la Coupe Gambardella La finale de la Coupe Gambardella, qui se dispute traditionnellement en lever de rideau de la Coupe de France, se jouera le 12 mai au Stade de France. Les supporters sochaliens auront donc deux équipes à soutenir à Saint-Denis. Ce sera la septième fois dans l'histoire qu'un club place deux équipes dans les finales. C'est le PSG, en 1998, qui a pour la dernière fois réussi cette performance. Un club ayant deux équipes en finale n'a jamais terminé bredouille. A l'inverse, une seule équipe a gagné les titres mis en jeu : l'AS Saint-Étienne en 1970. Lille (en 1955) et le PSG ont gagné la Coupe de France en voyant leurs juniors s'incliner. A l'inverse, Troyes (en 1956), Nîmes (1966) et Lyon (1971) ont perdu la seconde finale après avoir vaincu en Gambardella. Alors qu'Auxerre possède le record de succès en Coupe Gambardella avec six trophées à son palmarès, le FCSM a joué deux finales dans la compétition. En 1975, la génération Genghini-Stopyra s'était inclinée en finale face à Nantes. Le succès avait été au rendez-vous en 1983 face à Lens avec, entre autres joueurs, Paille, Rousset, Croci et un certain Éric Hély, aujourd'hui à la tête des dix-huit ans sochaliens.
Mecha Bazdarevic remplace Yvon Pouliquen aux commandes de l'équipe première de Grenoble (L2). Bazadarevic, qui entraîne actuellement l'Etoile du Sahel, entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er juin prochain. Le 1er juin prochain, Mecha Bazdarevic, accompagné de son adjoint Stéphane Gili, prendra officiellement en mains l'équipe de Grenoble. L'ancien entraîneur de Sochaux et Istres a été nommé lundi par les dirigeants du GF 38.