24/07/2006 :
- Après une journée de repos hier, les Sochaliens ont repris l'entraînement ce lundi avec une séance matinale à 9 h 30 sur le terrain de Chabaud. Ils en feront de même mardi en fin de journée avant un match amical mercredi face au Besiktas Istanbul. Deux autres Séances matinales sont au programme jeudi et vendredi.
- C'est tout chaud, on vient d'apprendre en fin d'après-midi, ke FC Sochaux s'est mis d'accord avec la Real Sociedad pour le transfert de Jérémie Bréchet. Ce défenseur international (3 sélections et une coupe des Confédérations avec les Bleus), formé à l'OL, s'engagera jeudi en faveur de Sochaux pour deux ans. Né à Lyon en 1979, Bréchet a remporté les deux premiers titres de champion de France de l'OL en 2002 et 2003 après la coupe de la Ligue en 2001. Après Lyon, il a porté les couleurs de l'Inter de Milan où il a peu joué puis de la Real Sociedad où il s'est relancé avec l'entraîneur français Reynald Denoueix. Malheureusement, deux graves blessures au tendon d'achille et au genou (rupture des ligaments croisés postérieurs) l'ont stoppé dans son ascension. Ce joueur est assez polyvalent en défense où il peut joué dans l'axe mais aussi comme latéral gauche.
- On a appris en début d'après-midi sur le site officiel du club le nom d'une des trois nouvelles recrues promises pour cette semaine par le Président Plessis. Il s'agit d'un attaquant Brésilien se prénommant Santos. Cela vous rappelle quelque chose, me direz-vous. Et bien non, il ne s'agit pas du même. La nouvelle recrue s'appelle Alvaro Santos et il signera jeudi un contrat de 4 ans en faveur du FC Sochaux après la traditionnelle visite médicale. Cet attaquant Brésilien de vingt-six ans possède un physique imposant (1,88 m pour 81 kg). Il portait la saison dernière les couleurs du FC Copenhague, club dans lequel il a inscrit 15 buts ce qui lui a permis de terminer deuxième meilleur buteur du championnat danois. Formé à America, Alvaro Santos a fréquenté l'équipe des moins de dix-sept ans ainsi que les Espoirs brésiliens. En 2000, il rallie l'Europe en s'engageant pour le club suèdois d'Helsingborg. En 3 saisons, il inscrira 35 buts en 64 matches. En 2003, il quitte la Suède pour le Danemark et le FC Copenhague où il remporte trois titres nationaux et une coupe, marquant 36 buts en 82 matches. A noter que ce joueur a déjà le rythme de la compétition puisqu'il a disputé ce week-end une rencontre du tour préliminaire de la Ligue des Champions avec Copenhague.
22/07/2006 :
- Première défaite pour le FC Sochaux dans ses matches de préparation. Hier soir, les jaunes et bleus se sont inclinés face à l'équipe de Ligue 2 de Dijon sur la pelouse du stade municipal d'Aix-lès-Bains. Et pourtant, les joueurs d'Alain Perrin ont dominé mais ont fait peuve d'inefficacité devant le but des Bourguignons. On peut en effet noter quatre occasions nettes dont deux face-à-face perdus avec le gardien adverse. Et c'est sur un pénalty que Dijon a marqué grâce à Poyet qui se faisait justice lui-même suite à une faute de N'Daw dans la surface. Si cette défaite n'a rien d'inquiétant puisque les Sochaliens ont été plutôt convaincants dans le jeu, elle montre cependant qu'un ou deux renforts offensifs s'avèrent nécessaires et que de savoir faire la différence dans la zone de vérité est capital pour aller loin dans le futur championnat de Ligue 1. Les jaunes et bleus prendront le chemin de Montbéliard cet après-midi à 14 h. Ils seront en repos demain dimanche avant de retrouver les terrains d'entraînements autour de Bonal dès lundi. Il leur restera alors deux matches amicaux à disputer avant la reprise de Ligue 1 : face au Besiktas Istanbul le mercredi 26 juillet à Mulhouse (coup d'envoi à 19 h) et le samedi 29 juillet au stade Bonal (face au PAOK Salonique ou au FC Porto).
21/07/2006 :
- Les Sochaliens finiront ce soir leur mini-stage d'une semaine à Albertville par un 3ème match amical face à l'équipe de Ligue 2 de Dijon. Après un match nul initial samedi dernier face aux Grecs du Panathinaïkos (2-2), les jaunes et bleus ont décroché leur première victoire de la saison mardi soir face à Nice grâce à un but de Badara Sène juste avant la mi-temps sur une passe décisive de Julien Quercia. Pour la rencontre de ce soir à Aix-les-Bains (coup d'envoi à 19 h), les joueurs d'expérience devraient débuter la rencontre tandis que l'ossature de l'équipe sochalienne devrait commencer à prendre forme. , pour la première fois, l'équipe sochalienne a ouvert le score, gagné et n'a pas concédé de but. Alain Perrin pourra compter sur le retour de Romain Pitau, absent face à Nice pour cause de coup à la cheville. Par contre, Philippe Brunel, victime d'une béquille à la cuisse, est incertain. Si l'équipe du FCSM qui avait débuté la rencontre face à Nice était nettement rajeunie, elle devrait cette fois-ci voir le retour en nombre de ses cadres. Les joueurs titulaires d'entrée de jeu devraient jouer soixante-quinze minutes, voire quatre vingt dix pour certains d'entre eux.
- Suite à la relégation en Serie B de leur club, les dirigeants de la Fiorentina ont décidé d'annuler la rencontre amicale du samedi 29 juillet face au FCSM au Stade Bonal. Les Sochaliens devraient rencontrer en lieu et place le PAOK Salonique ou le FC Porto.
15/07/2006 :
- C'est hier en tout début d'après-midi que les Sochaliens ont pris la direction d'Albertville pour un stage de préparation d'une semaine. En plein milieu de sa phase préparatoire et à 3 semaines du début du championnat, l'objectif sera pour Alain Perrin de faire monter l'équipe en puissance et d'arriver à une équipe-type. L'équipe disputera ce soir en Savoie son 3ème match amical d'avant-saison face aux Grecs du Panathinaïkos (coup d'envoi à 19 h). Après ses deux matches nuls initiaux face à Sion et Zagreb, la tâche s'annonce bien plus difficile pour les jaunes et bleus face à une formation grecque qui a terminée 3ème du dernier championnat et qui est qualifiée pour la coupe de l'UEFA (l'équipe possède le second meilleur coefficient d cetet coupe derrière l'AS Rome). Face à cette équipe, Alain Perrin a prévu de donner davantage de temps de jeu au onze de départ et ne devrait en tout cas pas modifier totalement son équipe au repos (un roulement devrait s'opérer sur les 3 matches à venir avec quatre ou cinq changements durant la dernière demi-heure). Philippe Brunel et Julien Quercia ont été ménagés vendredi et devraient l'être samedi en raison de douleurs musculaires. Johann Lonfat (cheville) poursuit son travail de reprise. Moumouni Dagano, opéré du tendon du quadriceps, est en phase de rééducation. La dernière recrue sochalienne, le Slovène Valter Birsa va poursuivre pour sa part l'adaptation entamée face au Dinamo Zagreb. Et Jaouad Zaïri, buteur face aux Croates, aura l'occasion de prouver qu'il peut constituer mieux qu'un recours en simplifiant son jeu. L'arrivée d'un nouveau renfort offensif côté sochalien pourrait se faire en milieu de semaine.
Le groupe sochalien pour le match de ce soir est le suivant :
Richert, Gavanon, Deichelbohrer, Daf, Josse, Afolabi, Miranda, Diawara, Potillon, Bühler, Tosic, El Bounadi, N'Daw, Isabey, Pitau, Ziani, Leroy, Mézague, Brunel, Sène, Lonfat, Zerara, Zaïri, Birsa, Quercia.
- Quelques nouvelles des transferts avec deux mouvements durant cette semaine qui se termine. Lundi, le FC Sochaux a enregistré sa quatrième recrue estivale. Il s'agit d'un jeune attaquant slovène de bientôt 20 ans (il les aura le 7 août), Valter Birsa, qui jouait la saison dernière dans le club slovène du ND Gorica, récent champion de Slovénie. Cet attaquant gaucher s'est engagé pour quatre ans en faveur du FC Sochaux ; il a marqué 19 buts en 35 rencontres la saison dernière ce qui l'a placé au deuxième rang des buteurs de son championnat national. Ce joueur au solide gabarit (1,84 m pour 79 kg) peut évoluer en attaque ou en soutien des attaquants. Suivi de près par des clubs hollandais, italiens, ukrainiens ou encore allemands, il a privilégié un départ pour la France. International Espoirs à onze reprises, Valter Birsa a également joué avec l'équipe A de Slovénie quatre fois. La venue de celui qui portera le numéro 24 prolonge un peu plus l'histoire d'amour entre le FCSM et l'ex-Yougoslavie, même si Birsa est le premier Slovène à s'engager en faveur du club.
- Dans l'autre sens, on apprenait mardi le départ d'Ilan et sa signature pour 4 ans à Saint-Etienne. On peut s'étonner de ce choix, l'attaquant brésilien ayant indiqué qu'il privilégiait un club prestigieux pour franchir un palier. Cependant, la piste du Paris-SG s'étant refermée après la signature de Pierre-Alain Frau dans la capitale, ce choix est logique, l'AS Saint-Etienne courtisant Ilan depuis plusieurs semaines. Du coup, le FC Sochaux est encore à la recherche d'un nouveau renfort offensif. Plusieurs pistes sont toujours en discussion et les choses pourraient se débloquer en milieu de semaine prochaine. Enfin, Benjamin Genghini, Cédric Rey, Thomas Régnier et Ahmed Farag demeurent tous susceptibles de faire l'objet de prêts. Laval et Châtellerault se sont renseignés sur Régnier, Beauvais sur Rey. Mais les quatre joueurs devraient, s'ils restent sur place, disputer les matches préparatoires avec l'équipe de CFA.
08/07/2006 :
- C'est cet après-midi à 17 h que le FC Sochaux débutera sa série de 7 matches amicaux de préparation d'avant-saison. Les Sochaliens rencontreront le FC Sion, récent vainqueur de la Coupe de Suisse, au Centre sportif des Près-Domont à Alle (Suisse). Pour ce match de gala disputé pour le 75ème anniversaire du club local, Alain Perrin disposera d'un groupe de 21 joueurs et devrait faire largement tourner son effectif. L'équipe suisse, qui reprend son championnat dans 15 jours, devrait être bien plus en rythme que les jaunes et bleus qui disposent encore d'un mois pour monter en puissance. Deux joueurs devraient jouer moins de 45 minutes ; il s'agit d'Omar Daf et de Philippe Brunel qui sont en phase de reprise et qui seront ménagés. A noter aussi que, outre Moumouni Dagano (blessé) et Johann Lonfat (en phase de reprise), quatre jeunes en instances de départ sous forme de prêts ne seront pas alignés. L'attaquant malien Ousmane Bagayoko qui est à l'essai cette semaine, participera à la rencontre. Enfin, Souleymane Diawara qui attend toujours un départ éventuel vers l'Angleterre, et Karim Ziani qui a été ménagé cette semaine à l'entraînement en raison de d'une douleur au genou, participeront bien à cette première rencontre amicale.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Gavanon, Daf, Diawara, Afolabi, Miranda, Tosic, Potillon, El Bounadi, Josse, Isabey, Ziani, Pitau, Mézague, Brunel, N'Daw, Zerara, Erding, Quercia, Zaïri, Bagayoko.
- Dès lundi, les Sochaliens quitteront les installations du centre de formation à Seloncourt pour retrouver le stade Bonal. Rappelons qu'après le second match à Pontarlier mercredi prochain, un stage se déroulera du 15 au 23 juillet à Albertville avec trois matches au programme : Panathinaïkos le 15 à Albertville, Nice le 18 à Saint-Jean-de-Maurienne et Dijon le 21 à Aix. Il restera ensuite deux rencontres (Besiktas le 26 à Mulhouse puis la Fiorentina le 29 à Bonal) pour opérer les dernières mises au point.
03/07/2006 :
- Après deux jours au Centre National Technique Fernand Sastre où ils ont passé toute une batterie de tests physiques et médicaux, les Sochaliens sont rentrés à Sochaux vendredi dernier. Ils ont pu continuer leur préparation ; à noter que certains joueurs ne participent pas pleinement aux séances proposées depuis la reprise de lundi matin. Opéré d'une cheville en avril dernier, Johann Lonfat se contente pour l'instant de courir en compagnie de Christian Jahan, le préparateur physique. Ce dernier s'occupe également spécifiquement de Philippe Brunel, qui ne peut pas participer pleinement à toutes les séances. Après une journée de repos hier, les jaunes et bleus retrouvent aujourd'hui le chemin des terrains ; ils s'entraîneront cette semaine sur les infrastructures du centre de formation de Seloncourt dans le cadre d'un mini-stage de 5 jours. Rappelons que les Sochaliens joueront samedi prochain leur premier match amical de la saison à Alle, en Suisse, face au récent vainqueur de la Coupe de Suisse, le FC Sion.
- Du côté des transferts, des choses devraient bouger cette semaine. Le bilan actuel est de 3 arrivées (Jérémy Gavanon, Karim Ziani et Jérôme Leroy), 5 premiers contrats professionnels et 7 départs officiels. Alain Perrin souhaite disposer d'un groupe de 27 joueurs dont 7 jeunes et reste sur plusieurs pistes pour enrichir le groupe. On devrait également assister aux prêts de plusieurs jeunes joueurs dans des clubs de Ligue 2 ou National qui leur permettrait de s'aguérir. C'est toujours l'incertitude concernant les départs possibles d'Ilan (au Paris-SG) et Souleymane Diawara (à Portsmouth). A noter qu'un jeune attaquant malien est à l'essai pour quelques jours à Sochaux. Il s'agit d'Ousmane Bagayoko, un attaquant de petit gabarit qui évoluait la saison dernière sous le maillot de l'AS Bamako, vainqueur de la Coupe du Mali. Capitaine en sélection nationale jeunes, il a intégré depuis quelques temps le groupe coaché par Pierre Lechantre. Il est ainsi entré en cours de jeu face au Maroc, au mois de mai dernier à l'occasion d'un match amical disputé à Colombes.
|