28/02/2007 :
- Match de coupe ce soir à Bonal où Sochaux reçoit le Paris-SG en 1/4 de finale de la Coupe de France. Face à une équipe parisienne plutôt concentrée sur son maintien en Ligue 1 et qui laissera quelques titulaires sur le banc, les Sochaliens voudront offrir à leur public une qualification pour les demi-finales, chose qui n'est plus arrivée depuis la finale de 1988 (deux quarts de finale perdus entre temps face à Rodez dans les années 90 et Nîmes en 2005). Pour ce match, Alain Perrin a convoqué le même groupe que lors du dernier match face à Lyon en championnat. Cependant, comme le réglement de la Coupe impose de ne retenir que 16 joueurs, Fousseïny Diawara et Jérôme Leroy ont été laissés au repos. Ménagé ces derniers jours, Jérémie Bréchet est finalement opérationnel. Badara Sène (adducteurs), Julien Quercia (cheville) et Omar Daf (tibias) sont toujours forfaits. L'arbitre de la rencontre sera M. Duhamel.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), Tosic - Pitau, N'Daw, K. Ziani, Birsa - Le Tallec (ou Dagano), Alavaro Santos.
Remplaçants : J. Gavanon, Potillon, Isabey, Grax, Dagano.
- Du côté parisien, l'entraîneur Paul le Guen, s'il doit se passer des services de Gallardo, Yepes ou Clément pour cause de blessures, a décidé de ne pas sélectionner Mendy, Rodriguez, Pauleta ou encore Luyindula pour le match de ce soir. Du coup, plusieurs jeunes éléments tels N'Gog, Piètre ou Mulumbu ont été convoqués.
Pour ce match, l'équipe parisienne probable est la suivante :
Landreau - Piètre, Rozehnal, Armand (cap.), Dramé - E. Cissé (ou Mulumbu), Chantôme, Hellebuyck, Rothen - Frau (ou Diané), Kalou.
Remplaçants : Alonzo, Sa. Traoré, Mulumbu, Diané, NGog.
25/02/2007 :
- Frustrant, rageant, injuste ; on pourra employer tous ces termes pour catactériser les cinq dernières minutes du match Lyon - Sochaux d'hier soir (feuille de match ICI). On jouait en effet la 90ème minute et les jaunes et bleus menaient 3-1 sur la pelouse du quintuple champion de France. Jamais une équipe n'avait encore marqué trois buts à Lyon cette saison, qui plus est dans son antre de Gerland. Les Sochaliens y étaient parvenus grâce à Alvaro Santos (bien servi en profondeur par Karim Ziani dès la 9ème minute de jeu), à ce même Zinai sur pénalty (29ème minute) et à Sébastien Grax à la conclusion d'un contre rondement mené à la 86ème minute. Baros avait réduit le score juste avant la mi-temps à un moment où Sochaux jouait à 10, Dusko Tosic étant resté de longues minutes à se faire soigner sur la touche. On allait terminer ce match bien maîtrisé quand patatra, coup sur coup, Wiltord d'une inspiration géniale de l'entrée de la surface et Juninho sur pénalty permettaient à Lyon d'arracher un improbable match nul. Si le but de Wiltord est exceptionnel, le pénalty sifflé par M. Layec pour une faute de main de Fousseïny Diawara dans la surface devrait être encore longuement commenté et contesté par les supporters du FCSM. Bien sûr la main est réelle mais il semblerait que Diawara ait été légèrement déséquilibré en l'air par Wiltord. Cela peut sembler effectivement injuste après 93 minutes d'efforts de courage et d'abnégation pour cette belle équipe sochalienne qui a montré à la France du football qu'on savait jouer au ballon en Franche-Comté et qu'elle pouvait jouer les trouble-fêtes en fin de saison pour une qualification européenne (tout comme Toulouse d'ailleurs). Alors ne ressassons pas ce coup du sort. L'équipe est jeune et doit encore apprendre ; gageons que les jaunes et bleus auront beaucoup appris hier soir. Mais n'oublions pas non plus que pendant une demi-heure en seconde période, les Lyonnais ont effectué un pressing d'enfer sur le but de Teddy Richert en multipliant les occasions de buts. Mais Teddy était dans un grand soir en sortant des ballons impossibles ; c'est une constante pour lui cette saison. Sochaux est ce matin 4ème de Ligue 1, à un petit point de Toulouse. Les matches de cette fin d'après-midi ne changeront pas ce classement. Alors savourons nous tous supporters jaunes et bleus et soyons tous derrière notre équipe pour les deux matches importants qui se dérouleront à Bonal la semaine prochaine (réceptions de Paris en Coupe de France mercredi soir et de Nantes samedi prochain). Vu la prestation d'hier soir, cette équipe ne peut se contenter de moins de 10 000 spectateurs à Bonal. Cette fin de saison pourrait être historique pour le club. Alors tous au stade et allez Sochaux !
24/02/2007 :
- Gros déplacement ce soir pour les Sochaliens qui rendent visite au quintuple Champion de France Lyon. A une exception près, Alain Perrin a conservé le même groupe de 18 joueurs qui avait gagné face au Mans samedi dernier. Seul Jérôme Leroy bien remis de sa grippe remplace Badara Sène, touché aux adducteurs. L'international sénégalais a passé des examens dans la semaine et doit observé un mois de repos. Julien Quercia (entorse de la cheville) est forfait tout comme Philippe Brunel (grippe) et Omar Daf (tibias). Les jaunes et bleus tenteront de surprendre chez eux des Lyonnais qui pourraient être fatigués après leur rencontre de Ligue des Champions mercredi dernier face à l'AS Roma. Un bon résultat permettrait à l'équipe de se lancer dans une bonne série et de garder sa place dans le quinté de tête de Ligue 1. L'arbitre de cette rencontre sera M. Layec.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), Tosic - N'Daw, Pitau - J. Leroy, K. Ziani, Birsa, Alvaro Santos.
Remplaçants : J. Gavanon, Potillon, F. Diawara, Isabey, Le Tallec, Grax, Dagano.
- Du côté lyonnais, Gérard Houllier a communiqué une liste de 18 joueurs pour la réception de Sochaux. Retour de Wiltord et Benzema dans le groupe. En revanche, Caçapa, Govou, Squillaci et Tiago sont eux absents. Si les deux derniers sont clairement laissés au repos, la situation des deux premiers est plus floue. Alou Diarra est lui toujours en phase de reprise.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Coupet - Réveillère, Cris, Müller, Abidal - Fabio Santos, Toulalan, Juninho (cap.) - F. Malouda, Wiltord, Baros.
Remplaçants : Vercoutre, Berthod, Clerc, Ben Arfa, Källström, Fred, Benzema.
- L'équipe réserve sochalienne jouera demain après-midi à partir de 15 h son match en retard de la 20ème journée de CFA en recevant l'équipe de Dunkerque, actuellement 9ème au classement, à 3 points derrière les Sochaliens.
18/02/2007 :
- 10ème victoire de la saison hier soir pour les jaunes et bleus qui se sont imposés, non sans mal, face à l'équipe du Mans sur le score de 2 buts à 1 (feuille de match ICI). Pour les jaunes et bleus, c'est la première victoire de l'année 2007 en Championnat. Plus mauvaise équipe lors des matches retours avant ce match (3 points pris en 5 journées), les Sochaliens se faisaient pressés d'entrée de jeu par des Manceaux qui se créaient deux occasions en moins de 8 minutes. Coup dur également avec la sortie sur blessure de Badara Sène (douleurs aux adducteurs) remplacé par Dusko Tosic. Malgré cette entame de jeu délicate, ce sont les Sochaliens qui ouvraient le score grâce à un pénalty d'Alvaro Santos consécutif à une faute dans la surface de Fischer sur Guirane N'Daw. Les joueurs d'Alain Perrin dominaient la dernière demi-heure mais Anthony Le Tallec perdait son duel face à Roche tandis qu'Alvaro Santos croisait trop sa frappe après une action superbement initiée par Karim Ziani (très bon hier soir) et N'Daw. Néanmoins, les Manceaux étaient tout près d'égaliser lorsque Camara lobait Richert d'une frappe enroulée des 30 mètres, mais le ballon finissait sa course sur la transversale. En seconde période, Le Mans se montrait dangereux en deux ou trois occasions mais ce sont les Sochaliens qui doublaient la mise à la 79ème minute par le malheureux Yebda qui trompait son propre gardien suite à un travail de grande classe d'Alvaro Santos sur le côté gauche. Le match se terminait sur ce score de 2-0 ce qui permet aux jaunes et bleus de revenir à hauteur de Lille et d'occuper provisoirement la 4ème place avant la match Marseille - Nantes de ce soir. Avant le difficile déplacement à Lyon samedi prochain et la réception d'un Paris-SG retrouvé le mercredi 28 février prochain en Coupe de France, c'était mieux de s'imposer à la maison, histoire de ne pas gamberger. Petit regret à nouveau concernant le nombre de spectateurs ; ils étaient moins de 10 000 hier à supporter les jaunes et bleus. Alors tous à Bonal ; Sochaux 4ème après 25 journées c'est quand même pas tous les jours !!!
- La réserve sochalienne jouait hier soir à Strasbourg face à l'équipe réserve du club alsacien. Après leur match reporté face à Dunkerque, les joueurs de Bernard Genghini voulaient faire un bon résultat pour se relancer en Championnat. Et c'est chose faite puisque les jaunes et bleus se sont imposés 2-1 grâce à deux buts en seconde mi-temps. Menés 1-0 à la mi-temps par un but du Ledy, les Sochaliens ont renversé la vapeur grâce à deux buts de Mevlut Erding (60ème) et de Robin Previtali (85ème). La feuille de match de cette rencontre mardi soir sur ce site.
17/02/2007 :
- Sochaux accueille ce soir Le Mans au stade Bonal pour la 25ème journée de Ligue 1. Ce match doit absolument constituer un nouveau départ pour les jaunes et bleus qui ne se sont encore pas imposés en Ligue 1 en 2007. Pour ce match, Jérôme Leroy et Philippe Brunel sont forfaits en raison d'une grippe tenace. Victime d’une entorse à une cheville, Julien Quercia est également indisponible. Alain Perrin enregistre en revanche les retours de Badara Sène au milieu de terrain et d'Alvaro Santos en attaque, de nouveau sur pied après trois semaines d’absence. L'arbitre de cette rencontre sera M. Kalt.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tosic, Bréchet (cap.), Afolabi, Pichot - Pitau, Sène, K. Ziani, Isabey - Alvaro Santos, Grax.
Remplaçants : J. Gavanon, Potillon, F. Diawara, N'Daw, Le Tallec, Birsa, Dagano.
- Du côté de l'équipe du Mans, actuellement 9ème au classement, l'entraîneur Frédéric Hantz bénéficie d’un groupe élargi pour le déplacement à Bonal, avec le retour de suspension de Sessegnon. L’ancien milieu de Créteil devrait officier à la récupération avec Romaric, Coutadeur prenant place sur le banc. Encore en phase de reprise, Bonnart effectuera sa reprise la semaine prochaine. Dans le secteur offensif, Le technicien sarthois a l’embarras du choix.
Pour ce match, l'équipe mancelle probable est la suivante :
Y. Pelé - I. Camara, Bassa (cap.), Fischer, Calvé - Sessegnon, Romaric - Is. Bangoura, Fanchone, Grafite, Samassa.
Remplaçants : Roche, O. Thomas, Cerdan, Louvion, Coutadeur, Matsui, De Melo.
11/02/2007 :
- Alain Perrin a finalement retenu un groupe de 18 joueurs pour le déplacement de ce soir à Lens (coup d'envoi à 18 h en direct sur Canal + Sport). Contrairement à ce qui avait été annoncé hier, on retrouve finalement dans ce groupe les deux recrues du mercato hivernal ainsi que Moumouni Dagano qui sort d'une suspension écopée avec l'équipe réserve et qui jouait depuis quelques matches en CFA. Il n'a jamais joué en Ligue 1 cette saison. Du côté des recrues, Fousseiny Diawara devrait prendre place sur le banc de touche tout comme Sébastien Grax ; compte tenu de la blessure d'Alvaro Santos, une titularisation de Grax est cependant possible aux côtés d'Anthony Le Tallec ou de Valter Birsa. A noter le retour de blessure de Romain Pitau et le forfait de Badara Sène en raison de douleurs aux adducteurs. L'arbitre de cette rencontre sera M. Castro.
L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert - Tosic, Bréchet (cap.), Afolabi, Pichot - Pitau, Isabey, J. Leroy, K. Ziani - Le Tallec (ou Birsa), Grax.
Remplaçants : J. Gavanon, N’Daw, Potillon, F. Diawara, Brunel, Birsa (ou Le Tallec), Dagano.
- Du côté lensois, en l’absence de Ramos grippé, Tixier devrait être titularisé pour la première fois depuis son arrivée. Bisevac, aligné dans le couloir droit à Valenciennes, devrait de nouveau débuter la rencontre. Par rapport au onze de départ vainqueur du derby lors de la dernière journée, l’autre changement à attendre concerne Monterrubio. Entré en fin de match à Nungesser, l’ancien Rennais devrait cette fois être préféré à Cousin en soutien de Dindane.
L'équipe lensoise probable pour cette rencontre est la suivante :
Itandje - Tixier, A. Coulibaly, Hilton, Bisevac - Kovacevic, Se. Keita (cap.), Demont, Carrière - Monterrubio, Dindane.
Remplaçants : Chabbert, Barul, Gillet, Hermach, Monnet-Paquet, Jemaa, D. Cousin.
- Beaucoup de buts (28) marqués lors des rencontres qui ont eu lieu hier soir. En bas de tableau, le Paris-SG a obtenu sa première victoire de l'année 2007 en Ligue 1 en dominant Monaco 4-2. Nantes a rechuté en étant battu 5-2 à domicile par Valenciennes avec un quatruplé de Savidan. Dans le haut du tableau, Lyon s'est courtement imposé face à Lorient 1-0 tout comme Toulouse face à Lille (but dans les arrêts de jeu). Rennes - Nancy et Auxerre - Saint-Etienne se sont terminés sur un score de parité 1-1. Enfin Nice a battu Troyes 3-0 et Le Mans a dominé Sedan 3-2. En cas de on résultat à Lens, Sochaux se maintiendrait donc dans le haut de tableau.
- La rencontre entre la réserve sochalienne et l’US Dunkerque, prévue initialement aujourd'hui, a été reportée en raison des conditions météorologiques. La rencontre sera reprogrammée à une date ultérieure.
10/02/2007 :
- Match au sommet à Bollaert demain soir entre Lens, le dauphin de Lyon, et Sochaux actuellement cinquième du classement à 4 longueurs des Sang et Or (coup d'envoi à 18 h en direct sur Canal + Sport). Badara Sène est très incertain pour cette rencontre en raison de douleurs aux adducteurs suite à son match avec la sélection sénégalaise mercredi dernier. Une décision sera prise aujourd'hui concernant sa participation au match. Trois autres forfaits sont d'ores et déjà certains : il s'agit d'Alvaro Santos qui vient juste de reprendre la course à pied après son élongation à la cuisse, de Sébastien Grax qui a effectué des tests physiques apparemment pas concluants mercredi dernier au niveau de sa cheville douloureuse et de Julien Quercia qui souffre d'une entorse de la cheville contractée mardi dernier en match amical avec les Espoirs français face à la Suisse (victoire 4-0 des Bleuets). Quant à Moumouni Dagano, Alain Perrin le considère encore trop juste pour jouer en Ligue 1 ; l'attaquant burkinabé devra encore patienter ce week-end en jouant avec l'équipe réserve.
03/02/2007 :
- Sochaux accueille ce soir Rennes au stade Bonal pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. A cette occasion, les jaunes et bleus voudront confirmer leur bon match nul obtenu au Parc des Princes lors de la dernière journée mais surtout décrocher une victoire en Ligue 1 qui les fuit depuis le 23 décembre dernier (victoire face à Nancy 2-1). Pour ce soir, Alain Perrin pourra compter sur le retour de Jérémie Bréchet dans le groupe ; absent des terrains depuis le 20 décembre dernier, le défenseur sochalien pourrait être titularisé d'entrée. En revanche, Romain Pitau, sorti lors du match de Coupe de France face à Monaco en raison d'une contracture à la cuisse, et Alvaro Santos (élongation) sont forfaits. Les deux recrues du mercato Sébastien Grax (blessure à un genou) et Fousseiny Diawara n'ont pas été retenues. Enfin, retour de Rabiu Afolabi qui était suspendu mardi dernier en Coupe de France face à Monaco. L'arbitre de cette rencontre sera M. Piccirillo.
Léquipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Potillon, Bréchet (cap.), Afolabi, Pichot - N’Daw, Sène, J. Leroy, K. Ziani - Quercia, Le Tallec.
Remplaçants : J. Gavanon, Tosic, El-Bounadi, Isabey, Brunel, Previtali, Birsa.
- Du côté rennais, l'entraîneur Pierre Dréossi devrait titulariser en attaque la dernière recrue du mercato, l'ex-lensois Olivier Thomert. Hormis l’intégration de l’ancien Lensois et le départ de Monterrubio dans le sens inverse, Pierre Dréossi n’a rien changé du groupe vainqueur de Valenciennes le week-end dernier. Ainsi, le Suédois Edman, qui s'entraîne désormais normalement, a été légèrement malade cette semaine et sera laissé au repos. Tout comme Esteban, jugé encore trop juste. Quant à Jeunechamp (genou) et Marveaux (cuisse) ils sont toujours indisponibles.
Léquipe rennaise probable pour ce match est la suivante :
Pouplin - J. Faty, Mensah, G. Bourillon, Melchiot - Br. Cheyrou, E. Didot (cap.), Sorlin - Thomert, Moreira, Briand (ou Utaka).
Remplaçants : Revault, Borne, Bru, M'Bia, Danzé, Sow, Utaka (ou Briand).
01/02/2007 :
- Beau match. Belle maîtrise collective des Sochaliens qui se sont logiquement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France après leur beau succès mardi à soir à Monaco sur le score de 2-0 (feuille de match ICI). La pâle prestation des joueurs monégasques ne doit pas occulter la maîtrise tactique et technique des jaunes et bleus qui ont terminé les dix dernières minutes du match quasiment par une passe à dix. Après une première demi-heure équilibrée, ce sont les Sochaliens qui ouvraient la marque grâce à Romain Pitau d'une frappe puissante et superbe de l'entrée de la surface de réparation. Décidément, le capitaine sochalien aime la Coupe de France puisque c'est déjà lui qui avait sauvé Sochaux en égalisant lors du tour précédent face à Lyon-Duchère. En seconde mi-temps, Anthony Le Tallec, entré en jeu une minute auparavant, doublait logiquement le score en reprenant de la tête au second poteau un centre instantané de Stéphane Pichot. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu dimanche soir dans l'émission Stade 2 sur France 2. Les matches se dérouleront les mardi 27 et mercredi 28 février prochains. En plus de Sochaux, les sept autres équipes qualifiées sont Sedan, Paris-SG, Nantes, Lens, Marseille (qui a battu Lyon par deux buts en toute fin de match hier soir) et les équipes amateurs de Vannes (National) et Montceau-les-Mines (CFA). Les joueurs de Vannes ont crée la surprise en s'imposant 2-0 sur le terrain de Montpellier (L2). Et que dire de Montceau qui a éliminé Bordeaux aux tirs aux buts après un match nul 2-2 à l'issue du temps réglementaire (5 tab 4).
- Le dernier jour du mercato aura été le bon pour Sochaux qui a recruté deux joueurs. Les jaunes et bleus ont obtenu le prêt du défenseur stéphanois Fousseiny Diawara. Après un différend financier avec Bolton, le jeune défenseur des Verts (26 ans) a finalement été prêté à Sochaux. Il n'a joué que 3 matches en Ligue 1 cette saison dont 2 comme titulaire. Ce renfort en défense est le bienvenue pour faire face aux échéances qui attendent les Sochaliens dans les semaines qui viennent. Le club recherchait également un attaquant et a obtenu le prêt jusqu'à la fin de la saison du monégasque Sébastien Grax pour un montant de 1,5 million d'euros. L'attaquant international Espoirs évoluait jusqu'alors à l'AS Monaco, son club formateur. Il avait été prêté ces deux dernières saisons à Troyes où il avait marqué vingt-cinq buts. C'était la priorité sochalienne du mercato hivernal. Le jeune avant-centre de vingt-deux ans (1,78 m pour 74 kg), formé à Monaco, a été extrêmement peu utilisé dans la première moitié de saison avec une seule titularisation et trois entrées en jeu. La saison dernière, l'international Espoirs avait inscrit neuf buts en Ligue 1 Orange sous les couleurs de Troyes, dont un sur coup franc au Stade Bonal. Déjà prêté à l'ESTAC en 2004/2005, il avait scoré à seize reprises en L2 et participé à l'accession du club aubois parmi l'élite. Le profil de Grax est celui d'un excellent finisseur comme le recherchait en priorité Alain Perrin. Il portera le numéro 4 laissé libre depuis le prêt de Miranda en début de saison. Son prêt est assorti d'une option d'achat qui sera levée si le FC Sochaux se maintient en Ligue 1 ce qui semble tout de même plus que probable.
|