26ème Journée 2006/2007


Le 24 février 2007 :

Lyon - Stade de Gerland
Temps doux, pelouse moyenne
40 363 spectateurs, Arbitre : M. Layec

LYON - SOCHAUX...................3-3

Les buteurs :
  • Lyon : Baros (40), Wiltord (90), Juninho (90+3, s.p.).
  • Sochaux : Alvaro Santos (9), K. Ziani (29, s.p.), Grax (86).

8 avertissements :
  • Lyon : Juninho (30), Réveillère (45), Berthod (74), Cris (80).
  • Sochaux : Bréchet (54), K. Ziani (58), Pichot (64), F. Diawara (90+2).

Les équipes :
  • Lyon : Coupet (5,5) - Réveillère (5,5), Cris (5), Müller (5) (Abidal, 71ème), Berthod (5,5) - Fabio Santos (6) - Juninho (cap.) (6), Källström (4,5) - Clerc (4) (Wiltord, 46ème) (6,5), Baros (6), Benzema (6) (Malouda, 61ème). Entraîneur : Gérard Houllier.
  • Sochaux : Richert (6) - Pichot (4,5), Afolabi (5), Bréchet (cap.) (5), Tosic (5,5) - Pitau (6), N'Daw (6,5) - Birsa (4,5) (F. Diawara, 77ème), K. Ziani (7) - Alvaro Santos (5) (Le Tallec, 80ème), Dagano (5,5) (Grax, 63ème). Entraîneur : Alain Perrin.

Les buts :
  • 9ème (0-1) : Ziani lance Alvaro Santos à la limite du hors-jeu. Cris et Müller sont en retard et, à l'entrée de la surface, le Brésilien ajuste Coupet de l'extérieur du droit.
  • 29ème (0-2) : Cris vient contrer Alvaro Santos avec la semelle dans sa surface. M. Layec siffle un pénalty, transformé par Ziani, en force et du droit, sur la droite de Coupet.
  • 40ème (1-2) : Clerc lance Réveillère côté droit, qui déborde et centre à ras de terre. Richert repousse le ballon dans les pieds de Baros qui marque du droit dans le but vide.
  • 86ème (1-3) : N'Daw s'infiltre sur le flanc gauche et adresse une longue passe pour Grax sur la droite :la reprise croisée du droit de l'ex-monégasque finit au fond des filets.
  • 90ème (2-3) : Wiltord récupère le ballon à l'entrée de la surface côté gauche et place une frappe enroulée du droit qui termine dans la lucarne opposée du but sochalien.
  • 90+3ème (3-3) : A la lutte avec Wiltord, Fousseïny Diawara touche le ballon de la main dans sa surface. M. Layec siffle un pénalty. Du droit, Juninho prend Richert à contre-pied sur sa gauche.

Réactions d'après-match :
  • Gérard Houllier (entraîneur de Lyon) : "Vu la physionomie du match, c'est une demi-victoire. Les joueurs ont une insolente foi en eux. Je leur tire un grand coup de chapeau pour leur courage. En revanche, même si c'est un résultat positif pour les deux équipes, on les a quand même sérieusement bougés. On ne méritait pas de perdre."
  • Alain Perrin (entraîneur de Sochaux) : "C'est très frustrant de ne pas gagner ce match-là. Malheureusement, ça se joue encore sur une décision d'arbitrage avec ce pénalty sifflé pour une faute de main de Diawara qui est réelle, mais il y avait préalablement faute sur lui. On peut aussi penser que le tournant du match fut le moment passé par Tosic sur la touche pour se faire soigner. Alors qu'on avait bien contrôlé l'adversaire jusque-là, on a flotté durant ces quelques minutes, et Lyon en a profité pour réduire le score. Après, quand on mène 3-1 à cinq minutes de la fin, on dot repartir avec les trois points. Mais bon, notre jeune équipe aura appris de cette fin de match, même si je persiste à penser que la réussite n'était pas avec Sochaux en l'occurrence."
  • Jérémie Bréchet (capitaine de Sochaux) : "Je suis très, très déçu. C'est dur de finir à 3-3 qund on mène 3-1 à cinq minutes de la fin. Pour l'instant, je préfère positiver et dire que c'est un point de gagné. Je suis aussi très fier de ce qu'on a fait, de la qualité du jeu qu'on a développé. Pour le reste, ça fait quand même bizarre de retrouver des maillots lyonnais en face de soi !."
  • Karim Ziani (milieu de terrain de Sochaux) : "Ce fut un très bon match, mais on aurait dû partir avec les trois points. D'un autre côté, si on nous avait dit qu'on repartirait de Lyon avec un point, on aurait signé. Et puis, un match qui se termine à 3-3, c'est un bon spectacle. On peut penser qu'on a beaucoup appris. Et ce genre de match ne peut que nous faire du bien."