C'est un bon match nul 2-2 que les Sochaliens ont ramené du Mans samedi soir (feuille de match ICI) ; ce point récolté permet d'interrompre une mauvaise série de deux défaites d'affilée avant de recevoir l'ogre lyonnais samedi en fin d'après-midi devant les caméras de canal +. Après avoir marqué d'entrée sur un superbe mouvement collectif conclu par Julien Quercia, les Sochaliens subissaient la pression du Mans qui égalisait à la 15ème minute par Samassa. Par la suite, la domination était mancelle mais sans but jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, Sochaux reculait et Fanchone, à l'extrême limite du hors-jeu, donnait l'avantage aux joueurs de la Sarthe. Sochaux était touché mais pas coulé puisque 3 minutes plus tard, Badara Sène, libre de tout marquage au second poteau, reprenait du droit un bon coup-franc de Valter Birsa. Le jeune international slovène en profitait là pour délivrer sa seconde passe décisive de la soirée. Sochaux ne craquait pas par la suite même si un grossier raté de balle de Karim Ziani dans la surface aurait dû valoir un pénalty au Mans (faute sur Romaric). Le match nul est somme toute mérité pour une équipe jaune et bleue qui a développé de bons mouvements offensifs mais qui prend encore beaucoup trop de buts (Sochaux partage le titre peu glorifique de plus mauvaise défense du championnat avec Nice et Sedan et 12 buts encaissés). L'équipe grapille cependant une place au classement et pointe désormais à la 11ème place avec 9 points.
La réserve sochalienne recevait quant à elle Mulhouse hier après-midi au stade des Cantons à Audincourt. Ce derby s'est terminé sur un score de parité de 1-1. C'est Mulhouse qui a ouvert le score juste avant la pause grâce à Matusik. Sochaux B a égalisé au retour des vestiaires grâce à Anthony Le Tallec. Avec ce résultat, Sochaux B garde sa place dans les équipes de tête de son championnat de CFA.
23/09/2006 :
Après leur victoire en coupe de la Ligue à Sedan mercredi soir, place à nouveau au championnat pour les Sochaliens avec un déplacement difficile au Mans. Face à une équipe sarthoise qui confirme la bonne saison dernière et qui pointe actuellement à la 5ème place de la Ligue 1, les hommes d'Alain Perrin devront absolument ramener quelque chose avant la réception de l'ogre lyonnais à Bonal samedi prochain. Pour ce match, l'entraîneur sochalien doit se passer de Stéphane Pichot, touché à la cuisse contre Sedan et qui est forfait. Lionel Potillon (tendinite) sort quant à lui du groupe des 18 joueurs que retrouvent par contre Valéry Mézague, titulaire face à Lens, et Hakim El Bounadi. Incertain jeudi, Karim Ziani figure lui aussi parmi les dix-huit. A noter également le retour dans le groupe de Jérémy Gavanon. A nouveau opérationnel, l'ancien Marseillais retrouve son rôle de doublure qu'a occupé en son absence Jérémy Deichelbohrer. Johann Lonfat reprend quant à lui progressivement, Jérémy Gavanon (souci musculaire) recourt et Moumouni Dagano poursuit sa rééducation à Capbreton. L'arbitre de cette rencontre sera M. Piccirillo.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - El Bounadi, Afolabi, Bréchet (cap.), Tosic - Pitau, N'Daw, J. Leroy, K. Ziani - A. Santos, Birsa.
Remplaçants : J. Gavanon, Mézague, Sène, Isabey, Brunel, Quercia.
Surprenant cinquième du championnat, Le Mans a l’occasion de se maintenir dans le premier quart de la L1. Pour ce match, l'entraîneur Frédéric Hantz doit se priver de deux de ses meilleures pointures en attaque avec les forfaits de Grafite (genou) et de Ismaël Bangoura (cheville), meilleur buteur du club. Tulio De Melo, diminué par des douleurs aux adducteurs, retarde son retour dans le groupe. Sessegnon est quant à lui suspendu.
Pour ce match, l'équipe mancelle probable est la suivante :
Y. Pelé - O. Thomas, Paulo Andre, Basa, Bonnart (cap.) - Coutadeur, Romaric, Fanchone, Matsui - Samassa, Lucau.
Remplaçants : Roche, Calvé, Cerdan, Louvion, Fischer, Loriot, Douillard.
Le tirage au sort des 8èmes de finale de la coupe de la Ligue a eu lieu hier à 11 h 45 au siège de France Télévisions. Si l'on considère que 14 clubs de Ligue et seulement 2 clubs de Ligue 2 sont au départ, on peut considérer que ce tirage a été plutôt clément pour les jaunes et bleus qui recevront Dijon au stade Bonal le mardi 24 ou mercredi 25 octobre prochain. A cette occasion, Fabien Boudarène, parti cet été à Dijon, retrouvera ses anciens coéquipiers. A noter que comme depuis cette année le tirage est intégral jusqu'à la finale, les Sochaliens savent déjà qu'en cas de victoire face à Dijon, ils affronteraient Le Mans ou Lens en quart de finale toujours à Bonal avant une éventuelle demi-finale à Gerland face à Lyon.
20/09/2006 :
Passion Sochaux fonctionne de nouveau après quelques jours de problème. Juste à temps pour vous présenter le prochain match du FC Sochaux qui aura lieu ce soir à Sedan, pour le compte des 16ème de finale de la coupe de la Ligue (coup d'envoi à 21 h en direct sur France 3 Franche-Comté). Suite à la claque reçue dimanche soir face à Lens (0-3), les jaunes et bleus se sont entraînés une fois hier après-midi avant de rejoindre Sedan. Pour ce match, Alain Perrin a communiqué un groupe de 18 joueurs. Anthony Le Tallec pourrait effectuer ses premiers pas sous le maillot sochalien. L'ancien joueur de Liverpool, après deux matches en CFA, a été retenu par Alain Perrin. Le coach sochalien peut en outre compter sur les retours de Lionel Potillon et Romain Pitau. Le premier a été ménagé dimanche dernier tandis que le second, après près d'un mois d'absence, a retrouvé la compétition dimanche dernier avec l'équipe réserve.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Richert, Deichelbohrer - Afolabi, Tosic, Potillon, Pichot, Bréchet - N'Daw, Sène, Isabey, Ziani, Leroy, Brunel, Pitau - Birsa, Le Tallec, Alvaro, Quercia.
Du côté sedanais, l'entraîneur Serge Romano devra se passer de son défenseur Romain Sartre qui sera indisponible trois mois suite à un tacle ayant entraîné une blessure au genou, avec peut-être des complications ligamentaires. Marin est également forfait en raison d'une blessure aux ischio-jambiers et adducteurs. Il enregistre par contre le retour de Ducourtioux. En ce qui concerne l'ex-lensois Joseph-Désiré Job, recruté hier par le club, il ne devra pas être aligné ce soir.
Pour ce match, le groupe sedanais est le suivant :
Regnault, Trévisan - Ducourtioux, Hamed, Hénin, Lachor, Belhadj, Badiane - Noro, Amalfitano, Bastien, Jau, Le Moigne, Ouadah - Mokake, Maurice-Belay, Boutabout, Pujol.
12/09/2006 :
Première défaite de la saison pour les Sochaliens samedi soir à Rennes (feuille de match ICI). Face à une équipe bretonne qui était au îed du mur avant cette rencontre, les jaunes et bleus ont globalement manqué de combativité et se sont inclinés 2-1. En première mi-temps, la plupart des occasions sont rennaises mais Teddy Richert veille. Malgré cela, les Sochaliens auraient pu ouvrir le score lorsqu'à la 23ème minute, Jérôme Leroy donne à Karim Ziani en pleine surface rennaise. Celui-ci donne en retrait une passe courte vers Alvaro Santos qui pousse le ballon mais pas suffisamment ce qui permet à Pouplin de dévier en corner in-extremis. La mi-temps est sifflée sur ce score nul et vierge. Au retour des vestiaires, le match s'anime. A la 53ème minute, Jeunechamp avance dans le camp sochalien, réussi un une-deux avec Cheyrou avant de frapper de vingt-deux mètres pour tromper Richert. Malgré cela, Sochaux réagit immédiatement puisque 3 minutes plus tard, sur une passe en retrait mal assurée de Mensah vers son gardien, Alvaro Santos intercepte et fixe trois défenseurs face à lui avant de tromper Pouplin. On croit le plus dur fait mais 6 minutes plus tard, suite à une faute de Richert sur Utaka dans la surface, Monterrubio transforme le penalty en prenant à contre pied le portier sochalien. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre. Avec cette défaite, Sochaux se stabilise à la 8ème place du classement toujours avec 8 points. Seuls Lyon et Marseille restent donc invaincus cette saison. Prochaine rencontre dimanche prochain à 18 h avec la réception de Lens à Bonal.
09/09/2006 :
Sochaux se déplace ce soir à Rennes pour la 5ème journée de Ligue 1. Face à une équipe bretonne 19ème au classement et déjà dos au mur, les joueurs d'Alain Perrin n'auront pas la partie facile et devront retrouver le rythme qui était le leur avant la coupure de 15 jours liée aux matches éliminatoires de l'Euro 2008. Pour ce match, l'entraîneur franc-comtois a reconduit à une exception près les joueurs qui avaient battu le Paris-SG lors de la 4ème journée. En effet, seul Jérémy Gavanon manque à l'appel ; la doublure de Teddy Richert est victime d'un souci musculaire contracté lors du match face à Strasbourg B dimanche dernier. Il est remplacé par Jérémy Deichelbohrer dont c'est le premier appel pour un match de Ligue 1 cette saison. Ménagé jeudi après-midi, Michaël Isabey est opérationnel tout comme Dusko Tosic et Valter Birsa, rentrés de sélection jeudi après avoir joué la veille en sélections. L'arbitre de cette rencontre sera M. Castro.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Pichot, Bréchet (cap.), Afolabi, Potillon - N’Daw, Sène, K. Ziani, J. Leroy - Alvaro Santos, Birsa (ou Quercia).
Remplaçants : Deichelbohrer, Tosic, Mézague, Brunel, Isabey, Erding, Quercia (ou Birsa).
Du côté rennais, l'entraîneur Pierre Dréossi pourra compter sur le Ghanéen John Mensah, de retour de blessure, et qui devrait être titularisé. Jacques Faty et Olivier Monterrubio, un temps incertains, sont finalement opérationnels au contraire de Didot et Perrier-Doumbé.
L'équipe rennaise probable pour ce match est la suivante :
Pouplin - Melchiot, J. Faty (ou Bourillon), Mensah, Edman - Jeunechamp (cap.), Sorlin - Monterrubio, Moreira - Utaka, Briand.
Remplaçants : C. N’Diaye, MBia, Marveaux, Br. Cheyrou, Mvuemba, Y. Hadji, Bourillon.
Nouveau derby pour Sochaux B cette saison avec un déplacement en fin d'après-midi à Besançon. Et avec une petite surprise puisque Anthony Le Tallec a finalement été mis à la disposition de Bernard Genghini pour ce gros derby franc-comtois. En reprise individualisée depuis sa signature, il n'aura au maximum que 60 minutes dans les jambes. Ce qui pourrait être suffisant toutefois pour bien peser sur ce match qui devrait théoriquement être très enlevé. Le coach doubiste doit en revanche composer avec la blessure à l'aine de Jérémy Gavanon, douleur contractée lors du dernier match gagné à l'arraché face au Racing Strasbourg. C'est le jeune Dos Santos qui devrait donc le suppléer dans la cage. Deichelbohrer est par sa part allé renforcer l'équipe fanion à Rennes. Dos Santos n'en sera pas à son coup d'essai pour autant. Il compte déjà une titularisation en CFA la saison dernière. C'est en revanche, son tout premier match à sensation, il faudra avoir les nerfs solides, cela paraît évident. Pour le reste, Bernard Genghini enregistre trois « descente pro » avec Daf, El Bounadi et Zerara.
Le groupe sochalien pour ce match est le suivant :
Dos Santos, Dreyer - Daf, El Bounadi, Cadamuro, Boisseau, Moia - Zerrara, Hacquard, Baur, Nogueira, Martin, Tulasne - Le Tallec, Prévitali, Butin.
03/09/2006 :
Bon galop d'essai pour les Sochaliens vendredi soir en amical face à l'équipe suisse du FC Thoune. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul de 1-1 au terme d'une rencontre qui peut se résumer à une histoire de pénalties (feuille de match ICI). Ce match a été l'occasion pour Alain Perrin de faire tourner son effectif et de voir à l'oeuvre des joueurs moins utilisés depuis le début de la saison. C'est le cas de Michaël Isabey qui, en deux minutes, suite d'abord à une touche de Stéphane Pichot (6ème) puis d'un bon travail de Julien Quercia (8ème), décochait deux frappes frôlant le cadre. Le premier tournant de la rencontre intervenait à la 22ème minute lorsque l'arbitre sifflait un pénalty pour une poussette de Deumi Tchani sur Quercia sur le côté droit de la surface. Le jeune attaquant jaune et bleu voulait se faire justice lui-même mais butait sur le gardien suisse. Juste avant le repos, M. Schneider sanctionnait cette fois un tirage de maillot de Jese toujours sur Quercia. Cette fois-ci, Alvaro Santos ne ratait pas l'occasion et ouvrait le score (42ème). La seconde période offrait un scénario plus calme avec des occasions plus rares. Valéry Mézague d'une puissante frappe du gauche manquait de peu la cible (60ème). Jérôme Leroy entrait en jeu à la 64ème minute et fratifiait le public de beaux gestes techniques. Peu de temps après, l'arbitre sifflait pénalty pour les Suisses suite à un duel entre Toufik Zerara et Carino dans la surface sochalienne. Deumi Tchani ne se faisait pas prier pour égaliser face à Jérémy Gavanon. La partie se terminait sur ce score de parité, une habitude cette saison dans les matches amicaux. Les Sochaliens n'ont cependant pas perdu leur mauvaise habitude de prendre au moins un but dans un match ; tant qu'ils en marquent au moins un, tout va bien cependant.
La réserve sochalienne accueille cet après-midi à partir de 15 h au stade René-Blum la réserve strasbougeoise pour la 5ème journée de CFA. Pour ce match, Bernard Genghini sera contraint d'aligner une équipe encore plus jeune que celle qui s'est imposée la semaine dernière à Dunkerque. En effet, les départs ou prêts de plusieurs joueurs (Zaïri, Miranda, Josse, Genghini, Bühler), les sélections des jeunes internationaux (El Bounadi, Tosic) et le match amical des pros disputé vendredi soir face à Thoune ont quelque peu bouleversé la donne. Malgré cela, les Sochaliens tenteront de défendre leur 4ème place. Sans Omar Daf à nouveau incertain (tibia), la tâche promet même d'être assez rude, mais l'équipe est en confiance. Genghini devrait faire appel à Edouard Butin déjà entraperçu en fin de saison dernière et qui joue dans l'équipe des moins de 18 ans. Auteur d'un triplé cette semaine face à Belfort, le jeune buteur se remet d'une blessure très sérieuse au genou. Gérard, Coubronne ou Cadamuro sont pressentis également. En attaque, l'on pourra néanmoins principalement compter sur Robin Prévitali ou encore Mevlut Erding, qui a joué une petite demi-heure face à Thoune. Toufik Zerara et Jérémy Gavanon devraient être de la partie.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Gavanon ou Deichelbohrer - Daf (?), Gerard, Nogueira, Cadamuro, Moia, Zerara, Boisseau, Coubronne, Prévitali, Erding, Butin, Hacquard, Tulasne, Baur.
01/09/2006 :
Souleymane Diawara et Jaouad Zaïri quittent le FC Sochaux. Juste avant la limite du mercato estival fixée au 31 août à minuit, un accord a été trouvé pour le transfert de ces deux joueurs dont on parlait depuis un moment. Après bien des rebondissements, Souleymane Diawara a finalement pris la direction de la Premier League anglaise et du club de Charlton Ahletic après avoir passé une visite médicale concluante. En coucurrence avec Portsmouth et les Glasgow Rangers, le club de la banlieue de Londres a finalement remporté la mise. Diawara retrouvera dans ce club l'ex-parisien Talal El-Karkouri. Arrivé en 2003 en provenance du Havre, Diawara a disputé 113 matches en faveur du FC Sochaux (toutes compétitions confondues) dont 84 matches de Ligue 1, marquant au passage cinq buts. En 2004, il était titulaire lors du succès en Coupe de la Ligue. Son départ avait été anticipé par le recrutement de Jérémie Bréchet mais il est clair que c'est le départ d'un joueur important pour l'équipe. En ce qui concerne Jaouad Zaïri, il s'est finalement engagé avec le club portugais de Boavista. Arrivé au club en 2001 en provenance du FC Gueugnon, l'attaquant marocain n'aura jamais réussi à s'imposer durablement dans l'équipe type sochalienne, que ce soit sous les ordres de Jean Fernandez, Guy Lacombe ou Dominique Bijotat. Auteur de 87 matches parmi l'élite en quatre saisons et demi pour seulement cinq buts inscrits, celui qui a disputé une finale de CAN en 2004 avec l'équipe du Maroc avait été prêté au club saoudien d'Al-Ittihad lors de la deuxième partie de saison dernière.
Sochaux joue en match amical face au club suisse du FC Thoune ce soir à Belfort. Victime d'une béquille, Jérémie Bréchet est incertain. Anthony Le Tallec (adducteurs) est en phase de reprise et Johann Lonfat poursuit sa reprise progressive. Romain Pitau (déchirure à la cuisse) est à l'arrêt. Moumouni Dagano, opéré du tendon du quadriceps, est en phase de rééducation. Pour le match de ce soir, les seize joueurs pros non appelés en sélections, à l'infirmerie ou en phase de reprise ont été retenus par Alain Perrin qui devrait faire tourner son effectif. Le FCSM rencontrera un adversaire qui pointe après six journées au septième rang des dix équipes que compte le championnat helvétique. Les hommes entraînés par l'Autrichien Heinz Peischl n'ont pour l'instant gagné qu'une seule fois cette saison.
Le groupe sochalien pour le match de ce soir est le suivant :
Richert, Gavanon - Afolabi, Pichot, Potillon, Bréchet - Leroy, Ziani, Mézague, Isabey, Brunel, Sène, Zerara - Alvaro, Quercia, Erding.