25/06/2006 :
- C'est demain à 10 h la reprise pour les footballeurs du FC Sochaux. Outre le recrutement pas encore finalisé (voir ci-dessous), un joueur manquera à l'appel ; il s'agit de Dusko Tosic, qui a disputé le championnat d'Europe Espoirs pendant que ses camarades débutaient leurs vacances et qui s'est ainsi vu attribuer trois jours supplémentaires. Du 28 au 30 juin, l'effectif sochalien prendra la direction du Centre Technique National de Clairefontaine où ils effectueront des tests physiques. Les Sochaliens, quinze jours après leur reprise, effectueront un premier match amical. Celui-ci se déroulera à Alle, en Suisse, le samedi 8 juillet, face au récent vainqueur de la Coupe de Suisse, le FC Sion. Quatre jours plus tard, le 12 juillet, FCSM retrouvera l'autre côté de la frontière et Pontarlier pour affronter le Dinamo Zagreb. Du samedi 15 au dimanche 23 juillet, les Francs-Comtois seront en stage à Albertville où ils disputeront trois rencontres de préparation : le 15 contre le Dinamo Bucarest, puis le mardi 18 face à Nice (à Saint-Jean de Maurienne) et enfin le samedi 22, contre le Celta Vigo ou Panathinaikos. De retour en Pays de Montbéliard à deux semaines de la reprise en L1, les Jaune et Bleu se testeront lors de deux nouvelles rencontres amicales : le mercredi 26 et le samedi 29 juillet. La reprise de Ligue 1 est programmée le samedi 5 août avec un déplacement à Saint-Etienne.
- Bilan de la semaine écoulée au niveau des transferts sochaliens : une arrivée et deux départs. Côté arrivée, le club a recruté une doublure pour Teddy Richert au poste de gardien. Comme on le pressentait, il s'agit de Jérémy Gavanon. Ce jeune gardien de 23 ans (1,84 m pour 85 kg) est international Espoirs (il compte une vingtaine de sélections) et a signé mardi un contrat de 3 ans en faveur du FC Sochaux. Formé à Marseille (où il a cotoyé Alain Perrin), il avait assuré le remplacement de Barthez lors de la suspension pour crachas de ce dernier. Outre la Ligue 1, il a également joué en Ligue des Champions et en Coupe de l'UEFA. Il a été prêté la saison dernière à Clermont, club qui a été relégué en National. La deuxième recrue sochalienne de l'intersaison porteta le numéro 1 laissé libre par Alexandre Martinovic. Du côté des départs, Jérémy Menez s'est engagé jeudi pour 4 ans avec Monaco. C'est un coup dur pour le FC Sochaux qui perd là un pur produit de son centre de formation et un de ses plus grands espoirs. En contact depuis un moment, les deux clubs ont trouvé un accord financier apparemment sur une base de 3,5 millions d'euros. Il retrouvera à Monaco deux ex-sochaliens : Camel Meriem et Sylvain Monsoreau. Toujours du côté des départs, Jean Calvé a signé hier un contrat de 2 ans avec Le Mans. On se souvient que le FC Sochaux avait engagé une procédure de licenciement avec le jeune latéral droit qui a joué 17 rencontres de L1 en 2005/2006. Le club et le joueur ont donc évité cette procédure et trouvé, compte-tenu des circonstances, la meilleure solution.
- Encore deux départs à enregistrer et ce n'est pas l'arrivée de Jérémy Gavanon qui va rendre plus performante l'attaque sochalienne. A l'heure actuelle, les seuls joueurs sûrs d'être présents en début de saison sont Julien Quercia et Mevlut Erding. Un peu jeune pour les joutes de la Ligue 1, non !!! En effet, Moumouni Dagano sera en convalescence et rééducation après son opération au tendon du quadriceps et ne refoulera pas les pelouses de Ligue 1 avant 4 mois. Les rumeurs de transfert concernant Ilan sont toujours là ; rappelons que le joueur en fin de contrat n'appartient pas au FC Sochaux. Enfin, l'incertitude est totale quant à la volonté du club de faire confiance à Jaouad Zaïri, de retour de prêt du Qatar. Pour renforcer l'attaque, Alain Perrin et le club cherchent du côté de l'Europe de l'Est (pour éviter notamment les indisponibilités liées à la Coupe d'Afrique des Nations). Parmi les candidats possibles, on parle des Serbes Radonjik (Partizan Belgrade) et Djokic (Etoile Rouge Belgrade) ou les Tchèques Ivana (FC Slovacko), Kulic (Mlada Boleslav) et Vlcek (Slavia Prague). D'autres cas sont toujours en suspens. Romain Pitau intéresse fortement Toulouse mais le dossier n'a guère progressé. Et l'arrivée probable du Stéphanois Julien Sablé dans la Cité des Violettes (où il retrouverait Elie Baup) pourrait définitivement interrompre les discussions. Enfin, reste le cas de Souleymane Diawara qui continue à négocier avec plusieurs clubs anglais, dont Portsmouth.
17/06/2006 :
- La Ligue de Football Professionnel a dévoilé hier les calendriers 2006/2007 de Ligue 1 et Ligue 2. Le FC Sochaux débutera la saison le samedi 5 août prochain à Saint-Etienne avant de recevoir Auxerre une semaine plus tard à Bonal. Les joueurs sochaliens concluront le mois d'août à Sedan et contre le Paris-SG à domicile. Parmi les matches à domicile les plus attendus, outre le Paris-SG le samedi 26 août 2006, le Stade Bonal accueillera le champion en titre lyonnais le 30 septembre à l'occasion de la huitième journée et l'OM le 2 décembre. A noter que le FCSM se déplacera deux fois de suite lors des matches aller. La troupe d'Alain Perrin se rendra alors le 9 décembre à Valenciennes et le 16 du même mois à Monaco.
- Quelques nouvelles du marché sochalien des transferts, très calme en cette période de Mondial. Tout d'abord, Philippe Anziani a été libéré de sa dernière année de contrat avec le club. Il part diriger le centre de formation de Bastia et sera remplacé au poste d'entraîneur de l'équipe réserve par Bernard Genghini. Le poste de directeur sportif qu'occupait ce dernier ne sera pas réattribué. Concernant les joueurs, deux jeunes du centre de formation ont signé leur premier contrat professionnel avec Sochaux. Il s'agit de Julien Quercia (contrat de 3 ans) et de Jérémy Deichelbohrer (contrat d'un an). On se souvient que le contrat stagiaire de ce dernier n'avait pas été renouvelé il y a quelques semaines. Deichelbohrer reste donc le gardien numéro 3 sochalien. Il ne sera pas le numéro 2 ; en effet, même si Alexandre Martinovic a refusé la prolongation de contrat que proposait les dirigeants sochaliens, le club a choisi de recruter une autre doublure à Teddy Richert. Il pourrait s'agir de Jérémy Gavanon l'actuel gardien de Clermont (club relégué en National). Membre de l'équipe de France espoirs, Gavanon a débuté à l'Olympique de Marseille avant de prendre la direction de Clermont pour y disputer 22 matches la saison dernière en Ligue 2. Il est né le 20 septembre 1983 à Marseille et mesure 1,82m pour 74 kg. En ce qui concerne les autres rumeurs, on parle de plus en plus d'un possible échange entre Romain Pitau et Francileudo Santos. En effet, le milieu sochalien intéresse Toulouse et l'ex-attaquant sochalien pourrait tenter de reprendre confiance en revenant dans son ancien club. A mon sens, cette transaction est cependant peu probable ; rappelons qu'en milieu de semaine, les FC Sochaux a déjà perdu un autre milieu de terrain défensif en la personne de Fabien Boudarène qui a signé un contrat d'un an en faveur de Dijon (Ligue 2).
02/06/2006 :
- C'est le stand-by du côté des transferts pour le FC Sochaux. On a seulement eu la confirmation que les options d'achat sur Weldon et Mourad Meghni ne seraient pas levées par le club. Ces deux joueurs retournent donc dans les clubs qui les avaient prêté (Cruzeiro au Brésil pour Weldon et Bologne en Italie pour Meghni). Dommage pour ces deux joueurs ; Meghni n'a jamais montré qu'il pouvait apporter réellement quelque chose à l'équipe malgré la réputation flatteuse qui le suivait. On pourrait le revoir en Ligue 1 la saison prochaine, quelques clubs semblant intéressés (Lorient, Sedan). Quant à Weldon, il est apparu surtout comme joker sous le maillot jaune et bleu (12 fois dont 2 seulement en tant que titulaire). Malgré deux buts et une aisance dans son jeu balle au pied, il n'a pas convaincu les dirigeants sochaliens. Personnellement, j'ai un peu plus de regret par rapport à ce joueur qui aurait pû apporter quelque chose en vitesse et vitalité pour la saison prochaine. Le FC Sochaux possède cependant encore quelque cartouches en attaque avec Mevlut Erding qui a signé son premier contrat pro il y a quelques semaines, Julien Quercia, assez convainquant lors de ses rentrées en Ligue 1 et n'oublions pas le retour de prêt de Jaouad Zaïri. Toujours côté départs, il se confirme que des joueurs comme Fabien Boudarène, Pape Habib Sow (fin de contrat) et Aimé Lavie devraient quitter le club. Comme départs possibles, on peut citer ceux de Philippe Brunel, Arnaud Bühler (13 matches, 10 fois titulaire), Ilan (qui négocie un transfert dans un club de haut de tableau en France, Espagne, Allemagne ou Italie mais qui n'ira pas au Paris-SG vu que Pauleta y reste). Teddy Richert et Romain Pitau sont très sollicités mais devraient rester. Tout comme Jérémy Ménez qui devrait honorer sa dernière année de contrat dans le club doubien. Du côté des arrivées, on parle toujours du milieu de terrain lorientais Karim Ziani, qui a été élu meilleure joueur de Ligue 2 cette saison. En défense, les noms de Boucansaud (Nice), Majstorovic (Bâle), Kanté (Strasbourg), Tiehinen (Anderlecht) ont également été évoqués. En milieu de terrain, on parle de Roudet (Nice), Delgado, le gaucher argentin du FC Bâle, et Margairaz, le meneur du FC Zurich. Enfin en attaque, il faudra gérer le retour de Zaïri (prêt à Al Ittihad), le départ probable d'Ilan et la blessure de Dagano, qui fera sans doute prendre un peu de retard au Burkinabé dans la préparation. Meyong (Belenenses), Keita (Zurich), Vonlanthen (Breda) sont quelques uns des noms évoqués dans la colonne renforts.
|