Programme des jaunes et bleus pour les deux semaines à venir :
Vacances jusqu'au mardi 2 janvier à 10 h et la reprise de l'entraînement.
Préparation du 32ème de finale de la Coupe de France qui verra se rendre les Doubiens à Saint-Etienne le samedi 6 janvier à 21 h.
Prochain match de Ligue 1, le samedi 13 janvier à 20 h à Auxerre.
Petit bilan à la trêve :
Nos jaunes et bleus finissent cette phase aller à une étonnante et remarquable 3ème place derrière Lens deuxième et l'intouchable Lyon. Les Sochaliens comptent 33 points qui se décomposent en 9 victoires, 6 matches nuls et seulement 4 défaites (23 buts pour et 20 buts contre). C'est à l'extérieur que les joueurs d'Alain Perrin ont été les plus performants puisqu'ils y ont ramené 16 points (4 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 13 buts pour et 11 buts contre). C'est le second meilleur parcours à l'extérieur derrière encore une fois l'intouchable Lyon qui a ramené 27 points en 10 déplacements ! C'est finalement à domicile que les Lionceaux devront se montrer plus performants en 2007 ; en effet, sur les 6 premiers mois de compétition, ils n'ont récolté que 17 points à Bonal (5 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 10 buts pour et 9 buts contre). Même si ce bilan reste acceptable, c'est seulement le 10ème bilan de Ligue 1 à domicile. Il est vrai que le FC Sochaux n'a rencontré que des cadors à domicile et notamment tous les européens de cette saison (Auxerre, Paris-SG, Lens, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Nancy). A part le gros trou d'air face à Lens (défaite 0-3) et la défaite rageante face à Lyon (0-1), les jaunes et bleus n'ont partagé les points que devant Auxerre et Lille.
Du côté des joueurs, Karim Ziani finit meilleur buteur de cette phase aller avec 7 buts (dont 3 pénaltys) en 18 matches (soit une moyenne de 0,39 but par match). Alvaro Santos est le second meilleur buteur sochalien avec 4 buts (dont 2 pénaltys) en 16 matches soit 0,25 but par match. Avec 2 buts, on trouve Rabiu Afolabi, Valter Birsa, Anthony Le Tallec, Julien Quercia et Badara Sène. Enfin, Jérôme Leroy et Guirane N'Daw ont chacun inscrit un but. Valter Birsa termine meilleur passeur avec 3 passes décisives devant Leroy et Ziani (2 passes) et Bréchet, Isabey, Quercia, Sène et Tosic (1 passe décisive).
Du côté du fair-play, Sochaux est la seule équipe de Ligue 1 à n'avoir reçu aucun carton rouge ; en 19 journées, les Sochaliens n'ont récolté que 40 cartons jaunes et seul Dusko Tosic a été suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Au niveau des spectateurs, la moyenne d'affluence sur les 9 matches joués à Bonal est de 15 836 spectateurs ; la meilleure affluence a été enregistrée pour la 16ème jouérnée lors de la réception de Marseille (19 990 spectateurs soit le nouveau record du stade) et la plus faible affluence lors de la 6ème journée et la réception de Lens !!! (12 361 spectateurs).
Au classement de l'offensive de la Ligue de Football Professionnel, Sochaux occupe la 6ème place avec 26 points ; Lyon domine les débats avec 42 points.
24/12/2006 :
Les Sochaliens finissent cette année 2006 en beauté avec une belle victoire 2-1 hier soir dans le derby de l'Est face à Nancy (feuille de match ICI). Et pourtant, ce ne fut pas facile pour une équipe jaune et bleue qui, même si elle appuyait d'entrée sur l'accélérateur, retombait dans son péché de manque de réalisme récurrent depuis quelques matches. Nancy au contraire n'avait pas besoin de beaucoup d'occasions pour prendre l'avantage. Alors que Zerka aurait pu marquer suite à une faute d'inattention de Guirane N'Daw (8ème), c'est Puygrenier qui ouvrait le score d'une tête croisée à la reprise d'un corner de Gavanon. N'Daw, au marquage du défenseur nancéien sur le coup, montrait qu'il avait bien du mal à rentrer dans ce match. L'équipe franc-comtoise accusait le coup et malgré ses petits gabarits virevoltants (Quercia, Ziani, Alvaro Santos et Birsa) ne parvenait pas à mettre la gardien lorrain hors de position. On redoutait alors d'assister au même type de match que face à Monaco ou Le Mans. A la pause, Alain Perrin secouait ses joueurs mais sans changer de dispositif. Bien lui en pris puisqu'après 3 nouvelles occasions, Sochaux profitait de la baisse physique des joueurs de Pablo Correa pour renverser la vapeur en moins de 5 minutes. Alvaro Santos sur le côté droit prenait le meilleur sur deux défenseurs nancéiens grâce à ses dribbles et à ses qualités en un contre un. Son centre-tir puissant ne pouvait être que repoussé par Bracigliano dans les pieds de Karim Ziani qui ne se faisait pas prier pour égaliser (61ème). Quatre minutes plus tard, Alavaro Santos remettait ça et mettait au supplice Puygrenier. Le défenseur nancéien déséquilibrait légèrement l'attaquant brésilien dans la surface et concédait le pénalty. Karim Ziani le transformait en force plein axe et réussissait le doublé. Par la suite, Sochaux lançait encore quelques piques et réussissait à contenir des Nancéiens fatigués par la répétition des matches. L'attaquant lorrain Curbelo était expulsé à 5 minutes de la fin et le match s'achevait sur ce score de 2 à 1. Ce court mais précieux avantage permet aux Sochaliens de terminer cette phase des matches allers à une incroyable troisième place avec 33 points, derrière Lens (35 points) et l'intouchable Lyon (50 points). Qui aurait pu parier sur un tel classement après la saison dernière que l'on a vécu ? Personne assurément. Sochaux profite des faiblesses des soit-disant "favoris pour le titre" comme Marseille, Monaco ou Paris-SG. Tant mieux ; tous les points pris ne sont plus à prendre et Sochaux possède après 19 journées le même total de points qu'après 28 journées l'an passé. De quoi passer les fêtes de fin d'année bien au chaud et de rêver à une deuxième partie de championnat en apothéose avec pourquoi pas également un beau parcours en Coupe de France.
23/12/2006 :
Horaire inhabituel pour ce dernier match de l'année puisque Sochaux reçoit cet après-midi Nancy à 15 h au stade Bonal pour un derby de l'Est qui permettra au vainqueur de rester dans le haut du classement. Cinquièmes à un point du podium, les jaunes et bleus ont l'occasion d'éloigner Nancy à quatre points dans la course aux strapontins européens. Cependant, les joueurs d'Alain Perrin voudront d'abord digérer leurs deux défaites consécutives (0-3 à Monaco en championnat samedi dernier et 1-2 en coupe de la Ligue face au Mans mercredi) et de terminer l'année sur une bonne note. Pour ce match, le coach sochalien devra se passer des services de Jérémie Bréchet, sorti à l'heure de jeu mercredi et qui souffre d'une pointe d'élongation au niveau des ischio-jambiers. Jérôme Leroy, Philippe Brunel, Jérémy Gavanon et Omar Daf sont toujours indisponibles. Ménagés jeudi à l’entraînement, Valter Birsa, Julien Quercia et Rabiu Afolabi seront bien sur la pelouse cet après-midi. Anthony Le Tallec est bien remis de ses pépins physiques et rejoint le groupe. L'arbitre de la rencontre sera M. Coué.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Tosic, N'Daw, Afolabi, Pichot - Pitau (cap.), Sène, K. Ziani, Isabey - Quercia, Birsa.
Remplaçants : Deichelbohrer, Potillon, El Bounadi, Mézague, Erding, Alavaro Santos, Le Tallec.
Du côté de Nancy, l'entraîneur Pablo Correa n’a effectué qu’un changement par rapport au groupe qui s’est incliné à Lyon en Coupe de la Ligue cette semaine. Guerriero effectue son retour à la place de Hamdani. Le onze de départ devrait être proche de celui observé à Gerland, avec notamment le trident Kim-Zerka-Curbelo en attaque. Chrétien (fièvre), Dia (cuisse), Macaluso (cuisse), Adailton (péroné), Sarkisian (cuisse), Sorin (genou), Biancalani (ischio-jambiers) sont tous blessés.
L'équipe nancéienne probable pour ce match est la suivante :
Bracigliano (cap.) - Brison, Puygrenier, Diakathé, Sauget - André Luiz, Berenguer, B. Gavanon - Kim, Zerka, Curbelo.
Remplaçants : Lapeyre, Lécluse, N'Guemo, Guerreiro, Duchemin, AK. Keita, Dosunmu.
17/12/2006 :
Fin de série pour les Sochaliens hier soir à Monaco avec une lourde défaite 3-0 (feuille de match ICI). Après 9 matches consécutifs sans défaite, les jaunes et bleus ont du plier devant une belle équipe monégasque qui a su profiter de sa rapide ouverture du score par le Croate Leko (6ème minute). Dans la suite de cette première mi-temps, ce sont pourtant les Francs-Comtois qui ont eu la maîtrise du ballon et qui ont développé de beaux mouvements collectifs, malheureusement sans danger à l'approche des buts de Roma. Michaël Isabey aurait pu égaliser en se présentant seul devant le gardien monégasque mais ce dernier prenait le dessus. Alors qu'on pensait que les jaunes et bleus allaient se ruer à l'assault en début de seconde période, ce sont au contraire les joueurs de la Principauté qui allaient outrageusement dominer les 45 dernières minutes. Sur la même action, Teddy Richert était sauvé par sa barre (coup-franc de Touré) et son poteau (reprise de Koller). Peu de temps après, Jérémy Menez jouait un mauvais tour à ses anciens coéquipiers en plaçant une frappe de l'entrée de la surface sochalienne. Le ballon était dévié par Badara Sène et prenait Richert à contre-pied. Monaco gardait sa main-mise sur le jeu et Touré, très bon hier soir, triplait la marque en fin de match sur un raid solitaire. Si le score est lourd, les Sochaliens ont encore montré hier soir de beaux mouvements collectifs. Mais on sent que le groupe est emoussé physiquement et moralement. La trêve va faire du bien à tout le monde. Reste cependant deux matches à disputer, au stade Bonal, avec les réceptions du Mans en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue (mercredi 20 décembre à 16 h 05) et de Nancy en championnat (samedi 23 décembre à 15 h). Allez, encore un petit effort !
La réserve sochalienne reçoit cet après-midi l'équipe d'Epinal pour la 16ème journée de CFA (coup d'envoi à 14 h 30 au stade Blum à Montbéliard). La défaite (5-3) concédée sur le terrain de Schiltigheim samedi dernier a laissé des traces dans les esprits sochaliens. Elle a surtout mis fin à une belle série d'invincibilité qui perdurait depuis le 9 septembre et la défaite contre le voisin bisontin. Cet après-midi, les Francs-Comtois devront impérativement se relancer face à des Spinaliens, actuellement dans une spirale négative, qui n'ont pas goûté au succès depuis le 28 octobre dernier et la victoire contre Vesoul (2-0). Il ne faudra cependant pas sous-estimer une équipe vosgienne, 12ème au classement, qui aura certainement à coeur de se racheter après avoir été copieusement dominée la semaine dernière sur son terrain par Besançon. Une victoire sochalienne serait profitable pour rebooster une confiance mise à mal, mais aussi pour rester dans les sommets du classement (3ème aujourd'hui). Elle permettrait surtout de classer Schiltigheim dans la catégorie des simples accidents de parcours d'une saison pour le moment bien entamée.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Dos Santos, Boisseau, Konki, N'Djama, Gérard, Martin, Dagano, Hacquard, Lonfat, Baure, Tulasne, Prévitali, Nogueira.
16/12/2006 :
Sochaux se déplace ce soir à Monaco pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1. Pour cette rencontre, Alain Perrin n’est parti au vert qu’avec un groupe de 17 éléments. Aux forfaits déjà connus de Jérôme Leroy (opération d'une varice au mollet) et de Jérémie Bréchet (élongation à la cuisse), est venu s'ajouter en dernière minute celui d'Anthony Le Tallec qui souffre des adducteurs. Cela permet à Hakim El Bounadi d’intégrer le groupe. Comme à Valenciennes, Rabiu Afolabi et Guirane N'Daw devraient être associés en charnière centrale. En attaque, le coach sochalien devrait aligner Julien Quercia et Valter Birsa, ce dernier ayant fait une rentrée prometteuse à Valenciennes la semaine dernière. La rencontre sera arbitrée par M. Lannoy.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, N'Daw, Tosic - Pitau (cap.), Sène, Isabey, K. Ziani - Birsa, Quercia.
Remplaçants : Deichelbohrer, Potillon, Mézague, El Bounadi, Quercia, Erding.
Du côté monégasque, l'entraîneur Laurent Banide doit se passer de Lucas Bernardi qui est suspendu. Cette suspension permet à Leko de conserver une place de titulaire au milieu. Perez, de retour de blessure et absent à Marseille, devrait sauf surprise épauler le Croate à la récupération. Pas d’autre changement à attendre dans le onze de départ par rapport à l’équipe battue au Vélodrome. En revanche, Kallon remplace Di Vaio sur le banc de touche. L'italien souffre en effret de la cheville.
Pour ce match, l'équipe monégasque probable est la suivante :
Roma - Modesto, Givet (cap.), Bolivar, Cufré - Leko, D. Perez, Y. Touré, Plasil - Gakpé, Koller.
Remplaçants : Ruffier, Dos Santos, Monsoreau, Meriem, Kallon, Menez, Grax.
15/12/2006 :
Les Sochaliens se sont entraînes hier après-midi sur la pelouse de Chabaud. Victime d'une élongation à la cuisse à Valenciennes, Jérémie Bréchet a encore dû se contenter de soins et ne pourra donc être remis à temps pour postuler dans le groupe. Il est officiellement forfait pour le déplacement à Monaco comme Jérôme Leroy, opéré au mollet ce mercredi. Deux autres joueurs sont pour leur part incertains. Karim Ziani (inflammation au tendon) avait repris l'entraînement ce mercredi mais doit se tester une dernière fois aujourd'hui lors de la séance à huis-clos. Anthony Le Tallec est, lui, titillé par des problèmes aux adducteurs. La douleur s'est réveillée depuis quelques matchs. L'attaquant sochalien doit également faire un ultime essai cet après-midi. C'est en fin d'après-midi que les jaunes et bleus prendront le chemin de Monaco pour y disputer demain soir un match important face à une équipe qui a repris confiance depuis quelques matches.
Interviewé par l'Est Républicain concernant les mouvements possibles de joueurs lors du mercato d'hiver, le président sochalien Jean-Claude Plessis a confirmé que l'arrivée d'un défenseur supplémentaire était envisageable afin de pallier à la nouvelle rechute longue durée d'Omar Daf (problèmes récurrents au tibia). Au rayon des départs, pas question de se séparer de Michaël Isabey et de Mevlut Erding. Les seules possibilités concerneraient Philippe Brunel et Valéry Mézague qui ont très peu joué cette saison et seraient transférables si une proposition intéressante parvenait aux dirigeants sochaliens.
10/12/2006 :
Les Sochaliens ont ramené un bon match nul 0-0 de Valenciennes hier soir et poursuivent ainsi leur série d'invincibilité de 9 matches consécutifs sans défaite (feuille de match ICI). On pourra toujours regretter que les jaunes et bleus n'aient pas jouer à fond les possibilités de contres qui se sont présentés à eux surtout en première mi-temps. Teddy Richert s'est encore montré une nouvelle fois décisif en repoussant deux très chaudes tentatives de Saez en fin de première période et surtout de Savidan à bout portant à la 73ème minute. Ressentant une pointe derrière la cuisse lors de l'entraînement d'avant-match, Jérémie Bréchet a dû rester sur le banc, remplacé comme en tant que capitaine par Romain Pitau. En attaque, le duo Alvaro Santos - Le Tallec n'a pas fait d'étincelles et s'est révélé plus que décevant, manquant de vitesse et de profondeur dans le jeu. Le remplacement en début de seconde période d'Anthony Le Tallec par Valter Birsa a démontré que le Slovène était revenu à un niveau plus qu'intéressant après un petit passage à vide entre mi-octobre et mi-novembre. On devrait voir l'attaquant slovène titulaire à Monaco la semaine prochaine. Avec ce match nul, Sochaux prend provisoirement la 3ème place du classement en attendant le résultat de Lille - Saint-Etienne, programmé ce soir à 18 h.
Grosse déception pour la réserve sochalienne qui jouait hier en fin d'après-midi à Schiltigheim. Les jeunes sochaliens menaient en effet 3-1 à la 58ème minute quand Robin Prévitali, sur une sortie ratée de Wolff, plaçait un coup de tête victorieux. Et les joueurs de Bernard Genghini avaient si bien manoeuvré jusque-là, en pressant une équipe alsacienne en plein doute, que tout le monde pensait la victoire acquise. En effet, les Sochaliens, après quelques situations chaudes devant le but schilikois, avaient ouvert le score sur une frappe contrée de Nogueira (12ème). Et si Boughardayan, sur la première incursion sérieuse des Alsaciens, avait égalisé d'un coup de patte astucieux (19ème), Tulasne, sur un tir de 25 mètres sur laquelle Wolff n'avait même pas bougé, redonnait un avantage logique aux Sochaliens (24ème). Et puis voilà, alors que tout sentait bon, Heitz et Krebs faisaient leur rentrée, juste après l'heure de jeu. Et ils allaient dynamiter une défense franc-comtoise jusque-là taquinée par Boughardayan. C'était d'ailleurs ce dernier qui sonnait la révolte. S'il était devancé de justesse par Gérard sur un centre de Arnould, c'est lui qui déviait le ballon sur le corner de Sonrel qui avait suivi pour le 2-3 (60ème). C'est ensuite Krebs, plein d'énergie, qui se faisait crocheter par Gérard en pleine surface. Cuntz réussissait, en force, le pénalty accordé (67ème). Puis sur un corner de Ayvaz, Koita, également entré en cours de jeu, plaçait un coup de tête imparable (90e). Enfin, au bout du temps additionnel, Heitz était à son tour chahuté dans la surface. Même cause, même conséquence puisque Ayvaz transformait sans souci le penalty. Malgré cette défaite, les Sochaliens conservent leur 3ème place au classement à 6 points du leader Lille B.
09/12/2006 :
Déplacement difficile ce soir à Valenciennes pour les Sochaliens pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Malgré leur 4ème place actuelle, les jaunes et bleus devront se méfier d'une équipe nordiste pitoyable à l'extérieur (1 point pris sur 27 possibles) mais quasiment intraitable à domicile dans son antre de Nungesser (5 victoires, 1 nul et 1 seule défaite face au voisin lillois par 3 à 0). Pour ce match, Alain Perrin a convoqué un groupe sans surprise. Victime d’une béquille en match amical face à Auxerre B, le gardien remplaçant Jérémy Gavanon est encore forfait. Mais l’absence la plus importante est celle de Jérôme Leroy qui va subir une intervention pour se débarrasser de varices à un mollet. Le milieu de terrain, natif de Béthune, n'effectuera pas un retour au pays et il devrait même manquer les autres matches du FC Sochaux à jouer avant la fin de l'année. Mevlut Erding le remplace dans les dix-huit et Romain Pitau devrait retrouver une place de titulaire aux côtés de Badara Sène dans une formation plus classique en 4-4-2 avec Karim Ziani et Michaël Isabey en animateurs offensifs. Enfin, à signaler que Moumouni Dagano devrait reprendre la compétition ce week-end en participant à la fin de match de la réserve qui joue en fin d'après-midi à Schiltigheim. L'arbitre de ce VA - Sochaux sera M. Cailleux.
Pour le match de ce soir, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Afolabi, Bréchet (cap.), N’Daw - Isabey, Pitau, Sène, K. Ziani - Alavaro Santos, Quercia.
Remplaçants : Deichelbohrer, Potillon, Tosic, Birsa, Mézague, Le Tallec, Erding.
Du côté de Valenciennes, l'entraîneur Antoine Kombouaré a communiqué une liste de 17 joueurs. Chelle est de retour de suspension. Doumeng est malade tandis que Dufresne a déclaré forfait après des douleurs aux adducteurs. Quinzième avec 17 points, Valenciennes est obligé de compenser à domicile un parcours catastrophique à l’extérieur. Huitième équipe à la maison, VA a pris seize de ses dix-sept unités à Nungesser.
Pour le match de ce soir, l'équipe valenciennoise probable est la suivante :
Penneteau - Mater, Chelle (cap.), Flachez, Rippert - Paauwe, Saez, Haddad - Roudet, Savidan, Hassli.
Remplaçants : Grondin, M. Traoré, Kharroubi, Bezzaz, Bourgeois, Dossevi.
La réserve sochalienne joue à 17 h cet après-midi un match difficile en Alsace face à l'équipe de Schiltigheim. La victoire de la semaine dernière devant Nancy (3-0) a rassuré Bernard Genghini sur la capacité de réaction de sa propre équipe en matière de solidité défensive. L'équipe tourne à la moyenne de deux buts marqués par rencontre depuis le début du championnat (27 buts en 14 matches), mais des progrès sont encore à faire pour améliorer durablement le rendement défensif (15 buts concédés). Aujourd'hui, le coach sochalien disposera des services de Lonfat au milieu et El-Bounadi en défense centrale. Moumouni Dagano sera également concerné par la fin de rencontre. Opéré à l'intersaison, l'attaquant burkinabé devrait disputer la dernière demi-heure. Il remplacera dans le groupe Erding, appelé en équipe première. Bernard Genghini récupère également Martin et Konki, lesquels ont disputé respectivement 45 et 90 minutes mercredi avec l'équipe de France des 19 ans face à la République d'Irlande (victoire des tricolores 1-0). La semaine prochaine, ce sera au tour de Dreyer et de Coubronne de rejoindre la sélection des 18 ans pour deux matches contre l'Italie. La preuve que la formation est en pointe au FCSM.
Le groupe sochalien pour le match de cet après-midi est le suivant :
Dos Santos, Dreyer, Boisseau, N'Djama, El-Bounadi, Konki, Gérard, Lonfat, Hacquard, Baur, Nogueira, Tulasne, Martin, Prévitali, Butin, Dagano.
02/12/2006 :
Le service billetterie a officiellement achevé son travail hier. Sochaux-Marseille version 2006-2007 se jouera bien comme prévu à guichets fermés. Ce n'est pas pour autant l'assurance de battre le record d'affluence d'il y a deux ans (19.931 spectateurs). Reste maintenant à savoir si les 800 places attribuées seront toutes achetées et si la mise configuraton du stade permettra d'atteindre l'objectif souhaité...
Touché à la cuisse face à Lorient, le capitaine sochalien est resté aux soins plus de temps que prévu et n'a fait sa réapparition à l'entraînement qu'hier après-midi. Alain Perrin pense néanmoins que la blessure de son défenseur est désormais résorbée. Mais ce dernier doit encore se tester à la course aujourd'hui afin de décrocher l'ultime feu vert.
Touché dans un choc face à Auxerre (2) à Beaune dimanche dernier, Jérémy Gavanon n'est également pas encore sûr d'émarger sur la feuille de match. La doublure de Teddy Richert doit tester sa jambe aujourd'hui. Dernier avis avant décision. Jérémy Deichelbohrer se tient prêt à le suppléer en cas de défection.
Un bonheur n'arrive jamais seul. Alors qu'il retrouve peu à peu ses sensations à l'entraînement, Moumouni Dagano est devenu cette semaine papa d'un deuxième enfant. Une petite demoiselle qui répond au doux prénom d'Ashley. Pour l'occasion l'attaquant burkinabé a offert la tournée de pizzas à ses partenaires.