Ca y est ! le FC Sochaux a conquis de brillante manière le titre de Champion de France de D2 contre Nîmes hier soir devant 19 345 spectateurs (recor d'affluence). La palmarès du club s'étoffe d'une ligne supplémentaire ; c'est le premier titre depuis le précédent titre de Champion de D2 en 1947. Depuis cette date, le FC Sochaux a disputé 3 finales de Coupe de France (1959, 1967 et 1988), une demi-finale de Coupe de l'UEFA (1981), une demi-finale de Coupe de la Ligue (1999) et a terminé aux places d'honneur de D1 (2ème en 1953 et 1980, 3ème en 1968, 1972, 1976 et 1982 et 4ème en 1989 et 1990). Le club a participé à 5 campagnes européennes en Coupe de l'UEFA.
Les joueurs Sochaliens sont en vacances depuis hier soir. La reprise est déjà programmée au lundi 18 juin. Un stage à Nierderbronn-les-Bains et une série de matches amicaux sont prévus avant la reprise du Championnat de D1 le 28 juillet prochain.
Maxence Flachez a prolongé cette semaine son contrat avec le FC Sochaux pour deux saisons supplémentaires, ce qui le lie au club jusqu'en juin 2004. Une proposition identique a été faite à Vincent Fernandez qui prend le temps de réfléchir.
17/05/2001 :
La dernière séance d'entraînement des Sochaliens a été placée sous le signe de la récupération. A signaler que Sylvain Monsoreau, Kendal Ucar, Cédric Faivre et Kamal Tassali ont quitté le groupe pro pour s'entraîner avec la réserve sochalienne afin de mieux préparer le match capital pour la montée en CFA de la fin de semaine contre Forbach.
16/05/2001 :
Jean-Claude Plessis et François Loréfice sont venus expliquer aux joueurs sochaliens les festivités prévues pour la réception de Nîmes. Au programme, danseuses Brésiliennes, animations, tee-shirts et show laser ainsi qu'un tifo géant réalisé par les supporters sochaliens. La location marche très fort pour ce match et le record d'affluence de 15 780 spectateurs (contre le Havre cette saison) sera battu. On attend en effet plus de 18 000 spectateurs.
13/05/2001 :
La réserve sochalienne s'est inclinée 1-0 à Creutzwald sur un but inscrit au bout de 3 minutes de jeu. Ce résultat est d'autant plus rageant que Vesoul, après son match nul 1-1 à Dijon, revient à un point des jaunes et bleus. Cependant, une victoire à domicile, la semaine prochaine contre Forbach, assurerait aux Sochaliens l'accession directe en CFA.
12/05/2001 :
Après sa victoire 2-1 à Beauvais hier soir, les Sochaliens seront quoi qu'il arrive Champions de D2 s'ils battent Nîmes vendredi prochain à Bonal. Seul Lorient, après sa victoire 2-1 à Laval peut décrocher le titre en cas de faux-pas sochalien. En effet, les Montpelliérains sont hors du coup après leur défaite 2-1 à Nice. Pour les Sochaliens, ce titre succéderait au précédent de 1947 ; une grante fête est prévue vendredi prochain à Bonal pour fêter la montée et espérons-le ce fameux titre de CHAMPION DE D2 !
Alors que Vesoul se déplace cet après-midi à Dijon, la réserve sochalienne se rend en Moselle à Creutzwald pour l'emporter. Stéphane Paille sera privé pour ce match de Jérémy Mathieu, souffrant d'une élongation à un mollet et qui doit rejoindre l'équipe de France des moins de 17 ans la semaine prochain. Toutefois, il enregistre les retours de Cédric Faivre et de Samir Meriem.
Le groupe pour ce match à 17 h à Creutzwald :
Daguet, Monnot, Haaby, Monsoreau, Marques, Meriem, Tassali, Vandecasteele, Chaffanel, Loval-André, Faivre, Ucar, Mevel, Rodrigues, Suljanovic.
11/05/2001 :
Victoire impérative pour les Sochaliens ce soir à Beauvais. Jean FErnandez alignera sa meilleure équipe du moment (excepté Santos, blessé) pour décrocher une victoire dans l'Oise. Assurés de monter, les Sochaliens visent maintenant le titre de Champion de D2.
Le groupe pour ce match :
V. Fernandez, Daf, Flachez, Manac'h, Raschke, Pedretti, Chedli, Meriem, Crucet, Frau, Pagis. Remplaçants : Villechalanne, Durix, Isabey, Guillou, Drobnjak.
09/05/2001 :
Jean Fernandez a prolongé son contrat d'une saison avec le club Sochalien avec une option de trois autres années supplémentaires.
08/05/2001 :
Le Sénégal s'est incliné 1-0 face à l'Egypte et pointe désormais à la 3ème place du Groupe C de qualification pour la Coupe du Monde 2002. Omar Daf, suspendu, n'a pu participer à ce match.
En plus de Santos, blessé jusquà la fin de la saison, seul Vincent Boulanger, souffrant des adducteurs, n'a pas participé à la première séance d'entraînement de la semaine. Pierre-Alain Frau n'a pas terminé l'entraînement (douleur à la cheville). Quant à Innocent Hamga, il est parti, son essai s'étant terminé par le match amical contre Auxerre.
Kamal Tassali est parti pour un stage de détection dans la Loire, comme 59 autres jeunes français, en vue de préparer les Jeux de la Francophonie (du 14 au 24 juillet à Ottawa au Canada) et les Jeux Méditerranéens (du 6 au 16 septembre à Tunis).
06/05/2001 :
La réserve sochalienne a conforté sa première place du classement en écrasant Vauban Strasbourg sur le score sans appel de 6-1. A signaler que Cédric Faivre a réalisé un triplé (10ème, 39ème et 88ème), Franck Vandecasteele, un doublé (52ème et 84ème). L'autre but a été inscrit par Suljanovic.
05/05/2001 :
Alors qu'on pensait que Sochaliens et Auxerrois allaient se quitter sur un match nul et vierge, un coup de canon de Guivarc'h en fin de match a permis aux Bourguignons de rafler la mise. Après une première période dominée par les Auxerrois et de timides tentatives sochaliennes (têtes de Pagis et Chedli), les Sochaliens se montrèrent plus appliqués après le repos ; ils ne se créeront cependant qu'une seule occasion sur un tir de loin de Pedretti. Auxerre ouvrira le score grâce à ce coup de canon de Guivarc'h à 4 minutes de la fin ; Fernandez n'y pouvant absolument rien sur ce coup-là.
Pour la réception de Vauban Strasbourg cet après-midi, Stéphane Paille disposera de Franck Vandecasteele. Les réservistes sochaliens doivent absolument s'imposer, Vesoul n'étant plus qu'à deux points au classement avec un goal-average particulier favorable.
Le groupe pour ce match à 17 h au Stade Bonal :
Daguet, Pfertzel, Tassali, Haaby, Monsoreau, Meriem, Mathieu, Vandecasteele, Chaffanel, Baruxakis, Faivre, Marques, Loval-André, Suljanovic.
Lors de l'assemblée générale extraordinaire d'hier, Sochaux a entériné sa nouvelle structure juridique. Le club passe d'un statut d'Association Loi 1901 renforcée en Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) qui prendra effet le 1er juin prochain et est placée sous la présidence d'Alain Cordier. La naissance de cette SASP s'accompagne de la création du "FC Sochaux Association" qui s'occupera du football amateur et du "FC Sochaux Montbéliard Omnisports" qui gérera les autres sports amateurs comme le judo, le tennis ou le tennis de table.
03/05/2001 :
Sochaux jouera demain à 19 h 30 un nouveau match amical au stade de l'Abbé Deschamps contre l'AJ Auxerre. Ce sera une nouvelle occasion pour les Sochaliens de se mesurer à une formation de l'élite avant la saison prochaine. Pour ce match, Santos, blessé sera absent tout comme Vincent Boulanger, en délicatesse avec ses adducteurs. Jean Fernandez en profitera pour tester à nouveau le jeune Camerounais Innocent Hamga au poste d'arrière latéral gauche. A signaler qu'un autre défenseur fait également un essai en ce moment au club ; il s'agit d'Olivier Candelou, un jeune défenseur central de 21 ans évoluant en CFA.