31/10/2000 :
- Pour le premier tour de la Coupe de la Ligue, demain à Nancy, le FC Sochaux devra se passer des services de Santos (luxation de l'épaule contre Créteil) et de Stéphane Crucet (douleur derrière le mollet). Ces deux joueurs devraient cependant être présents pour le match à Nice, samedi en Championnat. Camel Meriem n'étant toujours pas remis, Jean Fernandez alignera une doublette d'attaquants inédite Drobnjak-Frau.
Le groupe pour ce match :
V. Fernandez, Villechalane, Daf, Flachez (cap.), Monsoreau, Guillou, Manac'h, Raschke, Chedli, Pedretti, Durix, Dedebant, Isabey, Boulanger, Drobnjak, Frau.
- Vincent Fernandez, souffrant d'une petite entorse à un doigt n'a pas participé à l'entraînement hier mais pourra jouer le match de Nancy. Le départ des Sochaliens pour la Lorraine est prévu ce soir après un dernier entraînement à 15 h.
30/10/2000 :
- Mickaël Isabey a été l'homme du match, samedi soir contre Créteil. Après avoir provoqué le pénalty dès la 5ème minute, l'ex-bisontin a inscrit son premier doublé avec le FC Sochaux. Belle satisfaction pour ce garçon à l'état d'esprit remarquable et qui n'avait joué que 3 heures en tout depuis le début de la saison.
27/10/2000 :
- Sochaux affronte demain Créteil pour le compte de la 17ème journée de Championnat. De nombreux ex-sochaliens seront présents sur la pelouse côté cristollien : Stéphane Cassard, Bernard Bouger et Sébastien Dallet. Ce dernier ne devrait cependant pas commencer le match en raison d'une douleur à un ménisque. Côté sochalien, l'équipe devrait être la suivante :
V. Fernandez, Daf, Manac'h, Flachez (cap.), Raschke, Guillou, Pedretti, Crucet, Durix, Isabey, Santos.
- Le club de Sochaux et Jean-Michel Ferri ont enfin trouvé un accord pour une résiliation à l'amiable du contrat de l'ancien nantais. La résiliation prendra effet le 31 octobre. Sochaux allège donc sa masse salariale après les récents départs de Lang et Leclerc. Le choix d'un joker pour pallier l'absence de Camel Meriem ne semble plus être à l'ordre du jour.
26/10/2000 :
- Jean Fernandez hésite entre deux solutions pour remplacer Adel Chedli, suspendu pour le match contre Créteil. Soit le remplacer poste pour poste par Patrick Guillou, soit faire monter d'un cran Omar Daf et faire jouer Patrick Guillou arrière droit. En attaque, Stéphane Crucet devrait retrouver sa place dans l'entre-jeu et la place d'attaquant laissée libre devrait être prise par Mickaël Isabey, Anto Drobnjak ou Vincent Boulanger.
- Après un début de semaine chargée, l'heure était à la récupération hier pour le groupe sochalien. Au menu, stretching, balnéothérapie et massages.
- Sochaux conserve sa première place avec le match nul à domicile de Montpellier contre Lorient (2-2), hier soir, en match en retard de Championnat. Sochaux devance Laval à la différence de but et Montpellier (30 points).
23/10/2000 :
- Sochaux reste premier du classement après son nul à Laval (0-0). Mais en plus, les Sochaliens trustent les titres du meilleur buteur (Santos avec 14 buts), de la meilleure attaque (28 buts), de la meilleure différence de but (+ 16) et depuis ce week-end de la meilleure défense avec Nancy (12 buts encaissés).
22/10/2000 :
- Les joueurs sochaliens vont bénéficier de 2 jours de repos avant de reprendre l'entraînement pour préparer le match contre Créteil. Jean Fernandez est satisfait du match que sa défense a livré à Laval et du 7ème match sans défaite de son équipe dans ce Championnat.
21/10/2000 :
- Des émissaires du club du FC Valence (Espagne), finaliste de la dernière Ligue des Champions, étaient présents hier soir au stade Francis-Le Basser de Laval afin de superviser Francileudo Santos. Comme quoi la réputation de notre talentueux brésilien commence à parvenir aux oreilles des plus grands clubs européens.
- Adel Chedli sera suspendu pour la venue de Créteil le samedi 28 octobre. Camel Meriem devrait reprendre rapidement une préparation spécifique, à base de vélo pour commencer. Quant à Pierre-Alain Frau, il devra respecter un programme spécifique à base d'étirements et pourrait rejoindre le groupe sochalien en milieu de semaine prochaine.
20/10/2000 :
- Adel Chedli a écopé d'un match de suspension ferme par la commission de discipline de la LNF, réunie hier. Il sera absent pour la réception de Créteil au stade Bonal, le 28 octobre prochain lors de la 17ème journée de Championnat.
- Pour le match de ce soir contre Sochaux (en direct à 20 h 30 sur Eurosport), l'équipe lavalloise sera privée, en défense, de Moreau et de Néva (claquage à l'entraînement). Côté sochalien, l'équipe sera la suivante :
V. Fernandez, Daf, Manac'h, Flachez, Monsoreau, Raschke, Durix, Pedretti, Chedli, Crucet, Santos.
Remplaçants : Villechalane, Guillou, Isabey, Boulanger, Drobnjak.
19/10/2000 :
- Stéphane Crucet a ressenti une petite douleur derrière le mollet et n'a pas participé à l'entraînement d'hier. Il pourra néanmoins tenir sa place lors du match de demain contre son ancien club Laval, pour le match choc de cette 16ème journée.
- Pierre-Alain Frau est rentré hier de Capbreton et a trottiné pendant une vingtaine de minutes. L'attaquant sochalien pourra faire son retour pour le 1er tour de la Coupe de la Ligue contre Nancy, le 1er novembre prochain ; la venue d'un joker offensif ne serait donc plus d'actualité.
- Les joueurs du FC Sochaux se rendront mercredi prochain à partir de 15 h au Centre Hospitalier de Montbéliard à la rencontre du personnel et des malades. Au programme : présentation de l'équipe, discussion et séance de dédicaces.
18/10/2000 :
- C'est finalement Franck Durix qui sera titulaire à Laval en remplacement de Camel Meriem. Pour ce match, l'entraîneur sochalien revient à son système à 5 défenseurs avec la titularisation de Sylvain Monsoreau en défense centrale aux côtés de Flachez et Manac'h.
L'équipe : V. Fernandez, Daf, Manac'h, Flachez, Monsoreau, Raschke, Durix, Pedretti, Chedli, Crucet, Santos.
- Camel Meriem porte un appareillage destiné à stabiliser sa clavicule cassée. Il pourra recommencer à trottiner dans 4 à 5 jours. Son retour à la compétition est prévu pour début décembre. Quant à Pierre-Alain Frau, les examens d'hier ont démontré que son muscle était bien cicatrisé. Son retour reste fixé au 1er novembre voire peut-être au 28 octobre pour la visite de Créteil à Bonal.
17/10/2000 :
- Pierre-Alain Frau passera ce matin un examen à Capbreton (Landes) afin de déterminer exactement le degré de guérison de sa déchirure. Si cet examen est posisitf, l'attaquant sochalien pourrait retrouver les terrains le 1er novembre contre Nancy en Coupe de la Ligue ou à Nice, 3 jours plus tard en Championnat.
- Le FC Sochaux se laisse la temps de la réflexion quant à la recrue d'un joker, piste réenvisagée du fait de la blessure de Camel Meriem. Mickaël Isabey qui a joué ce week-end avec la réserve à Colmar pourrait remplacer le meneur sochalien pour le match à Laval. Mais Vincent Boulanger, Franck Durix ou encore Anto Drobnjak sont également sur les rangs.
- Les sochaliens ont repris l'entraînement hier après-midi avec une séance de footing au bois et des étirements. Trois autres entraînements suivront (ce matin, demain matin et jeudi après-midi) avant le départ pour Laval.
15/10/2000 :
- Sorti à la 25ème minute de jeu contre Gueugnon, Camel Meriem souffre d'une fracture de la clavicule qui le tiendra éloigné des terrains pendant 6 semaines au moins, soit jusqu'à la trêve. Ce coup dur pourrait relancer l'éventualité d'un joker (on parle de Martins ou de Pagis). Affaire à suivre.
- Stéphane Crucet a inscrit son troisième but en 3 matches consécutifs. Contre Gueugnon, il a à nouveau ouvert le score pour les Sochaliens sur un extraordinaire coup-franc en pleine lucarne gauche de Trivino. Grâce à cette victoire 3 à 0 contre Gueugnon et du match nul 0-0 de Laval à Châteauroux, les Sochaliens s'emparent de la place de leader avant le choc de samedi prochain contre ces mêmes lavallois en Mayenne.
11/10/2000 :
- Stéphane Crucet a encore été à l'honneur hier soir contre Nancy. En inscrivant un but magistral (ou d'anthologie choisissez) d'une reprise de volée terrible du gauche de l'entrée de la surface, le milieu sochalien avait placé son équipe sur de bonne base. Il a récidivé à la dernière minute en adressant une passe décisive à Santos pour le second but sochalien de la soirée.
- France 2 pourrait retransmettre le match du 1er tour de la Coupe de la Ligue entre Nancy et Sochaux le 1er novembre prochain. Les dirigeants nancéiens ont donné leur accord ; il ne reste plus que celui de la chaîne.
- On verra beaucoup Sochaux à la télé ces jours prochains. Après le match contre Gueugnon samedi prochain (retransmis sur TPS), la rencontre Laval - Sochaux a été avancée au vendredi 20 octobre pour être retransmise en direct sur Eurosport (à 20 h 30).
10/10/2000 :
- Pour le match de ce soir contre Sochaux, Nancy sera privé de nombreux joueurs clés. En effet, aux blessures de longue date de Koné et Lécluse sont venues s'ajouter celles de Biancalani (opération du tendon d'achille) et de Moracchini (rupture du ligament interne du genou droit vendredi à Ajaccio). Ajouter cela aux absences de Wiart (pas encore rétabli), de Chiba (pas rentré du Maroc) et d'Hadji (fatigué) et on se dit que les Sochaliens ont un bon coup à jouer ce soir en Lorraine (où leur dernier succès date de 1986).
09/10/2000 :
- La séance d'entraînement d'hier a été basée sur la récupération avec travail à la carte, étirements et balnéothérapie. Une nouvelle séance est prévue cet après-midi à 15 h avant le départ pour Nancy.
- Jean Fernandez alignera son dispositif classique à l'extérieur avec 3 éléments en défense centrale (Monsoreau, Manac'h et Flachez). L'équipe alignée demain soir devrait être la suivante :
V. Fernandez, Daf, Flachez, Manac'h, Monsoreau, Raschke, Meriem, Pedretti, Chedli, Crucet, Santos.
Remplaçants : Villechalanne, Guillou, Boulanger ou Tassali, Drobnjak, Isabey.
- Le fax autorisant Omar Daf a renoncer à la sélection sénégalaise est parvenue quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre contre Wasquehal. C'est pour cette raison que Patrick Guillou a débuté le match.
08/10/2000 :
- Le club du FC Sochaux a demandé une expertise à la Communauté Urbaine du Pays de Montbéliard en ce qui concerne la pelouse du stade Bonal. En effet, les joueurs se sont plaint de la qualité de la pelouse entièrement refaite à neuf cet été (morceaux de pelouse se détachant lors de tacles et glissades à répétition). Affaire à suivre.
- Pour les 6 premiers matches de la saison à domicile, le FC Sochaux a enregistré une affluence de 12 000 spectateurs en moyenne. Une affluence nettement en hausse par rapport à la saison dernière (due notamment à la finition du stade). A noter également une augmentation du nombre d'abonnés (4 400 cette saison contre 4 100 la saison dernière).
- Les discussions se poursuivent entre les dirigeants sochaliens et Jean-Michel Ferri pour une résiliation du contrat de 3 ans de l'ancien nantais. Cela pourrait être une question de jours.
- Sauf blessure grave, on ne devrait pas assister à la venue d'un joker à Sochaux avant le mercato d'hiver. A cette occasion, les joueurs qui ne jouent pas (Dedebant, Martin et Vandecasteele) seront replacés sur le marché des transferts.
- Alexandro Finazzi pourrait également quitter le club doubiste et poursuivre sa carrière en Angleterre ou retourner dans son pays natal, le Brésil.
07/10/2000 :
- C'était la soirée des premières hier soir à Bonal. Stéphane Crucet a ainsi marqué son premier but depuis son retour dans son club d'origine (pénalty à la 30ème minute). L'égalisation d'Antunes pour Wasquehal a mis fin à la série d'invincibilité de Vincent Fernandez dans les cages sochaliennes (622 minutes). C'est le premier but encaissé par les jaunes et bleus à Bonal cette saison. Enfin, malgré ce match nul, Sochaux occupe provisoirement la tête du classement de D2. Cela n'était plus arrivé au club franc-comtois depuis le 9 août 1997 et une victoire 2-1 contre Valence pour le compte de la 2ème journée de D2.
- Le match Nancy-Sochaux sera avancé mardi prochain à 18 heures pour cause retransmission sur Eurosport. Un horaire inhabituel en semaine qui devrait réduire le nombre de supporters nancéiens à Marcel Picot. Aux Sochaliens d'en profiter !
- La mascotte sochalienne a enfin un nom. A l'applaudimètre hier soir, c'est Sochalion qui est arrivé vainqueur devant Bonalito et Samba. Sochalion recevra son maillot floqué à son nom lors de la venue de Gueugnon le 14 octobre prochain.
06/10/2000 :
- Pour le match de ce soir contre Wasquehal, Jean Fernandez enregistre les retours d'Omar Daf au poste d'arrière droit, d'Erwan Manac'h en charnière centrale et de Franck Durix sur le flanc droit du milieu de terrain sochalien.
L'entraîneur sochalien a mis en garde ses troupes contre un excès de confiance face à une équipe qui n'a jusqu'à maintenant ramené qu'un point en 5 déplacements et qui sera privée de nombreux titulaires (Capiaux et Benon, suspendus et Debaets, Hagard, N'Gom, Revillet et Akiana, blessés).
Sochaux a ce soir l'occasion de prendre la tête du classement en cas de victoire.
05/10/2000 :
- Jean Fernandez a réussi à convaincre les dirigeants sénégalais de ne pas sélectionner Omar Daf pour le match éliminatoire de la Coupe du Monde 2002 de dimanche contre la Guinée. La bonne nouvelle est tombée ce matin et le défenseur sochalien pourra donc jouer avec son club contre Wasquehal et Nancy.
- Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de la Ligue n'a pas été tendre pour les sochaliens. Ils devront aller affronter Nancy au stade Marcel Picot le mercredi 1er novembre à 20 h. Ce sera la seconde confrontation entre les deux clubs en moins d'un mois (match de championnat le 10 octobre prochain toujours à Marcel Picot). Cinq clubs sont exemptés de ce premier tour. L'autre choc de ce premier tour sera la rencontre Le Havre - Laval.
- Le FC Sochaux a écopé d'une amende ferme de 3 000 francs par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Football pour retard de 2 minutes du coup d'envoi de la rencontre Sochaux - Le Havre.
03/10/2000 :
- Le match des sochaliens contre Wasquehal se déroulera ce vendredi à 20 h au stade Bonal. A la même heure, les Nancéiens joueront en Corse contre l'AC Ajaccio et bénéficieront du même temps de repos que les francs-comtois avant leur opposition le mardi 10 octobre prochain à 18 h (pour cause de retransmission en direct sur Eurosport).
- Tous les joueurs sochaliens étaient à l'entraînement hier (à l'exception de Pierre-Alain Frau qui soigne sa cuisse). L'entraînement a été dirigé par René Lobello, l'entraîneur adjoint ; en effet, Jean Fernandez est au Sénégal jusqu'à mercredi pour tenter de convaincre les dirigeants sénégalais de ne pas retenir Omar Daf en sélection nationale ce dimanche pour un match de poule qualificatif pour la Coupe du Monde 2002 (ce qui lui fera rater les 2 prochains matches du FCSM).
02/10/2000 :
- La réserve sochalienne s'est imposée 3 à 2 contre Sarrebourg malgré l'expulsion de Monnot dès la 30ème minute de jeu. Les trois buts sochaliens ont été inscrits par Cédric Faivre (2 buts) et Jérémy Mathieu en première période.