30/04/2001 :
- Le FC Sochaux a été distingué lors de la 10ème cérémonie des Oscars du football décernés par l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) et retransmise en direct sur Canal +. Jean Fernandez a été élu entraîneur de l'année en D2 et Francileudo Santos meilleur joueur de D2 suite aux votes des joueurs et des entraîneurs de l'élite. A noter également que 4 Sochaliens figurent dans l'équipe-type de l'année en D2 (Daf, Flachez, Pedretti et Santos). Les résultats de cette soirée :
Meilleur joueur de D1 : Eric Carrière (Nantes).
Meilleur espoir : Sydney Govou (Lyon).
Meilleur joueur de D2 : Francileudo Dos Santos (Sochaux).
Meilleur entraîneur de D1 : Raynald Denoueix (Nantes).
Meilleur entraîneur de D2 : Jean Fernandez (Sochaux).
Meilleur joueuse : Anne Zenoni (Toulouse).
Equipe-type de D1 : Letizi (PSG), Grenet (Bordeaux), Cygan (Lille), Edmilson (Lyon), Bonnissel (Bordeaux), Berson (Nantes), Violeau (Lyon), Carrière (Nantes), Quint (Sedan), Anderson (Lyon), Pauleta (Bordeaux).
Equipe-type de D2 : Le Garrec (Lorient), Daf (Sochaux), F. Silvestre (Montpellier), Flachez (Sochaux), Le Lan (Lorient), Seydou Keita (Lorient), Ouadah (Niort), Sorlin (Montpellier), Pedretti (Sochaux), Kroupi (Lorient), Santos (Sochaux).
29/04/2001 :
- Grâce à sa convaincante victoire contre Nice 5-1, le FC Sochaux a repris la tête du Championnat avec 1 point d'avance sur Montpellier et Lorient. A deux journées de la fin, la lutte s'annonce extrêmement serrée entre ces trois formations à qui il reste à jouer pour chacune un match à l'extérieur et un match à domicile. Côté relégation, Cannes rejoint officiellement Angers en National. Pour le troisième relégué, 8 équipes sont encore concernées, les plus en danger étant Martigues, Wasquehal, Caen et Créteil.
28/04/2001 :
- Sochaux accueille ce soir l'équipe de Nice pour le compte de la 36ème journée du Championnat. Pour ce match, Jean Fernandez titularisera d'entre Camel Meriem à la place de Mickaël Isabey suite à sa bonne prestation en amical face au PSG. Pour le reste, l'équipe devrait être assez classique :
V. Fernandez, Daf, Flachez (cap.), Manac'h, Raschke, Chedli, Pedretti, Meriem, Crucet, Frau, Santos.
Remplaçants :Guillou, Durix, Isabey, Pagis, Daguet.
En match avancé de cette 36ème journée, Montpellier a concédé le match nul 1-1 à domicile contre Créteil (Huysman pour Créteil et Barbosa pour Montpellier). En cas de victoire ce soir, les Sochaliens reprendraient la tête du classement.
22/04/2001 :
- Sochaux a dominé le PSG 3-2 ce soir en match amical. Les Sochaliens menaient 2-0 au bout de onze minutes de jeu grâce à un doublé de Pierre-Alain Frau ; Stéphane Crucet a inscrit le troisième but des francs-comtois. Côté Parisien, Luccin et Rabesendratana ont réduit le score. Grosse colère de Luis Fernandez, le coach Parisien après cette défaite. Cliquez ci-contre pour la fiche technique de ce match.
21/04/2001 :
- Pour le match amical de ce soir contre le PSG (19 h 30 à Bonal), Jean Fernandez devra se passer de Benoît Pedretti, sélectionné avec les Espoirs, d'Omar Daf, retenu par sa sélection nationale pour jouer Sénégal - Algérie, de Santos qui se remet de son entorse à la cheville et de Bernard Maraval, toujours convalescent malgré sa reprise de l'entraînement avec le groupe pro. Guillou, Meriem et Durix devraient débuter la partie tandis que Drobnjak et le jeune camerounais Hanga, actuellement à l'essai, devraient rentrer en cours de jeu. Jean Fernandez considère ce match comme un bon test avant de retrouver la saveur de la D1 la saison prochaine. 10 000 à 12 000 spectateurs sont attendus pour ce match.
- La fête officielle pour marquer l'accession du club en D1 aura lieu au soir de la dernière journée lors de la réception de Nîmes à Bonal le 18 mai prochain. Espérons qu'en plus de l'accession, déjà acquise, les Sochaliens décrocheront le titre de Champion de D2.
19/04/2001 :
- Benoît Pedretti a été convoqué par Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, dans le groupe de 18 joueurs qui affrontera l'Autriche à Ried mardi prochain, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d'Europe Espoirs 2002. C'est une belle récompense pour le milieu défensif sochalien qui retrouvera dans le groupe deux autres joueurs de D2, les Montpelliérains Sorlin et Maoulida. Benoît avait déjà été appelé une fois en équipe de France des - de 20 ans et succède en équipe de France espoirs à Camel Meriem, dernier sochalien sélectionné.
- Pour le match amical de demain soir, le PSG sera privé de Laurent Robert et de Nicolas Anelka. Pour les Parisiens, ce match constitue un match d'entraînement avant la réception en Championnat de Monaco le 28 avril prochain au Parc des Princes.
16/04/2001 :
- Malgré leur défaite 1-0 à Créteil, les Sochaliens sont assurés de jouer en D1 l'an prochain et ceci grâce aux défaites de Châteauroux à Wasquehal 3-1 et de Nancy à domicile contre Lorient (0-1). L'accession sera fêtée comme il se doit le 28 avril prochain lors de la réception de Nice au stade Bonal. Il en est de même pour les Montpelliérains qui ont repris la tête du classement à la faveur de leur nul à Laval (0-0) et qui n'auront connu le purgatoire que pendant une saison. Lorient devrait être également monter sauf improbable cataclysme. Par contre, côté relégation en National, c'est toujours aussi serré, les bonnes opérations du week-end ayant été réalisées par Wasquehal, Nice et Créteil tous victorieux à domicile.
10/04/2001 :
- Après leurs victoires à domicile de ce week-end respectivement contre Wasquehal (2-1) et Laval (2-0), Montpelliérains et Sochaliens sont assurés de jouer à 99,9 % en D1 la saison prochaine. Avec 12 points d'avance à 4 journées de la fin sur Nancy quatrième, il faudrait un véritable cataclysme pour que cela n'arrive pas. Le tiercé est même quasiment connu puisque Lorient devance également Nancy de 7 points avec un match en retard. Pour la descente en National, si Angers et Cannes semblent décrochés, rien n'est fait pour la dernière place de rélégable qui devrait se jouer entre 6 équipes (Martigues, Créteil, Wasquehal, Beauvais, Caen, Nice).