30/01/2005 :
- Petite frustration pour les sochaliens hier soir. Sous un froid polaire et un terrain difficile, les Jaune et Bleu ont dû concéder un match nul 0-0 face à Nice malgré une domination constante tout le long du match (feuille de match ICI). Et ce point du match nul, les niçois le doivent en grande partie à leur gardien Grégorini, auteur hier soir de plusieurs arrêts de grande classe, et qui a également eu de la chance avec deux tirs sochaliens sur la barre et le poteau. Ce match nul marque un coup d'arrêt au classement avant de se déplacer à Lille samedi prochain (en direct à 17 h 15 sur canl +). Néanmoins, après le passage à vide qu'avaient connu les sochaliens ces dernières semaines, les 7 points qu'ils viennent de prendre en 3 matches font du bien. Sochaux pointe maintenant à la 7ème place du classement avec 34 points.
- Hier en fin d'après-midi, la réserve sochalienne a obtenu un bon match nul 1-1 sur la pelouse du leader Moissy-Cramayel. A noter que ce match est le seul à s'être joué dans ce groupe B lors de cette 18ème journée.
29/01/2005 :
- Sochaux accueille ce soir Nice au stade Bonal pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1. A cette occasion, Guy Lacombe fêtera son 100ème match à la tête de l'équipe. Débutée le 3 août 2002 par une belle victoire à Monaco (0-1), l'aventure du coach doubien pourrait cependant s'arrêter à la fin de la présente saison, un an avant la fin de son contrat. Le président Plessis et lui ne sont pas sur la même longueur d'onde (c'est un secret pour personne) et cela fait plusieurs mois que ça dure. Pour discuter de cela et donner votre avis, n'hésitez pas à venir faire un tout sur le forum.
- Retour au match de ce soir. Le FC Sochaux reste sur deux victoires convaincantes (4-0 face à Bordeaux et 2-0 à Marseille). Un jeu retrouvé, une défense hermétique et des attaquants en réussite ont remis l'équipe sur de bons rails. Une troisième victoire consécutive ce soir face à Nice serait une première cette saison qui relancerait le club dans la course aux places européennes. Les Jaune et Bleu se sont entraînés une dernière fois hier matin sur la pelouse synthétique couverte du centre de formation à Seloncourt. Trois joueurs seront forfaits pour affronter Nice. Wilson Oruma est allé rendre visite à un spécialiste à Paris qui a confirmé que le Nigérian souffre d'un blocage méniscal ; Wilson devrait cependant bientôte reprendre l'entraînement. En attaque, Ilan souffre toujours de sa contracture à la cuisse et est resté aux soins hier. Quant à Basile De Carvalho, il souffre toujours des adducteurs. Du côté des retours, Lionel Potillon a pu participer à la séance avec le groupe sochalien hier matin. Il pourrait être titularisé d'entrée si Guy Lacombe choisi de modifier l'équipe qui s'est imposée mardi à Marseille. Jérémy Mathieu pourrait alors remonter au milieu de terrain. Il est cependant plus probable que le coach sochalien choisisse la stabilité. Ce match sera arbitré par M. Thual ; l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, So. Diawara, Monsoreau, Mathieu - Lonfat, Pitau, Zaïri, Isabey (cap.), Menez, Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Potillon, Boudarène, N’Daw, Si. Diarra.
- Côté Niçois, l'entraîneur Gernot Rohr devra se passer des services de son défenseur et capitaine José Cobos qui a été expulsé mercredi soir après avoir inscrit le but de l'égalisation face à Lille à la 95ème minute. Roudet (décollement de l'aponévrose), Echouafni (genou gauche), Valencony (fracture aux côtes) sont forfaits. Le coach azuréen a retenu un groupe de 16 joueurs pour le match de ce soir.
L'équipe niçoise probable est la suivante :
Grégorini - Grenet, S. Traoré, Abardonado (cap.), Varrault, Bisconti - Balmont, Dié, Vahirua - Meslin, Agali.
Remplaçants : Munoz, Jarjat, Bigné, Larbi, Jankauskas.
- Une semaine après leur courte défaite 1-0 à Noisy-le-Sec, la réserve sochalienne part affronter le leader Moissy en fin d'après-midi. Avec la présence de Martinovic, Paisley, Lavie et Daf, la défense sochalienne devrait en tout cas disposer à la fois de l'expérience mais également de l'impact physique pour tenir le choc face aux attaquants adverses. Philippe Anziani retrouve lui aussi peu à peu son effectif. Seuls Benjamin Genghini est encore en phase de reprise et Farag en sélection. Lavoyer et Calvé ont déjà participé aux entraînements de la semaine et devraient postuler bientôt à un retour dans le groupe. C'est plutôt en attaque que se situent les manques puisque De Carvalho (blessé) et Diarra (retenu chez les pros) feront à nouveau défaut cette semaine.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Martinovic, Borel, Daf, Paisley, Rey, Lavie, Josse, Rodriguez, Séné, Zerrara, Cho, Bernardet, Hacquard, Quercia, Régnier, Erding.
- Le match de 1/16ème de finale de la Coupe de France entre Metz et Sochaux, a finalement été programmé au 12 février à 20 h.
- La sélection nationale des moins de 17 ans dispute cette semaine l'Algarve Cup. Un Sochalien figure dans cette formation représentant la France, Geoffrey Tulasne. Mercredi, les Tricolores se sont inclinés face à leurs homologues anglais (3-1). Hier, ils se bien repris en battant facilement la Norvège (5-1). Demain matin, les Bleuets rencontreront les Portugais.
26/01/2005 :
- Vingt ans que Sochaux attendait une victoire à Marseille. Hier soir, les sochaliens ont donc réalisé un vrai exploit en s'imposant 2-0 au Vélodrome grâce à deux buts de Santos et de Romain Pitau (feuille de match ICI). L'attaquant jaune et bleu a été très bon hier ; à croire qu'il joue plus libéré lorsque Ilan n'est pas là. S'appuyant sur une défense de fer, irréprochable tout le long du match, les sochaliens ont su progressivement faire douter les joueurs marseillais avant de les prendre à revers sur deux contres rapidement menés. C'est là une excellente opération avant de recevoir Nice, ce samedi à Bonal. Avec 33 points, les doubiens recollent quelque peu au premier tiers du classement avant les matches de ce soir.
25/01/2005 :
- Après un dernier entraînement hier sur le terrain synthétique-couvert de Seloncourt (la neige recouvrant les terrains d'entraînement habituels), les sochaliens sont partis pour Marseille dans l'après-midi pour y disputer le match avancé de la 23ème journée de Ligue 1 (coup d'envoi ce soir à 21 h en direct sur canal +). Pour ce match, l'équipe enregistre les retours de Souleymane Diawara (fin de suspension) ainsi que de Johann Lonfat et Grégory Paisley qui sont remis de leurs blessures respectives. Par contre, Lionel Potillon et Ilan manqueront à l'appel. Le premier nommé se ressent de sa pubalgie après son match plein face à Bordeaux et le second souffre d'une contracture aux adducteurs. Wilson Oruma sera également encore absent même si sa blessure au ménisque ne semble pas montrer de complications particulières ; le Nigérian pourrait normalement rejoindre le groupe assez rapidement. Enfin, Jérémy Mathieu a été légèrement touché au genou face à Bordeaux et est resté aux soins hier. Il devrait néanmoins tenir sa place ce soir. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Garibian. A suivre lors de ce match la confrontation entre deux perles du football français, le sochalien Jérémy Menez et le marseillais Sami Nasri, tous deux agés de 17 ans.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Tall, S. Diawara, Monsoreau, Mathieu - Isabey (cap.), Pitau, Lonfat, Menez - Santos (ou Zaïri).
Remplaçants : Gnanhouan, Paisley, Boudarène, N'Daw, Zaïri (ou Santos), Si. Diarra.
- Côté marseillais, l'entraîneur Philippe Troussier a convoqué un groupe de 18 joueurs parmi lesquels Fabrice Fiorèse, peu utilisé ces derniers temps, et le jeune latéral brésilien Léo. Il devra se passer des services de Benoît Pedretti suspendu et de Sylvain N'Diaye qui s'est blessé hier après une bonne rentrée en Lorraine face à Metz. Absence également de l'attaquant Habib Bamogo qui souffre de douleurs musculaires depuis le 32ème de finale de la Coupe de France contre Angers le 8 janvier dernier. Enfin, Meité est incertain en raison d'une blessure à la cheville.
L'équipe marseillaise probable est la suivante :
Barthez (cap.) - Beye, Déhu, Meïté (ou Ecker) - Ferreira, Hemdani, Costa, Olembe - Nasri - Marlet, Luyindula.
Remplaçants : Arphexad, Ecker (ou Méïté), Leo, Batlles, Fiorèse, Br. Cheyrou, Koke.
24/01/2005 :
- Feu d'artifice samedi soir à Bonal. On attendait une réaction des jaunes et bleus après les mauvais résultats des dernières semaines. Et on n'a pas été déçu ; du jeu, des occasions de but, un scénario de match haletant et surtout 4 buts marqués pour aucun encaissé. La soirée parfaite en quelque sorte ! (Feuille de match ICI). En première mi-temps, les sochaliens n'ont cessé d'attaquer mais se sont heurtés à un super Ramé. A la 39ème minute, Ilan croyait avoir fait le plus dur en poussant le ballon dans le but bordelais à la suite d'une frappe de Jérémy Mathieu freinée par Ramé. Mais c'était sans compter sur l'arbitre de touche qui invalidait injustement le but pour une position de hors-jeu imaginaire. Frustrés, les sochaliens rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge. Même scénario en seonde mi-temps avec des sochaliens à l'attaque et des bordelais sur le reculoir, prêts à partir en contre. Le tournant du match intervient à la 53ème minute avec l'expulsion du défenseur bordelais Jemmali pour un second carton jaune très discutable. Réduits à 10, les bordelais s'épuisaient au fur et à mesure du temps. Et ce n'est que justice si Sylvain Monsoreau délivrait tout Bonal en ouvrant le score d'une tête puissante à bout portant. Le défenseur sochalien fêtait ainsi là de la plus belle des manières son retour à la compétition après 4 mois d'arrêt. Sochaux enfonçait le clou dans la foulée en doublant la marque grâce à Jérémy Menez. Le jeune prodige sochalien n'en restait pas là et profitait de la fatigue et de la lenteur de l'arrière garde girondine pour inscrire encore deux buts et signer le premier hat-trick de sa carrière chez les pros. Grâce à cette victoire, les jaunes et bleus se donnent un peu d'air au classement en remontant à la 7ème place avec 30 points. Reste à enchaîner et à confirmer cette bonne performance en faisant un coup à Marseille dès mardi soir (en direct à 21 h sur Canal +).
- L'équipe réserve jouait également samedi en fin d'après-midi et s'est inclinée 1-0 à Noisy-le-Sec (Feuille de match ICI). C'est le quatrième match consécutif sans victoire pour les joueurs de Philippe Anziani qui ont concédé un but juste après le premier quart d'heure de jeu et n'ont jamais pu revenir face à une équipe francilienne toujours invaincue à domicile. Avec cette défaite, les sochaliens rétrogradent à la 4ème place du classement avec 43 points.
22/01/2005 :
- Sochaux reçoit Bordeaux ce soir à 20 h pour la 22ème journée de Ligue 1. Après 6 matches consécutifs sans victoire et 3 défaites consécutives à Bonal (la dernière victoire sochalienne remonte au 20 octobre dernier face à Toulouse (2-0)), les sochaliens doivent absolument réagir et l'emporter. Les retours de Sylvain Monsoreau et de Lionel Potillon après des blessures longues durées devraient constituront peut-être le déclic attendu depuis longtemps. Guy Lacombe a retenu un groupe de 17 joueurs pour ce match. Il doit se passer des services de Souleymane Diawara, automatiquement suspendu après son carton rouge face à Auxerre et de 4 joueurs blessés : Johann Lonfat souffre de la cuisse, Wilson Oruma du ménisque alors que Grégory Paisley et Basile De Carvalho sont touchés aux adducteurs. Le match de ce soir sera arbitré par M. Kalt.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Daf, Potillon, Monsoreau, Mathieu - Isabey (cap.), Boudarène, Pitau, Zaïri - Santos, Ilan.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall, N’Daw, Ménez, Si.Diarra.
- Côté bordelais, Michel Pavon a également retenu un groupe de dix-sept joueurs. Si l’entraîneur bordelais doit se passer de Jurietti (mollet), Rool (cuisse), Meriem (cuisse), Planus (mollet) et Chamakh (virus), il récupère néanmoins Darcheville, Riera et Jemmali. Après 6 buts concédés en deux matches consécutifs, l'équipe bordelaise aura déjà à coeur de bien défendre et devrait jouer en contre. Rappelons que l'équipe girondine détient le record des résultats nuls en Ligue 1 avec 13 matches nuls en 21 journées et compte un petit point d'avance sur Sochaux avant le match de ce soir.
L'équipe bordelaise probable est la suivante :
Ramé (cap.) - Jemmali, Kapsis, Cid, Faubert (ou Marange) - Uche (ou Faubert), Cohade, Mavuba, Francia - Laslandes (ou Uche), Darcheville.
Remplaçants : Roux, Marange (ou Faubert), Uche (ou Laslandes), Riera, Thiago.
- L'équipe réserve sochalienne se déplace en fin d'après-midi à Noisy-le-Sec (coup d'envoi à 18 h) pour aller défier un adversaire invaincu jusqu'à présent sur son terrain (5 victoires et 2 nuls). Les joueurs de Philippe Anziani auront à coeur de récupérer les points perdus dimanche dernier à domicile face à Yzeure (2-2). Mais à l'inverse de dimanche dernier, l'équipe sera considérablement rajeunie. Comme dquelques titulaires sont également blessés (Lavoyer (malléole), Genghini (adducteurs) et Calvé (pubalgie)), les choix de l'entraîneur doubien ne sont pas nombreux.
Le groupe sochalien est le suivant : Martinovic, Borel, Josse, Rey, Pelletey, Rodriguez, El-Bounadi, Boisseau, Bernardet, Séné, Zerrara, Le Bigot, Régnier, Cho, Erding, Quercia.
20/01/2005 :
- Les sochaliens se sont entraînés hier ; une nouvelle séance est prévue ce matin. Souffrant du genou, Wilson Oruma a passé une IRM qui a révélé une lésion au niveau du ménisque. Le Nigérian va consulter le chirurgien pour savoir si une opération est nécessaire ou non. Grégory Paisley et Basile de Carvalho, blessés aux adducteurs n'ont pas participé à l'entraînement. Seul Paisley a repris la course avec Alain Blachon. Ils pourraient être indisponibles pour la réception de Bordeaux samedi. Enfin, Johann Lonfat n'a pas terminé la séance de ce mercredi en raison d'une douleur aux ischio -jambiers.
- Côté Bordelais, Camel Meriem ne retrouvera pas son ancien club samedi. En effet, l'ex-sochalien souffre d'une micro-déchirure à la cuisse est en effet indisponible pour trois semaines. Une blessure qui s'est ajoutée à celle d'autres cadres de l'équipe comme Rool et Jurietti.
19/01/2005 :
- Les sochaliens se sont entraînés deux fois hier. Un autre entraînement est prévu ce matin pour la préparation de la réception de Bordeaux samedi. Lionel Potiilon et Sylvain Monsoreau s'entraînent de nouveau avec le groupe avec leur match de dimanche avec la réserve face à Yzeure (2-2). Il devraient faire partie du groupe qui rencontrera Bordeaux. Blessé aux adducteurs, Grégory Paisley a passé une IRM qui a révélé une petite lésion dont la gravité reste à préciser. Wilson Oruma blessé au ménisque, a également subi une IRM hier. Enfin, Basile De Carvalho est également victime d'une contracture aux adducteurs suite au match de CFA de dimanche. Tous les trois sont incertains avant la venue de Bordeaux samedi.
- Le match de championnat Lille - Sochaux qui doit se jouer le samedi 5 février prochain sera avancé à 17 h 15 pour cause de retransmission en direct sur Canal +.
16/01/2005 :
- Nouvelle défaite hier soir pour le FC Sochaux. Face à Auxerre, les jaunes et bleus se sont une nouvelle fois logiquement inclinés sur le score de 2-0 (feuille de match ICI). Et pourtant, Guy Lacombe avait mis en place un schéma défensif ultra-défensif destiné à museler l'attaque auxerroise. En l'absence de Paisley et en attendant les retours de Monsoreau et Potillon, c'est Aimé Lavie qui était titularisé dans l'axe de la défense en position de deuxième stoppeur. Longtemps Sochaux est parvenu à contenir la pression bourguignonne mais l'équipe a finalement cédé sur une erreur défensive consécutive à un corner adverse. Poussant pour revenir au score, l'équipe s'est ensuite désagrégée après l'expulsion directe de Souleymane Diawara pour un tacle rugueux sur l'attaquant auxerrois Pieroni. Ce dernier se vengeait quelques minues plus tard en doublant le score de la tête. Face à Lyon et Auxerre, Sochaux a montré qu'il n'avait pas encore retrouvé le niveau physique et l'agressivité nécessaire pour espérer s'imposer. La situation commence à devenir délicate. Dizièmes au classement, les sochaliens ont une semaine pour préparer la réception de Bordeaux samedi prochain et s'imposer enfin à nouveau à Bonal. La victoire est impérative car derrière l'écart se resserre de plus en plus avec les derniers. Avec cette 8ème défaite de la saison, je pense que Sochaux vient de laisser filer toute chance d'accrocher une qualification européenne en championnat. Reste maintenant à assurer le plus tôt possible le maintien.
- Après un décrassage programmé ce matin, les joueurs sochaliens auront droit à un jour de repos demain avant les deux séances d'entraînement de mardi. Sorti sur blessure à quelques minutes du coup de sifflet final du match face à Auxerre, Wilson Oruma pourrait ne souffrir que d'un blocage du ménisque du genou droit. Le milieu sochalien devra passer un examen au début de la semaine prochaine.
- Sochaux B accueille Yzeure cet après-midi à 14 h 30 en championnat de CFA. Pour cette rencontre, Philippe Anziani récupère deux éléments qui étaient suspendus précédemment (Josse et Bernardet) et deux autres qui pointaient à l'infirmerie (Rey et Le Bigot). Cette rencontre permettra également à deux professionnels de se mettre dans les conditions d'un retour prochain en Ligue 1. Après avoir joué un peu plus d'une heure dimanche dernier lors d'un match amical disputé à Besançon, Lionel Potillon et Sylvain Monsoreau livreront en effet leur premier match officiel depuis le mois de septembre. Si tout se passe bien pour eux, c'est à un retour dans le groupe des 16 pour la venue de Bordeaux le samedi 22 janvier qu'ils pourraient ensuite prétendre. De Carvalho, N'Daw et Diarra figurent aussi dans ce groupe qui pourrait être étoffé par des joueurs non entrés en jeu hier soir à Auxerre.
Le groupe sochalien est la suivant pour ce match :
Martinovic, Dos Santos, Josse, Potillon, Monsoreau, Rey, Rodriguez, Diarra, Séné, N'Daw, Bernardet, Zerrara, Le Bigot, Régnier, Cho, De Carvalho.
15/01/2005 :
- Sochaux se déplace en fin d'après-midi à Auxerre pour la 21ème journée de Ligue 1 (en rirect à 17 h 15 sur Canal +). Et ce match ne s'annonce pas simple pour les jaunes et bleus tellement leurs prestations en championnat sont contrastées. L'équipe reste en effet sur 3 défaites consécutives à Bonal (5 depuis le début de la saison) mais est invaincue à l'extérieur depuis le 18 septembre dernier (défaite à Nice 2-1). La situation n'est pas désespérée mais un bon résultat chez l'actuel 4ème du classement serait la meilleure des choses. Sochaux pointe actuellement à la 9ème place mais ne possède que deux petits points d'avance sur le 14ème. En cas de contre-performance, la situation pourrait donc nettement se dégrader surtout que pour les deux prochains matches, Sochaux accueillera Bordeaux (7ème) et se rendra à Marseille (5ème). Pour ce match à Auxerre, Guy Lacombe a retenu un groupe de 16 joueurs dans lequel manque Grégory Paisley blessé. Le défenseur sochalien doit passer une IRM des adducteurs aujourd'hui et est remplacé poste pour poste par Aimé Lavie qui avait déjà été appelé face à Bastia. Sylvain Monsoreau et Lionel Potillon joueront quant à eux avec la réserve, dimanche après-midi face à Yzeure. Si ce match se déroule bien pour les deux derniers, ils pourraient rapidement réintégrer l'équipe première pour la suite du championnat. Ce match à Auxerre sera arbitré par M. Layec.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Diawara, Tall, Mathieu - Isabey (cap.), Lonfat, Pitau, Oruma - Ilan, Santos (ou Zaïri).
Remplaçants : Gnanhouan, Lavie, Boudarène, Ménez, Zaïri (ou Santos).
- Côté auxerrois, Guy Roux a retenu un groupe de 18 joueurs. Benjani et Kalou ne se sont pas entraînés hier matin, se contentant de soins. Le premier se plaint de douleurs musculaires et le second des adducteurs. Le coach bourguignon a récupéré en revanche Tainio qui souffrait d'un angine blanche. Le Norvégien a repris l'entraînement mardi et pourrait jouer au milieu de terrain si Kalou devait déclarer forfait en dernière minute. Guy Roux devrait rester fidèle à sa tactique en 4-2-3-1 même si deux postes semblaient sujets à la concurrence hier. Celui d'arrière gauche notamment que Jaurès pourrait récupérer aux dépens du Suisse Grichting et celui situé à la pointe de l'attaque où le Belge Pieroni pourrait succéder à Benjani.
L'équipe auxerroise probable est la suivante :
Cool - Sagna, Bolf, Mignot, Grichting (ou Jaurès) - Violeau, Be. Cheyrou - Mathis (ou Tainio), Kalou, Akalé - Benjani (ou Pieroni).
Remplaçants : Chabert ou Hamel, Jaurès (ou Grichting), Tainio (ou Mathis), Pieroni (ou Benjani).
12/01/2005 :
- Sochaux accueile Lyon ce soir à 20 h 30 pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1 (en direct sur TPS Star). Les sochaliens se sont entraînés une dernière fois à huis clos hier après-midi. Guy Lacombe récupère Grégory Paisley et n'attend plus que les retours de Potillon et Monsoreau, Trapasso poursuivant sa convalescence. Pour ce match arbitré par M. Hamer, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, So. Diawara, Paisley, Mathieu - Isabey, Lonfat, Pitau, Oruma - Santos, Ilan.
- Côté lyonnais, ce match marquera le retour en Ligue 1 de Grégory Coupet après sa blessure au genou en Ligue des Champions. Paul Le Guen, privé de Malouda (angine) et Wiltord (cuisse) a convoqué un groupe de 17 joueurs, incluant le jeune et talentueux Benzema, champion d'Europe des moins de 17 ans avec Ménez. La principale incertitude plane sur la charnière centrale, pour savoir qui entre Abidal et Diatta épaulera Cris. Pour le reste, on pourrait retrouver une triplette offensive Govou-Frau-Nilmar devant le trio Essien-Diarra-Juninho. Idangar, auteur du 5e but face à Prague en coupe d'Europe, sera sur le banc.
L'équipe lyonnaise probable est la suivante :
Coupet - Réveillère, Cris, Abidal, Berthod - Govou, Essien, M. Diarra, Juninho - Frau, Nilmar.
11/01/2005 :
- Une séance d'entraînement était au programme des sochaliens hier après-midi. Une dernière est prévue cet après-midi mais à huis clos cette fois avant la réception de Lyon demain soir (en direct sur TPS Star). Suite au match face à Bastia, Ilan souffre du tendon d'achille tandis que Mickaël Isabey et Teddy Richert ressentent des douleurs au genou. Rien de grave à priori pour le match de demain soir. Grégory Paisley est remis de sa gastro-entérite qui l'avait empêchée d'être aligné face à Bastia. Il a pu participer à l'entraînement hier et devrait donc retrouver sa place dans le groupe face à Lyon mercredi.Quand à Marcelo Trapasso, les nouvelles sont plutôt bonnes puisqu'il a recouru pour la première fois vendredi et à nouveau hier en compagnie d'Alain Blachon. Il devrait repartir pour un deuxième stage de rééducation à Saint-Raphaël de trois semaines avant ensuite de réintégrer progressivement le groupe pour être disponible au mois de mars.
- Johann Lonfat a prolongé hier de deux ans son contrat avec le FC Sochaux. Une bonne nouvelle pour le club et pour ce joueur devenu indispensable notamment depuis le départ de Benoît Pedretti et qui forme actuellement avec Romain Pitau l'un des meilleurs duos de milieux défenseifs de Ligue 1.
- Ce sera finalement Metz. Hier midi, le tirage au sort des 16èmes de finale de la coupe de France a désigné les Grenats comme futurs adversaires du FC Sochaux. Un match pas évident d'autant plus qu'il se déroulera à Metz. Sochaux recroisera à nouveau la route de Jean Fernandez, son ancien entraîneur, après la demi-finale de Coupe de la Ligue remportée après prolongations il y a deux ans par les sochaliens. A signaler lors de ce tour 4 autres chocs entre clubs de Ligue 1 : Lille - Lens, Paris-SG - Bordeaux, Rennes - Caen et Toulouse - Lyon. Les deux petits poucets Saumur et Rhône-Vallée (DH) recevront respectivement Nantes et Grenoble. Les rencontres se disputeront les samedi 12 et dimanche 13 février prochains.
- Dimanche après-midi, Sochaux B a dominé le BRC par deux buts à un en match amical. Rapidement menés à la marque, les joueurs de Philippe Anziani ont renversé la situation grâce à deux buts de Basile De Carvalho (13ème) et Jaouad Zaïri (29ème). L'équipe avait fière allure avec pas moins de 7 professionnels (Gnanhouan, Monsoreau, Potillon, Zaïri, Boudarène, De Carvalho, Menez). Pour Monsoreau et Potilon, qui reprenaient la compétition après une longue absence pour blessure, tout s'est bien passé.
09/01/2005 :
- Sochaux a débuté l'année 2005 par une courte mais précieuse victoire 1-0 face à Bastia (feuille de match ICI). Devant une petite affluence (un peu moins de 7000 spectateurs), les joueurs de Guy Lacombe ont offert un bon spectacle pour un match de reprise. Mickaël Isabey et Wilson Oruma se sont montrés tout particulièrement inspirés et tranchants faisant souffrir les défenseurs bastiais par leur technique et leurs accélérations surpuissantes. Toutefois, le manque de réalisme a été encore une fois le péché mignon des sochaliens qui ont eu plusieurs occasions franches, parfois en un contre un, par Ilan et Santos. Ils ont 3 jours pour tenter de remédier à cela afin de faire chuter, mercredi soir, le leader Lyonnais toujours invaincu en championnat. En attendant, cette courte victoire est synonyme de qualification pour les 16èmes de finale dont le tirage au sort est programmé ce lundi midi au stade de France et qui se dérouleront les 12 et 13 février prochains. A noter lors de ce tour, les éliminations de 4 clubs de Ligue 1, Bastia, Istres face à Bordeaux, Strasbourg à Sedan et surtout l'énorme sensation avec l'élimination au Vélodrome de l'OM par l'équipe d'Angers qui évolue en National (2-3).
- L'équipe réserve de Philippe Anziani rencontre Besançon cet après-midi à 14 h 30 en match amical. Les joueurs sochaliens qui ne sont pas rentrés en jeu hier soir face à Bastia seront de la partie ainsi que certains joueurs en phase de reprise comme Sylvain Monsoreau ou encore Lionel Potillon.
08/01/2005 :
- Sochaux accueille ce soir Bastia à Bonal en 32ème de finale de la coupe de France (endirect sur Eurosport à partir de 20 h 30). Pour ce match, Guy Lacombe dispose de la quasi-totalité de son effectif. Les seuls absents sont Marcello Trapasso qui va entamer bientôt la dernière partie de sa rééducation et les convalescents Monsoreau, Potillon et Boudarène qui joueront dimanche avec la réserve en match amical contre le BRC. Ménagé au cours de la semaine, Johann Lonfat est finalement opérationnel. Ce soir, les jaunes et bleus voudront commencer l'année par une victoire eux qui ont difficilement terminé l'année 2004.
Rappelons également que Sochaux n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matches à Bonal si on cumule la Ligue 1, la Coupe de l'UEFA et la Coupe de la Ligue.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
Richert - Daf, Diawara, Paisley, Mathieu - Isabey (cap.), Pitau, Lonfat, Oruma - Ilan, Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall, Ménez, Boudarène ou N'Daw, De Carvalho.
- Du côté corse, cette coupe de France ne constitue pas la priorité actuelle du club. L'actuelle 18ème place des bastiais en championnat inquiète bien plus joueurs, dirigeants et supporters. De plus, Bastia présente avec Rennes le plus mauvais bilan à l'extérieur des matches aller (pas la moindre victoire, trois nuls, à Nantes, Nice et Lyon, six défaites). Malgré cela, l'équipe voudra se relancer en ce début d'année et la coupe de France en donne l'occasion. Pour ce match, Uras (élongation à la cuisse) et Jau (adducteurs) sont forfaits. L'équipe enregistre néanmoins les retours de Sidibé et André.
- L'équipe de France des moins de 16 ans est durant toute la semaine en stage en Turquie où elle dispute quelques rencontres amicales. Parmi les dix-huit joueurs retenus, on trouve deux Sochaliens : le gardien Mathieu Dreyer et le milieu de terrain Loïc Pujol. Ce dernier s'est d'ailleurs illustré mardi face à la sélection turque en marquant le deuxième but de la victoire française (3-0) sur un coup-franc légèrement détourné par le mur. Hier, la France et la Turquie n'ont pu se départager (1-1).
07/01/2005 :
- Après une séance hier, un dernier entraînement à huis clos est programmé aujourd'hui. Jaouad Zaïri et Fabien Boudarène ont été mis au repos et sont incertains pour la réception de Bastia samedi soir en coupe de France (en direct à partir de 20 h 30 sur Eurosport). Le premier se plaint de douleurs au dos tandis que le second souffre du mollet. Johann Lonfat a reçu une béquille à la cuisse de la part d'Aimé Lavie mais sa présence samedi n'est pas remise en cause. Cela va mieux en revanche pour Jérémy Mathieu (douleurs à l'aine) et Omar Daf (douleurs au dos). Enfin, Sylvain Monsoreau et Lionel Potillon ont pu courir normalement avec le groupe.
- Geoffrey Tulasne, qui évolue habituellement avec l'équipe sochalienne des moins de dix-huit ans, est parti pour quelques jours au centre technique national de Clairefontaine. Le milieu de terrain du FCSM a en effet retenu pour un stage au sein de l'équipe de France des moins de dix-sept ans
05/01/2005 :
- Après dix petits jours de coupure, les sochaliens ont repris l'entraînement dimanche matin. Guy Lacombe a concocté à ses joueurs un mini-stage de 3 jours sur place (dimanche - lundi - mardi) avec deux entraînements quotidiens (footing au bois le matin et travail avec ballon l'après-midi). A partir d'aujourd'hui débute la phase de préparation du match de samedi face à Bastia en 32ème de finale de la Coupe de France. La reprise est difficile pour les jaunes et bleus avec de nombreuses petites blessures. Lundi matin, s'est plaint d'une douleur à l'aine et a dû interrompre l'entraînement. Il devrait reprendre normalement l'entraînement aujourd'hui. Lionel Potillon, de retour de blessure, n'a pu lui non plus s'entraîner lundi en se plaignant à nouveau de sa pubalgie. L'ex-stéphanois a néanmoins recouru normalement hier. Même chose pour Omar Daf qui se plaint du dos mais qui allait mieux hier. Blessé à l'orteil suite au match de Caen, Jérémy Ménez a passé une radio de contrôle lundi après-midi qui n'a décelé aucune fracture ; le jeune espoir franc-comtois a pu s'entraîner normalement hier. Enfin, trois joueurs ont été dispensés d'entraînement hier : Fabien Boudarène qui se plaint d'un début de contracture au mollet, Ilan en raison d'une douleur au talon et Jaouad Zaïri, blessé à la cuisse. Par ailleurs, le club se laisse une semaine pour voir l'évolution des blessures longues durées de et de Lionel Potillon avant d'engager ou non un renfort défensif lors du mercato.
- Un match amical a été programmé entre Besançon et Sochaux B ce dimanche 9 janvier à 14h30 au stade Léo-Lagrange. Il est probable que les joueurs sochaliens qui ne seront pas rentrés en jeu la veille en coupe de France face à Bastia jouent ce match.
02/01/2005 :
- En ce jour de l'an, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année. Que 2005 apporte à nos sochaliens préférés pleins de bonnes choses. Tout d'abord, un maintien assuré en ligue 1 le plus tôt possible puis un bon parcours en coupe. Comme le club est éliminé de sa coupe de la Ligue, espérons que la coupe de France voire la coupe de l'UEFA nous offre des émotions aussi intenses qu'en 2004. Pour fêter cette nouvelle année, j'ai remis à jour toutes les infos concernant le club ainsi que toutes les fiches des joueurs pros qui sont ainsi, je pense, les plus détaillées de ce que vous pouvez trouver sur le Web.
Ce premier jour de l'année est également l'occasion de faire le point sur cette première moitié de saison 2004/2005. On l'a dit, Sochaux est éliminé de la coupe de la Ligue ; sans perdre mais éliminés tout de même par une équipe de Caen qui je vois bien aller loin dans cette compétition. Toujours en coupe, les francs-comtois se sont sortis de poules inédites jusque-là et se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la coupe de l'UEFA. Eliminés l'an dernier à ce même stade de la compétition par l'Inter de Milan, les sochaliens auront à coeur de ne pas renouveller la même performance face à un autre gros d'Europe, l'Olympiakos du Pirée tout juste redescendu de la Ligue des Champions. Enfin, en championnat, Sochaux tourne moins bien que l'an passé. L'équipe compte actuellement 27 points (7 victoires, 6 nuls et 6 défaites ; 24 buts pour, 19 buts contre ; 10 matches à domicile et 9 à l'extérieur). L'an passé à la même époque, Sochaux comptait 37 points (11 victoires, 4 nuls et 4 défaites ; 32 buts pour, 19 buts contre ; 9 matches à domicile et 10 matches à l'extérieur). Il est vrai qu'en novembre 2003, Sochaux avait accumulé 6 victoires consécutives ce qui avait particulièrement élevé la moyenne. Là où les joueurs de Guy Lacombe devront impérativement s'améliorer, c'est sur les rencontres à Bonal où ils comptent déjà 4 défaites en 10 rencontres. Même si l'équipe n'a concédé par ailleurs qu'un seul match nul, les 5 victoires ne doivent pas faire oublier que le maintien se gagne en grande partie grâce à de bonnes performances à la maison. Et en 2005, les jaunes et bleus devront relever un pari de taille pour débuter puisqu'ils recevront Lyon, le leader toujours invaincu en 19 journées. En assurant à domicile et en maintenant de telles performances à l'extérieur, les sochaliens pourront alors être tranquilles pour l'avenir, prétendre à une nouvelle place dans les 5 ou 6 premiers et se qualifier une nouvelle fois à la coupe de l'UEFA à laquelle on commence à prendre goût. C'est ce que l'on peut espérer pour cette nouvelle année.
|