Officiellement retenu par Roger Lemerre dans la pré-liste de 28 joueurs tunisiens susceptibles de disputer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, Adel Chedli a officiellement annoncé qu'il souhaitait quitter Sochaux dès ce mercato. Très peu utilisé par Guy Lacombe depuis une saison et demie, Chedli est encore sous contrat avec Sochaux jusqu'en juin 2005. Selon lui, deux clubs seraient intéressés par sa venue. Egalement pré-sélectionné, Santos n'a pas encore fait connaître sa décision de participer ou non la CAN 2004. Rappelons que les dirigeants sochaliens y sont fermement opposés. Affaires à suivre ...
Mercato toujours. Deux joueurs sochaliens intéressent le club d'Istres, actuellement en tête de la Ligue 2 : Jaouad Zaïri et Marcelo Trapasso. L'attaquant marocain a déclaré qu'il n'était pas intéressé. Quant à Trapasso, même peu utilisé, il garde la confiance de Guy Lacombe. Les deux joueurs pourraient même bénéficier de temps de jeu supplémentaire lié aux départs possibles de joueurs sochaliens à la CAN 2004. Même chose en ce qui concerne Mickaël Pagis dont la situation n'a pas évolué et qui est plus que jamais sochalien.
30/12/2003 :
Les joueurs sochaliens ont repris l'entraînement hier matin après huit petits jours de repos avec au menu de cette journée de reprise un footing à 10 h du matin. En ligne de mire de cette première semaine de l'année, le match des 32èmes de finale de la Coupe de France à Auxerre samedi soir. Bien que très courte, cette coupure a permis aux joueurs de se reposer psychologiquement avant d'aborder un mois de janvier extrêmement chargé avec 6 matches prévus (+1 supplémentaire dans le cas où les Sochaliens se qualifient pour les 16èmes de finale de la Coupe de France). De plus, le club perdra plusieurs éléments du 10 janvier au 14 février prochain pour cause de Coupe d'Afrique des Nations (Diawara, Daf, Tall (?) avec le Sénégal, Zaïri avec le Maroc ainsi que Chedli et Santos (?) avec la Tunisie). Un renfort pourrait être effectué dans le cas d'une sélection d'Ibrahim Tall. L'arrière lavallois Samuel Neva, 22 ans, 1,83m pour 74 kg, est sur les tablettes du club.
26/12/2003 :
Partira ? Partira pas ? C'est actuellement la question à la mode quand on évoque la possible participation de Santos à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Récemment naturalisé Tunisien, l'attaquant sochalien a été retenu par Roger Lemerre dans la liste des 28 pré-sélectionnés pour disputer cette compétition qui se déroulera du 24 janvier au 14 février prochain. Les dirigeants sochaliens sont farouchement opposés à ce départ qui n'était pas programmé en début de saison. Santos quant à lui ne se plus quoi faire, lui qui ne veut pas non plus décevoir les Tunisiens. En effet, depuis ses deux saisons passés à l'Etoile du Sahel sous la direction de Jean Fernandez, le Brésilo-Tunisien reste très attaché à ce pays. Une chose est sûre, l'absence de Santos, actuellement en plein boom (10 buts et 5 passes décisives depuis le début du championnat), début janvier constituerait pour Sochaux un handicap important qui pourrait avoir de sérieuses conséquences à l'heure où Sochaux est encore engagé sur 4 tableaux et s'apprête à aborder des matches capitaux (contre l'Inter de Milan en particulier). Autres arguments pour que Santos reste à Sochaux, la blessure qui est toujours possible et le fait qu'il renoncerait à tout jamais à une sélection en équipe du Brésil s'il jouait avec la Tunisie. Les Sochaliens reprennent l'entraînement lundi prochain, date à laquelle Santos aurait rendu publique sa décision. Affaire à suivre....
22/12/2003 :
Les Sochaliens sont en vacances depuis samedi soir. Des mini-vacances puisque la reprise est programmée le 29 décembre afin de préparer le match des 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue Auxerre - Sochaux. Samedi soir au Mans, les jaunes et bleus ont peiné mais ont finalement arraché un match nul 2-2 qui leur permet de prolonger leur série d'invincibilité et de ne pas terminer l'année sur une fausse note. Les Sochaliens confortent ainsi leur 4ème place avec 34 points récoltés en 18 journées. Une victoire dans la Sarthe les aurait même propulsé en deuxième position avec un match en retard. Un peu de repos et pas d'excès pendant les fêtes ne pourront faire que du bien à toute l'équipe.
18/12/2003 :
Encore une belle victoire des jaunes et bleus hier soir face à Marseille en 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue (1-0, but de Jérémy Mathieu). Malgré le froid et la répétition des matches, les joueurs de Guy Lacombe ont livré un match sérieux et plein face à un adversaire qui voit s'envoler une chance de qualification à une coupe d'Europe pour l'année prochaine. Les Sochaliens se qualifient ainsi pour les quarts de finale d'une compétition qui leur réussit bien après leur finale de la saison dernière. Le tirage des quarts de finale sera effectué demain midi. 6 équipes de Ligue 1 (Lens, Nice, Auxerre, Nantes, Le Mans et Sochaux) et 2 équipes de Ligue 2 (Saint-Etienne et Gueugnon) restent en course.
17/12/2003 :
Sochaux affronte ce soir Marseille en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue (en direct sur France 3 à 21 h). Pour ce match, Guy Lacombe pourra compter sur le retour de blessure de son capitaine Benoît Pedretti. En revanche, Wilson Oruma est incertain en raison d'un coup au mollet reçu face à Ajaccio. L'entraîneur sochalien a retenu un groupe de 17 joueurs sans Mickaël Pagis, relégué sur un simple strapontin au cas (improbable) où Pierre-Alain Frau renonce. Le divorce semble malheureusement consommé entre l'attaquant sochalien et ses dirigeants. Après un entraînement à huis clos hier après-midi, les joueurs sont partis pour une mise au vert avant le match de ce soir.
Le groupe sochalien : Gnanhouan, Martinovic - Tall, Flachez, Diawara, Daf, Monsoreau, Paisley - Pedretti, Lonfat, Oruma, Boudarène, Mathieu, Isabey - Frau, Santos, Zaïri.
A Marseille, Alain Perrin doit composer sans Runje, Sytchev, Christanval et Dos Santos et à dû faire appel à trois jeunes joueurs habitués à jouer en CFA : Raïs, Flamini et Cicut. Touché à la cheville, Celestini sera également absent. Interrogations également sur l'état de Meriem de retour de blessure mais aussi de Mido qui souffrait ces derniers jours d'une grippe.
Le groupe marseillais : Gavanon, Raïs - Van Buyten, Ecker, Méïté, Beye, Skacel - Hemdani, N’Diaye, Meriem, Flamini, Johansen, Vachousek - Mido, Drogba, Cicut, Fernandao.
16/12/2003 :
Le tirage au sort des 32èmes de finale avait lieu hier midi à Besançon par Claude Quittet, une ancienne gloire du FC Sochaux, et le judoka franc-comtois Ghislain Lemaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux hommes ont eu la main lourde pour les deux clubs comtois encore en lice. Les Sochaliens devront en effet se mesurer au tenant du trophée, l'AJ Auxerre, et en Bourgogne en plus. Besançon a lui aussi hérité d'un pensionnaire de Ligue 1 et recevra Bastia le 4 janvier prochain à Besançon. Outre Auxerre - Sochaux, 3 autres matches opposeront des équipes de Ligue 1 entre elles : Lens - Le Mans, Metz - Monaco et Marseille - Strasbourg. Les matches se dérouleront les 3 et 4 janvier prochains.
Les Sochaliens continue de préparer la venue de Marseille mercredi soir à Bonal pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Un entraînement à huis clos est prévu cet après-midi. Forfait face à Ajaccio pour cause de douleur au pied, Benoît Pedretti a repris normalement l'entraînement hier. Wilson Oruma a pris un choc sur le mollet face à Ajaccio, mais a également pu s'entraîner.
Côté Marseillais, Alain Perrin devrait aligner une équipe proche de celle qui a obtenu le match nul en Serbie face au Partizan Belgrade pour la dernière journée de la 1ère phase de la Ligue des Champions. L'effectif est néanmoins amoindri par quelques blessures. Mido n'a pas pu participer à l'entraînement d'hier pour cause de maladie, probablement une grippe. Van Buyten souffre d'un coup à la cheville reçu à l'entraînement. La présence la plus compromise reste celle du Russe Sytchev qui souffre d'une blessure à la cheville. Pas de doutes par contre sur l'absence de Christanval « out » jusqu'à la trêve. Enfin, l'ex-chouchou de Bonal, Camel Meriem pourrait également ne pas jouer en raison d'une blessure à la cheville. Sa présence dans le groupe reste à confirmer aujourd'hui.
15/12/2003 :
Sixième victoire consécutive en Ligue 1 pour les Sochaliens qui ont dominé samedi soir l'AC Ajaccio sur le score de 2-0, avec deux buts des inévitables compères Pierre-Alain Frau et Santos. En s'imposant hier soir face à Strasbourg, Monaco est également sur la même série. Avec cette victoire, les Sochaliens confortent leur 4ème place avec 33 points, à 9 points du leader Monaco mais à 1 point seulement de la 2ème place occupée par Lyon.
Plusieurs joueurs manquaient hier au décrassage dominical. Benoît Pedretti était encore au repos jusqu'à aujourd'hui, mais trois joueurs enrichissaient l'infirmerie. Johann Lonfat, touché à la cheville a néanmoins pu participer au décrassage. Il n'en a pas été de même pour Sylvain Monsoreau et Wilson Oruma mis au repos. Le défenseur sochalien a pris un coup au genou lors du match contre Ajaccio mais il semble que la blessure n'ait pas de gravité. Sa participation aux matches de cette semaine ne semble pas remise en cause. Moins de certitude pour Oruma touché au mollet qui devrait en savoir plus sur son état aujourd'hui.
13/12/2003 :
A l'issue d'une dernière séance d'entraînement à huis clos hier après-midi, Guy Lacombe a retenu un groupe de 17 joueurs (en raison de plusieurs absences) pour la réception de l'AC Ajaccio demain soir en championnat. Sochaux jouera en effet sans son capitaine Benoît Pedretti qui souffre du pied droit et qui a passé une IRM jeudi soir. Touché au dos, Mickaël Pagis est également forfait. Enfin, Maxence Flachez se plaint lui aussi d'une douleur au genou droit et est lui aussi incertain. Deux joueurs profitent de ces blessures pour réintégrer le groupe. Il s'agit de Fabien Boudarène qui avait joué avec le réserve dimanche dernier et de Sigamary Diarra qui intègre pour la troisième fois cette saison le groupe pro. Le match de demain soir sera arbitré par M. Hamer.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, So. Diawara, Flachez (ou Monsoreau), Monsoreau (ou Paisley) - Isabey, Boudarène (ou Oruma), Lonfat, Mathieu - Frau, Santos.
Remplaçants : Martinovic, Tall, Monsoreau (ou Flachez), Paisley (ou Monsoreau), Oruma (ou Boudarène), Zaïri, Diarra.
Du côté de l'AC Ajaccio, la ligne offensive de l'équipe sera particulièrement amoindrie avec les absences de Bernard Diomède (blessé à la cuisse) et de Dalibor Mitrovic (déchirure). Ces deux forfaits s’ajoutent à ceux, déjà connus, de Seck, Destruhaut et Connen. L’entraîneur ajaccien Dominique Bijotat récupérera toutefois Grégory Lacombe, de retour de suspension. Mamadou Bagayoko devrait évoluer seul en pointe.
L'équipe ajaccienne probable est la suivante :
Trévisan - Régragui, Danjou, Collin, Robin - Bonnal (ou Ouaddah), Terrier (ou Grégoire), Moracchini, Diomède (ou Granon) - Lacombe, Bagayoko.
11/12/2003 :
Les Sochaliens se sont entraînés à Seloncourt hier. Mais ils n'ont pas cette fois utilisé le terrain synthétique couvert, préfèrant la surface extérieure où ils possèdent de meilleurs appuis dans l'immédiat. Une autre séance est prévue ce matin. Souffrant du dos, Mickaël Pagis a été dispensé d'entraînement hier ; il ne devrait pas pouvoir suivre non plus la séance de ce matin. Sa participation est incertaine pour la réception d'Ajaccio samedi. Par ailleurs, Benoît Pedretti ressent une douleur au métatarse alors que Souleymane Diawara et Jérémy Mathieu se plaignent eux aussi du dos.
Du côté des Corses, quelques absents sont à noter pour samedi. Connen a été opéré hier du ligament croisé antérieur du genou gauche. Mitrovic souffre du mollet alors que Zarabi (international algérien qui avait fait un essai à Sochaux) et Bezzaz restent indisponibles.
La réservation marche fort pour la venue de Marseille en coupe de la Ligue (mercredi 17 décembre à 21h, match télévisé en direct sur France 3). Hier soir, 16 350 étaient déjà vendues contre 12 300 pour Ajaccio. Pour ces deux rencontres, des places sont toujours disponibles dans toutes les catégories.
L'équipe réserve, qui ne jouera pas le week-end prochain en CFA pour cause de coupe de France, a joué un match amical hier face à la sélection nationale du Bénin, actuellement en stage en France. La rencontre s'est déroulée sur le terrain synthétique de Seloncourt et s'est achevée par le succès des Sochaliens (1-0) grâce à un but d'Ameyapoh à la 70ème minute de jeu.
10/12/2003 :
Double séance d'entraînement hier pour les Sochaliens avec une reprise le matin par de la course à pied et un entraînement l'après-midi sur la pelouse synthétique de Seloncourt. Marcelo Trapasso était absent pour cause de problèmes administratifs à régler. L'Argentin devait régulariser administrativement sa situation de résident étranger. Gérard Gnanhouan a été ménagé en raison d'une douleur à la cuisse qu'il a contractée samedi à Lens. Le gardien sochalien a passé une IRM hier après-midi qui n'a rien montré de particulier. Santos a lui aussi été ménagé ; l'attaquant Brésilien s'est contenté de courir hier matin et était aux soins hier après-midi. Il souffre d'une contracture aux ischio-jambiers.
A l'approche du mercato, les rumeurs de transferts s'agitent du côté de Bonal. Peu utilisé cette saison, Mickaël Pagis pourrait quitter le club si les clubs français et anglais qui voulaient sa venue l'été dernier sont toujours intéressés. Du côté des dirigeants, cette éventualité n'est pas à l'ordre du jour. Une arrivée pourrait également être à l'ordre du jour, en défense, pour pallier aux absences possibles de Souleymane Diawara, Omar Daf et Ibrahim Tall s'ils sont sélectionnés pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations. Les dirigeants décideront le moment venu.
09/12/2003 :
Après une journée de repos bien méritée hier lundi, les Sochaliens s'entraîneront deux fois aujourd'hui (10 h et 15 h 30) afin de préparer la venue de l'AC Ajaccio samedi soir au stade Bonal. Si l'on excepte Teddy Richert qui a pris la décision d'attendre la trêve pour une éventuelle opération de son genou, aucun joueur ne manquera à l'appel.
C'est hier qu'a eu lieu l'inauguration des nouvelles structures d'enseignement du centre de formation de Seloncourt ainsi que du nouveau terrain synthétique couvert. Ce nouveau lieu d'entraînement muni d'une couverture en arche n'est pas sans rappeler l'architecture du Stade Bonal et permettra à toutes les équipes du FCSM, des plus jeunes jusqu'aux pros, de bénéficier d'un lieu d'entraînement protégé de la pluie et la neige. Etaient présents à cette occasion, le président sochalien et les responsables des collectivités locales (Conseil Régional et CAPM) qui ont financé le projet.
08/12/2003 :
On n'arrête plus Sochaux dans ce championnat de Ligue 1. Samedi en fin d'après-midi, les jaunes et bleus se sont imposés à Lens sur le score insensé de 3-0. Le score est sévère pour des Lensois malchenceux (premier but de Santos sur une frappe déviée, pénalty non sifflé sur Utaka, sauvetage sur la ligne d'Oruma) qui ont subi la loi de Sochaliens vifs en contre-attaque et hyper-réalistes. Les joueurs de Guy Lacombe restent sur une série incroyable de 5 victoires d'affilée en Ligue 1 (dont 3 de suite à l'extérieur) et de 11 matches consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues (depuis le 4 octobre dernier face au Paris-SG). Auteur d'un doublé, Santos rejoint son compère Pierre-Alain Frau avec 8 buts. A eux deux, ils ont inscrits près des 2/3 des buts sochaliens cette saison. Avec cette victoire, les Sochaliens pointent désormais à la 4ème place avec 30 points et un match en moins à jouer à Montpellier en janvier. Avec son match nul à Rennes, le Paris-SG devance Sochaux d'un point tandis que Monaco, vainqueur 2-1 à Marseille vendredi, s'envole en tête du classement avec 39 points soit 6 de plus que Lyon son dauphin. En queue de classement, Le Mans se donne un peu d'air grâce à sa victoire 2-1 sur Guingamp dans le duel des relégables. La lanterne rouge est désormais Toulouse avec 11 points en 17 matches.
La réserve sochalienne recevait la réserve de Metz hier après-midi à Sochaux. Face à des joueurs classés 3ème du groupe et malgré les renforts de Fabien Boudarène et Mickaël Pagis, les joueurs de Philippe Anziani ont du concéder le match nul 1-1. La feuille de match demain.
06/12/2003 :
Sochaux joue en fin d'après-midi à Lens (à 17 h 15 en direct sur Canal +). Pour ce déplacement difficile chez le 4ème du classement, Guy Lacombe peut compter sur Sylvain Monsoreau qui était grippé en début de semaine. Jaouad Zaïri est à nouveau retenu dans le groupe des 16 tandis que Fabien Boudarène et Mickaël Pagis sont laissés à la disposition de l'équipe réserve qui joue dimanche face à Metz, pour leur permettre de retrouver le rythme d'un match complet. Le match de ce soir sera arbitré par M. Sars.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, So. Diawara, Flachez, Paisley (ou Monsoreau) - Pedretti (cap.), Lonfat, Isabey (ou Oruma), Mathieu - Frau, Santos.
Remplaçants : Martinovic, Tall, Monsoreau (ou Paisley), Oruma (ou Isabey), Zaïri.
Du côté Lensois, l'entraîneur Joël Muller récupère trois éléments suspendus mercredi soir (Coridon, Jabi et Keita) lors de la victoire de l'équipe à Toulouse (1-2).
L'équipe lensoise probable est la suivante :
Itandje - Jabi, A. Coulibaly, Song, Lachor - Rool, S. Keita, Bak, Coridon - Moreira, Bakari.
05/12/2003 :
Après leur retour mercredi après-midi de Montpellier, les Sochaliens se sont entraînés hier matin à 10 h. Grippé, Sylvain Monsoreau a cependant pu participé à cette séance. Le défenseur sochalien effectuera un test sérieux aujourd'hui qui déterminera ou non sa participation au match. Marcelo Trapasso se plaint quant à lui du genou et s'est contenté de course à pied. Enfin, Teddy Richert a pris la décision de poursuivre jusqu'à la trêve une période de soins spécifiques pour tenter de guérir son tendon rotulien. Après cette période supplémentaire, le gardien sochalien fera un nouveau bilan. Si la situation n'a pas évolué dans le bon sens, il pourrait alors opter pour l'opération. Un nouvel entraînement est prévu cet après-midi à 14 h 30 mais à huis-clos cette fois avant le départ pour Lens. Précisons que le match sera retransmis en direct sur Canal +, samedi à 17 h 15.
Côté Lensois, Joël Muller avait programmé une séance d'entraînement hier à 17 h après la victoire acquise sur le terrain de Toulouse mercredi (1-2). Le coach lensois récupère trois éléments suspendus mercredi à savoir Coridon, Jabi et Keita.
C'est lundi à 11 h que seront inaugurés au sein du centre de formation aux métiers du football à Seloncourt, les nouveaux bâtiments d'enseignement et un terrain synthétique couvert.
04/12/2003 :
MONTPELLIER - SOCHAUX REMIS
Comme on pouvait s'y attendre, le match face à Montpellier a été remis en raison des importantes inondations qui touchent actuellement le Sud de la France. A l'heure du match, la pelouse de la Mosson était recouverte de 20 centimètres d'eau. Prévenus dès le matin, les Sochaliens ont quitté la capitale de l'Hérault à 12 h en prenant un des derniers avions autorisé à décoller et sont arrivés à Courcelles vers 13 h 20. Guy Lacombe a alors improvisé un entraînement à ses joueurs vers 15 h 30 afin de préparer cette fois le déplacement à Lens dès samedi. Les rencontres des 3 clubs jouant la Ligue des Champions ayant aussi été reportées lors de cette même journée, le match face à Montpellier devrait être rejoué en même temps que ces dernières, au mois de janvier prochain, à une date restant à déterminer.
03/12/2003 :
Sochaux se déplace ce soir à 19 h à Montpellier pour le compte de la 16ème journée de championnat. Une grosse inconnue météo place sur ce match, la région de Montpellier étant confrontée à d'importantes précipitations depuis samedi dernier. De nouvelles pluies sont prévues dans la journée ce qui pourrait conduire M. Duhamel, l'arbitre de la rencontre, à annuler la rencontre si le terrain est impraticable. Quoi qu'il en soit, Guy Lacombe a emmené un groupe de 18 joueurs dans lequel on note l'absence de Sylvain Monsoreau (grippe) et le retour de Jaouad Zaïri. L'autre absent de l'équipe sera encore Teddy Richert qui attend d'en savoir plus sur son genou avant d'entamer éventuellement un processus opératoire.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, Flachez, So. Diawara, Tall, Paisley - Pedretti, Lonfat (ou Boudarène), Oruma (ou Isabey) - Frau, Santos (ou Pagis).
Remplaçants : Martinovic, Raschke, Boudarène (ou Lonfat), Isabey (ou Oruma), Mathieu, Pagis (ou Santos), Zaïri.
Côté Montpelliérain, l'entraîneur Gérard Bernardet dispose de tout son effectif et a constitué un groupe de 20 joueurs parmi lesquels Valery Mezague effectue son grand retour quelques mois après son accident de voiture. Serge Blanc, très moyen au Mans et de retour de blessure, pourrait faire les frais du choix final. Le retour de Dzodic pourrait par contre se confirmer au sein de la défense montpelliéraine qui veut se refaire une confiance.
L'équipe montpelliéraine probable est la suivante :
Riou - Moullec, Dzodic, Assoumani, Gathuessi - Carotti, Michalovski, Laigle, Rouvière - Bamogo, Rui Pataca.
Remplaçants :
Viviani, Blanc, Godemeche, Doumeng, Atik, Mezague, Robert, Mansaré, Lafourcade.
02/12/2003 :
En pleine confiance actuellement, les Sochaliens ont dominé Auxerre dimanche à Bonal sur le score de 3 buts à 2. Après une première mi-temps de rêve avec à la clef un score sans appel de 3-0, les doubiens ont baissé de pied physiquement en parvenant toutefois à conserver toujours ce petit but d'avance. Grâce à cette victoire, la 8ème de la saison et la 4ème consécutive en championnat, les Sochaliens restent à la 5ème place mais reviennent à égalité de points (27) avec Marseille et le Paris-SG respectivement 3ème et 4ème. Les joueurs de Guy Lacombe n'auront d'ailleurs guère le temps de souffler puisque la 16ème journée est prévue dès demain avec un déplacement difficile à Montpellier. Les Héraultais voudront en effet se racheter de leur cuisante défaite samedi 4-0 face à l'équipe du Mans qui était la lanterne rouge du classement.