29/10/2007 :
- Sochaux - Marseille (2-1) : Enfin une victoire à Bonal !
C'est fait, ça y est ; après 5 matches calamiteux à domicile (4 défaites, 1 nul), les jaunes et bleus ont enfin vaincu au stade Bonal en dominant l'OM dans un match à rebondissements (feuille de match ICI). Et pourtant, ce sont les Marseillais qui ont marqué les 3 buts de la rencontre. Mais cela n'a pas suffit puisque deux de ces buts ont été inscrits contre leur camp. Ce match avait mal commencé pour les Sochaliens. Bien lancé par Zubar, Niang prenait en effet de vitesse Maxime Josse et s'en allait battre de près Teddy Richert (9ème, 0-1). Malgré ce coup du sort, Sochaux ne se laissait pas abattre et poussait pour revenir devant 19 957 spectateurs (2ème meilleure affluence du nouveau stade Bonal). Et à force de pousser, Sochaux allait égaliser. Bien lancé sur la gauche par Valter Birsa, Guirane N'Daw centrait et son ballon était repris d'une tête puissante par ... Ronald Zubar qui trompait son propre gardien (1-1, 31ème). On se disait après ce but que le sort qui s'acharnait depuis le début de saison sur Sochaux avait peut être tourné. A la 51ème minute, on se dit que c'était une réalité lorsque Mevlut Erding débordait Faty sur la droite et centrait au cordeau pour ... Bonnart qui trompait à nouveau de la tête son propre gardien (2-1, 51ème). Sochaux se dirigeait vers sa première victoire de la saison à domicile mais Cissé, rentré à la mi-temps, plaçait une frappe puissante qui venait s'écraser sur le poteau de Richert. Dans la foulée, Richert et Niang se téléscopaient dans la surface sochalienne. A la stupeur générale, l'arbitre M. Ennjimi désignait le point de pénalty alors que le capitaine sochalien avait dégagé le ballon avant de heurter Niang. Blessé suite au choc, Teddy se relevait pour aller défier Cissé et gagner ce duel si important pour les jaunes et bleus. Le capitaine sochalien se détendait sur sa gauche et détournait le tir du Marseillais. Survolté par cette réussite, le onze sochalien tenait cette victoire si longtemps attendue. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, cette victoire, combinée à la défaite de Lens à domicile face à Rennes (1-2), permet aux francs-comtois de quitter la zone de relégation et de pointer à la 17ème place. Prochain match samedi prochain au stade du Ray à Nice ; les Niçois sont actuellement 7ème place au classement et sont allés décrocher le match nul 0-0 à Lorient lors de cette 12ème journée. Match difficile puisque les Niçois sont toujours invaincus cette saison à domicile (4 victoires et 2 nuls). Mais comme la machine semble repartie du côté sochalien, tout est possible.
27/10/2007 :
- Sochaux - Marseille : Match de gala à Bonal
Match de gala ce soir à Bonal où Sochaux reçoit l'OM pour la 12ème journée de Ligue 1. Comme souvent avec l'OM, ce match se jouera à guichets fermés et devrait constituer la meilleure affluence de la saison à Bonal. Du côté de Sochaux, Frédéric Hantz n'a opéré qu'un seul changement dans le groupe qui a obtenu un bon match nul à Nancy dimanche dernier. Fabrice Pancrate, auteur d'un but en match amical avec la réserve face à Strasbourg B vendredi dernier, est retenu à la place de Moumouni Dagano. Le Burkinabé, à son tour, jouera avec la réserve qui évoluera dimanche à partir de 15 h sur la pelouse du Stade René Blum face à Épinal. Après une semaine d'entraînement perturbée, Sébastien Grax n'effectue pas son retour dans le groupe sochalien. Jérémie Bréchet poursuit quant à lui son travail de reprise. Ce match capital entre le 17ème (OM) et le 19ème (Sochaux) du classement sera arbitré par M.Ennjimi. L'équipe sochalienne probable pour cette rencontre est la suivante :
Richert (cap.) - Pichot, Afolabi, N’Daw, Dramé - Mathis, Pitau, S. Dalmat, Isabey - Quercia, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Daf, Josse, Perquis, Birsa, Sène, Pancrate.
- A Marseille, l'entraîneur Éric Gerets doit se passer des services de Cédric Carrasso, victime d'une rupture du tendon d'Achille, mais aussi de Julien Rodriguez, qui souffre de la cuisse. Taye Taiwo est quant à lui suspendu. Un seul des deux ex-Sochaliens de l'effectif olympien sera du déplacement au Stade Bonal. Si Wilson Oruma est opérationnel, Karim Ziani est quant à lui trop juste après sa blessure au genou. A noter enfin que Samir Nasri, absent depuis plus d'un mois après un syndrome grippal méningé, effectue son retour dans le groupe des dix-huit marseillais.
L'équipe marseillaise probable pour cette rencontre est la suivante :
Mandanda - Bonnart, J. Faty, R. Zubar, Givet - Cana (cap.), Be. Cheyrou, Nasri, Zenden (ou Valbuena) - Niang, D. Cissé.
Remplaçants : Hamel, M’Bami, Oruma, Valbuena (ou Zenden), Arrache, Moussilou, Ayew.
22/10/2007 :
- Nancy - Sochaux (1-1) : Sochaux méritait mieux
Les Sochaliens ont réalisé un bon match hier soir à Marcel-Picot et auraient même pu espérer mieux que le match nul 1-1 récolté (feuille de match ICI). Face à une équipe lorraine jusque-là impériale à domicile, les hommes de Frédéric Hantz devaient absolument ramener quelque chose. Malgré un rythme élevé d'entrée, il a fallu attendre 25 minutes pour voir la première occasion. Dia s'illustre en se présentant seul face à Teddy Richert mais tergiversait au moment de conclure. A peine le temps de reprendre son souffle pour la défense sochalienne que Bérenguer envoyait un tir puissant sur coup-franc. Opportuniste et chanceux, Kim détourne le ballon et prend Richert à contre-pied (1-0, 26ème). Nancy semble alors dérouler tranquillement l'histoire de la rencontre, comme depuis le début de saison et c'est cruel pour les jaunes et bleus jamais vraiment dépassés avant ce coup du sort. Malgré cela, les Sochaliens enclenchent immédiatement la vitesse supérieure, notamment par l'intermédiaire d'un Isabey altruiste et inspiré. Sur un coup-franc de Birsa, les Nancéiens montent massivement pour mettre tous les attaquants doubistes hors-jeu. Tous sauf N'Daw qui trompe Bracigliano. Mais Monsieur Layec est également trompé par son assistant qui lui signale un hors-jeu imaginaire (30ème). Sochaux donne un récital offensif mais ni Erding (33ème), ni Dalmat par deux fois (34ème et 37ème) ne parviennent à rétablir le score. Il ne faut pas longtemps aux Lionceaux pour trouver la solution en seconde période. On craignait pour les Nancéiens que l'absence pour suspension de Puygrenier ne leur porte préjudice. Craintes vérifiées lorsque Chrétien, replacé dans l'axe, flotte au marquage sur Erding servi par une superbe ouverture de l'incontournable Isabey. Bracigliano sort trop tard et Erding pique son ballon (1-1, 56ème). Les Nancéiens semblent à la peine physiquement à l'image de Kim qui sort en boitant bas. Plus tranchants, les Sochaliens s'appliquent. Mais Birsa et Dagano tombent sur Bracigliano (70ème et 73ème). Dia tente de redonner du gaz aux siens mais déclenche un tir trop mou (70ème). C'est finalement Dagano qui vendange la balle de match en envoyant un missile sur la barre de Bracigliano alors qu'une frappe plus fine aurait sans doute fait mouche (87ème). A défaut de prendre trois points, les Sochaliens ont montré qu'ils pouvaient prétendre à un meilleur classement. Ils restent dans la zone rouge du classement avant de recevoir l'OM samedi prochain à Bonal pour un match capital qui se jouera à guichets fermés.
20/10/2007 :
- Nancy - Sochaux : Le derby des extrêmes
Les Sochaliens, avant-derniers au classement se rendent demain chez le leader Nancy, demain à 18 h, en match décalé de la 11ème journée de Ligue 1 (en direct sur Canal + sport. Pour cette rencontre, Frédéric Hantz a opéré 5 changements par rapport à la dernière journée de championnat. Tout d'abord, Guirane N'Daw revient après avoir purgé sa suspension tout comme Moumouni Dagano qui avait été ménagé par l'entraîneur jaune et bleu lors de la dernière journée. Enfin, Rabiu Afolabi, après sa blessure à la cheville, est à nouveau opérationnel tout comme Omar Daf. Maxime Josse, revenu blessé de sélection Espoirs, est lui aussi retenu. Le poste de deuxième gardien sera quant à lui occupé pour la première fois de la saison par Jérémy Gavanon. L'ancien Marseillais, touché à la clavicule lors du premier match de préparation de la saison, a depuis joué deux fois en CFA. Il remplace Matthieu Dreyer. Après avoir repris un entraînement normal durant la semaine, Sébastien Grax a ressenti jeudi une petite douleur au genou sans gravité et doit différer son retour. Jérémie Bréchet est revenu de Capbreton depuis une semaine et continue sa préparation individuelle. Il devrait reprendre avec le groupe dès après la réception de Marseille. Enfin, Gonzalo Vargas a ressenti une élongation derrière la cuisse gauche après le match amical face à Xamax et est forfait pour le déplacement à Nancy. Non retenu, Fabrice Pancrate a joué et marqué vendredi avec l'équipe réserve qui s'est inclinée 5-2 face à l'équipe réserve de Strasbourg. Hakim El Bounadi et Nicolas Maurice-Belay avaient également été convoqués pour ce match tout comme Matthieu Dreyer. L'arbitre de Nancy - Sochaux sera M. Layec.
Pour cette rencontre, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert (cap.) - Pichot, Perquis, Afolabi, Dramé - Mathis, Sène, Pitau, Isabey, S. Dalmat - Dagano.
Remplaçants : J. Gavanon, Daf, Josse, N’Daw, Birsa, Erding, Quercia.
- A Nancy, l'entraîneur Pablo Correa devra se creuser la tête pour composer sa défense centrale puisqu'il ne dispose en effet que d’un seul défenseur central de métier pour la réception de Sochaux. Puygrenier est suspendu et Macaluso est toujours absent en raison d’une blessure à un genou. Du coup, seul Andre Luiz est opérationnel dans l’axe de la défense. Chrétien pourrait glisser dans en charnière centrale aux côtés du Brésilien alors que Sauget pourrait prendre le couloir droit. En attaque, Sarkisian fait son retour dans le groupe lui qui n'a plus évolué sous le maillot nancéien depuis le 13 mai dernier face à Monaco.
Pour cette rencontre, l'équipe nancéienne probable est la suivante :
Bracigliano (cap.) - Sauget, Andre Luiz, Chrétien, Biancalani - Berenguer, B. Gavanon, Y. Hadji - I. Dia, Kim, Fortuné.
Remplaçants : Grégorini, N’Guemo, Guerriero, Brison, Malonga, Curbelo, Sarkisian.
07/10/2007 :
- Sochaux - Toulouse : Première victoire à Bonal ?
Rencontre hyper importante ce soir pour les Sochaliens avec la réception de Toulouse au stade Bonal (coup d'envoi à 18 h). Les deux équipes ont joué jeudi en coupe de l'UEFA avec une fortune diverse. Si les jaunes et bleus ont gagné, cette victoire n'a pas été suffisante pour se qualifier contrairement aux joueurs de la cité des Violettes qui ont arraché la qualification dans les arrêts de jeu. Pour la rencontre de ce soir, Frédéric Hantz a retenu un groupe de 19 joueurs en raison de l'incertitude concernant la participation de Rabiu Afolabi qui souffre d'une petite entorse à la cheville. Moumouni Dagano n'a pas été retenu, officiellement pour le protéger ; néanmoins, l'attaquant burkinabé a raté tout ce qu'il a voulu jeudi face à Panionios et traverse une grave crise de confiance. Guirane N'Daw est quant à lui suspendu tandis qu'Omar Daf est forfait suite à une élongation à la cuisse. Toujours au rayon des blessés, Jérémie Bréchet est à Capbreton pour encore une semaine et Sébastien Grax en est revenu. Gonzalo Vargas, après une contracture à la cuisse droite, devrait reprendre l'entraînement lundi. Du côté des joueurs partants, Stéphane Dalmat qui était sorti après une demi-heure de jeu face au Panionios sera présent. Il figure parmi dans le groupe tout comme quatre éléments qui n'étaient pas sur la feuille de match du retour en Coupe UEFA. Badara Sène et Boukary Dramé, qui revient d'une blessure à la cheville contractée face à Valenciennes, effectuent ainsi leurs retours tout comme Hakim El Bounadi et Nicolas Maurice-Belay. Ces deux derniers ont chacun joué une heure vendredi soir à l'occasion du match amical que disputait la réserve sochalienne à Dijon face à son homologue de Troyes, conclu sur un succès (3-2). Jérémy Gavanon a effectué sa reprise à cette occasion. L'arbitre de la rencontre sera M. Coué.
Pour ce match, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert (cap.) - Pichot, Afolabi (ou El Bounadi), Perquis, Dramé - Pitau, Sène, S. Dalmat, Isabey - Birsa, Quercia.
Remplaçants : Dreyer, Josse, Jokic, El Bounadi, Mathis, Maurice-Belay, Pancrate (ou Erding).
- Du côté de Toulouse, pas de nouveaux soucis pour Elie Baup qui devra juste composer avec la fatigue des ses hommes. Mais la qualification arrachée à Sofia dans les dernières secondes a dû enlever quelques stigmates de la succession de matchs. Seul Sirieix sera absent pour cause de suspensions tout comme Fabinho, Jérémy Mathieu, Paulo César et Jon Jonsson qui pointent à l'infirmerie.
Pour ce match, l'équipe toulousaine probable est la suivante :
Douchez - Ebondo, Cetto, Congré, Ilunga - Dieuze (cap.), Emana, Batlles, Mansaré - Gignac, Elmander.
Remplaçants : Ru. Riou, M'Bengue, Arribagé, Fofana, E. Capoue, M. Sissoko, Bergougnoux.
|