Les sochaliens affrontent demain en fin d'après-midi les Norvégiens de Stabaek pour le 1er tour retour de la Coupe de l'UEFA. Vainqueur 4-0 à l'aller, l'équipe sochalienne sera privée de plusieurs éléments pour ce match. Victime d'une petite entorse de la cheville, Teddy Richert est forfait et sera remplacé dans les cages doubiennes par Gérard Gnanhouan. Forfaits face à Saint-Étienne, Grégory Paisley (douleur aux ischio-jambiers) et Lionel Potillon (pubalgie) seront également absents. Enfin, une incertitude subsiste sur la participation de Sylvain Monsoreau qui souffre du genou suite à un coup reçu lors du match aller de Coupe UEFA face à cette même équipe de Stabaek. En cas d'absence de l'International Espoirs qui a recommencé à courir, c'est Cédric Rey, déjà présent dans le groupe face à Saint-Étienne, qui monterait dans l'avion pour Oslo. Guy Lacombe a retenu 18 joueurs pour ce match avec pour la première fois de la saison Aimé Lavie et Alexandre Martinovic.
Le groupe sochalien est le suivant :
Gnanhouan, Martinovic - Diawara, Daf, Tall, Lavie, Monsoreau, Rey - Lonfat, Pitau, Boudarène, Oruma, Isabey, Mathieu, N'Daw - Zaïri, Santos, Ilan, Menez.
Pour meubler la trêve liée aux matches internationaux, le FC Sochaux disputera en fin de semaine prochaine un match amical face aux Suisses de Neuchâtel Xamax. Onze joueurs du FCSM ont été présélectionnés par leurs sélections respectives en prévision des matches internationaux de la fin de semaine prochaine. Les listes définitives seront dévoilées mercredi ou jeudi. Actuelle troisième de la Super League helvétique, l'équipe suisse dirigée par René Lobello accueillera les Jaune et Bleu à la Chaux de Fonds où elle a trouvé refuge cette saison tandis que son stade habituel est en réfection. La rencontre se disputera le vendredi 8 octobre à 18 heures. Avant cela, les sochaliens se trendront à Metz le dimanche 3 octobre avant de recevoir le Stade Rennais le 16 octobre.
27/09/2004 :
Magnifique réaction des jaunes et bleus samedi soir face à Saint-Etienne. Devant près de 19 000 spectateurs et après 4 défaites en 5 matches, les sochaliens ont dominé 2-1 une prometteuse équipe stéphanoise. Multipliant les occasions de but, les sochaliens se sont imposés grâce à deux buts de Mickaël Isabey et Wilson Oruma, tous deux étincelants samedi. Grâce à cette victoire, les doubiens retrouvent un peu de la confiance perdue et remontent à la 13ème place du classement avec 10 points. Après une journée de repos aujourd'hui, une nouvelle semaine chargée attend l'équipe avec deux matches au programme : jeudi en coupe de l'UEFA (match retour du 1er tour face aux Norvégiens de Stabaek) et dimanche à 18 h pour la 9ème journée de Ligue 1 à Metz.
Le FC Sochaux et le Conseil régional de Franche-Comté ont signé hier un contrat de partenariat quelques minutes avant le coup d'envoi du match contre Saint-Etienne. Les joueurs sochaliens portent le logo de la région sur leur maillot, une loge est mise à la disposition de la Région alors qu'un tournoi de football sera organisé dans l'ensemble des lycées francs-comtois. Les phases qualificatives se dérouleront au centre de formation de Seloncourt et la finale se disputera sur la pelouse du stade Bonal. Dans le même esprit, 3000 places sont mises à la disposition des clubs francs-comtois pour permettre aux licenciés d'assister à un match de L1 au cours de la saison. Des actions de valorisation des produits francs-comtois seront enfin mises en place à l'occasion des déplacements du FCSM.
25/09/2004 :
Après la désillusion de mercredi dernier face à Lille (0-2), les Sochaliens doivent absolument se reprendre ce soir avec un deuxième match à domicile consécutif face à Saint-Etienne. Et la partie ne s'annonce pas facile face à un adversaire qui reste sur une belle victoire face à Auxerre (3-1) et surtout sur une série de 5 matches sans défaite. Pour ce match, l'équipe comptera encore quelques absents et des incertitudes. Touché au genou, Sylvain Monsoreau est toujours indisponible. Lionel Potillon souffre du pubis et Grégory Paisley d'une légère élongation aux ischios-jambiers (et a passé une IRM hier soir) ; les deux défenseurs sochaliens sont incertains. En revanche, Souleymane Diawara est bien remis du coup au genou reçu à Nice dimanche. Son retour devrait permettre de stabiliser l'axe centrale de la défense sochalienne bien en difficulté mercredi face à Lille. Pour faire face à toute éventualité, l'entraîneur sochalien a retenu un groupe de 18 joueurs dans lequel le jeune défenseur Cédric Rey fait sa première apparition. Enfin, Jérémy Menez remplace Basile de Carvalho. Pour ce match arbitré par M. Sars, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, So. Diawara, Paisley (ou Tall), Potillon (ou Rey) - Isabey (cap.), Pitau, Oruma, Mathieu - Ilan (ou Zaïri), Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall (ou Paisley), Rey (ou Potillon), Lonfat, Boudarène, Zaïri (ou Ilan), Ménez.
A Saint-Etienne, l'infirmerie se vide. Hellebuyck qui souffrait d'une contracture devrait retrouver sa place ce soir. Tout comme Compan, victime d'une élongation qui retrouve le groupe. Seul Le Tallec, blessé sérieusement à la cheville sera absent plusieurs semaines.
L'équipe stéphanoise probable est la suivante :
Janot - Garrido, Hognon, Camara, Ilunga - Sablé, Zokora, Feindouno, Mendy (ou Hellebuyck) - Marin, Piquionne.
19/09/2004 :
Sochaux joue ce soir à 19 h à Nice son 3ème match en 8 jours. Et pour ce match, Guy Lacombe devra se passer deux voire trois pièces essentielles de son dispositif. En effet, Sylvain Monsoreau et Santos sont d'ores et déjà forfait pour ce déplacement. Le premier ne s'est pas tout à fait remis de son coup reçu face à Stabaek et son genou reste légèrement enflé. Le second est mis au repos, sa contracture aux adducteurs nécessite une mise entre parenthèses qui pourrait se refermer dès mercredi face à Lille au plus tard face à Saint-Etienne. Incertain également, Wilson Oruma fera finalement partie du voyage. Blessé à la hanche le Nigerian pourra jouer à Nice, même s'il devrait plus débuter le match sur le banc. Romain Pitau victime d'un béquille jeudi devrait pour sa part pouvoir jouer normalement face à son ancien club. Par rapport à la rencontre face à Stabaëk, Basile De Carvalho laisse sa place à Jérémy Ménez mais le duo d'attaque qui entamera la partie devrait être celui qui explosa la défense norvégienne, autrement dit Ilan et Jaouad Zaïri.
Pour ce match arbitré par M. Kalt, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Diawara, Paisley, Potillon - Isabey, Lonfat (ou Oruma), Pitau, Mathieu - Ilan, Zaïri.
Remplaçants : Gnanhouan, Tall, Oruma (ou Lonfat), Boudarène (ou N'Daw), Ménez.
Côté Niçois, l'entraîneur Gernot Rohr doit également composer avec plusieurs joueurs blessés. L'attaquant lituanien Jankauskas, nouvelle recrue de la saison, souffre d'une élongation aux adducteurs. Olivier Echouafni est blessé au ménisque. Une autre recrue, l'Argentin Pablo Franco Dolci est également « out » suite à une blessure au mollet et Jarjat est victime d'une pubalgie. A l'inverse, une autre recrue, le Nigérian Victor Agali, sera opérationnel. Après une heure de jeu très convaincante face à Marseille, l'attaquant s'était blessé. A l'occasion de son retour, il devrait composer une paire offensive avec Marama Vahirua. Probablement sur le banc, l'Autrichien Roland Linz a de fortes chances d'entrer en cours de partie.
Pour ce match, l'équipe niçoise probable est la suivante :
Grégorini- Traoré (ou Grenet), Cobos, Abardonado, Varrault - Bigné, Bisconti, Balmont, Roudet - Agali, Vahirua.
La réserve sochalienne a perdu 2-1 hier après-midi sur la pelouse de l'AS Moulins. C'est le premier succès de la saison pour le club de l'Allier. C'est Benjamin Genghini qui a réduit le score pour Sochaux. La feuille de match se trouve ICI
18/09/2004 :
Les sochaliens ont sauvé l'honneur du football français lors de ce premier tour aller de la Coupe de l'UEFA. En effet, seuls les doubiens se sont imposés sur une score assez large de 4-0 face aux Norvégiens de Stabaëk ; Auxerre et Lille ramènent deux matches nuls de l'extérieur (respectivement à Aalborg 1-1 et à Shelbourne 2-2 tandis que Châteauroux s'est largement incliné à Bruges 4-0. Jeudi soir à Bonal, il a fallu l'entrée en jeu de Jaouad Zaïri à l'heure de jeu pour faire tourner le match et mettre à terre les Norvégiens. Avant cela, les sochaliens se contentaient de pousser mollement et seul une frappe éclair de Wilson Oruma leur avait permis de mener 1-0 à la pause. Et puis arriva Zaïri : un raid de 40 mètres ponctué d'une frappe heurtant l'intérieur du poteau permettait au Marocain de doubler la mise. Ensuite, sa frappe renvoyé par le gardien Norvégiens arrivait dans les pieds du Brésilien Ilan qui marquait son premier but en match officiel avec Sochaux. Enfin, un centre au cordeau toujours de Zaïri trouvait la tête de Mickaël Isabey qui clôturait la marque. Avec ces 4 buts d'avance, les sochaliens peuvent envisager le match retour en Norvège le 30 septembre prochain avec sérénité et de se qualifier pour les matches de poule de cette coupe de l'UEFA.
Après cette rencontre de coupe de l'UEFA, les sochaleins retrouvent le championnat de Ligue 1 dès demain soir à Nice (coup d'envoi à 19 h). Si la victoire contre Stabaëk a confirmé l'état d'euphorie des Sochaliens, plusieurs joueurs jaunes et bleus ont été blessés suite à cette rencontre. Santos qui n'a pas pu jouer jeudi soir ne devrait pas non plus faire le déplacement vers Nice. L'IRM pratiquée hier a confirmé une contracture aux adducteurs ce qui lui impose un repos de quelques jours. Absent également de l'entraînement hier, Sylvain Monsoreau qui a reçu contre les Norvégiens un coup à l'endroit de son genou douloureux. La décision de partir à Nice se prendra aujourd'hui mais Monsoreau reste très incertain. Incertain aussi, Wilson Oruma qui a reçu jeudi un coup à la hanche. Le Nigérian a pu hier faire du vélo mais pas plus. Romain Pitau a reçu également une béquille à la cuisse mais sa blessure semble moins préoccupante.
L'infirmerie Niçoise est également pas mal remplie. Le Lituanien Jankauskas souffre d'une élongation aux adducteurs, Echouafni est blessé au ménisque, l'Argentin Dolci souffre du mollet et le défenseur Jarjat se ressent d'une pubalgie. Dié qui vient récemment d'être recruté à Metz pourrait être ménagé. Pour garder le rythme, l'OGC Nice a joué un match amical mercredi à Vence, club de DH à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle pelouse. Nice a gagné le match 3-0 grâce à un but de Vahirua, Linz et Paletta.
16/09/2004 :
Sochaux entame ce soir face aux Norvégiens de Stabaek IF une nouvelle campagne européenne, la seconde consécutive (coup d'envoi à 20 h 30 au stade Bonal). Pour le 27ème match de l'histoire du club en coupe de l'UEFA (10 victoires, 9 nuls et 7 défaites pour l'instant), Guy Lacombe a choisi de conserver le groupe de 16 joueurs victorieux de Marseille dimanche en y ajoutant Fabien Boudarène et Ibrahim Tall. Après une dernière séance d'entraînement à huis clos hier, les jaunes et bleus sont partis au vert pour préparer mentalement et tactiquement cette rencontre.
Le groupe sochalien retenu pour cette rencontre est le suivant :
Richert, Gnanhouan - Diawara, Monsoreau, Paisley, Daf, Potillon, Tall - Lonfat, Boudarène, Pitau, Mathieu, Isabey, Oruma - de Carvalho, Zaïri, Ilan, Santos.
Stabaek est en fait un arrondissement d'Oslo. Le club compte quelques participations à son actif en coupe UEFA ces dernières saisons. C'est une équipe qui a la réputation de bien jouer au ballon et de ne pas seulement s'appuyer sur ses qualités physiques. Vainqueur au tour précédent des Finlandais de Haka en s'imposant deux fois 3-1, Stabaek présente comme meilleure référence le parcours accompli voici deux ans : qualification face aux Irlandais de Linfield en tour préliminaire (4-0 et 1-1) puis élimination de justesse face à Anderlecht (victoire 1-0 en Belgique et défaite 1-2 en Norvège). En championnat, le club vient de s'extirper de la zone dangereuse en championnat après 20 journées grâce à sa victoire lundi sous des trombes d'eau à Brann (2-1, buts de Markegard et Ohr). Les Sochaliens devront se méfier en priorité de deux joueurs, les milieux Martin Andresen (qui avait fait un essai en Angleterre) et le Suédois Samuel Wowoah, auteur d'un doublé face à Haka.
13/09/2004 :
Gros match des jaunes et bleus hier soir avec à la clé une belle victoire contre Marseille 2-0. S'appuyant sur une défense de fer (avec en particulier une charnière centrale Diawara-Monsoreau infranchissable et un Wilson Oruma étincelant, les Sochaliens ont tenu la comparaison dans le jeu avec les Marseillais avant de les faire chuter en contre. Le duo d'attaque Ilan-Santos semble bien se trouver et être complémentaire ce qui est très encourageant pour la suite. Avec cette victoire qui met fin à 2 défaites consécutives, les Sochaliens reviennent en milieu de classement à la 11ème place à égalité de points avec leur adversaire du jour.
12/09/2004 :
Sochaux accueille ce soir l'Olympique de Marseille, dans un match à guichets fermés qui verra le retour à Bonal de Benoît Pedretti (en direct sur Canal + à 21 h). Pour cette rencontre, Guy Lacombe a choisi la mise au vert de son groupe en Alsace dès hier soir et a retenu 17 éléments en raison de l'incertitude planant sur la participation de Johann Lonfat (coup sur la cheville). Pour le reste et mis à part la longue indisponibilité de Marcello Trapasso, le coach sochalien pourra compter sur un effectif au complet et devrait aligner une équipe en 4-4-2. Pour ce match arbitré par M. Veissière, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Potillon, So. Diawara, Monsoreau, Paisley - Isabey (cap.), Pitau, Oruma, Mathieu - Ilan, Santos.
Remplaçants : Gnanhouan, Daf, Lonfat (?), Boudarène, De Carvalho, Zaïri.
Côté Marseillais, José Anigo devrait également aligner pour la première fois une équipe en 4-4-2. Cela vaudra à Johnny Ecker de disputer son premier match de l'année et à Bruno Cheyrou d'être titularisé pour la première fois au milieu. Autre débutant dans les rangs olympiens, Fabrice Fiorèse qui occupera le couloir droit de l'attaque phocéenne. Le coach marseillais pourra compter sur Fabien Barthez, longtemps incertain, tandis que Fabrice Déhu et Brahim Hemdani sont forfaits. Demetrius Ferreira a pour sa part rejoint précipitamment le Brésil en raison du décès de son père. Comme à Sochaux, dix-sept joueurs ont été retenus parmi lesquels les jeunes Leyti N'Diaye et Samir Nasri. L'équipe marseillais probable est la suivante :
Barthez (cap.) - Beye, Ecker, Meïté, Lizarazu - Pedretti, Costa, Fiorèse, Br. Cheyrou - Luyindula, Bamogo.
Remplaçants : Gavanon, L. N’Diaye, Batlles, S. N'Diaye, Nasri, Marlet.
Hier, la réserve sochalienne a largement dominé la réserve lyonnaise 3 buts à 0 au stade René-Blum. Les 3 buts sochaliens ont été inscrits par Thomas Régnier, Guirane N'Daw et Badara Sené. La feuille de match est ICI.
11/09/2004 :
Les sochaliens se sont entraînés hier. Une dernière séance à huis-clos est prévue aujourd'hui avant la réception de Marseille demain soir. Johann Lonfat n'est pas revenu indemne de sa sélection avec l'équipe de Suisse face à l'Eire en éliminatoire de la coupe du monde. Blessé à la cheville, le Suisse a écourté l'entraînement hier. Il reste incertain pour le match de demain. A noter qu'il reste encore des places pour cette affiche (environ 30 places en tribune présidentielles au tarif de 52 euros).
La réserve sochalienne reçoit cet après-midi la réserve lyonnaise à 15 h au stade René-Blum. Les joueurs de Philippe Anziani restent sur une série de 3 matches consécutifs sans défaite et occupent une belle 4ème place au classement à 5 points du leader invaincu Moissy-Cramayel (seule formation à avoir fait chuter les sochaliens à ce jour). L'entraîneur sochalien pourra compter sur la présence de quelques éléments faisant partie ou côtoyant de très près le monde professionnel (Ibrahim Tall, Aimé Lavie, Guirane N'Daw et Jérémy Ménez. On suivra également de très près les progrès de l'Egyptien Farag et de Badara Sené qui ont participé cette semaine à l'entraînement des professionnels.
Le groupe sochalien est le suivant :
Martinovic, Borel, Calvé, Rey, Tall, Lavie, Lavoyer, Menez, Genghini, Farag, Le Bigot, Sene, Bernardet, N'Daw, Diarra, Régnier.
09/09/2004 :
Les sochaliens préparent la venue de Marseille deimanche soir à 21 h (en direct sur canal +). Ce match pourrait se jouer à guichets fermés ; en effet hier il ne restait plus que quelques places en tribune présidentielle. Les jaunes et bleus se sont entraînés deux fois hier et auront droit à une nouvelle séance d'entraînement aujourd'hui. Bien que la plupart des internationaux du club soient revenus, deux jeunes joueurs ont été intégré dans le groupe pro pour l'entraînement : Farag et Badara Sené.
Côté Marseillais, Fabien Barthez entretient le suspense quant à sa présence au stade Bonal. Forfait pour les deux matches de l'équipe de France face à Israël et aux Iles Feroë suite à une blessure à l'entraînement, le gardien international se laisse le temps de la réflexion.
Quelques nouvelles des internationaux sochaliens. Jérémy Mathieu et les Espoirs français l'ont emporté (1-0) face à Israël dans le cadre du prochain championnat d'Europe espoirs et 1-1 face à la Slovaquie en match amical. Le milieu sochalien a joué les deux matches. Resté sur le banc des remplaçants face aux Iles Féroé, Johann Lonfat a joué hier soir avec la Suisse qui recevait l'Eire (1-1). Le Sénégal de Souleymane Diawara (qui était titulaire), Tall et N'Daw (tous deux restés sur le banc) a obtenu un match nul (2-2) en déplacement face au Mali. De son côté, Gérard Gnanhouan a vu son équipe de Côte d'Ivoire l'emporter très facilement face au Soudan (6-0) tandis que Santos a été le buteur tunisien face au Maroc de Jaouad Zaïri. Les deux sélections nord-africaines se sont séparées sur un score de parité (1-1).
04/09/2004 :
Pour marquer les 100 ans de son existence, le club suisse de Porrentruy avait organisé un match amical entre Sochaux et les Young Boys de Berne. Les sochaliens en ont profité pour reprendre un peu de confiance et de s'imposer sur le score de 2 à 0 Feuille de match ICI. Le Brésilien Ilan en a aussi profité pour inscrire son premier but sous les couleurs du FC Sochaux. A la 15ème minute, Basile De Carvalho récupère un ballon perdu par un défenseur bernois. D'une talonnade, il transmit le ballon à Ilan qui marquait d'un plat du pied de l'entrée de la surface de réparation. Par la suite, sans dominer outrageusement, Sochaux additionnait les actions. Oruma d'un beau tir, Potillon d'une tête sur corner ou encore Ilan manquaient de doubler la marque. En seconde mi-temps, Guy Lacombe alignait le même onze qu'au départ de la rencontre. A la 56ème minute, Isabey centrait pour Oruma qui ratait totalement son tir. De Carvalho récupérait toutefois dans la surface et plaçait à ras de terre son ballon à droite de Kehrli qui permettait à Sochaux de doubler la mise. Par la suite, Sochaux calmait le jeu malgré des tentatives incessantes de De Carvalho et un tir d'Ilan sur le poteau. Les doubiens conservaient cet avantage jusqu'à la fin du match. A noter à la 73ème minute, l'entrée en jeu de Steve Bernardet qui vivait là ses premières minutes de match avec les pros.
Après Strasbourg, Sochaux B rend visite à une autre réserve professionnelle cet après-midi à 15 h, celle du FC Metz. Pour ce match, Philippe Anziani pourra compter sur le retour au milieu de terrain de Badara Sene après quatre matches de suspension. Pour faire la différence devant, l'entraîneur doubien fonde de gros espoirs sur Ménez, Cho, Farag et Régnier, lesquels n'ont pas encore trouvé le chemin des buts cette saison.
Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Martinovic, Deichelbohrer, Calvé, Josse, Lavoyer, Rey, Rodrigues, Genghini, Bernardet, Sene, le Bigot, Farag, Zerrar, Cho, Régnier, Ménez.