20/02/2005 :
- Si le temps le permait, Sochaux jouera ce soir à Geoffroy-Guichard en match décalé de la 26ème journée de Ligue 1. En effet, les fortes chutes de neige de ces derniers jours sur la Loire et la Haute-Loire ont nécessité le bâchage de la pelouse stéphanoise. La naige accumulée devrait être déblayée en ce début d'après-midi mais rien ne dit que le terrain, qui pourrait être gelé, ne soir praticable. C'est l'arbitre, M. Piccirillo, qui décidra de faire joueur ou non cette rencontre. Rappelons que les stéphanois n'ont plus jouer depuis 15 jours, eux qui étaient déjà éliminés de la coupe de France et qui ont vu leur match en retard face à Ajaccio prévu mardi dernier à nouveau reporté en raison de la neige. Quoi qu'il en soit, les sochaliens ont rejoint le Forez hier après-midi après un dernier entraînement qui avait été avancé à 14 h. Guy Lacombe a emmené avec lui un groupe de 17 joueurs dans lequel figure pour la première fois la dernière recrue du club, l'international Togolais Kader-Touré qui vient tout juste d'être qualifié. Un moment incertain en raison d'une douleur à la cuisse droite, Sylvain Monsoreau devrait finalement tenir sa place. Par contre, Santos a été laissé au repos (douleurs aux ischios-jambiers), tout comme Johann Lonfat. Deux défections qui viennent s'ajouter aux forfaits de Trapasso, Oruma, Tall et Ilan. L'attaquant Brésilien, en délicatesse avec ses adducteurs, sera absent plusieurs semaines. Il doit rentrer dans son pays natal afin de rencontrer le chirurgien qui l'avait opéré il y a deux ans (des adducteurs précisément) et pourra se soigner dans un centre fréquenté par tous les internationaux brésiliens.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Potillon, So. Diawara, Monsoreau, Paisley, Mathieu - Boudarène, Isabey (cap.), Pitau - Zaïri, Ménez.
Remplaçants : Gnanhouan, Daf, N'Daw, Si. Diarra, Régnier, Kader.
- Les Stéphanois ont renoncé hier à aller s'entraîner à Rive-de-Gier. Ils ont une nouvelle fois utilisé leur terrain synthétique découvert pour la dernière séance avant la réception de Sochaux. Quant à la pelouse de Geoffroy-Guichard, elle est toujours protégée par sa bâche en onze parties et réchauffée par ses quatre souffleries. Elie Baup a composé son groupe de seize éléments et devrait opter pour une équipe en 4-3-3. C'est en attaque que les solutions sont les plus nombreuses avec cinq joueurs pour trois places dont Piquionne qui devrait débuter la rencontre.
L'équipe stéphanoise probable est la suivante :
Janot - F. Diawara, Hognon, Camara, Ilunga - Sablé (cap.), Zokora, Hellebuyck - Marin, Piquionne (ou Compan), Sakho (ou Mendy).
Remplaçants : Le Crom, Mendy (ou Sakho), Compan (ou Piquionne), Hernandez, Feindouno.
- Comme Sochaux B - Metz B en CFA, la rencontre de CFA2 entre l'ASM Belfort et Bisheim a également été reportée hier, la pelouse du stade Serzian ayant été jugée impraticable par le délégé de la Ligue dépéché sur place. Du coup, la réserve sochalienne et l'équipe belfortaine ont convenu d'un match amical pour meubler le week-end, ce dimanche matin à 10 h 30, sur le synthétique du centre de formation de Seloncourt.
18/02/2005 :
- C'est un sentiment mitigé qui doit habiter les sochaliens après leur courte défaite 1-0 sur le terrain de l'Olympiakos (feuille de match ICI). Un sentiment de soulagement tout d'abord après avoir beaucoup souffert en début de chaque mi-temps face à la vivacité des milieux et attaquant grecs. Un sentiment de frustration enfin de ne pas avoir réussi à marquer ce petit but très important à l'extérieur en coupe d'Europe. En effet, après avoir réussi à laisser passer le déluge grec (au propre comme au figuré), Santos et Jaouad Zaïri ont eu plusieurs occasions franches, parfois en un contre un, pour réduire le score. Malgré cette inefficacité, l'espoir reste permis pour le match retour qui se déroulera jeudi prochain à Bonal (match retransmis en direct à 19 h sur Sport +). Sortir ce mythique club grec serait un exploit pour Sochaux. Attention cependant à ne pas prendre de but et à rester concentré. A ce moment-là, les jaune et bleu auraient toutes leurs chances de se qualifier pour la seconde fois de leur histoire pour les 8èmes de finale de la coupe de l'UEFA.
17/02/2005 :
- Sochaux joue ce soir son 16ème de finale aller de coupe de l'UEFA, en Grèce face à l'équipe de l'Olympiakos le Pirée. Les Sochaliens sont partis mercredi matin depuis l'aéroport de Dole-Tavaux. Santos étant incertain en raison d'une contracture aux ischios-jambiers, Guy Lacombe a choisi d'emmener avec lui un groupe de 19 joueurs. Le groupe jaune et bleu enregistre les retour de Romain Pitau (fin de suspension) et de Jérémy Ménez (de retour de la Meridian Cup qu'il a remporté avec les - de 18 ans français en terminant meilleur buteur de la compétition avec 5 buts). A l'inverse, Ilan et Johann Lonfat (douleur au mollet) ont rejoint dans la liste des joueurs forfaits trois autres de ses coéquipiers : Tall, Oruma et Trapasso. Enfin, impliqué dans un accident de la route spectaculaire mais heureusement sans gravité, Jaouad Zaïri est avec le groupe. Face à une équipe comptant le Ballon d'Or 1999 en la personne de Rivaldo et à un public réputé pour être l'un des plus chauds d'Europe (le stade de 36 000 places devrait afficher complet), les sochaliens s'attendent à souffrir. On peut cependant être confiant avec cette défense doubienne qui n'a plus encaissé de but depuis 5 rencontres. Réponse ce soir du côté d'Athènes.
L'équipe sochalienne probable pour ce match est la suivante :
L'équipe probable : Richert- Potillon, Diawara, Monsoreau, Paisley - Boudarène, Pitau, Mathieu, Isabey (cap.) - Ménez, Zaïri.
Remplaçants : Gnanhouan, Daf, Lavie, N'Daw, Boudarène, Diarra, Régnier.
- Du côté Grec, l'Olympiakos ne pourra compter sur quatre de ses joueurs. Les défenseurs centraux Gabriel Schürrer et Georgios Anatolakis sont en effet tous deux suspendus tandis que le latéral Venetidis et le milieu de terrain Georgiadis, deux joueurs sacrés Champions d'Europe avec la Grèce en juin dernier, pointent à l'infirmerie.
14/02/2005 :
- C'est un petit exploit qu'on réussi les sochaliens samedi soir en s'imposant 1-0 à Metz dans des conditions très difficiles (feuille de match ICI). Grâce à un but plein de sang-froid de Santos en fin de match, les sochaliens poursuivent ainsi leur route en coupe de France et se qualifient pour la première fois depuis 1999 pour les 8èmes de finale. Le tirage au sort de ce tour a eu lieu hier et c'est à Albi (CFA) que les sochaliens se rendront. Cette équipe amateur a sorti Angers (L2) sur le score de 2-0 lors de ces 16èmes de finale.
12/02/2005 :
- Sochaux se rend ce soir à Metz pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France. Pour ce match, Guy Lacombe doit se passer de huit joueurs. Oruma, Tall, Ilan, Gnanhouan et Trapasso sont blessés, Jérémy Ménez joue en ce moment la Meridian Cup en Turquie avec l'équipe de France des moins de 18 ans, Romain Pitau est suspendu et Kader n'est pas qualifié. Malgré tout, les sochaliens tenteront de se qualifier pour les 8èmes de finale ce qui ne leur est plus arrivé depuis 1999. Ce match sera arbitré par M. Duhamel.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, So. Diawara, Monsoreau, Paisley - Lonfat, Boudarène, Mathieu, Isabey (cap.) - Santos, Zaïri.
Remplaçants : Martinovic, Potillon, N'Daw, Si. Diarra, Régnier.
- Du coté messin, le nouvel attaquant Bartholomew Ogbeche est forfait, tout comme Pompière. Jean Fernandez devrait aligner une équipe en 4-3-3, un schéma qui lui sourit depuis trois matches. À noter le retour de Grégory Proment au sein du milieu de terrain messin.
L'équipe messine probable est la suivante :
Wimbée - Caillet, Meniri, Borbiconi, Signorino - Proment (cap.), Obraniak, Renouard - Gvozdenovic, Gueye, Tum.
Remplaçants : Agassa, Contout, Socrier, Nicaise, Avezac.
- Sochaux B joue ce soir en Auvergne à Saint-Georges-les-Ancizes. L'équipe auvergnate reste sur un sévère 4-0 encaissé à Noisy-le-Sec. Battus 1-0 à l'aller, les Auvergnats occupent une peu reluisante avant-dernière place avec la plus mauvaise attaque du groupe (7 buts en 17 matches). L'équipe de Philippe Anziani demeure pour sa part calé dans le quinté de tête, à trois longueurs seulement de la seconde place. Compte-tenu du report du match de Gambardella à Devant-les-Ponts (Moselle), l'entraîneur doubien n'a pas eu trop de soucis pour former son groupe. Les absences de Josse et Erding (moins de 19 ans) sont ainsi notamment compensées par les retours de Jean Calvé et de Benjamin Genghini, lequel effectuera sa première apparition de l'année suite à quelques pépins musculaires. Deichelbohrer revient pour sa part dans les buts.
Le groupe sochalien est le suivant pour ce match :
Deichelbohrer, Dos Santos, Calvé, Rey, Lavie, Rodriguez, Pelletey, Genghini, Bernardet, Zerara, Séné, Le Bigot, Hamouma, Quercia, Cho.
08/02/2005 :
- De nombreux sochaliens ont quitté le Doubs pour rejoindre leurs sélections nationales respectives cette semaine. Jérémy Ménez ainsi que deux autres jeunes joueurs sochaliens (Maxime Josse et Melvut Erding disputent depuis quelques temps la Meridian Cup en Turquie avec l'équipe de France des moins de 18 ans. Lors de leur premier match, les joueurs de Philippe Bergeroo se sont impossé 7-0 face au Cameroun avec notamment 3 buts de Ménez. Dimanche soir, les Bleuets se sont à nouveau imposés, cette fois face à la Sierra Leone (2-1). A noter que cette compétition est également disputée par deux autres sochaliens, le Sud-Coréen Won Cho et l'Egyptien Ahmed Farag. Gérard Gnanhouan disputera avec la Côte d'Ivoire un match amical face à la République Démocratique du Congo à Rouen. Mercredi, la Tunisie de Santos disputera quant à elle une rencontre amicale face à la Turquie tandis que la Suisse de Johann Lonfat se déplacera aux Émirats Arabes-Unis. Deux Sénégalais (Daf et Diawara) seront également à l'oeuvre en amical, face au Cameroun (à 19 heures 30 à Créteil), de même que Sigamary Diarra avec le Mali face à la Guinée tandis que Jaouad Zaïri jouera avec le Maroc face au Kenya le même jour, dans le cadre des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde. Enfin, Jérémy Mathieu n'a finalement pas été retenu dans le groupe des Espoirs qui affrontent ce soir la Suède à La Roche-sur-Yon.
- Malgré ces absences, l'équipe sochalienne a débuté la préparation du match de Coupe de France à Metz de samedi prochain. Sans Ibrahim Tall, puisque le défenseur sochalien, sorti à la 16e minute du Stadium-Nord samedi dernier, souffre d'une élongation aux ischio-jambiers. Il devra observer une dizaine de jours de repos, ce qui, compte-tenu du temps de reprise, lui fera manquer les trois prochains déplacements de son équipe à Metz, Athènes et Saint-Etienne.
07/02/2005 :
- Sochaux et Lille se sont quittés sur un match nul 0-0 samedi soir (feuille de match ICI). Ce quatrième match consécutif sans défaite et sans prendre de but prouve que la défense sochalienne a retrouvé ses qualités. Le retour de Sylvain Monsoreau dans l'axe n'est pas étranger à cette réussite actuelle. Reste maintenant à marquer des buts, les jaune et bleu restant sur deux 0-0 consécutifs. Samedi soir à Lille, les sochaliens auraient toutefois pû perdre, les nordistes se créant plusieurs occasions très franches (en particulier deux têtes à bout portant de Moussilou qui sont parties dans les nuages). Avec ce petit point, les joueurs de Guy Lacombe reprennent la 6ème place à Toulouse, sévèrement battu 4-0 à Lyon lors de cette journée, avec 35 points. Pour la suite, 3 nouveaux déplacements attendent les sochaliens (samedi prochain à Metz en coupe de France, jeudi 17 février à Olympiakos en coupe de l'UEFA et enfin dans 15 jours à Saint-Etienne, une équipe qui est invaincue depuis 12 journées (cinq victoires et sept nuls).
- En ce qui concerne les autres rencontres du week-end des équipes sochaliennes, le match de l'équipe réserve a été reporté en raison de l'état du terrain (Sochaux B recevait Strasbourg B). Les moins de 18 ans jouaient quant à eux à Troyes et ont concédé un match nul 0-0. Enfin, les moins de 16 ans recevaient Troyes et se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Nogueira.
05/02/2005 :
- Sochaux va défier Lille en fin d'après-midi pour le compte de la 25ème journée de Ligue (en direct à 17 h 15 sur Canal +). Un groupe de 17 sochaliens a pris hier après-midi la direction du Nord. Plusieurs joueurs ont été perturbé cette semaine par des problèmes de gastro-entérite (Lavie, Diawara et Santos) ; tout le monde semble cependant rétabli. Guy Lacombe devra néanmoins se passer des services d'Omar Daf (touché au tibia lors de l'entraînement de mercredi) et de Jérémy Ménez (retenu en sélection pour disputer un tournoi avec l'équipe de France des moins de 18 ans). Quant à Wilson Oruma et Kader-Touré, ils continuent leur programme de reprise en compagnie d'Alain Blachon. C'est un beau challenge qui attend les sochaliens ; en effet, à domicile cette saison, les lillois présentent un bilan assez éloquent de 8 victoires pour 3 nuls et 1 seule défaite (19 buts marqués pour 7 concédés). Ce match sera arbitré par M. Sars.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, So. Diawara, Monsoreau, Mathieu - Zaïri (ou Lonfat), Pitau, Boudarène, Isabey (cap.) - Ilan, Santos (ou Zaïri).
Remplaçants : Gnanhouan, Paisley, Lonfat (ou Zaïri), N'Daw, Zaïri (ou Santos), Si. Diarra.
- Côté Lillois, l'entraîneur Claude Puel a retenu un groupe de 19 joueurs afin de ménager le suspense. Selon toute vraisemblance, Chalmé devrait se voir confier le poste d'arrière droit en remplacement de Landrin (côte fracturée lors du match face à Lyon) alors que Plestan et Schmitz formeront la charnière centrale en l'absence de Tavlaridis et Vitakic (suspendus). Pour le reste, Moussilou devrait évoluer le plus en pointe, avec le soutien immédiat d'Acimovic. Bodmer devrait reculer pour occuper un poste de récupérateur avec Makoun.
L'équipe lilloise probable est la suivante :
Sylva - Chalmé, Plestan, Schmitz, Tafforeau - Debuchy, Bodmer, Makoun, Brunel (cap) - Acimovic - Moussilou.
Remplaçants : Malicki, et à choisir parmi Dernis, Dumont, Angbwa, Cabaye, Franquart, Audel, Odemwingie.
03/02/2005 :
- Quelques nouvelles des sochaliens qui préparent cette semaine leur difficile déplacement à Lille de samedi (en direct à 17 h 15 sur Canal +). Kader, la nouvelle recrue togolaise du FC Sochaux, a suivi mardi son premier entraînement à Bonal. A court de compétition, il devrait suivre une préparation physique personnalisée en compagnie d'Alain Blachon. Ilan a également repris l'entraînement mardi mais a ressenti hier une nouvelle gène un peu plus haut au niveau du muscle. Sa reprise pourrait donc être retardée. Quant à Wilson Oruma, blessé au niveau du ménisque, il a repris lui aussi la course en compagnie d'Alain Blachon. Pas d'inquiétude non plus pour Jérémy Mathieu, blessé au doigt contre Nice, qui a pu reprendre avec le groupe. A l'inverse, Teddy Richert qui a pris un coup au niveau de l'épaule lors de l'entraînement de lundi sur le terrain synthétique de Seloncourt ressentait hier une douleur.
01/02/2005 :
- L'international Togolais Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré (50 sélections) qu'on appellera plus simplement Kader a signé juste avant la réception de Nice un contrat de 3 ans et demi avec le FC Sochaux. Il portera le numéro 7, laissé libre après le départ d'Adel Chedli. Cet attaquant rapide de 26 ans évoluait cette saison au Servette de Genève qui vient de déposer le bilan et ne pouvait plus le payer. Auteur de 19 buts et de 7 passes décisives la saison dernière, le joueur s'entraînera dès mardi avec ses nouveaux coéquipiers mais ne devrait pas être opérationnel avant 3 semaines en raison de questions administratives et du fait qu'il n'a plus joué en compétition depuis la mi-décembre. Cette saison, Kader disputé 13 Rencontres avec Servette, inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives. A noter que Kader, qui a déja joué en coupe d'Europe cette saison avec Servette, ne sera pas qualifié pour disputer la Coupe UEFA avec le FCSM. Avant Genève, il a joué en Tunisie (Bizerte), en Italie (Parme, Vicenza), en Suisse (Lugano) et enfin en Lybie (Al Ahly). Kader sera le deuxième togolais de l'histoire du FCSM après Koffi Fiawoo dans les années 90.
- Basile De Carvalho n'est plus sochalien. L'attaquant jaune et bleu qui jouait surtout en équipe réserve a signé un contrat de deux ans et demi avec Brest, équipe actuellement 8ème du championnat de Ligue 2 et entraînée par un ex-sochalien et ex-gardien de l'équipe de France, Albert Rust. Ce départ coïncide avec l'arrivée de l'international Togolais Kader à Sochaux, l'équipe devant alors se séparer d'un élément offensif. De Carvalho était arrivé à Sochaux à l'été 2002 en provenance de Louhans-Cuiseaux (National). Il avait été prêté à Sedan (Ligue 2) lors de la saison dernière où il avait inscrit 9 buts en 27 matches de championnat.
|