29/02/2004 :
- Après leur belle prestation jeudi soir face à l'Inter de Milan en coupe de l'UEFA, les footballeurs sochaliens reprennent déjà le chemin du championnat avec la réception de Bastia en fin d'après-midi à Bonal (coup d'envoi à 18 h). Pour ce match, l'équipe sera une nouvelle fois privée de Santos, pas suffisamment remis de sa gastro-entérite et qui laissera sa place à Jaouad Zaïri aux côtés de Pierre-Alain Frau à la pointe de l'attaque jaune et bleue. A signaler que Frau disputera ce soir son 100ème match en Ligue 1 ; avec son doublé de jeudi face à l'Inter, l'attaquant sochalien a atteint le total de 20 buts inscrits cette saison (14 buts en 24 matches de Ligue 1, 2 buts en coupe de la Ligue et 4 buts en coupe de l'UEFA). Maxence Flachez sera lui aussi absent ce soir. Le défenseur sochalien doit à tout prix ménager son tendon d'Achille en vue des prochaines échéances importantes qui attendent le club. Marcello Trapasso (cuisse) et Mickaël Pagis (mollet) manquent également à l'appel. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Duhamel.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, So. Diawara, Monsoreau, Paisley - Boudarène (ou Isabey), Pedretti (cap.), Oruma, Mathieu - Zaïri, Frau.
Remplaçants : Richert, Tall, Lonfat, Chedli, Isabey (ou Boudarène).
- Du côté bastiais, l'entraîneur Gérard Gili a dû lui aussi faire face à quelques défections comme celles de Piocelle (rupture des ligaments croisés du genou suite à un choc à l'entraînement cette semaine), Née et Frédéric Mendy, lequel a ressenti une douleur à la cuisse au terme de l'entraînement d'hier matin. Ogbeche sera également absent pour cause de suspension.
L'équipe bastiaise probable est la suivante :
Penneteau - Uras, Mendy, Hilton, Yahia - Delaye, Cauet (cap.), Diarra, Hadji - Maurice, Ben Saada.
Remplaçants : Hugues, Vanney, Chimbonda, Ghisolfi, Essola, Tehoue.
- L'équipe réserve du FC Sochaux s'est lourdement inclinée 3-0 hier en championnat de CFA sur le terrain de la Chapelle-Saint-Luc. Rapidement réduite à 10 après l'expulsion au quart d'heure de jeu de leur gardien Alexandre Martinovic en raison de 2 cartons jaunes, les jeunes sochaliens n'ont pas démérité mais ont subi la loi des joueurs locaux plus réalistes. Avec cette défaite, les joueurs de Philippe Anziani voient se rapprocher les équipes de bas de tableau. Une réaction s'impose lors des prochaines rencontres.
26/02/2004 :
- Match de prestige ce soir à Bonal avec la réception de l'Inter de Milan pour le compte du 3ème tour de la Coupe de l'UEFA (en direct à 21 h sur Eurosport). Pour ce match, Guy Lacombe peut compter sur l’intégralité de son effectif. Touché au tendon d’Achille, Maxence Flachez fait finalement partie du groupe. Aux seize joueurs convoqués et vainqueurs contre Strasbourg (2-0), s’ajoutent Mickaël Pagis et Marcello Trapasso, qui retrouvent le groupe à l’occasion de ce grand rendez-vous européen.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, So. Diawara, Flachez, Monsoreau, Paisley - Pedretti (cap.), Oruma, Isabey - Frau, Santos.
Remplaçants : Richert, Tall, Zaïri, Lonfat, Mathieu, Pagis, Trapasso.
- Du côté de l'Inter, l'entraîneur Alberto Zaccheroni doit se passer de la bagatelle de douze titulaires en puissance pour se rendre à Sochaux. Huit joueurs sont en effet blessés : Almeyda (étirement), Bréchet (contracture), Cannavaro (cuisse gauche), Coco (dos), Emre (jambe droite) et Gamarra (fémur), Martins (cuisse droite), Farinos (grippé). A cela, il faut ajouter deux suspendus (Materazzi et Kallon) et deux joueurs non-qualifiés (Adriano et Stankovic).
L'équipe probable est la suivante :
Toldo - Cordoba, Adani, Helveg, J. Zanetti (cap) - C. Zanetti, Pasquale, Lamouchi - Cruz, Recoba, Vieri.
Remplaçants : Fontana, Nossa, Biava, Okan, Karagounis, Kily Gonzalez, Van der Meyde.
21/02/2004 :
- De retour de vacances, je reprend la mise à jour de ce site avant une semiane historique pour le FC Sochaux avec la réception de l'Inter de Milan jeudi prochain à Bonal. Mais avant ce match de coupe de l'UEFA, il y a un match de Ligue 1, ce soir à Strasbourg. Pour ce derby de l'Est, important pour des Sochaliens qui font du surplace depuis quelques journées, Guy Lacombe a retenu un groupe de seize éléments dans lequel on note les retours de deux héros de la Coupe d'Afrique des Nations, le Tunisien Santos et le Marocain Jaoua Zaïri. Santos devrait être titularisé en pointe aux côtés de Pierre-Alain Frau tandis que Zaïri pourrait faire son apparition en cours de rencontre. Les Sénégalais Omar Daf et Souleymane Diawara seront également titularisés. La rencontre sera arbitrée par M. Derrien.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, Flachez, So. Diawara, Monsoreau - Oruma, Pedretti, Lonfat, Mathieu - Frau, Santos.
Remplaçants : Richert, Tall, Paisley, Isabey, Zaïri.
- Les Strasbourgeois ont eu droit à un dernier entraînement à huis clos hier et sont allés ensuite se mettre au vert dans un hôtel de la ville. Ulrich Le Pen a quitté la séance après un peu plus d'une demi-heure. Il souffre depuis plusieurs jours d'une lésion aux muscles fessiers et a dû déclarer forfait pour la rencontre face à Sochaux. L'équipe sera également privée de Fabrice Ehret pour cause de suspension. Il devrait être remplacé au poste d'arrière gauche par le Suédois Dorsin. A moins que le coach Antoine Kombouaré ne déplace Deroff sur le flanc gauche et confie le flanc droit à Lacour. En attaque, Chapuis et Niang qui ont été ménagés cette semaine en raison d'une douleur à la hanche pour le premier et d'une douleur à la cuisse pour le second, formeront un tandem dont se méfie beaucoup Guy Lacombe.
L'équipe strasbourgeoise probable est la suivante :
V. Fernandez - Deroff, Devaux, Drobny, Dorsin - Abdessaki (ou Lacour), P. Farnerud, Bassila, Camadini - Chapuis, Niang.
Remplaçants : Bonis, Lacour (ou Abdessaki), A. Farnerud, Mouloungui, Kobylik ou Moukouri.
14/02/2004 :
- C'est à huis-clos hier après-midi que les joueurs sochaliens ont disputé leur dernière séance d'entraînement avant la réception de Bordeaux demain à 17 h 15 (en direct sur Canal +). Guy Lacombe a retenu un groupe de 17 joueurs pour ce match. Dans les cages, l'entraîneur sochalien continue de faire confiance à Gérard Gnanhouan. De retour de la CAN, Omar Daf et Souleymane Diawara devraient être titularisés. Pour le reste, aucun blessé ou suspendu n'est a déplorer du côté d'un camp sochalien. Ce match sera arbitré par M. Garibian.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Daf, Flachez, So. Diawara, Monsoreau - Isabey, Pedretti (cap.), Oruma, Mathieu - Frau, Pagis.
Remplaçants : Richert, Tall, Paisley, Boudarène, Lonfat, Trapasso.
- L'équipe de Bordeaux prépare quant à elle ce match avec le secret espoir de faire chuter le FCSM à Bonal. A l'extérieur, les hommes de Michel Pavon restent sur deux cuisants revers à Lyon (3-0) et Auxerre (5-0), mais avaient connu auparavant de bons résultats, à l'image de ceux obtenus au Stade Chaban-Delmas depuis la nomination du successeur d'Élie Baup. Pour leur déplacement franc-comtois, les Marine et Blanc pourront compter sur Pascal Feindouno, revenu de la CAN tandis que Bruno Basto est suspendu et Jean-Claude Darcheville pointe à l'infirmerie.
L'équipe bordelaise probable est la suivante :
Ramé - Jemmali, Planus (ou Afanou), Caneïra, Jurietti - Francia, Mavuba, Eduardo Costa, Riera - Feindouno, Franco.
Remplaçants : Roux, Afanou (ou Planus), Miranda, Celades, Deivid.
07/02/2004 :
- Sochaux joue ce soir à Lille en championnat. Une dernière séance d'entraînement était programmée hier qui est basée sur le dynamisme et la vivacité pour seize de ses joueurs. Sylvain Monsoreau, s'est contenté pour sa part d'un footing afin de ménager sa cheville déjà blessée avant la demi-finale de Saint-Etienne. Il reste très incertain et effectuera un dernier test aujourd'hui. En cas de forfait, il pourrait être remplacé en défense centrale par Ibrahim Tall ou Aimé Lavie qui pourrait ainsi effectuer ses grands débuts en L1. Les Sochaliens devront se méfier d'une équipe lilloise à l'aise ette saison face aux gros calibres de Ligue 1 (succès face à Lyon, PSG, Nantes, nul devant Monaco). Le match de ce soir sera arbitré par M. Kalt.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Gnanhouan - Tall, Flachez, Monsoreau, Paisley - Oruma, Pedretti (cap.), Lonfat, Mathieu - Frau, Pagis.
Remplaçants : Martinovic, Boudarène, Isabey, Trapasso, Lavie, Boumelaha.
- Côté Lillois, Claude Puel a retenu un groupe de 18 joueurs. Un groupe dans lequel l'international junior Debuchy pourrait être titularisé d'entrée. Le LOSC est en tout cas privé de son meilleur buteur Manchev (tendinite au tendon d'Achille) mais aussi de Cheyrou (tendinite au genou), Sterjovski (entorse de la cheville), Landrin (fracture de la jambe) et de Makoun retenu par la CAN. Le coach lillois récupère cependant Abidal, de retour de suspension, alors que le Roumain Baciu qui s'était rendu à Moscou pour négocier un transfert est finalement revenu dans la capitale des Flandres. Le tandem Acimovic-Moussilou devrait être titularisé devant alors que le puissant Lukunku pourrait faire son apparition en cours de match.
L'équipe lilloise probable est la suivante :
Wimbée (cap.) - Pichot, Taviaridis, Abidal, Tafforeau - Chalmé, Debuchy, Bodmer, Brunel - Acimovic, Moussilou.
Remplaçants : Malicki, Baciu, Plestan ou Dante, Dernis ou Tapia, Lukunku.
06/02/2004 :
- Après le match de Coupe de la Ligue, les Sochaliens sont restés à Saint-Etienne pour repartir dès aujourd'hui directement vers le Nord et la préparation du match à Lille samedi soir en championnat. La journée d'hier a été l'occasion d'organiser un rapide décrassage mais aussi une séance de balnéothérapie dans les environs de Saint-Galmier afin de reposer les organismes. Un entraînement est prévu cet après-midi avant le départ dans la soirée vers Lille. Du côté des bobos, Sylvain Monsoreau déjà victime d'une forte entorse avait la cheville très douloureuse à l'issue du match contre Saint-Etienne. Il reste incertain pour la rencontre à Lille. Parmi les autres blessés à l'issue du match, Tall se plaint du dos, Mathieu est blessé au pied gauche, Mickaël Isabey est victime de contusions diverses et Pierre-Alain Frau se plaint toujours d'un mal au dos même si le problème semble s'améliorer.
05/02/2004 :
- Quel match de Coupe ! Quelle intensité, quel engagement de part et d'autre et au final quelle victoire historique de nos chers jaunes et bleus au bout des prolongations dans un chaudron vert bouillant et débordant de passion (Feuille de match ICI)). Et pourtant, la partie était bien mal engagée. Menés 2-0 au bout de 20 minutes de jeu, recroquevillés sur leur but par des Stéphanois enthousiastes et poussés par 35 000 supporters chantant continuellement, les Sochaliens ont réussi à inverser la tendance et à se qualifier pour leur seconde finale de Coupe de la Ligue consécutive (seul Bordeaux avait auparavant réussi cet exploit en 1997 et 1998). A la suite de ce début de match catastrophe, Guy Lacombe revoyait son dispositif tactique (initialement en 3-5-1 avec Pierre-Alain Frau seul en pointe) pour revenir à un 4-4-2 plus classique, Mickaël Pagis entrant à la place de Fabien Boudarène. Le déclic est intervenu à 4 minutes de la mi-temps avec la réduction du score de Jérémy Mathieu sur un coup-franc tiré dans le paquet. Le ballon finalement n'était repris par personne et allait se loger dans le petit filet de Janot. Poussés par 700 supporters qui avaient fait le déplacement à Geoffroy-Guichard, les Sochaliens se montraient plus entreprenant au retour des vestiaires, avec un Wilson Oruma déchaîné. Mais c'est Frau qui avait la première grosse occasion d'égaliser ; seul face à Janot sorti à sa rencontre, l'attaquant Doubien ne cadrait malheureusement pas sa frappe. Quelques minutes plus tard, les Sochaliens plaçaient un contre meurtrier conclu par Oruma. Le temps réglementaire se terminait sur ce score de parité pour les deux équipes fatiguées, en raison de leur débauche d'énergie et de la qualité moyenne du terrain. Sochaux faisait ensuite la différence à la fin de la première mi-temps de la prolongation par Oruma, bien servi par Frau sur un contre à nouveau mené de main de maître. Rendez-vous donc le 17 avril prochain au Stade de France pour une finale qui promet d'être belle et spectaculaire face à Nantes. Cette demi-finale face à Saint-Etienne rentrera en tout cas, on peut en être sûr, dans les annales du football sochalien et dans l'histoire de la Coupe de la Ligue.
04/02/2004 :
- Comme en 1998, les Sochaliens tenteront ce soir d'éliminer Saint-Etienne de la Coupe de la Ligue, mais avec cette fois une place en finale au Stade de France à la clef (coup d'envoi à 21 h). Sylvain Monsoreau est incertain et effectuera un ultime test ce matin. Guy Lacombe a donc retenu un groupe de 17 joueurs pour ce match avec Aimé Lavie en complément, au cas où Monsoreau déclarait forfait. Ce jeune défenseur de dix-huit ans s'entraîne avec les pros depuis près de deux semaines. Dans la cage, Gérard Gnanhouan sera finalement une nouvelle fois titularisé. Suspendu face à l'OM, Wilson Oruma rejoint le groupe.
Le groupe sochalien est le suivant :
Gnanhouan, Martinovic - Flachez, Lavie, Tall, Monsoreau, Boumelaha, Paisley - Pedretti, Boudarène, Lonfat, Isabey, Mathieu, Oruma, Trapasso - Frau, Pagis.
- A Saint-Étienne, Frédéric Antonetti a composé un groupe de dix-neuf joueurs. Suspendu face à Créteil, Lilian Compan effectuera son retour dans le groupe au même titre que Lawrence Quaye, complètement rétabli. Trois joueurs sont incertains pour cause de blessures : Hernandez, Morestin et Hognon. Ce dernier est en théorie suspendu pour la rencontre, au même titre que Damien Bridonneau.
Le groupe stéphanois est le suivant :
Janot, Debec - Bridonneau, Carteron, Ilunga, Meslien, Morestin, Hognon, Hernandez, Pontal -Sablé, Perrin, Hellebuyck, Jau, Quaye - Gomis, Citony, Marin, Compan.
03/02/2004 :
- Sochaux joue demain soir dans l'antre mythique de Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue (en direct sur France 3 à 21 h). Les Sochaliens se sont entraînés hier après-midi ; une nouvelle séance est prévue cet après-midi à 15 h mais à huis-clos cette fois. Après ce dernier entraînement, Guy Lacombe donnera la liste des joueurs retenus pour le match. Au poste de gardien, le coach sochalien n'a pas encore tranché entre Richert et Gnanhouan. Teddy Richert a rejoué en amical face à Belfort et ne ressent plus aucune gêne au niveau du tendon rotulien de son genou. Il pourrait retrouver sa place dans les cages sochaliennes face à l'ASSE. Sylvain Monsoreau souffre d'une entorse de la cheville suite à un choc avec Didier Drogba lors du match de samedi face à Marseille et est très incertain. Il ne s'est pas entraîné hier et effectuera un test cet après-midi. Ressentant une pointe derrière la cuisse, Pierre-Alain Frau n'a suivi que la première partie de la séance d'entraînement hier et a ensuite été ménagé.
- Du côté de Saint-Etienne, l'équipe comptera plusieurs absents demain soir. Les deux défenseurs Hognon et Bridonneau ont été suspendus pour deux matches fermes par la commission de discipline en raison d'une bagarre générale qui a eu lieu en championnat face à Lorient. Frédéric Antonetti pourra, s'il le souhaite, récupérer demain soir son défenseur Hérita Ilunga, éliminé de la CAN avec le Congo.
- La Tunisie défiera le Sénégal samedi dans le quart de finale vedette de la CAN. Ce match présentera l'avantage pour le FC Sochaux de permettre de récupérer deux joueurs qui seront éliminés : soit les Tunisiens Santos et Adel Chedli, soit les Sénégalais Souleymane Diawara et Omar Daf.
- Benjamin Genghini figure à nouveau dans une liste de sélectionnés. Il a participé à une série de tests médicaux au centre technique de Clairefontaine avec l'équipe de France des moins de 19 ans dans laquelle figure également Alexandre Martinovic. Chez les moins de 17 ans, trois autres Sochaliens, Maxime Josse, Jérémy Ménez et Robin Prévitali étaient dans le même cas.
02/02/2004 :
- Les visages étaient détendus hier matin lors du décrassage traditionnel d'après-match. Avec leur victoire de la veille face à l'OM dans un match de haut niveau (victoire 2-1 grâce à des buts de Jérémy Mathieu et Pierre-Alain Frau), les joueurs sochaliens ont en effet réussi une bonne opération en passant à la quatrième place du classement et surtout en restant dans le bon wagon des prétendants à la Ligue des Champions (feuille de match ICI). Marseille quant à lui est maintenant à 7 longueurs de Sochaux avec, il est vrai, un match en moins à disputer cette semaine à Montpellier. Lors du match de samedi soir, Pierre-Alain Frau en a profité pour inscrire sur pénalty son 13ème but personnel de la saison.
- Teddy Richert, qu'on n'avait plus revu en compétition officielle depuis le match de Coupe de l'UEFA à Dortmund, a rejoué samedi après-midi. Le gardien a disputé l'intégralité du match amical programmé sur la pelouse synthétique du centre de formation face à Belfort. Les Sochaliens avec Wilson Oruma également se sont imposés 5-2 et Richert a démontré que sa guérison était effective. Il a juste encaissé un but un peu « gag » sur la deuxième réalisation des Belfortains. Lors de ce match, les dirigeants sochaliens en ont profité pour mettre à l'essai un jeune Brésilien de 20 ans qui cherche un club en France. Leandrinho, un milieu de terrain offensif, a démontré d'indéniables qualités mais sans pour autant convaincre complètement. Il ne sera donc pas conservé dans l'effectif.
- Il s'appelle Won Cho et il a signé hier au FC Sochaux son premier contrat en Europe. Agé de 18 ans, Won Cho était le plus jeune joueur professionnel en exercice dans le championnat coréen. Après un mois de présence à Sochaux, il a été présenté officiellement par le président Plessis et constitue le premier Asiatique engagé par le club. Won Cho a déjà joué à plusieurs reprises avec l'équipe réserve de Philippe Anziani. Il peut désormais avec l'Egyptien Farag être mis à la disposition du groupe de Guy Lacombe.
|