Coupe de la Ligue 2004 : demi-finale


Le 4 Février 2004 :

Saint-Etienne - Stade Geoffroy-Guichard
Temps doux, pelouse abîmée
35 000 spectateurs, Arbitre : M. Layec

SAINT-ETIENNE (L2) - SOCHAUX.................2-3 (a.p.)

Les buteurs :
  • Saint-Etienne : Carteron (16), Compan (19).
  • Sochaux : Mathieu (40), Oruma (61 et 104).

4 avertissements :
  • Saint-Etienne : Hernandez (8).
  • Sochaux : Boudarène (9), Mathieu (76), Trapasso (113).

Les équipes :
  • Saint-Etienne : Janot (5,5) - Carteron (cap.) (5,5), Hernandez (5), Morestin (5,5), Ilunga (5,5) - Sablé (5,5), Hellebuyck (6,5), Jau (5,5) - Citony (6) (Gomis, 105ème), Marin (5) (Quaye, 75ème), Compan (6). Entraîneur : Frédéric Antonetti.
  • Sochaux : Gnanhouan (6) - Tall (5,5), Flachez (5), Monsoreau (4,5), Paisley (5,5) - Pedretti (cap.) (5), Boudarène (non noté) (Pagis, 27ème) (5,5), Oruma (7), Isabey (6) (Lonfat, 95ème), Mathieu (6,5) (Trapasso, 78ème) - Frau (5). Entraîneur : Guy Lacombe.

Les buts :
  • 16ème (1-0) : Carteron sollicite côté droit le une-deux avec Jau. Le capitaine stéphanois, à l'entrée de la surface, bat Gnanhouan d'une frappe croisée à ras de terre.
  • 19ème (2-0) : Citony déborde côté gauche et parvient à centrer malgré Tall. Flachez et Monsoreau hésitent et Compan saute plus haut pour marquer d'une tête croisée qui ricoche sur le poteau.
  • 40ème (2-1) : Faute sur Pedretti côté droit. Jérémy Mathieu enroule une frappe du gauche que tout le monde regarde passer, y compris Janot.
  • 60ème (2-2) : Oruma sur le flanc gauche, repique au centre pénétre dans la surface et marque d'une frappe lobée en finesse.
  • 104ème (2-3) : Frau accélère sur la droite, fixe son défenseur et décale Oruma qui marque d'une pichenette du gauche.

Réactions d'après-match :
  • Julien Sablé (milieu de terrain de Saint-Etienne) : "Une finale aurait tiré le groupe vers la haut, elle aurait été hyper positive. Au lieu de cela, il va nous falloir digérer ce match, qui nous laisse beaucoup de regrets. Je suis vraiment très, très déçu ce soir."
  • Laurent Morestin (défenseur de Saint-Etienne) : "Avoir mené aussi rapidement nous a peut-être desservis car notre bloc-équipe s'est un peu trop étiré. Le tournant du match, c'est ce coup-franc qu'on prend juste avant la pause car à 2-0 à la mi-temps, ça aurait été tout autre chose. Maintenant, nous n'allons pas avoir trop le temps de gamberger. Il va nous falloir vite évacuer cette déception pour afficher la même envie et la même solidarité en Ligue 2. Ce match doit nous servir pour jouer à fond le coup de la montée. Car nous avons vraiment envie de revivre de tels moments tous les week-ends en Ligue 1 la saison prochaine."
  • Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "C'est exceptionnel, ce que le groupe a réussi ce soir. Il ne faut pas non plus oublier les trente premières minutes, où Saint-Etienne a livré un vrai match de Coupe. Pas nous. Les Verts ont été remarquables et héroïques. Nous, nous avons fait preuve de grandes ressources morales dans ce match. A 0-2, je me suis dit qu'on pouvait encore revenir sur un coup de pied arrêté. Et, à 1-2, je me suis dit que c'était possible et on l'a fait ! C'est la première fois depuis que j'entraîne cette équipe que Sochaux remonte deux buts. C'est bien. Mais je dois reconnaître qu'on a eu beaucoup de chance dans ce match et la chance, c'est un mélange de mérite et de talent. Je vois également dans cette élimination des Verts un signe du destin pour eux. La saison passée, nous avions battu Metz en prolongation au même stade de cette compétition sur le même score. Et Metz était ensuite remonté en Ligue 1. Je pense que les Verts vont remonter à leur tour. C'est du moins ce que je leur souhaite du plus profond de mon coeur car ils le méritent. Pour cette finale, une chose est désormais sûre : les jeunes vont la gagner. Plus sérieusement, il va maintenant me falloir compter les joueurs disponibles à Lille car un tel match et un calendrier aussi chargé laissent des traces."