Pour Auxerre, ce match représente plus q'un simple 1/4 de finale apparemment facile contre le dernier du Championnat.
C'est son avenir européen que l'AJA joue en ce vendredi soir. Loin en Championnat, l'équipe de Guy Roux ne peut plus que rêver d'Europe à travers cette Coupe de la Ligue.
Dès lors, pas étonnant de voir les Auxerrois se ruer à l'attaque dès les premières minutes de jeu. La pression est bourguignonne sans pour autant que cela amène une occasion sérieuse.
Les Sochaliens, eux, jouent cette Coupe de la Ligue sans pression, leur souhait étant plus le maintien en première division qu'une coupe de l'UEFA. Mais bon, si on peut avoir les deux...
C'est sûrement ce que se dit Didier Lang, qui à la 5ème minute expédie un missile que Cool dévie en corner d'une belle claquette. Sur le corner qui suit, Lang toujours lui, dépose le ballon sur la tête de Diouf
qui expédie celui-ci... sur la barre du but auxerrois. Les Sochaliens ont trouvé leurs marques et dominent le jeu. Lang slalome dans la défense adverse et adresse un bon tir bien capté par Cool (24ème).
Trois minutes plus tard, Sébastien Dallet, bien remis de sa blessure et très bon jusqu'à sa sortie, trouve la barre sur un corner.
Sans s'affoler, Sochaux pose son jeu. Auxerre est dépassé par le jeu direct et percutant des francs-comtois. Et c'est logiquement que ces derniers ouvrent le score à la 36ème minute.
Suite à une superbe action collective, Kamel Meriem adresse un centre de la droite qui est détourné de la tête par Reyes, le libéro auxerrois. La balle s'élève et lobe Cool qui ne peut que constater les dégats.
Même ce coup du sort ne parvient pas à sortir les Auxerrois de leur torpeur. Et à la suite d'un une-deux Maraval-Dallet, le petit attaquant jaune et bleu est tout près de doubler la marque, sa superbe frappe étant détournée en corner par Cool.
C'est sur cet avantage de 1 à 0 que M. Batta, en forme internationale, siffle la mi-temps.
Sécoués par Guy Roux dans les vestiaires, les Auxerrois semblent plus décidés. Jaurès a remplacé Agboh et les Bouguignons se procurent quelques corners sur lesquels Fernandez s'impose remarquablement.
C'est là que Sochaux doit tenir s'il veut s'imposer. Mais la poussée auxerroise n'est qu'un feu de paille. Très vite, les joueurs de l'Yonne retombent dans un jeu flou et sans consistance.
Un centre-tir de Diomède trouve bien la barre de Fernandez, mais la balle était sortie. La partie devient un vrai combat physique dans lequel les Sochaliens montrent les qualités de coeur et de vaillance qu'on leur connaît.
Les occasions ne sont plus nombreuses. Une bonne frappe de Bernard Bouger, rentré quelques minutes auparavant, est bien arrêtée par Cool.
Finalement, on en reste là pour ce quart de finale. Sochaux se qualifie héroïquement pour la première demi-finale de Coupe de la Ligue de son histoire.
Ce match, retransmis en direct sur France 2, a permis à la France entière d'apprécier les qualités de cette équipe sochalienne et de voir qu'elle n'occupe pas une position conforme à son potentiel en Championnat.
Eh oui, Sochaux est à un match du Stade de France, vous rendez-vous compte ? Mais aussi à trois jours d'un match capital contre Marseille en championnat.
Bonal sera plein et l'on se réjouit d'avance du spectacle.