SOCHAUX - BORDEAUX
Résumé du match



Sochaux était la première équipe a être allée grapiller des points au stade Lescure lors du match aller. Les doubistes ont récidivé samedi soir en obtenant leur premier succès depuis le 11 novembre dernier et en terrassant le dauphin de l'OM. Qui l'aurait prévu au début du match ? En effet, peut-il y avoir une rencontre plus déséquilibrée que celle-ci ? D'un côté Bordeaux, meilleure attaque et meilleure défense du championnat et de l'autre Sochaux, lanterne rouge et plus perméable défense de D1. Et pourtant...
Pour ce match, Anziani a choisi d'aligner une équipe en 5-3-2 avec Olivier Baudry titulaire, le but du coach sochalien étant de priver d'espaces les Bordelais. Ces derniers sont les premiers en action lors de ce match et investissent le camp sochalien. Malgré cela, la pression bordelaise n'a rien d'insurmontable et petit à petit, les jaunes et bleus s'enhardissent. Un centre de Dallet n'est pas exploité par Bernard Bouger (10ème). Les sochaliens se font souvent prendre au piège du hors-jeu. Les Girondins réagissent par Micoud sur coup-franc (25ème) et Wiltord (26ème), mais sans succès. Les sochaliens continuent de poser leur jeu sans complexe et à la 27ème minute, un superbe une-deux Dallet-Bouger laisse la défense centrale bordelaise figée. Dallet crochète Ramé, résiste à la charge de Grenet et marque du gauche dans le but vide. Bordeaux encaisse là son premier but depuis 317 minutes. Piqués au vif, les Bordelais réagissent par Laslandes suite à une erreur de Daf (33ème) et par Benarbia (36ème). Le petit meneur de jeu girondin est même à deux doigts d'égaliser à la 40ème minute. Après avoir crocheté Wallemme, sa frappe du gauche aux 15 mètres passe au-dessus. Bordeaux presse mais c'est encore Dallet qui est tout près de doubler le score juste avant la mi-temps. C'est néanmoins sur ce court avantage que M. Veissière siffle la mi-temps.

Afin de réveiller son équipe, Elie Baup fait rentrer Ferrier et Ivan à la place de Torres Mestre et Diabaté. L'apport de ces deux joueurs plus offensifs doit permettre aux girondins de passer la vitesse supérieure. Wiltord centre dangereusement devant le but sochalien mais personne n'est là pour reprendre. Dans la minute suivante (59ème), toujours sur un centre de Wiltord, Benarbia place une tête qui rase la barre de fernandez. Malgré cette domination, les francs-comtois ne baissent pas les bras et procèdent en contre. A la 66ème, Ramé dégage des deux poings une belle frappe des 25 mètres de Baudry. Le public de Bonal exulte lorsque les locaux se permettent de doubler la mise ; Dallet, excellent samedi soir, fait un puis deux crochets avant d'effectuer une passe lumineuse pour Bernard Bouger. Ce dernier, seul face à Ramé, ajuste le gardien bordelais d'une frappe croisée. Sochaux tiendra jusqu'au bout cette quatrième victoire de la saison, victoire ô combien importante. Seule fausse note de ce match, l'expulsion de Didier Lang pour un tâcle en tant que dernier défenseur sur Wiltord. On jouait alors la dernière minute du match. Après trois minutes d'arrêts de jeu, M. Veissière siffle la fin à la plus grande joie des 9000 spectateurs présents.

Par cette victoire, Sochaux entretient l'espoir d'un éventuel maintien. Il reste 15 points à prendre ; 12 devraient suffire pour le maintien. Tout reste encore possible avant ces 5 derniers matches où Sochaux va rencontrer 5 clubs mal-classés (Strasbourg, Lorient, Le Havre, Toulouse et Nancy). Allez, tous derrière Sochaux, c'est encore possible.