Les sochaliens n'avaient pas envie de manquer leur début à domicile dans ce championnat, pour cette première rencontre dans ce superbe stade Bonal entièrement rénové. Et l'on peut dire que c'est réussi.
Pour ce match, Jean Fernandez reconduit la même formation que celle qui avait ramené le nul de Nîmes. Châteauroux (qui était venu s'imposer 2-1 lors de la 4ème journée l'an passé) a les moyens de perturber les sochaliens. Pourtant, les jaunes et bleus vont rapidement poser leur empreinte sur le match. Après 20 premières minutes de légère domination, Sochaux passe la vitesse supérieure. Et de la vitesse, il y en a avec les deux flèches Santos et Frau. Pourtant, c'est de Manac'h qu'arrivera le premier but. Sa longue ouverture en profondeur trouve Meriem ; ce dernier contrôle de la cuisse, résiste au retour d'un défenseur avant de placer le ballon sous le ventre de Malicki sorti à sa rencontre (1-0, 29ème).
A partir de ce but, Châteauroux se découvre un peu et Sochaux a plus d'espaces. Un coup-franc de la gauche, superbement tiré par Crucet, trouve Manac'h au second poteau. Tout seul, ce dernier ne cadre malheureusement pas sa tête. Mais ce n'est que partie remise. Profitant des espaces, Crucet lance Santos dans le dos des défenseurs. Alors que l'on pense que le brésilien va tenter de dribbler le gardien, ce dernier place une frappe enroulée au ras du poteau gauche, de l'entrée de la surface. Malicki ne peut que constater les dégats (2-0, 41ème).
M. Khendek siffle la mi-temps sur ce score logique au vu des occasions.
Et la seconde période repart sur le même tempo. La vitesse des attaquants doubiens met au supplice la défense castelroussine. Meriem donne un ballon en profondeur pour Santos qui est déséquilibré à l'orée des 16 mètres. Bien que la faute se situe à l'extérieur de la surface, l'arbitre siffle le pénalty qui est transformé en deux temps par Frau (3-0, 53ème).
Et Sochaux continue pour le plus grand plaisir des 9 000 spectateurs présents. Santos dribble trois défenseurs mais son tir du gauche est trop croisé. Mais le brésilien est têtu ; à nouveau superbement décalé par Meriem, Santos croise cette fois bien sa frappe qui va trouver le petit filet des cages berrichonnes (4-0, 77ème).
L'ancien joueur de l'ES Sahel inscrit là son second doublé en deux journées et sortira quelques minutes plus tard remplacé par Durix.
Les joueurs de Châteauroux couleront une nouvelle sur un corner de Meriem bien repris de la tête par Guillou. Encore une recrue qui marque (5-0, 79ème).
M. Khendek stoppera là le calvaire des visiteurs. 5 à 0 pour le premier match de la saison à Bonal. Décidément cette équipe là marque des buts et joue à une vitesse folle. Le public est reparti comblé et pressé d'être au 19 août pour le second match de la saison à Bonal contre Ajaccio. Mais en attendant, les sochaliens effectueront un déplacement périlleux à Caen samedi face à une équipe qui a perdu 2-0 à Montpellier lors de cette journée et qui pointe à la 17ème place du classement.