Pour ce premier match de la saison, Sochaux se rend dans le Gard, à Nîmes, tout comme l'an passé. Seules deux recrues sur six sont alignées par Jean Fernandez au coup d'envoi (Crucet et Santos). Pour tout le staff sochalien, il est important de bien débuter ce championnat et de ne pas gaspiller trop de points en début de saison comme ce fut le cas la saison passée.
Et on peut dire que les choses commencent plutôt mal pour les doubiens. Alors que l'on joue la deuxième minute, les nîmois obtiennent un coup franc à la limite des 18 mètres pour une faute de Flachez sur un attaquant gardois. Zugna tire le coup-franc direct ; le ballon est dévié par le mur sochalien prenant Vincent Fernandez à contre-pied (1-0, 2ème).
Malgré ce coup du sort, Sochaux ne se désunit pas ; durant les trente minutes suivant ce but, ce sont les sochaliens qui ont la mâitrise du jeu. Tour à tour, Crucet et Santos ont l'occasion d'égaliser. Il faudra attendre la 32ème minute pour cela. Suite à un corner superbement tiré par Crucet, Manac'h trompe le gardien nîmois d'un coup de tête aux 6 mètres (1-1, 32ème).
Dès lors, on se dit que les sochaliens ont fait le plus dur. Erreur ; par deux fois la défense doubiste va à nouveau céder. La première fois sur une sortie de Fernandez, le ballon revient sur un défenseur jaune et bleu. Ce dernier dégage mais sur Charpenet qui intercepte. Voyant Fernandez sorti, ce dernier tente un lob de 25 mètres qui fait mouche. Peut-être le plus beau but de cette 1ère journée. (2-1, 41ème)
La seconde intervient sur une erreur de la défense sochalienne ; Moses accélère et grille la politesse à ses gardes du corps. D'un pointu, il place le ballon au raz du poteau droit de Fernandez (3-1, 44ème).
A une minute de la pause, on ne pouvait imaginer un pareil coup de poignard. Sochaux qui avait fait le jeu en première mi-temps se trouve mené de deux buts par des nîmois hyper réalistes (3 occasions, 3 buts).
Sochaux reprend la seconde période avec la ferme intention de concrétiser sa domination dans le jeu et de revenir au score. Face à des nîmois plutôt à la peine, Sochaux se crée une première occasion par Santos. Ce dernier redonnera espoir au clan sochalien en interceptant une balle dégagée par Seck. Instantanément, la nouvelle recrue place une demi volée du droit qui laisse Bouchard sans réaction (3-2, 58ème).
La suite de cette seconde période sera moins soutenue, les sochaliens commençant à payer leurs efforts faits pour revenir au score. Jean Fernandez tente le tout pour le tout en faisant rentrer deux attaquants supplémentaires à 15 minutes de la fin (Boulanger et Isabey). Sochaux joue alors avec 5 purs attaquants (Crucet, Frau, Santos, Boulanger et Isabey). Les minutes passant, on se dit que ces changements resteront vains ; en effet, le rythme du match baissant, les Nîmois reviennent quelque peu dans la partie. On joue alors le temps additionnel, lorsque sur une erreur de marquage de la défense nîmoise, Santos peut être servi en profondeur et se présenter seul devant Bouchard. L'attaquant sochalien ne tremble pas et du plat du pied droit égalise en marquant son second but personnel de la soirée (3-3, 90ème).
Tellement dominateur dans le jeu, les sochaliens ne méritaient pas de perdre ce match. Les erreurs défensives de ce soir devront toutefois être corrigées rapidement. Malgré tout, ce n'est que le début de saison et l'enthousiasme et le mental des francs-comtois pour arracher ce point sont de bon augure pour la suite de la saison. Rendez-vous samedi prochain à Bonal avec la réception de Châteauroux (tenu en échec ce soir sur son terrain par le promu Martigues 1-1).