SOCHAUX - NANCY
Le retour de Koffi le sauveur






1ère Journée (le 8 Août 1998) :


NANCY - SOCHAUX...........................1-1

Temps très lourd, bonne pelouse, 10000 spectateurs, Arbitre : M. Colombo.


Buteurs :
  • Nancy : Cascarino (64).
  • Sochaux : Fiawoo (90).

Avertissement :
  • Sochaux : Isabey (75).

Réactions :
  • Laszlö Bölöni (entraîneur de Nancy) : "Je pense qu'on a été supérieurs dans le jeu. Nous méritions de nous imposer, mais c'est le football. Je crois que mes joueurs ont manqué d'agressivité après qu'on eut mené au score. Disons qu'on a eu de la lourdeur dans notre agressivité."
  • Faruk Hadzibegic (entraîneur de Sochaux) : "Je pense que c'est un match qui doit satisfaire les deux équipes. C'est un résultat équitable. Le FC Sochaux y a cru jusqu'au bout. Cela a été son mérite. On a essayé de jouer au football pendant tout le match. Ca a été payant sur la fin."

Résumé du match :
Cette rencontre entre deux promus en D1 rappelle les joutes pas si lointaines de la D2. Les sochaliens ont une revanche à prendre sur des nancéens qui les ont battus deux fois la saison dernière. D'entrée de match, les équipes n'osent pas se livrer et les passes approximatives se multiplient de part et d'autre. Les Jaune et bleu sont fébriles en défense et à la 7ème minute, Bernard Maraval se loupe devant Kone qui manque d'un rien la cage. Nancy domine mais Sochaux procède par contres. A la 19ème minute, un centre de Vandecasteele est repris par le capitaine Olivier Baudry et Hognon doit sauver en catastrophe sur sa ligne. Après ces deux occasions, le jeu s'anime mais sans que les gardiens n'aient beaucoup à intervenir. Une tête de Cascarino, reprise par Kone encore lui passe au-dessus (30). Juste avant la mi-temps, un corner de Vandecasteele est repris par Maraval qui ne cadre pas sa frappe.
A la reprise, Nancy poursuit son pressing et à la 64ème minute, suite à une percée de Kone (un tout bon, celui-là), ce dernier place une frappe sur le poteau gauche de Vincent Fernandez. Le ballon revient en jeu ; Wiart rate sa reprise qui est accompagnée dans les buts par ce renard des surfaces qu'est Tony Cascarino. A cause de ce ballon qui roule à deux à l'heure dans le but, Sochaux n'a plus le choix et doit marquer. Hadzibegic fait entrer Klausz et Isabey, deux attaquants pour épauler Koffi Fiawoo, bien seul en pointe jusque-là. Après deux nouvelles occasions de Nancy, on se dit que le match va se terminer sur ce score. On joue en effet les arrêts de jeu.
Mais c'est oublier Koffi le revenant qui, pour son premier match officiel depuis 6 mois et sa terrible rupture des ligaments croisés dans le chaudron frigorifié de Saint-Etienne, va devenir le sauveur et le premier buteur sochalien de la saison. Sur une déviation de la tête de Klausz, Fiawoo, laissé libre de tout marquage par les défenseurs nancéens, fusille Roux des 6 mètres. Beau clin d'oeil du destin pour Koffi qui va effectuer, espèrons-le tous une super saison. Après trois minutes supplémentaires d'arrêts de jeu, l'arbitre M. Colombo siffle la fin du match sur ce score de parité.
Sochaux revient de loin et devra faire preuve de plus de maîtrise et de sérénité en défense pour bien voyager cette saison. Le retour dans les semaines à venir d'Erwan Manac'h aux côtés de Maxence Flachez devrait renforcer ce secteur.




Page d'accueil