MONACO - SOCHAUX
Des Monégasques trop forts






2ème Journée (le 15 Août 1998) :


MONACO - SOCHAUX...........................4-1

Temps lourd, pelouse moyenne, 14000 spectateurs, Arbitre : M. Lhermitte.


Buteurs :
  • Monaco : Da Costa (1), Ikpeba (9), Henry (51), Ikpeba (83).
  • Sochaux : Maraval (5).

Avertissements :
  • Monaco : Martin (42), Da Costa (77).
  • Sochaux : Maraval (89).

Réactions :
  • Jean Tigana (entraîneur de Monaco) : "Le titre de leader n'est que symbolique ce soir. Et si tout le monde dit déjà que nous avons été impressionnants, je préfère quant à moi tempérer tous ces enthousiasmes. En première période notamment, nous avons commis beaucoup d'erreurs dans notre replacement et offert des solutions à notre adversaire. En revanche, en deuxième période, notre jeu était plus consistant et notre emprise sur le match plus évidente. Je suis évidemment satisfait mais quoi que tout le monde en pense, il y a encore beaucoup de travail à faire."
  • Faruk Hadzibegic (entraîneur de Sochaux) : "Nous sommes tombés sur une équipe de Monaco exceptionnelle. Elle avait tout ce soir, le talent individuel, la qualité technique et la puissance physique. La moindre erreur était évidemment fatale. C'est le piège dans lequel nous sommes tombés en offrant trois cadeaux aux attaquants monégasques. A partir de là, il était difficile d'envisager un meilleur résultat. Cela dit, nous continuons notre apprentissage. J'ai vu quand même de bonnes choses et nous allons donc préparer sereinement, malgré l'ampleur du score, notre prochain match contre Lens."

Résumé du match :
C'est un déplacement difficile qui attend les Sochaliens en principauté. Fort de leurs trois champions du monde (Barthez, Henry et Trézéguet), les Monégasques entament le match pied au plancher et dès la première minute, Da Costa reprend de la tête un coup-franc de Gava et trompe Fernandez. Loin d'être abattus, les Sochaliens réagissent et Dedebant profite du champ libre laissé par les défenseurs monégasques. Son centre vicieux passe devant le but et est repris en pleine course par Maraval qui égalise. L'erreur de Sochaux à ce moment là est de ne pas calmer le jeu et Ikpeba servi par Henry feinte Maraval et trompe Fernandez d'un tir en pivot (9ème). Par la suite, les occasions sont rares même si Santini manque de peu l'égalisation à la 22ème minute, son tir étant détourné par Barthez.
La mi-temps est atteinte sur ce court avantage pour les joueurs de la principauté.

La reprise va être fatale pour les Sochaliens. C'est d'abord une tête de Konjic qui s'écrase sur la transversale des buts de Fernandez. Deux minutes plus tard (51ème), Henry déboule côté droit, met dans le vent toute la défense sochalienne et place la balle entre les jambes de Fernandez pour le troisième but monégasque. Par la suite, les Monégasques gèrent leur avance. A la 79ème minute, Barthez sort avec à propos devant Didier Lang. Sur l'action, le gardien international se blesse et doit quitter le terrain. Monaco inscrira en fin de match (83ème) un quatrième but par Ikpeba qui profite d'un nouveau bon service de Thierry Henry. 4-1, c'est la score final.
Les Sochaliens se sont montrés trop fébriles en défense pour espérer ramener quelque chose de leur déplacement. L'apprentissage de la D1 commence et s'annonce semé d'embûches.




Page d'accueil