15ème Journée 2004/2005


Le 19 novembre 2004 :

Monaco - Stade Louis II
Temps doux, pelouse correcte
12 888 spectateurs, Arbitre : M. Viléo

MONACO - SOCHAUX...........................1-3

Les buteurs :
  • Monaco : Adebayor (68).
  • Sochaux : Ménez (31), Oruma (63), Ilan (79).

6 avertissements :
  • Monaco : Kallon (34), Modesto (39), Zikos (67).
  • Sochaux : Tall (47), Oruma (57), Ilan (75).

Les équipes :
  • Monaco : Roma (5) - Modesto (4,5), Squillaci (3,5), Givet (cap.) (4), Evra (3,5) (Gigliotti, 59ème) - Berbardi (non noté) (P. Farnerud, 20ème) (4,5), Zikos (4,5), Plasil (5,5), Kallon (3) (D. Perez, 46ème) (4) - Adebayor (5,5), Nonda (5). Entraîneur : Didier Deschamps.
  • Sochaux : Richert (6,5) - Daf (6), Tall (6), So. Diawara (6), Mathieu (6,5) - Pitau (6), Lonfat (6), Isabey (cap.) (5,5), Oruma (6) - Ilan (6,5), Ménez (6) (Boudarène, 68ème). Entraîneur : Guy Lacombe.

Les buts :
  • 31ème (0-1) : Le long de la ligne de touche, depuis son propre camp, Jérémy Mathieu adresse une longue ouverture du gauche dans la course de Jérémy Ménez. L'attaquant sochalien, à la lutte avec Givet et Squillaci, s'emmène la ballon, se remet dans l'axe et son tir, du droit, pénètre dans la cage bien qu'il soit freiné par Roma.
  • 63ème (0-2) : Mathieu laisse le ballon à Oruma sur la ligne médiane. Le Nigérian accélère devant Perez et, de vingt-cinq mètres, adresse une frappe du droit qui se fiche, à ras de terre, le long du poteau droit de Roma.
  • 68ème (1-2) : Isabey perd le ballon sur le côté droit. Nonda, d'une balle piquée alerte Adebayor dans l'axe. Le Togolais résiste au retour de deux défenseurs et glisse le ballon du droit, dans le but sochalien.
  • 79ème (1-3) : Longue ouverture de Daf vers Ilan sur le côté droit. L'attaquant Brésilien devance Squillaci en contrôlant puis l'élimine grâce à un crochet extérieur, avant d'adresser un tir croisé de l'intérieur du droit, qui heurte le poteau opposé de Roma avant de rentrer.

Réactions d'après-match :
  • Didier Deschamps (entraîneur de Monaco) : "Cette défaite est une nouvelle désillusion. Sochaux nous a été supérieur dans beaucoup de compartiments. Leur impact physique était plus important et on a perdu beaucoup trop de duels pour espérer, hormis lors du quart d'heure qui a suivi la réduction du score. On a trop souvent été mis en difficulté. Notre situation n'était pas bonne avant le match, elle l'est encore moins après. On a beaucoup de travail, mais on ne va pas s'apitoyer sur notre sort. Un match décisif nous attend mardi contre Liverpool, on va tenter de récupérer le plus rapidement possible."
  • Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "On peut parler de match référence car Monaco était un gros col pour nous. On a réussi à les gêner en alternant le jeu court et le jeu long, à les priver de ballons et on leur a fait mal moralement. Le but de Jérémy Ménez nous a fait du bien, c'est son premier en L1, qui plus est à Monaco, le jour de la fête nationale, il va s'en souvenir longtemps. Après nous avons maîtrisé la situation avant de connaître quelques moments de flottement. C'est là que le but d'Ilan est précieux. Il y avait de la qualité dans le jeu mais également un état d'esprit. Cette équipe a envie de jouer ensemble, de progresser et tant qu'on aura cet état d'esprit on sera difficile à battre. Il y a beaucoup de bonheur, de joie dans notre. Aujourd'hui on a 25 points, il y en a encore 17 à prendre le plus vite possible avant de se projeter dans l'avenir. Et puis il y a jeudi un match de coupe d'Europe très compliqué qui peut vite nous remettre sur terre."
  • Jérémy Ménez (attaquant de Sochaux) : "J'attendais d'inscrire mon premier but mais ce n'était pas le principal. Pour moi, l'essentiel est de jouer, de continuer à progresser au contact de mes partenaires. Mais c'est vrai que ça fait plaisir et que j'espère que ça va continuer. Après le but, j'ai pensé à ma famille qui m'a toujours beaucoup soutenu et je suis également allé vers les supporters car c'est pour eux que l'on joue."