5ème Journée 2004/2005


Le 12 septembre 2004 :

Sochaux - Stade Auguste Bonal
Temps doux, pelouse en bon état
19 931 spectateurs, Arbitre : M. Veissière

SOCHAUX - MARSEILLE........................2-0

Les buteurs :
  • Sochaux : Mathieu (38), Santos (62).

Aucun avertissement
Les équipes :
  • Sochaux : Richert (6,5) - Daf (5,5), So. Diawara (6), Monsoreau (6), Potillon (5,5) - Pitau (6), Oruma (7), Isabey (cap.) (5,5) (Zaïri, 82ème), Mathieu (7) - Ilan (6) (Lonfat, 66ème), Santos (7). Entraîneur : Guy Lacombe.
  • Marseille : Barthez (cap.) (6,5) - Beye (4,5), Meïté (4,5), L. N'Diaye (4), Lizarazu (4,5) - Pedretti (4), Eduardo Costa (4) (Sy. N'Diaye, 73ème), Fiorèse (4,5), Br. Cheyrou (4,5) (Nasri, 70ème) - Bamogo (4), Luyindula (5,5) (Marlet, 78ème). Entraîneur : José Anigo.

Les buts :
  • 38ème (1-0) : A quarante mètres dans l'axe, Ilan sollicite Santos pour un long une-deux, mais la remise de ce dernier parvient à Mathieu. Celui-ci pivote aux vingt mètres et frappe du gauche. Légèrement dévié par L. N'Diaye, le ballon finit sa course dans la lucarne gauche de Barthez.
  • 62ème (2-0) : Oruma récupère un mauvais dégagement de Beye. Il s'avance plein axe, fixe Meïté et lance Santos dans la surface sur sa gauche. L'international tunisien marque d'une frappe croisée du gauche à ras de terre, le ballon heurtant l'intérieur du poteau avant de franchir la ligne.

Réactions d'après-match :
  • Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "On avait un super état d'esprit ce soir. On a été conquérants, on a su exercer un gros pressing sur les Marseillais. Le premier but nous a fait beaucoup de bien, même si je pense qu'aux points, on menait à cet instant-là. C'était un match de haut niveau. Je pense que c'est même un match référence pour nous. On a atteint le bon niveau sochalien, il faut continuer dans ce sens. On a eu de la réussite au bon moment. Maintenant, il y a un match important jeudi pour le club en coupe de l'UEFA, c'est un rendez-vous à bien négocier. Il n'y a pas de tension entre l'entraîneur et les joueurs et ce soir le groupe a montré que l'on peut avoir de l'ambition cette saison."
  • Jérémy Mathieu (buteur de Sochaux) : "On avait hâte de jouer et de gagner ce match contre Marseille. Pour nous, ce sont presque des matches de Ligue des Champions. On était la petite équipe ce soir mais on a prouvé le contraire. Marseille ? C'est vrai que cette équipe me réussit bien. L'an dernier, j'ai déjà marqué deux fois contre eux. Sur mon but, je n'ai pas regardé la cage mais je savais où Barthez se trouvait. Après, c'est vrai que j'ai de la réussite mais le plus important, c'est notre victoire car on ne voulait pas d'une troisième défaite d'affilée."
  • Santos (buteur de Sochaux) : "C'est une victoire méritée. On a été pas mal critiqués ces derniers temps, surtout les attaquants. Ce soir, on a montré que l'on était un groupe et que l'on a envie de faire quelque chose cette saison."
  • Mickaël Isabey (capitaine de Sochaux) : "J'espère que cette victoire va constituer le déclic pour nous comme l'avait été celle de la saison dernière contre Lille. La clé de notre succès a résidé dans notre entame de rencontre où nous sommes parvenus à bloquer les relances adverses. Nos buts sont arrivés au bon moment, en particulier le deuxième car à ce moment-là, les Marseillais revenaient dans le jeu. Il faut continuer sur cette lancée, tout en continuant à travailler et en ne s'enflammant pas."
  • José Anigo (entraîneur de Marseille) : "Nous avons été battus logiquement par une équipe de Sochaux qui nous a laissé quelques espoirs dans le jeu mais a su nous battre en contre. Je ne suis pas abattu mais déçu, nous devons faire maintenant le dos rond car des tonnes de venin vont s'abattre sur nous. Il faut se souvenir que nous avons changé 80 % de l'équipe à l'intersaison. Il nous manque notre leader défensif, Frédéric Déhu, et nous souffrons en général d'un manque de leader. Nous avons dans notre effectif beaucoup d'internationaux mais certains ne se rendent pas compte qu'ils jouent à Marseille et que contre l'OM, tous les adversaires jouent le match de leur saison. Avec ce qui nous attend, je vais voir qui a des "couilles" dans le groupe. Les Marseillais sont déçus mais il faut qu'ils sachent que nous ne renoncerons jamais. Nous venons de changer notre système tactique en passant à 4 défenseurs, c'est un peu compliqué à gérer mais j'ai bon espoir avec les joueurs que nous avons."
  • Bixente Lizarazu (défenseur de Marseille) : "C'est une déception pour nous. Il reste beaucoup de travail à faire. Ce ne sont pas l'envie ou l'état d'esprit qui nous manquent, mais Sochaux a très bien joué le coup. Ce soir, il nous a manqué des réglages. On a laissé trop d'espaces, c'est la première fois que l'on jouait à quatre derrière. Mais c'est le bon schéma pour l'avenir."