SOCHAUX - LYON
La poisse continue - courage






5ème Journée (le 11 Septembre 1998) :


SOCHAUX - LYON....................1-2

Temps frais et humide, pelouse médiocre et imbibée, 6000 spectateurs environ, Arbitre : M. Kalt.


Buteurs :
  • Sochaux : Dedebant (40, sp).
  • Lyon : Delmotte (22), Raschke (64, csc).

Avertissements :
  • Sochaux : Ravaux (42), Dallet (86).
  • Lyon : Coupet (6), Grassi (31), H. Fournier (38), Carteron (83).

Réactions :
  • Faruk Hadzibegic (entraîneur de Sochaux) : "Ce qui nous manque, c'est d'abord cette chance et cette réussite qui accompagne en revanche les Lyonnais. On peut même dire que la poisse nous poursuit. Dommage que cela se soit terminé comme ça pour nous. Car je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs sur ce match. En revanche, ce que je regrette, c'est que l'arbitre n'ait pas expulsé Coupet au bout de six minutes. Car c'était la seule sanction possible à partir du moment où il avait sifflé."
  • Bernard Lacombe : "On s'en tire bien. En tout cas, de nos trois matches à l'extérieur, c'est celui où nous avons été le plus en difficulté. Nous avons surtout eu beaucoup de mal à garder le ballon."

Résumé du match :

Pour ce match où les Sochaliens ont un urgent besoin de point, Faruk Hadzibegic donne sa préférence aux jeunes et aux petits gabarits contre les Lyonnais. C'est ainsi que les jeunes Ravaux et Sirufo sont titularisés d'entrée de même que Sébastien Dallet et Stéphane Dedebant qui devront se charger de perturber par leur vitesse la grande tour de défense des Rhodaniens.
Sochaux démarre le match sans complexe et une astucieuse passe en profondeur de Raschke trouve Dallet. Ce dernier est tâclé en dehors de la surface par le gardien Coupet. C'est normalement la sanction suprême mais M. Kalt ne sort, à tort, qu'un carton jaune à la colère du public sochalien. Le coup-franc ne donne rien. Sochaux ne se décourage pas devant ce premier coup du sort et maintient sa pression. Alors qu'ils ont le monopole du ballon, sur une balle relancée trop mollement par la défense sochalienne, Delmotte tente sa chance et sa frappe et détournée par le pauvre Sirufo...et prend Fernandez à contre-pied (22). Quelle poisse, sur la première action dangereuse des Lyonnais. Mais Sochaux ne veut pas d'une nouvelle défaite et continue de jouer contre des Lyonnais qui se défendent en commettant nombre de fautes (avertissements de Grassi et Fournier coup sur coup). A la 40ème minute, c'est enfin la récompense ; Dallet s'infiltre dans la surface et est crocheté. Le pénalty est transformé par Dedebant qui inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et le premier but sochalien de la saison à Bonal. Dallet manque même de peu de doubler la mise une minute après. A la 43ème, un bolide de Carteron est bien stoppé par Fernandez.
A la reprise, on voit que les Sochaliens sont bien décidés à ne pas lâcher le morceau. Mais ce sont les Lyonnais qui se créent la première occasion et la tête de Delmotte est repoussée en catastrophe par Fernandez puis Flachez. Par la suite, une tête de Klausz manque de peu la cible. Sochaux ne démérite pas contre le troisième du classement et sur une pelouse difficile. Mais il faut croire qu'ils sont maudits quand Grassi, alerté par Dhorasoo, parvient à redresser une balle et centre puissament. Raschke, emporté par son élan, contre la balle qui s'en va mourir dans ses propres buts. Troisième et dernier coup du sort de la soirée. Comment faire dans ce cas-là pour y croire encore et ne pas se décourager ? Olivier Baudry voit sa frappe détournée par Coupet sur sa barre. Par la suite, Cavéglia manque de peu le break (85) et la dernière occasion est pour Dedebant. Le match se termine sur ce score.
Sochaux n'a pas encore gagné, se retrouve seul dernier et semble maudit. Cela ne peut guère être pire. Mais il faut tenté de rester positif et pour ma part, je suis persuadé qu'il y a un coup à jouer du côté d'Auxerre.




Page d'accueil