23ème Journée 2002/2003


Le 22 Janvier 2003 :

Lyon - Stade de Gerland
Temps frais et pluvieux, pelouse médiocre
30 662 spectateurs, Arbitre : M. Garibian

LYON - SOCHAUX.........................4-1

Les Buteurs :
  • Lyon : Luyindula (28 et 44), Juninho (38), Charvet (c.s.c., 48).
  • Sochaux : Pagis (72).

4 Avertissements :
  • Lyon : Dhorasoo (68).
  • Sochaux : Mathieu (38), Saveljic (49), Pagis (54).

Les équipes :
  • Lyon : Coupet (6,5) - Chanelet (6), Edmilson (5), Caçapa (5,5), Delmotte (5,5) - Müller (cap., 6,5) (Violeau, 66ème), M. Diarra (6), Juninho (7,5) (Balmont, 59ème), Dhorasoo (6) - Luyindula (7), Govou (6) (Carrière, 80ème). Entraîneur : Paul Le Guen.
  • Sochaux : Richert (5) - Charvet (4,5), Saveljic (cap., 5), Tall (4), Monsoreau (4,5) - Lonfat (4,5), Boudarène (4,5), Isabey (6), Mathieu (4) (Trapasso, 46ème) (5) - Frau (5), Santos (4) (Pagis, 46ème) (6). Entraîneur : Guy Lacombe.

Les Buts :
  • 28ème (1-0) : Sur un corner tiré côté droit par Juninho, Delmotte, de la tête, remise au point de pénalty pour Edmilson, dont la tête tombe sur la tibia de Luyindula. Le ballon franchit la ligne malgré le plongeon de Richert.
  • 38ème (2-0) : Longue transversale de Dhorasoo pour Juninho. Le Brésilien, sur la droite, se débarasse de Mathieu et décale Chanelet. L'ancien Nantais centre sur Juninho, seul au premier poteau, dont la tête trompe Teddy Richert.
  • 44ème (3-0) : Sur la droite, Diarra lance Govou, à la lutte avec Saveljic. L'International lyonnais contrôle le ballon de la poitrine, puis le dévie de la tête pour Luyindula, dont le tir du droit, légèrement contré par Tall, termine dans les filets sochaliens.
  • 48ème (4-0) : Faute d'Isabey sur Dhorasoo à 30 mètres du but sochalien. Juninho, du droit, frappe fort au but. Le ballon dépasse Pagis et Saveljic, puis termine sur la poitrine de Charvet qui trompe involontairement son gardien en le prenant à contre-pied.
  • 72ème (4-1) : Charvet déborde sur le côté droit et centre pour Pagis, qui depuis l'entrée de la surface lyonnaise place une tête magistrale en pleine course au ras du poteau gauche de Coupet qui est battu.

Réactions d'après-match :
  • Paul Le Guen (entraîneur de Lyon) : "Ca fait toujours un peu drôle d'entrer sur la pelouse dans ce contexte. Mais si j'avoue avoir été surpris, dimanche, de voir la façon dont les choses se sont passées, un peu comme au Brésil, alors que je croyais que la France échappait à ce genre de réactions violentes, je reconnais bien sûr aux supporters le droit de siffler, de ne pas être contents. Bien qu'on préfère naturellement être bien accueillis, avec des chants et des encouragements dans toutes les tribunes, on a fait de nouveau un bon match à Gerland. Le premier but nous a aidés à nous libérer, ce qui nous a permis de retrouver notre jeu. Mais j'observe aussi qu'on a eu un relâchement coupable en deuxième mi-temps, qui nous a exposés. Et si j'ai beaucoup de motifs de satisfaction, je ne veux pas oublier ce moment de flottement. C'est une preuve supplémentaire qu'il ne faut jamais s'échapper d'un match."
  • Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "Si je considère cette défaite comme circonstancielle et ne devant pas tout remettre en question, il faut se rendre à l'évidence : Lyon, qui était à 300 %, était plus fort que nous, avec des individualités capables de faire des choses dont nous sommes incapables. La volonté était là. Mais, à l'arrivée, l'addition est salée. On savait Lyon dangereux sur coups de pied arrêtés. J'avais remanié mon équipe en conséquence. Mais ça n'a pas donné les résultats escomptés, le premier but lyonnais nous ayant fait beaucoup de mal."