20ème Journée 2004/2005


Le 12 janvier 2005 :

Sochaux - Stade Auguste-Bonal
Temps frais et pluvieux, pelouse moyenne
17 249 spectateurs, Arbitre : M. Hamer

SOCHAUX - LYON.........................0-2

Les buteurs :
  • Lyon : Bergougnoux (6), M. Diarra (41).

6 avertissements :
  • Sochaux : Isabey (41), Pitau (66), Lonfat (78), Daf (90+1).
  • Lyon : Réveillère (47), Frau (63).

Les équipes :
  • Sochaux : Richert (5) - Daf (4,5), So. Diawara (5,5), Paisley (5), Mathieu (4,5) - Lonfat (5), Pitau (6,5), Isabey (cap.) (5) (Ménez, 73ème), Oruma (4) (Zaïri, 54ème) - Ilan (5), Santos (5). Entraîneur : Guy Lacombe.
  • Lyon : Coupet (5,5) - Réveillère (6), Diatta (6,5), Cris (7), Abidal (6) - M. Diarra (7), Essien (7), Juninho (6,5) - Govou (cap.) (5) (J. Clément, 79ème), Frau (6) (Nilmar, 71ème), Bergougnoux (6) (Berthod, 90ème). Entraîneur : Paul Le Guen.

Les buts :
  • 6ème (0-1) : Servi à la limite du hors-jeu par Réveillère, Frau, côté droit, piège la défense sochalienne à l'arrêt. Il centre à ras de terre pour Bergougnoux qui, seul devant Richert, marque du plat du pied droit.
  • 41ème (0-2) : Sur un corner de la droite de Juninho, Mamadou Diarra s'élève plus haut que tout le monde et expédie le ballon de la tête dans la lucarne côté opposé malgré la présence de Wilson Oruma sur la ligne de but.

Réactions d'après-match :
  • Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "On s'est mis en difficulté dès les premières minutes avec de grosses fautes sur le plan défensif. Mais je pense que c'était avant tout une question de volonté collective. On a peut-être trop respecté notre adversaire. Il y a certaines choses qu'on aurait dû faire, notamment afficher une réelle volonté de gagner. Après les vingt premières minutes où nous étions absents, on a vu des choses intéressantes et on s'est procuré plus d'occasions que Lyon. Je constate aujourd'hui qu'il y a un réel danger à Sochaux si tout le monde ne tire pas dans le même sens, si l'équipe se montre désunie. A chaque fois que tout le monde s'est montré solidaire, on a pu inquiéter n'importe quel adversaire, même le Sporting Portugal en coupe de l'UEFA, une équipe qui est leader du championnat portugais. Face à Lyon, nous étions à 2/20 en agressivité, notre rival était au moins à 15/20."
  • Paul Le Guen (entraîneur de Lyon) : "On a vraiment fait un bon match, notamment sur le plan défensif en restant disciplinés et organisés. Je suis content que l'on ait retrouvé des sensations au niveau offensif, car en dehors des deux buts, nous avons eu des situations favorables. La coupure a fait du bien à tout le monde, et maintenant, nous sommes reconcentrés sur l'objectif, qui est de conserver notre titre. Cela passera par beaucoup d'efforts. Il reste beaucoup de matches à jouer, nous sommes encore loin du compte, mais on est sur le bon chemin."
  • Pierre-Alain Frau (attaquant de Lyon) : "C'était la première fois que je revenais au stade Bonal avec un autre maillot que celui de Sochaux. Lyon a fait un très bon match. Pour ma part, j'avais un peu peur de me faire chambrer et, finalement, les supporters sochaliens m'ont applaudi à ma sortie. Ca fait chaud au coeur."
  • Sydney Govou (capitaine de Lyon) : "Lille avait perdu mardi face à Marseille (1-2), ce qui constituait une motivation supplémentaire au coup d'envoi. Nous avions pour consigne d'empêcher Sochaux de développer son football. On peut s'apercevoir aujourd'hui que nous possédons un effectif complet, avec des jeunes qui rentrent et marquent, tels Bergougnoux, et d'autres qui veulent jouer. Nous avons passé un cap, mais cela ne s'est pas fait tout seul. Il a même fallu beaucoup travailler pour y parvenir."