SOCHAUX - LENS
Le réalisme lensois






3ème Journée (le 23 Août 1998) :


SOCHAUX - LENS...........................0-4

Temps doux, pelouse moyenne, 7101 spectateurs, Arbitre : M. Veissière.


Buteurs :
  • Lens : Smicer (54), Vairelles (57), Nouma (65), Nouma (69).

Avertissements :
  • Sochaux : Martin (2), Klausz (42).
  • Lens : Nouma (73).

Réactions :
  • Faruk Hadzibegic (entraîneur de Sochaux) : "Notre organisation tactique est tombée à l'eau après la blessure de Frédéric Martin (claquage aux adducteurs). En deuxième mi-temps, cette désorganisation a arrangé Lens qui a dès lors pu s'engouffrer dans les espaces. Mon équipe qui souffre plus d'un problème individuel que collectif a alors commis des erreurs qui lui ont coûté cher. Maintenant, vous savez, quand on perd 4-0 à domicile, on n'a plus qu'à la fermer."
  • Daniel Leclercq (entraîneur de Lens) : "A la mi-temps, j'ai dit à mes joueurs que pour s'apprécier vraiment, il fallait faire preuve de bonne volonté et d'une meilleure communication. En première mi-temps, nous avons encore fait preuve de trop de réserve. Les joueurs n'étaient pas en phase avec ce que je leur avais demandé. Au retour des vestiaires, Lens a montré qu'il était capable de développer une association très plaisante et qu'il avait les moyens de bien faire."

Résumé du match :
C'est sur le billard rapé de Bonal à cause des travaux du nouveau stade que les Sochaliens rejouent leur premier match de D1 à domicile depuis le 27 mai 1995. Et le visiteur n'est autre que le Champion de France en titre, le RC Lens, en plein doute avant ce match.
Bien que, par prudence, Faruk Hadzibegic ait opté pour un 4-4-2, cela n'empêche pas les sochaliens de bousculer les lensois avec deux bons coups de boule de Flachez (19) et Klausz (22). La sortie de Debève, claqué, perturbe les Sang et Or qui n'arrivent pas à bloquer les attaques des Jaune et Bleu. Il s'en faut de peu pour que Mickaël Isabey (26) et surtout Frédéric Martin (39) n'ouvrent logiquement le score à l'issue d'une pâle première mi-temps lensoise.
Au retour des vestiaires, Didier Lang a remplacé Fred Martin, claqué aux adducteurs. C'est le grand retour dans le Championnat de France de l'ancien joueur messin qui distille d'entrée une passe à Chedli qui ne cadre pas sa frappe. Sochaux manque cruellement de réalisme et face aux individualités lensoises, cela ne va pas pardonner.
Vairelles décalle Nouma dont le centre-tir semble sortir en 6 mètres, mais c'est oublier Smicer, qui, esseulé au second poteau redresse la balle et la loge entre les jambes de Vincent Fernandez. Dans la foulée, Dalmat (excellent celui-ci), sert Vairelles qui crucifie le portier sochalien (57). Sochaux est KO et ce n'est pas fini. Une frappe de Moreira est repoussée par Fernandez dans les pieds de Nouma qui marque un but facile (65). Le quatrième but lensois relève de l'anecdote et intervient après une contre-attaque de Vairelles, conclue par Nouma (69).
Quatre buts en 1/4 d'heure, Lens ne pouvait proposer mieux à des sochaliens désabusés. Le problème n'est pas seulement offensif pour les sochaliens. Si l'on n'arrive pas à marquer et qu'on a une défense solide, on fait 0-0. C'est pas forcément joli comme score, mais ça fait un point au moins et ils seront chers ces points en fin de championnat.




Page d'accueil