Coupe de l'UEFA 2004 - 2ème tour retour


Le 27 novembre 2003 :

Sochaux - Stade Auguste-Bonal
Temps pluvieux, bonne pelouse
18 584 spectateurs, Arbitre : M. Baskakov (RUS)

SOCHAUX - BORUSSIA DORTMUND.....................4-0

Les buteurs :
  • Sochaux : Frau (5, s.p.), Santos (66), Oruma (76), Mathieu (89).

2 avertissements :
  • Borussia Dortmund : Woerns (26), Koller (45).

1 expulsion :
  • Borussia Dortmund : Gambino (5, accrochage sur Santos en position de dernier défenseur).

Les équipes :
  • Sochaux : Gnanhouan - Daf, Diawara, Flachez, Monsoreau, Paisley (Raschke, 83ème) - Pedretti, Oruma, Mathieu - Frau (Pagis, 78ème), Santos (Lonfat, 70ème). Entraîneur : Guy Lacombe.
  • Borussia Dortmund : Weidenfeller - Fernandez, Woerns, Reuter, Jensen (Odonkor, 59ème) - Conceiçao (Demel, 78ème), Kehl, Rosicky (Ricken, 74ème), Gambino - Koller, Ewerthon. Entraîneur : Mathias Sammer.

Les buts :
  • 5ème (1-0) : Superbe inspiration d'Oruma qui lance Santos en profondeur entre deux défenseurs allemands. L'attaquant sochalien est accroché par Gambino en position de dernier défenseur dans la surface. Frau transforme le pénalty en plaçant une balle à ras de terre sur la droite de Weidenfeller. Gambino est expulsé sur l'action.
  • 66ème (2-0) : Contre attaque sochalienne menée par Oruma qui accélère balle au pied et décale Santos sur sa gauche dans la surface. Le Brésilien pique son ballon du droit et lobe Weidenfeller ; ce dernier ne peut que toucher la balle qui finit sa course dans les filets allemands.
  • 76ème (3-0) : Bien lancé en profondeur, Frau se présente seul devant le portier adverse, légèrement décalé sur la droite. Le ballon est bien repoussé par le gardien allemand mais revient dans les pieds d'Oruma. Ce dernier ne se pose pas de question et reprend instantanément du droit pour placer le ballon dans la lucarne gauche du but de Dortmund.
  • 89ème (4-0) : Lonfat à l'entrée de la surface décale sur sa droite Daf qui s'enfonce dans la surface. Le sochalien est contré dans la surface, le ballon revient aux six mètres dans les pieds d'un défenseur allemand qui veut dégager mais glisse. Mathieu à l'affût fusille Weidenfeller à bout portant du pied droit.

Réactions d'après-match :
  • Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "Après le match aller, nous étions dans une situation favorable. Avoir un penalty pour nous et une expulsion pour Dortmund était le scénario idéal pour Sochaux. Même à onze contre dix, j'avais des craintes car on sait que les Allemand ne lâchent rien. Si le Borussia était resté à onze contre onze, cela aurait été un autre match. Il ne faut donc surtout pas s'enflammer d'avoir gagné 4-0. C'est tout de même un exploit et je suis très fier de mes joueurs et je leur dis bravo. C'est maintenant que l'on va savoir si un groupe est né. Ce match peut nous faire grandir."
  • Pierre-Alain Frau (attaquant de Sochaux) : "C'est un exploit. Après le premier match, tout le monde doutait encore de notre qualification. Sur l'ensemble des deux matches, nous méritons notre qualification. Le fait que Dortmund se retrouve à dix nous a libéré des espaces comme nous les apprécions. Il faut maintenant falloir se reconcentrer rapidement."
  • Benoît Pedretti (capitaine de Sochaux) : "C'est le scénario idéal. A onze contre onze, ça se serait passé différemment. Cependant, l'arbitre a suivi le règlement. Nous avons toujours été de l'avant et nous sommes logiquement récompensés. Le fait d'être en supériorité numérique ne devait pas nous déconcentrer. Il fallait rester bien en place. La qualification s'est construite principalement lors du match aller. C'est maintenant que l'on va savoir si l'on a grandi ou pas."
  • Mathias Sammer (entraîneur du Borussia Dortmund) : "Nous étions passés à côté au match aller et là, au bout de quatre minutes, un de nos joueurs est expulsé. Après ça, cela devient difficile de se qualifier. Même à onze contre onze, la situation aurait peut-être été la même. Si le match avait été un film, le metteur en scène aurait été Guy Lacombe..."