-
Le 17 Mai 2003 :
Saint-Denis - Stade de France
Temps pluvieux, pelouse en bon état
78 000 spectateurs environ, Arbitre : M. Ledentu
-
SOCHAUX - MONACO.........................1-4
Les Buteurs :
- Sochaux : Saveljic (88, s.p.).
- Monaco : Giuly (57 et 78), Squillaci (61), Prso (67).
3 Avertissements :
- Sochaux : Oruma (54).
- Monaco : Marquez (62), Gallardo (83).
Les équipes :
- Sochaux : Richert (5,5) - Raschke (4,5) (Tall, 80ème), Flachez (4), Saveljic (5), Monsoreau (5), Mathieu (4) - Pedretti (cap.) (4), Oruma (4,5) (Lonfat, 76ème) - Pagis (5,5), Frau (4,5), Santos (4) (Isabey, 46ème) (5). Entraîneur : Guy Lacombe.
- Monaco : Roma (6) - El-Fakiri (6), Squillaci (7), J. Rodriguez (6) (Givet, 82ème), Evra (6) - Marquez (6), Bernardi (7) - Giuly (cap.) (8), Rothen (6,5) - Prso (6,5) (Gallardo, 76ème), Nonda (6,5) (S. Camara, 78ème). Entraîneur : Didier Deschamps.
Les Buts :
- 57ème (0-1) : Marquez ouvre pour El-Fakiri, qui s'enfonce dans la surface sochalienne côté droit. A la limite des 16 mètres, Giuly contrôle et enchaîne une volée du droit. Sa frappe croisée trouve l'intérieur du petit filet droit de Richert.
- 61ème (0-2) : Corner tiré côté droit par Rothen. Au second poteau, une remise de la tête de Nonda trouve celle de Squillaci, qui devance Oruma pour marquer aux six mètres.
- 67ème (0-3) : Marquez rate un dribble à l'entrée des 16 mètres, mais Oruma, surpris, laisse passer le ballon. Nonda le récupère au coeur de la surface, pivote et frappe du gauche. La balle est repoussée par Richert sur Prso qui conclut du droit sans opposition.
- 78ème (0-4) : Côté droit, d'une balle piquée, Gallardo alerte Giuly en profondeur entre Monsoreau et Saveljic. De l'intérieur du droit, le capitaine monégasque réussit un lob de demi-volée qui mystifie Richert venu à sa rencontre.
- 88ème (1-4) : Collision entre Givet et Lonfat, sur laquelle M. Ledentu siffle le pénalty. Saveljic le transforme en force du droit.
Réactions d'après-match :
- Guy Lacombe (entraîneur de Sochaux) : "C'est une déception relative car Monaco a joué à son maximum. Nous, on a joué en dessous de notre valeur. Les joueurs étaient tétanisés par l'événement. J'ai joué le jeu pour mettre mon équipe dans les meilleures conditions. On voulait vraiment faire une bonne partie. Mais l'équipe est jeune. Je pense qu'elle a beaucoup appris ce soir. Les Monégasques nous ont donné une leçon dans la récupération du ballon et dans l'agressivité. Maintenant, il faut que je situe psychologiquement mes joueurs, il faut que je trouve les mots pour réussir la fin du Championnat."
- Benoît Pedretti (capitaine de Sochaux) : "On a manqué de jeu, d'orgueil, de fierté. Vu la prestation qu'on a fournie, on ne pouvait pas espérer grand-chose. Les joueurs cadres, dont je fais partie, n'ont pas joué à leur niveau. Je n'ai vraiment pas bien joué. Le ballon me brûlait les pieds. Je n'ai pas fait honneur à mes coéquipiers, j'ai l'impression de les avoir trahis. J'ai eu du mal à les rergarder en face dans les vestiaires vu la prestation pitoyable que j'ai fournie. C'est la plus grosse déception de ma carrière, surtout à cause de la manière car on n'a pas fait honneur au maillot sochalien. Il va falloir se remettre de ce cauchemar pour ne pas tout perdre et arracher notre qualification en Coupe de l'UEFA et donc garder notre 5ème place."
- Didier Deschamps (entraîneur de Monaco) : "Ce soir, il y a une grosse satisfaction. Je pense surtout au plaisir que doivent éprouver mes joueurs après tout ce qu'ils ont dû endurer, tout ce qu'ils ont vécu cette saison. Mais l'état d'esprit était là, l'envie de travailler aussi et ils ont été récompensés. C'est le premier titre pour la plupart d'entre eux. Je ne parlerai pas de faiblesse en ce qui concerne Sochaux car j'ai un énorme respect pour Guy Lacombe et le travail qu'il effectue à Sochaux. Je préfère penser aux mérites de mon équipe. Dans le jeu sochalien, il y a beaucoup de relais importants et il fallait les empêcher d'y recourir dès le démarrage. L'animation a été très bonne de notre côté. En première période, nous avons eu pas mal d'occasions. Et il est toujours délicat de se relâcher devant une équipe comme Sochaux qui excelle en contre. A la mi-temps, j'ai donc demandé à mes joueurs d'être plus vigilants et de continuer à jouer comme nous avions commencé. L'état d'esprit et la conviction dont nous avons fait preuve nous ont permis d'aller au bout. Il est vrai que dans une finale, il est très important d'ouvrir le score. Ce qui me fait plaisir par dessus tout sur le plan du jeu, c'est que nous avons produit un des matches les plus accomplis de la saison. Cela prend encore plus de valeur car c'était une finale."
- Ludovic Giuly (capitaine de Monaco) : "Je ne voulais pas louper cette finale-là après en voir déjà perdu deux. Je me suis concentré différemment, je ne me suis pas mis la pression et cela a payé. On voulait vraiment cette victoire, cela s'est vu sur le terrain et on en est très heureux. Tout le monde a parfaitement tenu son rôle et on a eu la chance de tomber sur une équipe de Sochaux qui n'a peut-être pas joué à son meilleur niveau, tant mieux pour nous. Maintenant, on va essayer de gagner à Guingamp pour mettre la pression sur Lyon en Championnat, mais on sait que cela sera très difficile. Avec cette coupe, on est déjà récompensés de tous nos efforts, on y tenait absolument parce qu'on ne sait pas trop ce que ce groupe, qui a beaucoup progressé, deviendra l'année prochaine."
|