Saint-Etienne - Sochaux : Déjà un match décisif
Entre deux équipes battues lors de la 1ère journée (1-2 à domicile pour Sochaux face à Grenoble et 1-0 à Valenciennes pour Saint-Etienne), le match de ce soir s'annonce déjà décisif. Pour ce match, Francis Gillot a communiqué une liste de 18 joueurs avec un seul changement par rapport au groupe qui a affronté Grenoble : Edouard Butin remplace Marvin Martin qui n'était pas entré en jeu et avait marqué dimanche dernier avec la réserve face à Noisy-le-Sec. L'entraîneur sochalien a déjà tiré la sonnette d'alarme afin de remobiliser son équipe et notamment sa défense qui a montré face aux Grenoblois des imprécisions et une fébrilité inquiétante. Malgré ses bourdes, Damien Perquis est dans le groupe mais pourrait être remplacé en charnière centrale par Carlao ou remplacé en milieu de terrain. Plusieurs joueurs seront absents pour cause de blessures : Alvaro Santos (pubalgie), Jérémy Gavanon (cheville), Omar Daf (genou) et Rabiu Afolabi (aine). Les jaunes et bleus ont fait le déplacement en bus hier après-midi. Les joueurs non-retenus pour la deuxième journée de Ligue 1, tout comme ceux qui n'entreront pas en jeu à Geoffroy Guichard, seront concernés par le déplacement sochalien à Auxerre pour le compte du CFA. L'équipe entraînée par Éric Hély jouera dimanche à 15 heures sur la pelouse de la réserve de l'AJA. L'arbitre de la rencontre ASSE - FCSM sera M. Cailleux avec un coup d'envoi qui sera donné à 19 h.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Pichot, Carlao, J. Faty, Jokic - Pitau, Isabey, S. Dalmat (cap.), Maurice-Belay - Santos, Erding.
Remplaçants : Dreyer, Perquis, Mézague, Nogueira, Birsa, K. Traoré, Butin.
Du côté stéphanois, l'entraîneur Laurent Roussey a communiqué une liste de 21 joueurs pour la réception de Sochaux. Absents le week-end dernier, Benalouane, Hautcoeur et Ilan viennent se greffer au groupe précédent. Victime d’un lumbago en début de semaine, Pascal Feindouno est finalement opérationnel. Au contraire de Bilos (genou) et de Sall (suspendu). A noter que Perrin et Landrin sont incertains.
L'équipe stéphanoise probable est la suivante :
Viviani - Perrin (cap.), Tavlaridis, Monsoreau, M. Dabo - Matuidi, Landrin, Dernis - Payet, P. Feindouno, B. Gomis.
Remplaçants : Janot, Varrault, Sauget (ou Benalouane), Matsui, Machado (ou Hautcoeur), Grax, Gigliotti (ou Ilan).
03/08/2008 :
Sochaux - Karlsruhe (1-1) : bonne prestation des jaunes et bleus
Les Sochaliens ont livré hier après-midi un bon dernier match amical face aux allemands de Karlsruhe qui évoluent en Bundesliga en accrochant un bon match nul 1-1. La première annonce importante de la journée a été faite par Francis Gillot qui a dévoilé le nom du capitaine sochalien pour cette saison 2008/2009 : il s'agira de Stéphane Dalmat, véritable métronome des jaunes et bleus depuis la reprise. Et dans le match d'hier, tout s'est joué très rapidement puisque dès la 7ème minute, Karlsruhe ouvrait le score ; bien lancé en profondeur, Kennedy battait Teddy Richert en plaçant une frappe dans le petit filet. La réaction des francs-comtois était immédiate puisque 4 minutes plus tard seulement, Mevlut Erding profitait d'une mauvaise relance de la défense allemande pour prendre de vitesse le dernier défenseur et égaliser d'une frappe entre les jambes du gardien. Par la suite, les deux équipes faisaient jeu égal avec cependant une frappe de Kapllani sur le poteau gauche de Richert (83ème). A noter la sortie sur blessure de Carlao à la 52ème minute, remplacé par Bojan Jokic. Retour maintenant à Montbéliard pour l'équipe pour une semaine de préparation classique avant le premier match de Ligue 1, samedi 9 août à 21 h, avec la réception du promu Grenoble au stade Bonal (en multiplex sur Canal +).
31/07/2008 :
Sochaux - Concordia Bâle (4-1) : bon pour le moral
Les jaunes et bleus ont largement dominé leur 7ème match amical face aux Suisses du Concordia Bâle, mardi soir dans le stade champêtre de Niederbronn-les-Bains. Si l'adversaire n'avait rien d'un foudre de guerre (les bâlois évoluent en seconde division suisse), les Sochaliens ont retrouvé un jeu porté vers l'avant et se sont créés de nombreuses occasions. Il fallut cependant attendre la seconde période et la 51ème minute pour voir Francileudo Santos ouvrir le score d'une reprise de volée à la reprise d'un corner de Nicolas Maurice-Belay. Dans la foulée, Mevlut Erding, bien lancé en profondeur par Romain Pitau, doublait la mise d'une frappe puissante (53ème). Les Suisses réduisaient le score par Thüring (55ème) mais Sochaux parachevait le travail grâce à deux buts de Damien Perquis qui reprenait de la tête un corner de Michaël Isabey (70ème) et à nouveau de Mevlut Erding bien servi en retrait par Kandia Traoré (84ème). A noter que Jacques Faty a joué 72 minutes dans ce match et semble être remis de sa blessure à la cuisse. Prochaine et dernière rencontre amicale samedi prochain à 15 h 30 à Lauterbourg avec un gros morceau pour finir, les Allemands de Karlsruhe qui ont terminé 11ème de Bundesliga la saison dernière. D'ici là, les Sochaliens poursuivront leur mini-stage à Niederbronn-les-Bains.
29/07/2008 :
Sochaux - Dijon (1-1) : pas encore dans le rythme
Face à une bonne équipe de Dijon déjà prête à une semaine de la reprise de son championnat de Ligue 2, les Sochaliens ont concédé un nouveau match nul samedi en fin d'après-midi sur la pelouse du stade Léo Lagrange de Besançon. En première mi-temps, Francis Gillot avait aligné une équipe expérimentée avec la majorité des cadres du groupe à l'exception de Stéphane Dalmat. Et la seule satisfaction de cette première période soporifique fut la prestation défensive de la dernière recrue du mercato, le Brésilien Carlao, qui s'est montré fort de la tête et souvent bien placé. A part ça, aucune initiative dans le jeu, des passes vers l'arrière et un Mevlut Erding qui s'est tué à la tâche en faisant des appels jamais suivis d'effet. La seconde période allait être d'un tout autre calibre grâce notamment aux rentrées de Stéphane Dalmat, de Valéry Mézague et de Birsa, Jokic, Duplus et Nogueira. Portée vers l'avant par les accélérations et transversales de Dalmat, les jaunes et bleus prenaient logiquement l'avantage par Valter Birsa bien servi par Valéry Mézague. Mais Dijon restait dangereux et c'est sur un contre à montrer dans toutes les écoles de football (consécutif à un corner de Birsa) que Mandanne égalisait. Les deux équipes avaient ensuite chacune l'occasion de prendre l'avantage mais le score en restait là. Pour avoir assister à ce match ainsi qu'à celui face à Donetsk deux semaines plus tôt, plusieurs constations s'imposent : tout d'abord, Dalmat est indispensable ; c'est lui le meneur de jeu sochalien et qui porte le jeu vers l'avant. Ensuite, de jeunes joueurs tels que Duplus ou Nogueira ou encore Mézague mériteraient d'être titulaires en début de saison vu leurs prestations et leurs qualités techniques. Par contre, des joueurs cadres sont bien en-dessous de leur niveau de jeu habituel ; Isabey ralentit le jeu, Pichot est dépassé en vitesse et Dramé est perdu sur le terrain. Enfin et c'est peut-être le point le plus inquiétant, l'équipe ne possède encore pas de charnière centrale type ; samedi, on a eu Carlao-Afolabi qui pourrait être la meilleure mais qui nous a fait quelques frayeurs puis Perquis-Dramé (à ne pas renouveler). A la décharge de l'équipe, il faisait très chaud samedi et l'équipe sort d'une préparation physique assez intense. Et pour se rassurer, on dira qu'il faut être prêt le jour J et pas 15 jours avant. Dimanche, l'équipe a pris la Direction de l'Alsace et de Niederbronn-les-Bains pour un mini-stage d'une semaine durant laquelle les jaunes et bleus vont rencontrer le Concordia Bâle (mardi à 19 h) et Karlsruhe (samedi à 15 h 30).
26/07/2008 :
Sochaux - Dijon (L2) : pour une seconde victoire
Les Sochaliens jouent ce soir leur sixième match amical de préparation face à l'équipe de Ligue 2 de Dijon (coup d'envoi à 18 h 30 au stade Léo Lagrange de Besançon). Pour l'instant, le bilan franc-comtois est de 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. Les joueurs de Francis Gillot montent en puissance lors de ces matches amicaux et mardi dernier face à Metz, il s'en est fallu d'un rien qu'ils ne l'emportent (les messins égalisant dans les arrêts de jeu sur pénalty). Du travail reste cependant à faire car l'équipe a concédé beaucoup d'occasions face à ces mêmes messins. Pour la rencontre de ce soir, plusieurs joueurs seront forfaits : Jérémy Gavanon s'est donné une entorse de la cheville lors de l'échauffement mardi dernier tandis que Jacques Faty est toujours aux soins après sa pointe derrière la cuisse ressentie face à Nancy. Omar Daf, Bojan Jokic ou Boukary Dramé sont également blessés tandis qu'Alvaro Santos est en convalescence. Après avoir joué une mi-temps face à Metz, le brésilien Carlao devrait être aligné ce soir face à Dijon. Cette rencontre sera la dernière des Dijonnais à six jours du début du club en Ligue 2, le vendredi 1er août à 20 heures 30 face au RC Lens. Les Bourguignons ont déjà disputé trois rencontres de préparation avec des scores de parité face à Troyes et Gueugnon, puis une défaite face à Saint-Étienne.
Dès demain, les jaunes et bleus prendront la direction de Niederbronn-les-Bains pour leur second stage de préparation qui durera une semaine dans cette ville thermale alsacienne. La troupe de Francis Gillot disputera sur le lieu même du stage son avant-dernier match amical face au Concordia Bâle, le mardi 29 juillet à 19 heures.
20/07/2008 :
Sochaux - Nancy (2-1) : première victoire de la saison
Match de qualité hier soir à Colmar entre Sochaliens et Nancéiens avec à la clef la première victoire des jaunes et bleus lors de ces matches amicaux d'avant-saison. Pour cette rencontre, la dernière recrue sochalienne, le Brésilien Carlao était absent (il est encore au Brésil et sera présenté officiellement mardi). Francis Gillot alignait une charnière centrale Faty-Perquis et le jeune Frédéric Duplus sur la gauche ; ce dernier profitait des blessures à ce poste de Bojan Jokic (tendinite rotulienne) et de Boukary Dramé (douleur à la cheville). Et ce sont les Nancéiens qui commençaient les plus forts et il fallut un grand Teddy Richert dans les cages pour empêcher Hadji le remuant (14ème), Berenguer et Malonga, les frappeurs (20ème et 22ème) d’ouvrir le score. Rassurés, les Sochaliens en profitaient pour placer quelques contres. Et ce sont eux qui allaient ouvrir le score à la suite d'un corner de Michaël Isabey. Ce dernier trouvait Stéphane Dalmat, bien esseulé au second poteau, qui ajustait Bracigliano d'une demi-volée du gauche (27ème). La suite allait être plus embêtante avec la sortie sur blessure de Jacques Faty en raison d'une pointe derrière la cuisse (33ème). Juste avant la pause, Curbelo seul face aux buts sochaliens était tout près d'égaliser mais il expédiait le cuir à côté du but. Au retour des vestiaires, Sochaux reprenait sa marche en avant face à une formation nancéienne qui comptait 9 nouveaux joueurs par rapport à la première mi-temps. Peu après l'heure de jeu, Sochaux allait doubler la mise. Nicolas Maurice-Belay débordait et centrait pour Kandia Traoré dont la frappe contrée était reprise aux 16 mètres par Romain Pitau. Le milieu de terrain franc-comtois trompait Gregorini d'une frappe flottante de l’extérieur du droit (62ème). Côté homogénéité, le FC Sochaux paraissait plus à l’aise. Et pourtant une coupable hésitation dans la surface conduisait Rabiu Afolabi à retenir Fortuné. Gavanon réduisait donc le score en force sur le pénalty réparateur (68ème). Si les deux équipes baissaient de pied en fin de match, Edouard Butin sur une accélération lumineuse de Valéry Mézague et un relais de Valter Birsa ajoutait une dernière touche que Gregorini détournait. Pas grave, Sochaux avait rempli sa mission du soir. Par un succès, le premier sous les yeux de son nouveau président. Prochaine rencontre amicale face à Metz, club de Ligue 2, le mardi 22 juillet à 18 h 30 à Luxeuil-les-Bains (70).
19/07/2008 :
En amical ce soir contre Nancy à Colmar
Après 3 matches amicaux, le bilan des Sochaliens n'est pas très concluant : deux défaites face aux Roumains de Brasov (0-1) et aux Ukrainiens de Donetsk (1-3) et un match nul et vierge face aux Israëliens du Beitar Jérusalem. Même si face aux joueurs israëliens, les jaunes et bleus ont manqué un pénalty en fin de match, l'équipe n'est encore pas au point et manque de jus (la cause probablement à une préparation physique intensive). Ce soir face à Nancy, la tâche ne sera pas facile ; en effet, les joueurs de Pablo Corréa en seront à leur troisième match amical de préparation et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils marchent fort puisqu'ils ont inscrit 15 buts en deux matches (victoire 9-0 face à une sélection régionale et 6-1 face à Sedan, équipe de Ligue 2 tout de même). Pour cette rencontre, Francis Gillot devra se passer des services d'Alvaro Santos qui s'est fait opéré il y a quelques jours et qui est en convalescence dans sa famille avant une rééducation à Cap-Breton. Boukary Dramé, touché le matin du match, a quant à lui dû déclarer forfait tout comme Omar Daf pour cause d'un ongle fissuré. A l'inverse, Rabiu Afolabi a pu s'entraîner après avoir ressenti une gêne au genou et a même disputé l'intégralité du match face au Beitar Jérusalem.
13/07/2008 :
Encore du pain sur la planche
Les jaunes et bleus sont encore en rodage et ça s'est vu hier en fin d'après-midi face à une équipe ukrainienne du Shakhtar Donetsk, bien plus en jambes dès le début du match et bien plus réaliste. Lors de ce match, Francis Gillot avait aligné des joueurs expérimentés en première mi-temps. Et ce ne fut pas vraiment concluant puisque les jaunes et bleus se sont créés très peu d'occasions ; pire la défense sochalienne, très approximative, s'est fait perforée deux fois en 45 minutes. Stéphane Pichot a énormément souffert face à l'athlétique attaquant brésilien Brandao qui ouvrait le score dès la 7ème minute de jeu. La charnière centrale Perquis-Josse n'était pas mieux et l'excellent William doublait la mise à la 17ème minute. Il fallut en fait attendre la seconde période et les rentrées de jeunes joueurs frais et volontaires (Butin et Duplus notamment) pour voir les Sochaliens reprendre la main sur la partie. Valéry Mézague était également à son avantage et Edouard Butin inscrivait son premier but chez les pros en profitant d'un cafouillage dans la surface ukrainienne (1-2 à la 79ème minute). Les francs-comtois étaient même tout proche de l'égalisation à plusieurs reprises mais ce sont finalement les joueurs de Donetsk qui marquaient un troisième but sur une frappe lobée et flottante des 30 mètres de Moreno qui trompait Teddy Richert. Prochain match amical mercredi prochain à 19 h à Moutier en Suisse face aux israëliens du Beitar Jérusalem. Pour une première victoire ?
12/07/2008 :
Face au Shakhtar Donetsk à Ornans
Après leur courte défaite initiale mercredi dernier face aux roumains du FC Brasov, les Sochaliens jouent en fin d'après-midi leur second match amical de préparation face aux ukrainiens du Shakhtar Donetsk (coup d'envoi à 17 h à Ornans). C'est à un adversaire de qualité que les jaunes et bleus devront se mesurer ; habitué à la Ligue des Champions, les Ukrainiens ont réaliser la saison dernière le doublé coupe-championnat en Ukraine. L'an dernier à la même époque, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées à Pontarlier. A cette occasion, les Sochaliens dirigés par Frédéric Hantz avaient accroché le match nul (1-1) ; c'est Mevlut Erding qui avait inscrit le but franc-comtois.
06/07/2008 :
L'arrivée des premières recrues estivales
Il aura fallu attendre la semaine de reprise officielle de la saison 2008/2009 pour voir le FCSM enfin actif sur le marché des transferts, du moins en ce qui concerne les arrivées de nouveaux joueurs. Mercredi, le club annonçait le retour au club de Francileudo Santos ; l'attaquant brésilien, naturalisé tunisien, avait quitté le FCSM pour Toulouse à la fin de la saison 2004/2005 après avoir inscrit 53 buts en 144 matches et 5 saisons avec le club franc-comtois. Lors de la saison 2000/2001, il a grandement participé à la remontée du club parmi l'élite en inscrivant 21 buts et en étant élu meilleur joueur de 2ème division. Agé de 29 ans, l'ex-attaquant du Standard de Liège et de l'Etoile du Sahel était arrivé au club en même temps que Jean Fernandez qui l'avait entraîné en Tunisie. Ses trois dernières saisons ont été perturbées par les blessures. En deux saisons et demi à Toulouse, il n'aura inscrit que 5 buts en 32 matches ; lors de la saison 2006/2007, il fut même prêté 6 mois au club suisse du FC Zurich avec lequel il a inscrit 4 buts en 12 matches. Ce retour devrait ravir tous les supporters du FC Sochaux et permettre à Santos de se relancer et de reprendre confiance. Le joueur a paraphé jeudi un contrat d'une saison et a été présenté à la presse en début d'après-midi.
Hier, le club annonçait avoir trouvé le successeur en défense de Jérémie Bréchet avec la signature pour 3 saisons du défenseur de l'Olympique de Marseille, Jacques Faty. Agé de 24 ans (1,83 m pour 75 kg), ce natif de la région parisienne a été formé à l'INF Clairefontaine avant de rejoindre le centre de formation du Stade Rennais. En Bretagne, le défenseur a remporté le titre de champion de France des dix-sept ans, puis la Coupe Gambardella en 2003 juste après avoir effectué ses débuts en Ligue 1. Il a disputé 122 matches parmi l'élite avec Rennes tout en évoluant dans les différentes équipes de France de jeunes. Faty, capitaine des moins de dix-sept ans français lors de la victoire en Coupe du Monde de 2001, est ensuite devenu international Espoirs, disputant notamment le Championnat d'Europe en 2006. Arrivé en fin de contrat avec Rennes l'été dernier, il décide de rejoindre l'OM, club avec lequel il a connu la Ligue des Champions (3 matches) et la Coupe de l'UEFA (2 matches) mais également les blessures et une concurrence féroce (9 matches joués seulement en Ligue 1). Ce solide défenseur vient à Sochaux pour se relancer et avoir un temps de jeu plus important. C'est un bon choix pour le FCSM que ce défenseur solide, jeune mais déjà très expérimenté.
Du côté des départs, on apprenait en début de semaine le transfert de Sébastien Grax en direction de Saint-Étienne. L'attaquant arrivé en janvier 2007 de Monaco a marqué six buts en Ligue 1 en une saison et demi avec le FCSM. On se souviendra également que c'est lui qui avait ouvert le score dans les prolongations de la demi-finale de Coupe de France que les Sochaliens avaient joué à Montceau-les-Mines lors de la saison 2006/2007. Passion Sochaux souhaite bonne chance à ce joueur accrocheur et talentueux.