Francis Gillot nouvel entraîneur des jaunes et bleus
C'est officiel depuis ce lundi matin : le FC Sochaux possède un nouvel entraîneur en la personne de Francis Gillot. De longues discussions ont eu lieu ce week-end et comme on pouvait s'y attendre, c'est finalement l'ancien entraîneur des équipes de jeunes de Sochaux (de 1996 à 2003 avec à la clef un titre des Champion de France des moins de 17 ans en 2003) qui a décroché le poste. Avec ce choix, les dirigeants francs-comtois ont voulu privilégier un nouvel entraîneur qui connaisse bien la maison jaune et bleue mais qui possède également une expérience solide en tant qu'entraîneur d'une équipe de Ligue 1. Après avoir été l'adjoint de Philippe Anziani lors de son passage à Sochaux, Gillot a en effet dirigé 92 matches de Ligue 1 à la tête de Lens. Son redressement du club nordiste opéré à la suite de Joël Muller a sûrement été également un élément important dans ce choix vu la situation actuelle des Sochaliens (19ème du classement). L'ancien coach nordiste sera officiellement présenté à la presse mercredi 2 janvier 2008 avant de diriger dans la foulée son premier entraînement. Les entraînements d'aujourd'hui et de demain seront assurés par les entraîneurs adjoints qui pour l'instant ne changent pas. Hasard des choses, le premier match officiel des Sochaliens emmenera Gillot dans une région qu'il connaît bien puisque c'est sa région natale ; les jaunes et bleus rencontreront en effet l'équipe de Maubeuge (DH) au stade Nungesser de Valenciennes pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Passion Sochaux souhaite à Francis un bon retour dans la maison sochalienne ; retour que l'on espère gagnant bien entendu.
29/12/2007 :
Ruty ou Gillot : Qui pour entraîner le FCSM ?
Quel entraîneur dirigera l'entraînement du 2 janvier prochain, date de la reprise des jaunes et bleus ? Pour l'instant, la question n'est pas encore tranchée mais il semblerait que le choix se fasse entre Jean-Luc Ruty et Francis Gillot. En effet, la piste de Vahid Halilhodzic a été officiellement écartée par le Président Plessis dans un entretien à l'Est Républicain ; les dirigeants et actionnaires du club veulent privilégier un entraîneur qui connaisse déjà le club pour éviter toute période d'adaptation qui n'est plus possible vu la situation actuelle. Reste les deux postulants cités plus haut.
Ruty, le fidèle :
Né le 5 juillet 1959 à Arbois, Jean-Luc Ruty est un ancien joueur pro qui a été formé à Sochaux. Il a été joueur dans le club doubien (défenseur central) entre 1978 à 1986, disputant 246 matches de Division 1 avec les Lionceaux. Il a été vice-champion de France en 1980 et a participé à la mythique campagne européenne de 1981 des jaunes et bleus qui s'est arrêtée en demi-finale de la Coupe de l'UEFA. De 1986 à 1992, il a évolué à Toulouse (145 matches de Ligue 1) avant de devenir directeur du centre de formation toulousain. En 1999, il est nommé directeur du centre de formation sochalien, fonction qu'il occupe toujours actuellement. A son avantage, Jean-Luc Ruty a gagné un match capital à Metz ; ses choix tactiques se sont révélés payant et il n'hésitera pas à faire jouer des jeunes qu'il connaît bien. Par ailleurs, il coûterait moins cher au club. A sa décharge, il ne possède qu'une très faible expérience de coaching en Ligue 1 ; avant son intérim actuel de 2 matches à la tête des Sochaliens, il avait déjà effectué un intérim en D1 à Toulouse lors de la saison 1993-1994. Autre point délicat, son éventuelle nomination ne devra pas perturber le fonctionnement du centre de formation qui est redevenu aujourd'hui un des meilleurs de France.
Gillot, retour au bercail :
Né le 9 février 1960 à Villers-Sire-Nicole, près de Maubeuge, Francis Gillot est un ancien joueur pro qui a joué successivement en tant que défenseur à Valenciennes, Lens, Strasbourg, Lens, Mulhouse et Montauban. Il a joué 287 matches en Division 1 et marqué 18 buts. En 1996, il devient entraîneur des équipes de jeunes du FC Sochaux, poste qu'il occupera jusqu'en 2003. Après une saison aux Emirats à Al-Ayn, il débarque au début de la saison 2004-2005 à Lens en tant qu'adjoint de Joël Muller. Le licenciement de ce dernier le propulse au poste d'entraîneur principal des Nordistes, poste qu'il va occuper jusqu'à sa démission à l'issue de la saison dernière après que Lens aie raté une qualification pour la Ligue des Champions qui lui tendait les bras. Depuis cette date, il est toujours salarié du club artésien et occupe un poste de superviseur. A son avantage, il connaît bien le fonctionnement du club et possède une bonne expérience d'entraîneur au plus haut niveau (92 matches dirigés). A Lens, il a remplacé Joël Muller en cours de saison et a réussi à maintenir le club en Ligue 1 (c'est ce qu'on lui demande à Sochaux). A son désavantage, il coûterait plus cher que Ruty, mais ce point ne semblerait pas constituer un obstacle pour les dirigeants sochaliens. Et la mission délicate qui l'attend devrait tout à fait convenir à cet homme de défi et de conviction.
Réponse dans les prochains jours mais pour Passion Sochaux, Gillot tient la corde.
22/12/2007 :
Sochaux - Bordeaux (0-1) : CATASTROPHIQUE
C'est comme une mauvaise blague qui se répète inlassablement. Qui est-ce qui joue bien, se créé des occasions et perd à la fin du match ? Eh bien ce sont les jaunes et bleus. Et le match d'hier soir n'a pas failli à cette règle et les Sochaliens se sont à nouveau inclinés à Bonal (pour la 6ème fois cette saison) sur le score de 1-0 face à Bordeaux (feuille de match ICI). Il serait cependant injuste de dire que les Bordelais ont réalisé le hold-up parfait puisque leur première mi-temps a été de qualité et Wendel aurait même pu ouvrir le score dès la 5ème minute de jeu. Mais les Sochaliens ont fait preuve de beaucoup de générosité et de courage par une température à ne pas mettre un footballeur dehors. Ils ont beaucoup tiré (15 tirs contre 4 à Bordeaux), ils ont passé plus de temps dans le camp de leur adversaire d'un soir (57 % contre 43 %), ils ont multiplié les corners (12 contre 4) mais en vain. Rien n'y fait, ils ne marquent toujours pas. Avec cette inefficacité chronique, on s'expose forcément à un coup du sort, un but contre le cours du jeu, une faute d'arbitrage, une erreur défensive. Hier soir, les Bordelais ont attendu la 85ème minute pour crucifier Teddy Richert et les 12 646 spectateurs de Bonal. Wendel est passé une seule fois sur son côté gauche en seconde période et il a centré en retrait au point de pénalty pour Jussiê qui ne s'est pas fait prier pour crucifier le capitaine franc-comtois. Jean-Luc Ruty avait raison de rappeler avant le match que seule victoire était belle. Hier soir, la fin d'année 2007 a été bien sombre, à l'image des 6 premiers mois de la saison. Sochaux reste scotché à l'avant-dernière place de Ligue 1 avec 16 points en 19 matches, à 4 et 5 points de Lens et Lille, les deux premières équipes non relégables qui comptent un match en retard. C'est donc un exploit que devront réaliser les jaunes et bleus dans la deuxième partie de championnat ; récolter au minimum 26 points en 10 matches à la maison et 9 à l'extérieur. L'opération commando commencera le samedi 12 janvier prochain avec un déplacement au Mans, l'actuel 5ème de Ligue 1. Sous les ordres de quel entraîneur ? On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent. Quelques joueurs devraient faire leurs valises lors du mercato hivernal (Pancrate, Jokic, Vargas ?) D'autres pourraient arriver mais peu importe, c'est un état d'esprit et une confiance qu'il faut retrouver au plus vite pour ne pas retomber en Ligue 2. A noter qu'hier soir à l'échauffement, les Sochaliens portaient un tee-shirt de soutien à Jacky Nardin, dont le nom est indissociable de celui de Sochaux, qui lutte depuis longtemps contre la maladie et qui est hospitalisé depuis plusieurs semaines. Passion Sochaux aussi s'associe à ce soutien. Courage Jacky, tous les amoureux des jaunes et bleus sont avec toi.
21/12/2007 :
Sochaux - Bordeaux : Le Père Noël à Bonal ?
Dernière journée des matches allers demain soir à Bonal avec la réception de Bordeaux, le 3ème de Ligue 1. Après leur récente victoire à Metz, les jaunes et bleus tenteront de terminer l'année 2007 sur une note d'optimisme avec un bon résultat face aux Girondins. Pour cette rencontre, Jean-Luc Ruty a retenu un groupe de 19 joueurs en raison du doute planant sur la participation de Valter Birsa. L'international Solvène a en effet été victime d'un coup à la tête à l'entrainement cette semaine et est incertain. Moumouni Dagano n'a quant à lui pas été retenu tandis que Sébastien Grax, Maxime Josse et Omar Daf sont toujours forfaits pour cause de blessures. Enfin, Rabiu Afolabi et Nicolas Maurice-Belay font leur retour dans le groupe. L'arbitre de la rencontre sera M. Kalt.
L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert (cap.) - Pichot, Afolabi, Bréchet, Dramé - Pitau, N’Daw, Isabey, S. Dalmat - Birsa (ou Quercia), Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Perquis, Sène, Nogueira, Mathis, Maurice-Belay, Quercia (ou Privat).
Du côté de Bordeaux, l'entraineur Laurent Blanc doit se passer de David Jemmali et de Johan Micoud, tous deux blessés. Par contre Souleymane Diawara et Alou Diarra réintègrent le groupe après leurs suspensions.
L'équipe bordelaise probable est la suivante :
Ramé (cap.) - Chalmé, Planus, So. Diawara, Jurietti - A. Diarra, Fernando, Wendel, Alonso - Chamakh, Bellion.
Remplaçants : Valverde, Brégerie (ou Trémoulinas), Marange, Ducasse, Cavenaghi, Jussiê, Obertan.
18/12/2007 :
Maubeuge en Coupe de France
Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France qui a eu lieu hier midi a désigné le club de Maubeuge comme adversaire des Sochaliens. Les jaunes et bleus, tenants du titre rappelons-le et qui se sont vus remettre en préambule une réplique de la Coupe de France, se déplaceront donc les samedi 5 ou dimanche 6 janvier prochain dans le Nord pour y affronter cette équipe d'amateurs qui évolue en Division d'Honneur du Nord-Pas-de-Calais. Ce club nordiste est l'un des Petits Poucets de ces 32èmes de finale. Avant d'accueillir le FCSM, les Maubeugeois ont disputé cette saison cinq rencontres dans la compétition, à chaque fois à l'extérieur. Lors du dernier tour, ils ont eu recours aux tirs au but pour éliminer Guesnain (1-1, 4-3 tab). Cette équipe occupe actuellement la 7ème place de son groupe de DH. Elle jouera soit dans son Stade Léo Lagrange qui peut contenir jusqu'à 4.200 personnes soit dans une enceinte plus importante du Nord de la France. A signaler lors de ce tirage au sort deux chocs entre clubs de Ligue 1 : Auxerre - Saint-Etienne et Lorient - Valenciennes. Enfin Vesoul, autre rescapé franc-comtois, recevra Metz, pensionnaire de Ligue 1 pour un match qui pourrait livrer une petite surprise.
17/12/2007 :
Metz - Sochaux (1-2) : Sochaux enfonce Metz
C'est avant tout le soulagement qui domine après la victoire 2-1 des Sochaliens samedi soir à Metz (feuille de match ICI). Les jaunes et bleus se sont offerts un petit bol d'air et un peu d'espoir dans l'objectif du maintien de l'équipe en Ligue 1. Avant ce match, Jean-Luc Ruty, entraîneur intérimaire, avait répété que les trois points étaient indispensables face à un adversaire qui n'avait encore jamais goûté aux joies de la victoire à domicile cette saison. Dès l'entame de match, les Sochaliens mettaient la pression sur les Messins. A la récupération d'un ballon au milieu de terrain, Michaël Isabey adressait une passe millimétrée en profondeur à Mevlut Erding. Le jeune attaquant sochalien prenait de vitesse Léoni avant d'ajuster Marichez d'une frappe croisée à ras de terre du droit. Metz accusait le coup mais une erreur individuelle sochalienne aurait pu les relancer. En effet, Stéphane Dalmat adressait une passe en retrait plus qu'hasardeuse à Teddy Richert. Gestede récupérait mais frappait sur le gardien jaune et bleu. Plus grand chose à signaler dans la suite de cette rencontre. Metz dominait mais sans cadrer beaucoup ses frappes. Il fallait attendre les dix dernières minutes pour se réchauffer un peu. Entré en jeu à la place de Quercia, Moumouni Dagano frappait au but mais sa balle était déviée involontairement de la main par Delhommeau. Stéphane Dalmat transformait le pénalty en prenant Marichez à contre-pied. Quatre minutes plus tard, Damien Perquis était durement sanctionné d'une main dans la surface. Pjanic, en deux tentatives, réduisait le score en transformant le pénalty. Malgré ce coup du sort, Sochaux tenait bon jusqu'au coup de sifflet libérateur de M. Thual. Les 3 points étaient là et c'est l'essentiel. Sochaux reste 19ème avec 16 points, à 4 points d'Auxerre, le premier non relégable. Les résultats de cette 18ème journée sont dans l'ensemble profitables aux Sochaliens (défaites du Paris-SG à domicile face à Toulouse, d'Auxerre à Valenciennes et de Lens à Monaco). Un petit exploit samedi prochain face à Bordeaux et la trêve hivernale sera un peu plus confortable pour les joueurs de Jean-Luc Ruty (ou probablement d'un autre entraîneur en 2008).
La rencontre Montceau-les-Mines - Sochaux B comptant pour la 15ème journée de CFA, qui était programmée hier après-midi en Bourgogne, a été reportée en raison des conditions météorologiques.
15/12/2007 :
Metz - Sochaux : Malheur au vaincu
Celui qui perdra ce soir sur la pelouse de Saint-Symphorien aura déjà un pied en Ligue 2, c'est probable. Du côté de Sochaux, après l'éviction de Frédéric Hantz mercredi du poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle, l'heure est à l'état d'urgence. Les entraînement des 3 derniers jours ont eu lieu à huis clos sous les ordres de Jean-Luc Ruty. Pour celui qui est le directeur du centre de formation franc-comtois, cette situation ne devrait être que transitoire, peut-être que pour le match de Metz mais plus probablement jusqu'à la trêve le temps pour les dirigeants de trouver un nouvel entraîneur. Les joueurs quant à eux sont au pied du mur, eux qui n'ont pas non plus été au niveau depuis le début de la saison. Pour la rencontre capitale de ce soir à Metz, Jean-Luc Ruty a décidé de s’appuyer sur le même groupe que celui formé récemment par Frédéric Hantz. Mais il doit se passer de Rabiu Afolabi (suspension pour accumulation de cartons jaunes) et de deux autres joueurs pour cause de blessures (Omar Daf pour une élongation à la cuisse gauche et Sébastien Grax pour une angine). Vincent Nogueira, qui figurait dans le groupe des 19 joueurs présents à Lorient, n'avait finalement pas été inscrit sur la feuille de match. Il est à nouveau présent dans le groupe de 18 éléments retenu pour ce soir et est accompagné de Sloan Privat qui lui aussi à gagné la dernière Coupe Gambardella avec les 18 ans sochaliens en mai dernier. C jeune attaquant guyanais de 18 ans a déjà inscrit 8 buts en championnat de CFA cette saison et il s'est entraîné toute la semaine avec l'équipe première. La rencontre de ce soir sera arbitrée par M. Thual. L'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert (cap.) - Pichot, Bréchet, Perquis, Dramé - N'Daw, Pitau, Isabey, S. Dalmat - Quercia, Erding.
Remplaçants : J. Gavanon, Birsa, Sène, Nogueira, Mathis, Dagano, Privat.
Du côté de Metz, l'infirmerie est pleine et l'entraîneur Francis De Taddeo devra se creuser le tête pour bâtir une équipe compétitive. En effet, pas moins de 8 joueurs sont blessés (Strasser (pied), Gygax (cuisse), Mom. N'Diaye (tendon d'Achille), P. Diop (reprise), P. Cissé (malade), Barbosa (ménisque), Cardy (reprise) et Vivian (genou)). Rappelons que Metz n'a toujours pas gagné un match à domicile cette saison.
L'équipe messine probable est la suivante :
Marichez (cap.) - Bong, Bassong, Delhommeau, C. Gueye - François, Renouard, Pouye, Pjanic - Aguirre, Gestede.
Remplaçants : Ebede, Cubilier, Leoni, Agouazi, A. Baldé, Bessat, B. Gueye.