Sochaux joue ce soir à Nantes en match décalé de la 19ème journée de Ligue 1. Omar Daf et Wilson Oruma ne font donc pas partie du groupe. Le premier souffre du dos et a laissé sa place à Ibrahim Tall. Le second souffre d'une contracture à la cuisse et ne devrait pas reprendre avant début 2005. Par contre, Jaouad Zaïri victime d'une mauvaise chute contre Panionios jeudi semble souffrir moins de son épaule et fait partie du groupe. Guy Lacombe devrait aligner une équipe prudente. Compte tenu de l'absence de Daf, une défense à cinq éléments ne devrait pas être alignée. Par contre, la bonne rentrée de Fabien Boudarène face à Panionios pourrait permettre à celui-ci d'être titularisé dans le cadre d'un milieu de terrain à trois récupérateurs. Le match de ce soir ne sera pas évident face à une équipe nantaise en crise qui reste sur cinq défaites consécutives. Entre le grève annoncée des supporters et un éventuel changement d'entraîneur (remplacement de Loïc Amisse par Serge Le Dizet, l'actuel responsable du centre de formation nantais), l'ambiance n'est pas au beau fixe du côté de la Beaujoire. Ce match sera arbitré par M. Le Brun ; l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Tall, So. Diawara, Paisley, Mathieu - Lonfat, Pitau, Isabey (cap.), Boudarène - Zaïri (ou Santos), Ilan.
Remplaçants : Gnanhouan, Lavie, Santos (ou Zaïri), De Carvalho, Ménez.
Côté nantais, Mickaël Landreau, qui ne s'était pas entraîné lors des deux rassemblements, devrait finalement tenir sa place dans les buts nantais. Son mal de dos s'est en bonne partie dissipé après quelques jours de repos. Le défenseur Mauro Cetto qui s'est contenté de courir lors du dernier entraînement, devrait néanmoins pouvoir tenir sa place dans l'axe aux cotés de Loïc Guillon. Hadjadj qui faisait partie du groupe a finalement renoncé en raison d'une gastro-entérite. Quint, Drouin, Delhommeau, Pujol et Caceres sont eux aussi forfaits. L'équipe nantaise probable est la suivante :
Landreau (cap.) - Savinaud, Cetto, Guillon, Stinat - Yapi Yapo, Faé, Toulalan, Capoue - Bagayoko, N'Zigou.
Remplaçants : Radic, Bratu, Leray, Dimitrijevic, Viveros.
18/12/2004 :
Sochaux se déplace demain soir en Loire-Atlantique pour y affronter Nantes, en match décalé de la 19ème journée de Ligue 1 (coupe d'envoi à 18 h). Suite à la victoire en coupe de l'UEFA de jeudi soir face à Panionios, quatre joueurs sont restés aux soins hier matin. Romain Pitau se plaint d'une douleur aux ischios-jambiers, Omar Daf du dos, Teddy Richert a reçu un coup sur le genou alors que Jaouad Zaïri a mal à une épaule. Les trois premiers devraient cependant participer à la dernière séance d'aujourd'hui et au match de dimanche à Nantes. Zaïri fera pour sa part un test cet après-midi.
Du côté nantais, ce match est capital. L'équipe est actuellement 16ème avec un petit point d'avance sur le premier relégable Strasbourg et son entraîneur Loïc Amisse est fortement menacé. En cas de contre-performance face à Sochaux, il pourrait d'ailleurs être remplacé par Serge Le Dizet. Pour ce match, Amisse a retenu un groupe de dix-huit joueurs lors de la mise au vert de son équipe. Mickaël Landreau est incertain ; le gardien nantais s'est blessé au dos pendant l'entraînement de jeudi. Perica Radic et Alexis Thébaux pourraient donc faire leurs grands débuts en Ligue 1 dimanche soir.
Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA ont eu lieu hier midi. Et après avoir éliminé Panionios, les Sochaliens vont affronter un autre club grec, l'Olympiakos du Pirée, un club qui a remporté 32 titres de champion de son pays. Ce club compte dans ses rangs de vrais vedettes comme le champion du Monde brésilien Rivaldo et le gardien grec champion d'Europe, Nikopolidis. Eliminé de la Ligue des Champions, le club grec a fait de la Coupe de l'UEFA l'un des objectifs majeurs de sa saison. Pour l'instant le club du Pirée n'a jamais été plus loin que les quarts de finale de la Coupe des Coupes en 1993 et de la Ligue des Champions en 1999. Cette anné, dans sa poule de Ligue des champions en 2004, Olympiakos avait rencontré deux fois l'AS Monaco avec une défaite (1-2) en Principauté et un succès (0-1) en Grèce. Le match aller se disputera au Pirée le 16 ou le 17 février, le retour à Bonal étant programmé le 24 février. En cas de qualification, les Sochaliens affronteraient en huitièmes de finale le vainqueur du match entre le SC Heerenveen (Pays-Bas) et Newcastle.
L'équipe réserve sochalienne se déplace ce soir en Bresse pour y affronter Louhans-Cuiseaux (coup d'envoi à 20 h à Louhans). Pour ce match, Philippe Anziani doit se passer de 7 joueurs ; en effet, Josse, Boisseau et Bernardet sont suspendus et Calvé, Rodrigues, Lavoyer et Le Bigot sont blessés. L'entraîneur doubien est donc contraint de remodeler complètement son secteur défensif et devrait titulariser Guirane N'Daw en charnière centrale.Louhans-Cuiseaux (troisième du classement) suit actuellement les Sochaliens à deux longueurs. Pour ce match, le groupe sochalien est le suivant :
Martinovic, Borel, Rey, Pelletey, El-Bounadi, N'Daw, Genghini, Séné, Zerara, Diarra, Régnier, Cho, Quercia, Erding, Farag, N'Djama.
12/12/2004 :
Sochaux accueille ce soir le Paris-SG à Bonal en match décalé de la 18ème journée de Ligue 1. Pour ce match, Guy Lacombe a communiqué une liste de dix-sept joueurs. Wilson Oruma et Jaouad Zaïri effectuent leur retour dans le groupe. Sylvain Monsoreau est toujours forfait et suit un nouveau traitement pour son genou douloureux. Lionel Potillon est toujours absent en raison de douleurs aux adducteurs. Il devrait reprendre l'entraînement la semaine prochaine. Enfin, Souleymane Diawara, touché au genou droit vendredi lors de l’entraînement, est incertain. Pour ce match arbitré par M. Bré, l'équipe sochalienne probable est la suivante :
Richert - Daf, Tall, So. Diawara, Paisley, Mathieu - Isabey (cap.), Lonfat, Pitau, Oruma - Santos (ou Ilan).
Remplaçants : Gnanhouan, Lavie, Boudarène, Diarra, Zaïri, Ménez, Ilan (ou Santos).
Côté parisien, Vahid Halilhodzic a communiqué une liste de dix-huit joueurs. Les absents certains se comptent au nombre de cinq. Sylvain Armand est en effet suspendu pour le déplacement en Franche-Comté tandis que Modeste M'Bami, touché face au CSKA Moscou, Jérôme Rothen, blessé à la cheville, Mario Yepes, qui se plaint du mollet et Jean-Hugues Ateba pointent à l'infirmerie. Benachour, Ibisevic et Ogbeche n’ont eux pas été retenus. Pour ce match capital pour le Paris-SG, l'équipe probable est la suivante :
Letizi - Pichot, Pierre-Fanfan, Helder (ou Badiane), B. Mendy - Pancrate, Cana, E. Cissé, Coridon - Reinaldo, Pauleta.
Remplaçants : Alonzo, Badiane (ou Helder), Bamba, Dramé, Boskovic, Teixeira, Ljuboja.
11/12/2004 :
Les sochaliens continuent de préparer la venue du Paris-SG dimanche soir à Bonal (21 h en direct sur Canal +). Jeudi matin, Guy Lacombe avait programmé une opposition à l'entraînement et a fait appel à deux jeunes défenseurs latéraux, Cédric Rey et Maxime Josse, pour compléter son effectif. Hier, une autre séance était programmée durant laquelle Souleymane Diawara a été victime d'un coup au genou. La blessure ne semble pas très grave mais le joueur reste néanmoins incertain pour le match de demain. S'il ne pouvait pas jouer, Ibrahim Tall serait alors probablement titularisé d'entrée. Une dernière séance d'entraînement à huis clos est prévue aujourd'hui. Pour ce match, 17 000 billets avaient déjà été vendus hier. Il reste des places disponibles dans toutes les catégories à l'exception des Populaires.
Du côté parisien, la pression sera importante dimanche soir tant il y a d'enjeu dans cette rencontre. L'élimination de la ligue des Champions de mardi dernier engenderra une perte sèche de 7 à 8 millions d'Euros pour le club de la capitale. Le Paris-SG ne peut donc se reposer que sur le championnat et les deux coupes nationales. Et le challenge s'annonce délicat puisque Paris est actuellement 12ème de Ligue 1 avec pas moins de 17 points de retard sur le leader Lyon mais seulement 6 sur Sochaux. Le coach vahid Halilhodzic est de plus en plus contestés par ses joueurs et le club vient de perdre Modeste M'Bami pour 3 mois en raison d'une fracture du péroné. C'est donc une bête blessée que les sochaliens attronteront dimanche soir. Et comme, le Paris-SG est la bête noire des sochaliens (aucune victoire depuis le retour des jaunes et bleus en Ligue 1), les joueurs de Guy Lacombe devront être d'autant plus vigilants. Mais en cas de victoire sochalienne, nul doute que le Paris-SG explosera en vol.
Outre le match Auxerre - Sochaux qui se disputera le samedi 15 janvier à 17 h 15 et sera retransmis en direct sur Canal +, les Sochaliens feront l'objet d'une deuxième retransmission dans la même semaine. La rencontre Sochaux - Lyon du mercredi 12 janvier sera en effet diffusée sur l'antenne de TPS Star à partir de 20 h 30.
Lundi le FCSM connaîtra son adversaire en Coupe de France puisque le tirage au sort des 32èmes de finale sera effectué à Dijon. Les matches se joueront le samedi 8 ou le dimanche 9 janvier.
On connaît désormais le nom des huit équipes éliminées de la Ligue des Champions qui se retrouvent qualifiées d'office pour les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. On retrouve deux clubs grecs, Panathinaïkos et Olympiakos, deux ukrainiens, Dinamo Kiev et Donetsk, un hollandais le prestigieux Ajax d'Amsterdam, une équipe turque, Fenerbahce, les espagnols de Valence et les Russes du CSKA Moscou qui viennent d'éliminer le PSG de la Ligue des Champions. Rappelons que si les sochaliens terminent deuxièmes de leur poule de coupe de l'UEFA, ils rencontreront une de ces 8 équipes.
08/12/2004 :
Après deux jours de repos dimanche et lundi, les sochaliens ont repris l'entraînement (deux séances mardi et une aujourd'hui) afin de préparer la réception du Paris-SG. Wilson Oruma a repris normalement l'entraînement mardi et semble bien remis de sa douleur aux adducteurs. De retour également, Guirane N'Daw qui s'était fait une luxation à l'épaule lors du déplacement de coupe de la Ligue à Brest. Quant à Omar Daf, il a été ménagé mardi en raison d'une douleur au dos. Enfin, Jaouad Zaïri qui était blessé à la cheville suite au match de Lisbonne a recouru normalement mardi.
06/12/2004 :
Sochaux et Strasbourg n'ont pu se départager samedi soir (Feuille de match ICI) à l'issue d'un derby de l'Est alerte mais ponctué de peu d'occasions de but. Comme à Metz, on a l'impression que les Sochaliens étaient tout près de la victoire et auraient pu repartir avec 3 points de plus. Cependant, il faut reconnaître que Strasbourg n'a rien lâché et tourne beaucoup mieux depuis quelques matches. Après un rythme infernal de 4 matches en 10 jours, Guy Lacombe a accordé 2 jours complet de repos à ses joueurs. La reprise de l'entraînement est programmée mardi avec deux séances au menu (10 h et 15 h). Le programme restera ensuite chargé jusqu'à la trêve entre la L1 (avec la venue du PSG pour commencer), Panionios en coupe UEFA le jeudi 16 puis Caen en coupe de la Ligue le 22 décembre toujours à Bonal (16h).