Après 8 jours de repos, les Sochaliens reprennent l'entraînement ce matin. Deux séances sont prévues aujourd'hui et deux également demain. Le départ pour Lorient est programmé jeudi après-midi. Les Lorientais ont repris l'entraînement depuis vendredi dernier sous la houlette d'un nouvel entraîneur. En effet, Yvon Pouliquen, l'ex-entraîneur de Strasbourg, a remplacé durant la trêve hivernale Agel Marcos, parti entraîné le FC Nantes.
Côté transferts, le mercato est très calme pour les Sochaliens. Le départ de Camel Meriem, évident il y a encore quelques jours, est loin d'être acquis. Lyon hésite entre lui et Savio, le joueur du Real Madrid, pour une place en milieu de terrain. Et comme Bordeaux ne se manifeste pas plus que ça, Camel reste Sochalien pour l'instant et reprend l'entraînement aujourd'hui. Signalons tout de même que jusqu'au 31 janvier prochain, date de fermeture du mercato, tout reste possible.
24/12/2001 :
Les Sochaliens sont en vacances jusqu'au 31 janvier prochain. Santos partira une semaine en Tunisie. Jean Fernandez se rendra lui en Angleterre où il a prévu de voir deux matches de championnat. Il rejoindra ensuite Cannes pour fêter les 100 ans de son ancien club.
En ce qui concerne le possible départ de Camel Meriem, ce dernier se dit actuellement en stand-by. Les deux présidents Sochaliens et Lyonnais ont bien dîné ensemble il y a peu et ont dû évoquer son cas. Le président Aulas est plus que jamais intéressé par le meneur sochalien. Cependant, le club Lyonnais n'a pas forcément prévu d'investir une si grosse somme à ce mercato (50 MF demandés par Sochaux pour ce transfert) et compte déjà 4 joueurs prêtés qui vont revenir à Lyon en fin de saison. De plus, le club dispose déjà de Juninho et de Carrière en milieu de terrain offensif. A suivre donc...
22/12/2001 :
Pour le match de cet après-midi, les Sochaliens n'ont rien changé à leurs habitudes. Ils se sont entraînés hier matin à Seloncourt et se sont msi au vert à partir de 19 h hier soir. Comme prévu, ce sera la même équipe que contre Lille qui sera alignée au coup d'envoi. Ce match pourrait être le dernier de Camel Meriem sous le maillot sochalien. Il pourrait en effet partir lors du mercato du côté de Lyon ou encore de Bordeaux.
Le groupe pour ce match :
V. Fernandez, Raschke, Flachez (cap.), Saveljic, Quevedo, Pedretti, Meriem, Isabey, Trapasso, Pagis, Frau. Remplaçants : Richert, Daf, Boudarène, Santos, Zaïri.
Le Paris-SG sera privé de Nicolas Anelka (prêté depuis hier à Liverpool jusqu'à la fin de la saison) et de son capitaine Frédéric Déhu, victime d'une élongation. La composition définitive de l'équipe n'est pas connue. Au niveau des statistiques, Sochaux a reçu 20 fois le Paris-SG en D1. Le bilan actuel est le suivant : 9 victoires, 4 nuls et 7 défaites.
21/12/2001 :
Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France, effectué hier midi par la toute nouvelle Miss France, n'a pas été favorable pour les Sochaliens. En effet, les Doubistes devront aller jouer en Corse à Bastia ; les deux équipes se sont déjà rencontrées en Championnat et Sochaux s'était imposé 4-1 à Bonal. Le match se déroulera le samedi 19 ou le dimanche 20 janvier prochain.
La neige qui est tombée hier sur le stade Bonal n'aura aucune influence sur le déroulement du match contre le Paris-SG, le terrain étant chauffé depuis 3 semaines. Lors de l'entraînement d'hier, l'accent a été mis sur la récupération et les étirements. Fabien Boudarène qui a reçu un coup lors du match à Rennes devrait être dans le groupe pour samedi. Pour ce match, Jean Fernandez envisage de reconduire l'équipe qui s'est imposée 2-1 à Lille avec Camel Meriem en position de récupérateur et Marcelo Trapasso sur le flanc gauche.
18/12/2001 :
Lors de l'entraînement d'hier, l'accent a été placé sur la récupération après les 120 minutes jouées à Boulogne samedi. Les Sochaliens se sont entraînés à Seloncourt pendant une heure ; les joueurs ont réalisé des courses, des étirements suivis d'un travail de coordination et de technique individuelle. Un dernier entraînement est prévu cet après-midi avant le départ pour Rennes.
William Quevedo qui souffrait d'un orteil et Nisa Saveljic (mal de dos) se sont entraînés normalement hier matin et devraient pouvoir jouer contre Rennes. Adel Chedli, qui a joué en réserve contre Amnéville samedi dernier, revient dans le groupe et devrait être titulaire. Côté Rennais, Chapuis est forfait (élongation aux adducteurs). Arribagé, Reveillère et Debec sont tous légèrement blessés mais devraient pouvoir tenir leur place.
Le match Sochaux - Paris-SG du 22 décembre prochain se jouera pour le première fois de l'histoire du nouveau stade Bonal à guichets fermés. Tous les billets avaient en effet été vendus hier matin ; la meilleure affluence de la saison a pour l'instant été réalisée avec la venue de Nantes fin octobre (19 425 spectateurs).
16/12/2001 :
Les Sochaliens se sont difficilement qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe de France samedi à Boulogne-sur-Mer. Ce match, joué par un froid glacial sur une pelouse gelée et face à une équipe nordiste solide défensivement, avait tout du parfait traquenard. Et les Boulonnais après avoir ouvert le score ont en effet donné bien du fil à retordre aux Doubistes. Ils ont même tiré sur le poteau de Richert à 5 minutes de la fin du temps réglementaire alors que le score était de 1 partout. Les Sochaliens ont fait la différence dans la deuxième période de la prolongation grâce à un super Mickaël Pagis, auteur d'un triplé. Le score a même pris sur la fin une proportion injustes pour des Boulonnais courageux.
Dans les autres matches de ces 32èmes de finale, seuls trois clubs de D1 ont été éliminés mais pas des moindres. Lille et Auxerre, qui sont dans le haut du tableau en Championnat, ont chuté respectivement face aux amateurs de Libourne-Saint-Seurin (0-2) et de Saint-Priest (0-0, 3 tab 5). Dans le choc entre clubs de D1, Bastia s'est imposé 3-1 face à Nantes. Le tirage au sort des 16èmes de finale aura lieu jaudi 20 décembre prochain à 12 h dans les locaux de TF1.
La réserve sochalienne s'est largement imposée 4-0 samedi après-midi en Championnat à Amnéville (match avancé). Les buts sochaliens ont été inscrits en seconde période par Kendal Ucar, Pascal Baruxakis et un doublé de Jérémie Mathieu. Les pros (Monsoreau, Maraval et Chedli) ont joué toute la rencontre (Chedli est sorti à la 84ème minute). Avec cette victoire, les jeunes Sochaliens vont peut-être retrouver la tête du classement (la journée complète se jouera le 22 décembre prochain).
15/12/2001 :
Les Sochaliens jouent ce soir un match pas facile à Boulogne-sur-Mer, pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France. Jean Fernandez a insisté cette semaine sur le fait de ne rien lâcher avant la trêve et de rester concentré face à une équipe de milieu de tableau de National. Pour ce match, l'équipe qui s'est imposée à Lille sera reconduite à deux exceptions près. Teddy Richert ser titulaire dans les cages comme c'est le cas à chaque match de Coupe. Fabien Boudarène viendra soulager Benoît Pedretti dans le domaine de la récupération du ballon et remplacera Marcelo Trapasso. Le groupe pour ce match sera le suivant :
Richert, Raschke, Flachez (cap.), Saveljic, Quevedo, Isabey, Pedretti, Boudarène, Meriem, Frau, Pagis.
Remplaçants : V. Fernandez, Crucet, Daf, Santos, Trapasso.
La réserve sochalienne joue également aujourd'hui à Amnéville (coup d'envoi à 17 h). La rencontre devait initialement se disputer le 22 décembre mais les dirigeants des deux clubs se sont entendus pour l'avancer d'une semaine. Les Sochaliens devront se méfier d'une formation solide qui a longtemps occupé la première place du classement. Le groupe pour ce match :
Daguet, Mevel, Holbein, Maraval, Monsoreau, Chedli, Mathieu, Ucar, A. Chafni, Péquignot, Baruxakis, S. Meriem, Haaby, Ielsch.
12/12/2001 :
Les Sochaliens se sont entraînés hier matin sur la pelouse gelée de Mathay. Pour éviter les blessures, Jean Fernandez vait concocté un entraînement léger à base de jeux de balle.
Le programme des Sochaliens pour la trêve hivernale est connu. Les joueurs et le staff seront en vacances après la réception en Championnat du Paris-SG (le 22 décembre à 17 h 15 en direct sur Canal +) jusqu'au dimanche 30 décembre. Les 31 décembre et 1er janvier 2002, deux séances quotidiennes d'entraînement sont prévues ; les joueurs partiront à Lorient deux jours avant le match.
10/12/2001 :
Les Sochaliens ont créé l'exploit de cette 17ème journée en allant s'imposer hier en fin d'après-midi 2-1 à Lille. C'est en effet la première fois cette saison en championnat que les Lillois perdent des points sur leur pelouse (ils restaient sur 7 victoires en 7 matches). Les Sochaliens vont devenir la bâte noire des Nordistes puisqu'il y a deux saisons quand les joueurs de Vahid Halilodzic écrasaient le championnat de D2, les Sochaliens étaient déjà venus s'imposer 1-0 suite à un but d'Erwan Manac'h. Pour le reste, la grosse sensation de cette journée est venue de Guingamp où le leader Lens s'est incliné 1-0 ; celà n'empêche pas les Nordistes d'être Champions d'automne. Auxerre, Marseille et Lyon se sont imposés à domicile tandis que le Paris-SG poursuit son redressement avec une victoire 2-0 à Metz. Nantes s'enfonce encore un peu plus avec une nouvelle défaite à domicile contre Montpellier. Au classement, les Sochaliens remontent à la 7ème place avec 26 points. Ils précedent Troyes d'un point et talonnent Paris-SG et Bordeaux qui en compent 27. Lens, Lyon, Lille Auxerre et Lille occupent les 4 premières places.
Après sa récente défaite à domicile contre Colmar, la réserve sochalienne s'est bien reprise en dominant Bischheim 3-0 samedi en fin d'après-midi. Sur un stade Léon Blum comparable à un champ de patates, les buts sochaliens ont été inscrits par Ahmed Chafni (son deuxième but en autant de match), Jérémy Mathieu sur pénalty et Pascal Baruxakis. L'équipe 3 s'est par contre inclinée 5-2 à Valdoie.
09/12/2001 :
Pour le match de Championnat de ce soir à Lille (18 h au stade Grimonprez-Joris), Jean Fernandez devrait aligner une équipe offensive. Maxence Flachez qui ressent toujours une douleur à l'aine fera un essai lors de l'échauffement. Si tout va bien, il tiendra sa place en charnière centrale aux côtés de Nisa Saveljic. Camel Meriem occupera un poste de milieu récupérateur aux côtés de Benoît Pedretti. Jean Fernandez fait en effet souffler Adel Chedli, très sollicité depuis le début de saison, et qui sera à disposition de la réserve. Mickaël Isabey et Marcelo Trapasso seront les milieux excentrés derrière la paire d'attaquants Frau-Pagis. Le groupe pour ce match :
V. Fernandez, Raschke, Flachez (cap.), Saveljic, Quevedo, Pedretti, Meriem, Isabey, Trapasso, Pagis, Frau. Remplaçants : Richert, Daf ou Monsoreau, Crucet, Boudarène, Santos.
Côté Lillois, le défenseur central Fahmi pourrait déclarer forfait en raison d'une contracture à une cuisse. Il effectuera un ultime essai lors de l'échauffement. Vahid Halilhodzic a maintenu sous pression un groupe de 18 joueurs. L'équipe devrait être la suivante :
Wimbée (cap.), Delpierre, Fahmi (?), Ecker, Schmitz, Pichot, N'Diaye, Landrin, Bassir, Br. Cheyrou, Bakari (ou Beck).
Remplaçants : Malicki, Be. Cheyrou, Murati, Sterjovski, Beck (ou Bakari).
04/12/2001 :
Après deux jours de repos complet accordés par Jean Fernandez après le match de Coupe de la Ligue à Lyon, les Sochaliens reprennent ce matin l'entraînement avec une séance en forêt le matin et un entraînement sur la pelouse synthétique de Seloncourt l'après-midi. Le match de Lyon a été marqué par les premières ; première titularisation de Teddy Richert dans les buts (auteur par ailleurs d'un match époustouflant) et premier but chez les pros de Benoît Pedretti. Auteurs d'un bon match, les Sochaliens ont stoppé la spirale de la défaite et il n'a manqué qu'un peu de chance dans l'épreuve des tirs aux buts pour se qualifier. Ce sera pour l'an prochain !
Maxence Flachez est sorti sur blessure samedi à Lyon. Il souffre d'une petite élongation à l'aîne mais reprendra normalement l'entraînement demain mercredi. Mickaël Pagis a lui aussi été ménagé en raison d'une douleur musculaire et a manqué le match de Lyon. Il reprendra lui aussi l'entraînement demain.
La réserve sochalienne s'est fait surprendre par Colmar 2-1 à domicile et perd du terrain en Championnat. Dans ce match dur, marqué par de nombreux avertissements et quatre expulsions (2 de chaque côté), le but sochalien a été marqué par Ahmed Chafni, l'ancien joueur de Libourne, qui jouait son premier match avec l'équipe.
Erwan Manac'h débutera sa convalescence à Capbreton début janvier. D'ici là, le libéro sochalien va attendre que son genou, à nouveau opéré pour une complication, dégonfle ; il suivra un traitement à base d'antibiotiques et de séances de kiné avec le Docteur Marey.
01/12/2001 :
Lors du tirage au sort de la Coupe du Monde 2002 qui a eu lieu ce matin, le sort a a désigné l'Uruguay, le Danemark et .... le Sénégal dans le groupe de la France. Cerise sur le gâteau, le match d'ouverture de ce mondial sera France-Sénégal ; lors de ce match, un Sochalien devrait être sur le terrain (Omar Daf) ainsi qu'un ex-sochalien, lui aussi pur produit du centre de formation du club, Elhadji Diouf. On s'en lèche déjà les babines d'avance !!!
Le match de mercredi dernier contre Auxerre, en plus de la défaite des Sochaliens, a été marqué par l'expulsion de Santos. Le buteur Brésilien sera automatiquement suspendu pour le match de Coupe de la Ligue d'aujourd'hui à Lyon (à 18 h cet après-midi). Quelques petits bobos ont été enregistrés. Ainsi, Benoît Pedretti (élongation à une cuisse), Omar Daf (coup sur la cuisse), Vincent Fernandez (petite entorse) et Mickaël Pagis (contracture) pourraient être mis au repos par Jean Fernandez. L'équipe-type pour ce match n'est pas définitive mais le groupe sochalien devrait être le suivant :
V. Fernandez (ou Richert), Raschke, Flachez (cap.), Saveljic, Quevedo, Trapasso, Boudarène, Chedli, Meriem, Frau, Pagis (ou Crucet). Remplaçants : Daf, Monsoreau (ou Isabey), Richert (ou V. Fernandez), Crucet (ou Pagis), Pedretti.